Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 novembre 2015

Halloween Tours 2015 [Photos/Festivals]

Halloween Tours 2015

halloween,halloween tours,halloween tours 2015,halloween 2015,cosplay the crow,cosplay gothique,cosplay sorcière,maquillage halloween,maquillage the crow,maquillage gothiqueEn attendant (avec impatience) la deuxième édition du Japan Tours Festival fin février 2016, l'occasion nous a été donnée de tester nos cosplays en ce samedi d'Halloween. Nous n'étions pas nombreux à être déguisés, mais cela a tout de même fait son effet et nous avons même récolté des compliments venant de tous les âges (même de la part d'une mamie !). Un gros merci à Elo notre maquilleuse qui a su reproduire le maquillage de The Crow malgré les contraintes (promis j'achète un pinceau de maquillage) et qui a su se rendre plus flippante que d'habitude bien que de son propre aveu elle le soit déjà !

J'en profite pour saluer le courage de vous mesdames qui passez tant de temps à vous faire belle pour vous, mais aussi pour nous. Chaque homme devrait expérimenter un maquillage des yeux pour comprendre à quel point c'est désagréable. Mais bon, sans doute du pipi de chat comparé à la torture de l'épilation des jambes...

halloween,halloween tours,halloween tours 2015,halloween 2015,cosplay the crow,cosplay gothique,cosplay sorcièrehalloween,halloween tours,halloween tours 2015,halloween 2015,cosplay the crow,cosplay gothique,cosplay sorcière

The Witch and The Crow

halloween,halloween tours,halloween tours 2015,halloween 2015,cosplay the crow,cosplay gothique,cosplay sorcière

halloween,halloween tours,halloween tours 2015,halloween 2015,cosplay the crow,cosplay gothique,cosplay sorcièrehalloween,halloween tours,halloween tours 2015,halloween 2015,cosplay the crow,cosplay gothique,cosplay sorcière

halloween,halloween tours,halloween tours 2015,halloween 2015,cosplay the crow,cosplay gothique,cosplay sorcière

halloween,halloween tours,halloween tours 2015,halloween 2015,cosplay the crow,cosplay gothique,cosplay sorcièrehalloween,halloween tours,halloween tours 2015,halloween 2015,cosplay the crow,cosplay gothique,cosplay sorcière

halloween,halloween tours,halloween tours 2015,halloween 2015,cosplay the crow,cosplay gothique,cosplay sorcièrehalloween,halloween tours,halloween tours 2015,halloween 2015,cosplay the crow,cosplay gothique,cosplay sorcière

halloween,halloween tours,halloween tours 2015,halloween 2015,cosplay the crow,cosplay gothique,cosplay sorcièrehalloween,halloween tours,halloween tours 2015,halloween 2015,cosplay the crow,cosplay gothique,cosplay sorcière

PHOTO BONUS

halloween,halloween tours,halloween tours 2015,halloween 2015,cosplay the crow,cosplay gothique,cosplay sorcière,maquillage halloween,maquillage the crow,maquillage gothiquehalloween,halloween tours,halloween tours 2015,halloween 2015,cosplay the crow,cosplay gothique,cosplay sorcière

 Entrez donc prendre un bain...un bain de sang ?

 

 En Lien

 1er Japan Tours Festival [20-22 février 2015]

Fantômes, citrouilles, bonbecs et compagnie

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

jeudi, 29 octobre 2015

Plus forte que l'épée [Nouvelles]

Plus forte que l'épée

 

C’était un chasseur, ma foi, très ordinaire qui nettoyait son fusil avec amour. Sa femme n’aimait pas trop qu’il s’adonne à cette activité, à ce sport comme il l’appelait. Sans doute pour la provoquer. Il était à peine midi. Il allait rejoindre ses congénères en quête de quelque volatile à se mettre sous la dent pour le déjeuner. Rien d’exceptionnel en somme.
Il avait laissé la réparation du toit inachevée, trop désireux de traquer le gibier. Le marteau de couvreur était là, abandonné, tel un jouet sans valeur accompagné d’une série de tuiles neuves. Sa femme observa l’ouvrage. Il était doué avec des outils. Elle aurait tellement préféré qu’il exploite ce savoir-faire plutôt que l’autre.

C’était une perdrix, ma foi, très ordinaire, qui traversait le ciel au-dessus de la campagne. Il était à peine midi. Le ventre plein, elle regagnait la forêt en quête de ses congénères. Rien d’exceptionnel en somme. Lorsque la balle l’atteignit de plein fouet, une plume se détacha de son corps et virevolta au gré du vent telle une âme égarée. Lorsque la perdrix s’abattit sur le sol, elle était déjà morte. Le chasseur exulta. Il ne rentrerait pas bredouille chez lui.

Sa femme cuisina l’oiseau comme elle savait si bien le faire. Son époux avait invité ses amis chasseurs pour le repas et ils étaient tous réunis autour de la table sur la terrasse baignée de soleil, se congratulant de leurs exploits respectifs, riant et buvant à qui mieux mieux.
La plume de la perdrix, elle, continuait son périple, l’air de rien si l’on peut dire. Il se trouve que les courants aériens l’amenaient justement vers la maison du chasseur, comme pour pointer d’un doigt accusateur son acte récent.

Lorsque la perdrix lui fut servie, le chasseur se frotta les mains avec satisfaction et commença à manger. Il laissa rapidement les couverts de côté pour mordre à pleines dents dans la chair tendre.
 
La plume parvint au-dessus de la terrasse. Il semblait qu’elle se dirigeait délibérément vers le marteau de couvreur abandonné et la pile de tuiles attendant sagement d’être posées.
Au dernier moment, comme pour éviter une tragédie, une brusque rafale changea sa direction et elle retomba lentement vers la table.

Le chasseur ne mit pas longtemps pour achever la perdrix. Il suça ses doigts sans même prendre la peine de remercier sa femme pour ses talents de cuisinière.
En guise de gratitude, il éructa bruyamment. Ce qui scella en fait son destin. Le flux d’air provoqué par le rôt repoussa la plume, lui faisant rencontrer un autre courant. Elle revint finalement vers sa première destination. C’était une plume, ma foi, très ordinaire. Elle était gracieuse, délicate et ne pesait presque rien. Bien innocente, en somme. Rien d’exceptionnel. Mais lorsqu’elle se posa sur la pile de tuiles posées de guingois, elle en rompit aussitôt le fragile équilibre. En cascadant sur le toit, les tuiles entraînèrent la chute du marteau. Sa pointe s’enfonça mortellement dans le crâne du chasseur qui aspergea son assiette de son sang en une macabre sauce.

C’était une journée, ma foi, très ordinaire.  Il faisait beau. Les perdrix chantaient la vie au-dessus de la forêt. Rien d’exceptionnel en somme.

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

mardi, 27 octobre 2015

Poker Night [Cinéma/Critiques]

poker night film,thriller,film policier,film à suspens,drame

Un jeune flic tout juste promu participe à une partie de poker très spéciale en compagnie de vétérans. En effet, ces derniers profitent de l'occasion pour raconter leurs meilleurs exploits et transmettre ainsi des enseignements pour le moins vitaux.

poker night film,thriller,film policier,film à suspens,drame

Après le strip-poker, le speak-poker, où l'art de mêler intimement l'amour du jeu et celui de la discussion.

Une fois n'est pas coutume, un film complètement inconnu en France qui n'a pas eu l'honneur des salles et qui est pourtant une véritable perle.

Avec plusieurs lignes temporelles intelligemment entremêlées, le réalisateur Greg Francis (dont c'est le premier film) parvient à passionner le spectateur du début à la fin et à l'impliquer totalement dans une intrigue qui ne cesse de s'enrichir et de surprendre.

Ceux qui aiment les films avec une identité forte seront aux anges avec Poker Night qui bénéficie d'un soin exemplaire quant à l'écriture, à la mise en scène et au montage.

poker night film,thriller,film policier,film à suspens,drame

Profite, profite, car après tu rigoleras moins...

Les acteurs se donnent à fond avec une mention spéciale à Beau Mirchoff, le héros, totalement investi et dont on suit les mésaventures avec une grande émotion.

Dommage cependant que l'épilogue soit si précipité, dénotant quelque peu avec la maîtrise de l'ensemble et conduisant à une conclusion qui fait son effet, mais qui en décevra peut-être certains par son partis pris.

Thriller malin, captivant et effrayant, mâtiné d'un savoureux humour noir, Poker Night est à ranger à côté de références comme Mi$e à Prix.

Avec Ron Perlman (Hellboy) et Ron Eldard (Super 8),...

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

lundi, 26 octobre 2015

Le Temps d'un Songe [Dessins/Art]

Un petit délire créatif imaginé il y a plusieurs années de cela que je me décide enfin à publier. 

Un jour, alors que je m'étais endormi, ma dernière création en profita pour prendre furtivement vie.

IMG_0297.JPG

IMG_0302.JPG

IMG_0304.JPG

IMG_0306.JPG

Mine de rien...

IMG_0305.JPG

...c'est ce qui s'appelle toucher du doigt le créateur !

IMG_0307.JPG

Alors ça aussi c'est tentant !

IMG_0309.JPG

Attention, je mets la gomme !

IMG_0311.JPG

Tu m'auras pas !

IMG_0308.JPG

 Bon bah, finalement, je pensais que ce serait plus amusant que ça d'être vraiment libre !

IMG_0306.JPG

Je m'en remets à ta volonté.

 IMG_0302.JPG

IMG_0297.JPG

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

True Detective Saison 1 [Séries TV/ Critiques]

tv_true_detective02.jpg

La Vie, la Mort et ce qu'il y a autour

Deux officiers de police enquêtent sur un meurtre rituel au coeur de la Louisiane, affrontant tour à tour les ténèbres d'une communauté et les leurs.

A quoi reconnait-on un bon film, une bonne série ? A la pluralité de ses thèmes abordés, à la variété des genres et des ambiances entremêlés, tout cela de manière cohérente, homogène tout en sublimant chacun(e) d'entre eux.

Psychologie, philosophie, métaphysique, mysticisme, à la limite parfois du fantastique. True Detective se sert d'un cadre policier classique et du tandem que tout oppose pour nous plonger dans les noirceurs de l'âme humaine, mais pour aussi nous éblouir de vrais moments de grâce.

Tout comme les personnages, on ne ressort pas indemnes de cette expérience. 

En bémol, je dirais que l'épisode 4 bien qu'original avec ses phases d'action et sa mise en scène m'a quelque peu refroidi et que comme toute intrigue qui se construit sur le long terme, elle a le défaut d'enflammer notre imagination au point que l'épilogue apparaîtra trop simpliste en regard de ce qu'on pouvait en attendre.

Passionnante, bouleversante, étrange et dérangeante, la première saison de True Detective frappe très fort et nul doute que son générique stylisé et son thème hypnotique ne seront pas les seules choses que vous garderez en mémoire.

true-detective-photo-53e23a8f0d83a.jpg

Les phases d'interrogatoire de Rust sont délectables. En parallèle de l'investigation qu'il narre à ses deux interlocuteurs, il dévoile sa philosophie de l'existence et sa vision de l'être humain. Edifiant ! Matthew McConaughey (Contact, Dallas Buyers Club, Interstellar) continue de nous époustoufler. Un rôle sur mesure pour lui qu'il s'approprie totalement. Sa prestation vaut à elle seule de découvrir la série.

True-Detective-Woody-Harrelson.jpg

Marty (Woody Harrelson/Insaisissables) doit lui aussi témoigner sur l'enquête menée avec Rust, mais dans son cas, c'est souvent sur les agissements mêmes de Rust qu'il lui faut rendre des comptes. Si la noirceur et la complexité de Rust sont manifestes dès le début, celles de Marty se révèlent très progressivement, ce qui rend son personnage très intéressant et attachant d'une autre façon.

true-detective.jpeg

Michelle Monaghan (Mission Impossible III, Source Code) explose de talent dans le rôle de Maggie, la femme de Marty. Très nuancé, son personnage n'aura de cesse de se battre pour sauvegarder son épanouissement et sa dignité.

A noter que les deux acteurs principaux sont également producteurs, un gage de liberté artistique et d'investissement supplémentaires.

TDBar640.jpg

La saison 2 bénéficie d'une nouvelle enquête et de nouveaux personnages avec plus d'acteurs de cinéma. Colin Farrel avait beaucoup hésité avant d'accepter, persuadé que la saison 1 était parfaite et indétrônable. On le comprend.

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

vendredi, 23 octobre 2015

Retour vers le Futur : 30 ans ! [Cinéma/Hommages]

Dans Retour vers le Futur 2, Marty et Doc se propulsaient dans le futur, plus précisément le 21 octobre 2015. Nom de Zeus, voilà une occasion en or de fêter cette trilogie culte de Robert Zemeckis (Flight) produite par Spielberg (E.T., Jurassic Park) et ça c'est le pied ! Spéciale dédicace à Nico, fan absolu !

retour vers le futur,retour vers le futur 30 ans,back to the future,sf,anticipation,voyage dans le temps

Le thème mémorable de la trilogie avec son compositeur, Alan Silvestri (Predator), aux commandes de l'orchestre.

retour vers le futur,retour vers le futur 30 ans,back to the future,sf,anticipation,voyage dans le temps

Vision futuriste de la fameuse Delorean.

 

En Lien :

The Lexus Hoverboard

Le Voyage dans le Temps

Mon Top 5 Caisses de Cinoche

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

vendredi, 16 octobre 2015

Last Knights [Cinéma/Critiques]

last knights,film médiéval

Un film médiéval particulièrement original qui ne mérite absolument pas son anonymat. Un drame poignant et intense ponctué de surprises dont l'intérêt se renouvelle sans cesse grâce à des ambiances et des émotions multiples. Deux comédiens de renom donnent toute la mesure de leur talent et de leur charisme au service d'une histoire très riche, pleine d'humanité et de personnages complexes. A voir absolument.

Avec Morgan Freeman (Wanted, Oblivion), Clive Owen (Trust), Aksel Hennie (Hercule), Cliff Curtis (Die Hard 4),...

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être :

Michael Kohlhaas Le Dernier samouraïLe Roi Arthur

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

jeudi, 15 octobre 2015

The Gamechangers [Cinéma/Critiques]

https://media.senscritique.com/media/000011715873/source_big/The_Gamechangers.jpg

On ne révolutionne pas le jeu vidéo sans se faire quelques ennemis.

Quand Harry Potter joue les Rockstar

Un titre et une affiche pour le moins simplistes et énigmatiques, trompeurs pourrait-on facilement dire puisqu'ils évoquent davantage la destinée d'un gang dans un quartier sensible plus que les vicissitudes d'un studio de jeu vidéo. Et pourtant, The Gamechangers est contre toute-attente une passionnante plongée dans les coulisses de l'un des éditeurs de jeux vidéo les plus populaires (et les plus décriés) à savoir Rockstar Games.

Indissociable de la série GTA, Rockstar a beaucoup fait parler de lui en bien et en mal. Un peu à la manière de The Social Network sur Facebook, The Gamechangers décrypte l'évolution d'un phénomène mondial que ce soit au niveau de son processus de création (les fans de GTA San Andreas seront aux anges), du relationnel entre l'équipe (les hauts et les bas) que de ses retombées sociales, politiques et judiciaires.

Si le film est aussi réussi c'est qu'il bénéficie d'un équilibre parfait entre ses diverses thématiques et d'une forme de neutralité qui laissent le spectateur totalement libre de choisir son camp, à compter qu'il le veuille. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le film car je me suis retrouvé en partie dans les deux personnages. Je crois à la liberté artistique et au fait que les jeux vidéo méritent d'être pleinement exploités, mais je crois aussi que tout cela ne peut pas se faire au détriment d'une forme d'éducation et de sensibilisation des parents et de leurs enfants. Sam Houser (campé par un Daniel Radcliffe époustouflant) le précise bien : chacun doit assumer son rôle et sa responsabilité et à partir de là on réalise que les deux protagonistes ont de bonne intentions, mais ont aussi commis des fautes. Houser aurait du mieux superviser le retrait de la fameuse scène de sexe qui sert de fil conducteur à l'intrigue et de son côté Jack Thompson (Royal Bill Paxton) aurait dû mieux identifier son combat et sa cible ce qu'a fait finalement - et grâce à lui - Hilary Clinton en pointant le doigt sur l'accès facilité des jeux vidéo violents par les mineurs et aussi par les jeunes psychologiquement fragiles (ce qui explique certainement les meurtres à l'origine de la polémique), faille que je tente moi-même à mon niveau de mettre en évidence depuis plusieurs années. Lors d'une séquence très pertinente, un médecin met en évidence le fait que les images violentes sollicitent la même partie du cerveau que des traumatismes réellement vécus. On pourrait donc dire que les jeux vidéo violents entre de mauvaises mains seraient l'huile sur le feu, mais pas le feu lui-même.

Drame social mâtiné de thriller, le téléfilm, pourtant court, est d'une grande richesse. Les amoureux des jeux vidéo trouveront un film qui en parle et en parle bien sous un angle, qui plus est, réellement original, mais soulève aussi un certain nombre de débats et de questions fondamentales sur l'industrie du divertissement, la culture et la manière dont la société doit apprendre à marier liberté et sécurité dans un cadre encore très mal régi où chacun se rejette la balle. Transition toute trouvée pour préciser qu'on apprend pourquoi Rockstar a édité un jeu de tennis de table très réaliste entre deux GTA.

Commandé par la BBC, Gamechangers n'a pas été approuvé par Rockstar qui est pourtant très largement valorisé. L'arroseur arrosé n'a semble-t-il pas accepté un contenu jugé sensible ou inexact. Quant à savoir quoi exactement, le mystère reste entier...

En Lien

PEGI fait sa Pub

Les Enfants de Call of Duty

Le Pouvoir de Quelques Mots

PEGI, l'evolution à pas de fourmis

Adultes, Enfants et Jeux Video Violents

Call Story : le Devoir de Protéger et de Servir

 Jaquette de Grand Theft Auto IV & Episodes From Liberty City Xbox 360 Grand Theft Auto V

GTA V : La Beauté du Vide

Jeu Vidéo et Vie Réelle : Un Parallèle

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

mardi, 13 octobre 2015

Mon Best of Génériques Dessins Animés 80 [Vidéos]

Celui-là a droit a la première place parce que c'est celui-là qui m'a motivé à faire l'article. Contrairement aux autres génériques, c'est moins la mélodie que les paroles qui me font un effet que j'ai du mal à expliquer. Pourtant, il faut bien l'avouer, elles ne sont pas spécialement originales en soi (en écoutant tous les génériques, on se rend vite compte que niveau textes ils sont simplistes au possible et donc interchangeables). Mais l'héroïsme qui y est évoqué éveille quelque chose en moi, je crois ainsi qu'une forme de nostalgie au point même de m'émouvoir. Je dois dire que je connais mieux le générique que la série que j'ai très peu suivi. Un psy me dirait peut-être que ce générique est une ancre et qu'il est enfin de compte lié à un autre souvenir. Fort possible.

Celui-là dans le genre me faisait aussi un sacré effet. Je me souviens qu'il passait rarement et que dès lors que je l'entendais du bout de la maison je me précipitais comme si ma vie en dépendait. J'ai rarement connu un tel enthousiasme. C'est essentiellement dû aux premières notes (ma passion future pour Rondo Veneziano serait-elle née à ce moment-là ?) et bien sûr au générique lui-même. La patte graphique sublime est de Miyazaki (s'il vous plait) et en prime un humour toujours aussi hilarant (le pilote qui nage dans l'air !).

Bon Bah là, c'est sûr c'est du culte, c'est du lourd, que dis-je, de l'incontournable pour toute ma génération. Que dire ? Tout est au diapason, qualité graphique, chanson inspirée, vraiment personnalisée (une des rares). On a d'ailleurs eu le privilège de rencontrer une partie de l'équipe au 1er Japan Tours Festival et j'ai même eu la chance de participer à un atelier d'impro menée par Odile Schmitt, la comédienne qui double Tao.

 

Celui-là je ne le connais pour ainsi dire pas, n'ayant vu que quelques épisodes au plus et il exerçait du coup une certaine fascination sur moi. Question générique il assure en tout cas avec une musique bien pêchue et une animation de grande qualité.

Celui-là avait aussi le don de nous ramener devant la lucarne car il annonçait force combats épiques et mémorables dans un monde post-apocalyptique (à la Mad Max 2) mâtiné d'arts martiaux pour le moins débridés (Ken a été inspiré de Bruce Lee). A l'époque bien sûr on ne réalisait pas que ce n'était pas de notre âge, il faut quand même savoir que c'était un programme destiné à un public de 16+ et qui a été importé en France comme un dessin animé pour enfants. Certains s'indignent de la censure dont il a été victime par la suite, mais bon sang de bonsoir, encore heureux qu'il y ait eu de la censure, c'était déjà bien assez violent pour l'âge qu'on avait ! 

Un autre dessin animé très culte dont le générique était plutôt original puisqu'il présentait d'emblée les personnages et que le héros s'adressait directement au spectateur. Quand on est gosse, ça le fait grave ! Par contre ils ont pas mis la princesse, pas bien !!! Pour l'anecdote, la série a été adapté au cinéma avec Dolph Lundgren en Musclor (en anglais He-Man qu'on entend tout au début de la musique).

Quand on est gosse pouvoir s'identifier à un gosse qui vit de grandes aventures (même lorsqu'elles font peur) c'est vraiment le panard ! Cette série sur Tom Sawyer nous a vendu du rêve en son temps. Un générique particulier puisque doté seulement de quelques animations en boucle, mais une mélodie vraiment travaillée. (on notera le "Il n'a peur de rien, c'est un américain" qui a participé au conditionnement de toute une génération française. Bah oui, quand on est gosse, on croit tout, surtout ce qu'on dit dans les dessins animés, c'est pas bien de se servir de la naïveté des enfants !).

 

L'homme au rayon Delta a sans doute lui aussi contribué à fabriquer un certain modèle de héros viril, mais heureusement plein d'humour. Moins violent que Ken, ce dessin animé comportait tout de même des zones limites pour notre âge, j'ai le souvenir notamment d'une certaine sensualité. A noter que la trame de départ est très proche de celle de Total Recall et que c'est rien moins que notre Bébel national qui a inspiré le personnage (à tous points de vue) et qu'Alexandre Aja travaille depuis quelques années sur une adaptation pour le grand écran (Du coup ça devrait être assez violent !).

 

Encore un que je ne connais véritablement que par son générique que je trouve encore aujourd'hui très agréable à écouter grâce à un aspect rock très rafraîchissant qui fait oublier ce que les paroles peuvent avoir de classique.

Bon là, j'assume, c'est super kitch ! Pas grand chose à sauver sauf les choeurs que je trouve toujours aussi plaisants et qui peut-être à leur manière ont influencé mon intérêt pour ce type de chants. Rien ne  différenciait vraiment X-OR de Bioman et consorts, mais je me souviens pourtant que c'était la seule série du genre qui trouvait vraiment grâce à mes yeux avec aussi :

Des batailles spatiales, des combats, de super... des maquillages ! Et mais c'est que c'était ambitieux, quand même ! Tiens la petite voix du robot en plein milieu ça me rappelle un autre générique :

Là c'est juste pour faire une dédicace à mon Véver car je sais qu'il adorait ce dessin animé !

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

vendredi, 09 octobre 2015

Red Faction Guérilla [Jeux Vidéo/Critiques]

jaquette-red-faction-guerrilla-xbox-360-cover-avant-g.jpg

 TU TE CASSES SUR MARS !

Vous incarnez Alex Mason, un mineur fraîchement débarqué sur Mars qui va se retrouver malgré lui à la tête d'une révolte contre la dictature en place incarnée par l'EDF (non rien à voir avec notre électricité).

On pourrait en toute logique penser que son concept de destruction massive et permanente (tout est destructible et de manière définitive) est le seul argument de Red Faction Guerilla, mais le fait est que ce n'est pas la vérité.

Outre un monde ouvert convainquant et un gameplay très agréable, le jeu de Volition met également en avant un système de Moral. Vos actions en faveur de la population et donc contre l'EDF rallieront de plus en plus de citoyens à votre cause, ce qui vous octroiera différents avantages comme plus de caisses de munitions, d'avantages de Métaux comme récompenses aux missions et donc plus de renforts lors des escarmouches.

Mais le système marche aussi dans l'autre sens et c'est cela qui le rend très intéressant. Ainsi, si vous tuez des civils, si vous perdez trop d'hommes ou si vous mourrez, votre Moral baissera proportionnellement.

Sachant que les missions principales se débloquent selon un certain niveau de Moral, à l'image du Respect dans les Saints Row et du Chaos dans les Just Cause, on comprend vite l'intérêt de bien faire les choses pour pouvoir progresser.

Les Actions de Guérilla, certaines missions annexes uniques (les missions avec Jenkins) d'autres rejouables (défis de démolition) vous permettront de renforcer également le Moral, de réduire le contrôle de l'EDF et/ou de gagner du Métal. Egalement des évènements aléatoires qui donnent une certaine dynamique. Elles sont totalement optionnelles et les ignorer n'entraîne aucun malus un peu comme celles de Far Cry 4.

Le Métal est donc la monnaie du jeu. Vous l'obtenez en détruisant des édifices, en réussissant des missions, des défis annexes. Il vous permet d'acheter des items spéciaux (jet-pack, déplacement rapide,...), de nouvelles armes, de les améliorer et d'augmenter leurs munitions. Les armes sont plutôt variées, cela va de divers explosifs à des mitraillettes plus classiques en passant par le fusil à nanites (qui désintègre la matière), le broyeur (un lance-disques) et les armes de corps à corps (le marteau, la lance des maraudeurs). Dès que l'on ramasse une nouvelle arme, elle est automatiquement enregistrée dans notre stock, donc pas besoin de toutes les acheter. On apprécie.

Le monde ouvert est réussi, peu vivant comparé à ce qui se fait maintenant, mais cela reste suffisant.

Résultat de recherche d'images pour "red faction guerrilla"

Résultat de recherche d'images pour "red faction guerrilla"

https://torrentpong.com/data/editor/1710/1893624324_PNrFxzX8_5a0acbcc783f9324ac748c1c47c2d77a892092c1.

Si un jeu encourage bien la destruction de l'environnement, c'est bien celui-ci !

https://thumbs.gfycat.com/LimpingPlainDanishswedishfarmdog-size_restricted.gif

Si Mars peut se résumer à des plaines désertiques et des montagnes, l'ambiance est très réussie, on se croirait vraiment sur la planète rouge. Les différents secteurs ont chacun des couleurs spécifiques qui changent d'ailleurs radicalement dès que l'on passe de l'un à l'autre. La topographie accidentée permet en outre des cascades assez fun. Les véhicules sont d'ailleurs taillées pour ce type de terrain. Assez variés et plutôt originaux, avec une mention spéciale pour les véhicules des maraudeurs qui nous donnent la sensation d'être en plein Mad Max.

Peu d'intérêt à l'exploration en dehors des dépôts de minerais à extraire, des enregistrement audio à trouver et en lien les bombes Ultor à détruire. Ultor qu'on retrouve dans Saints Row 2, normal c'est Volition qui a également développé cette série.

Pas mal de griefs à retenir qui nuisent à l'ensemble et qui en font donc un jeu très fun, mais à court terme seulement :

Scénario bateau fort de quelques séquences intéressantes, mais qui manque de belles occasions de réellement nous passionner. A ce titre la rencontre avec les maraudeurs aurait pu être beaucoup mieux exploitée.

Beaucoup d'allers-retours inutiles qui plombent le rythme.

L'on ne peut sauvegarder que si l'alerte est verte.

Certains véhicules ne peuvent accueillir plus d'un passager et les otages délivrés étant incapables de conduire eux-mêmes, on se retrouve à les attendre tandis que l'ennemi nous mitraille.

On sort parfois de la zone de mission sans y prendre garde et on en est averti que lorsqu'il est trop tard.

On veut faire une activité annexe de démolition, mais on s'aperçoit qu'on a pas l'arme requise et le jeu ne le prenant pas en compte ne nous la donne pas et le chrono défile comme si de rien n'était.

Contrairement aux armes, il est impossible de stocker les véhicules que l'on trouve au gré de notre exploration. Si bien que pour avoir le plaisir de les piloter il faudra noter les emplacements précis où les trouver dans certains cas (véhicules des maraudeurs, robots) ou provoquer les conditions requises pour les voir apparaître (véhicules militaires de l'EDF).

Une fois reconquise, les zones n'offrent plus trop d'intérêt puisque l'EDF s'en est allée. C'est logique et en même temps un monde ouvert implique qu'on y joue sur le long terme.

Et enfin une difficulté exacerbée qui même en mode Facile vous verra mourir de nombreuse fois à cause du nombre très important d'ennemis et de l'agressivité de l'IA.

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

mardi, 06 octobre 2015

Far Cry Primal [Jeux Vidéos/Aperçus]

 

L'annonce officielle vient de tomber même si on est de plus en plus à ne plus être dupes du phénomène très répandu des "fuites" qui ne sont jamais que du pre-teasing, lui-même précédant le trailer digne de ce nom. Hormis la vue FPS et la présence d'animaux pas grand-chose à voir avec un Far Cry me direz-vous et je vous donnerais raison. Mais on se doute bien qu'associer le titre d'une série populaire bien rodée sur une toute nouvelle licence amoindrit considérablement les risques et assure déjà un minimum d'intérêt et de ventes. Business is business. Comme toujours chez Ubi, potentiel énorme...

Habitué à visiter différentes époques via la série Assassin's Creed, Ubisoft a trouvé cette fois une autre forme de challenge comme le souligne un développeur puisque la préhistoire manque cruellement de documentation. En tout cas avec cette annonce et le WiLD de Michel Ancel prévu sur PS4, les aspects survie et tribal semblent devenir les nouvelles préoccupations des studios. Vu que c'est également celles des joueurs, tout le monde devrait y trouver son compte. En attendant d'en savoir plus, vous pouvez toujours découvrir mes différentes critiques et hommages à la série :

Far Cry 2Far Cry 3 pas d'image

 Jouer RP à Far Cry 3

   Ubisoft : du Prestige au Préjudice

La Vallée des Yétis : Making-of du jeufar cry 3,fanfic,buck,vaas,rook island

die hard insanity,die hard,far cry 3,bruce willis,michael mando,vaas,john mcclane

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

1ère Fête Médiévale de Tours [Festivals/Photos]

Cette année question évènements culturels on peut dire qu'on a été gâté. Après le 1er Japan Tours Festival, on a eu droit à la première Fête Médiévale, étonnant que cela n'arrive qu'aujourd'hui tant certains quartiers de Tours et son passé historique s'y prêtent. Forcément, cela a eu lieu au Vieux-Tours, lieu idéal pour de telles festivités. Merci à Elo pour les photos !

costumes médiévaux,fête médiévale,armures médiévales,armes médiévales,chevaliers

costumes médiévaux,fête médiévale,armures médiévales,armes médiévales,chevaliers

costumes médiévaux,fête médiévale,armures médiévales,armes médiévales,chevaliers

costumes médiévaux,fête médiévale,armures médiévales,armes médiévales,chevaliers

costumes médiévaux,fête médiévale,armures médiévales,armes médiévales,chevaliers

costumes médiévaux,fête médiévale,armures médiévales,armes médiévales,chevaliers

costumes médiévaux,fête médiévale,armures médiévales,armes médiévales,chevaliers

costumes médiévaux,fête médiévale,armures médiévales,armes médiévales,chevaliers

costumes médiévaux,fête médiévale,armures médiévales,armes médiévales,chevaliers

costumes médiévaux,fête médiévale,armures médiévales,armes médiévales,chevaliers

costumes médiévaux,fête médiévale,armures médiévales,armes médiévales,chevaliers

costumes médiévaux,fête médiévale,armures médiévales,armes médiévales,chevaliers

Parce que le Moyen-Age ce n'était pas que armes et armures. Le St Nectaire était savoureux !

costumes médiévaux,fête médiévale,armures médiévales,armes médiévales,chevaliers

Les combats en armure n'étaient pas feints ! Ca cognait sec !

costumes médiévaux,fête médiévale,armures médiévales,armes médiévales,chevaliers

costumes médiévaux,fête médiévale,armures médiévales,armes médiévales,chevaliers

costumes médiévaux,fête médiévale,armures médiévales,armes médiévales,chevaliers

Merci à tous, à l'année prochaine !

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

lundi, 05 octobre 2015

Pay The Ghost [Cinéma/Critiques]

pay the ghost,fantastique,fantôme,épouvante,halloween,légende urbaine

Non, je ne profiterai pas de cet article pour revenir sur la carrière de Nicolas Cage et m'étendre sur ses choix jugés majoritairement très discutables à tort ou à raison. Je me contenterais de critiquer le dernier film que j'ai vu de lui (ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu) et d'apprécier à sa juste valeur le fait que je l'ai aimé.

Les légendes urbaines, le cinéma américain les aime, il en a d'ailleurs intitulé ainsi une série de films (Urban Legend). Entre Hollywood et Halloween c'est également une grande histoire d'amour. Les deux mots ne partagent pas seulement plusieurs lettres, ils ont fini par devenir indissociables, se mettant en valeur l'un l'autre. Je suis bien placé pour le savoir, mon costume de The Crow est déjà fin prêt pour la fin du mois ! C'est donc avec un sourire qu'on entendra le personnage principal évoquer la légende de Sleepy Hollow, elle-même adaptée avec brio sur grand écran par Tim Burton.

Habitué du cinéma fantastique sous toutes ses formes, Nicolas Cage (La Cité des Anges, Ghost Rider, l'Apprenti Sorcier, Prédictions, Le Dernier Templier) nous revient dans la peau d'un père de famille sympathique quoique un peu trop négligent vis à vis de sa famille. C'est pourtant paradoxalement au moment de se racheter auprès de sa famille que le drame va choisir de frapper. Toujours cette cruelle ironie du destin.

L'intrigue se met en place doucement et sûrement et titille assez efficacement notre curiosité. Les effets visant à nous effrayer sont dans l'ensemble réussis, équilibrés entre de vieilles ficelles qui marchent plus ou moins bien selon le spectateur et d'autres plus recherchés que j'ai particulièrement apprécié, me rappelant par moment La Prophétie des Ombres qui demeure une référence pour moi dans le genre.

Pay The Ghost n'entend pas révolutionner le genre, mais pour autant il est très recommandable car soigné et intéressant de bout en bout. L'histoire est suffisamment originale et bien amenée et le final, quoiqu'un peu trop sobre visuellement, est judicieux et clôt le film à merveille.

On peut trouver comme toujours des facilités comme le métier du héros qui correspond un peu trop avec la nature des évènements dont il est victime. Mais ça n'est en rien problématique car il ne fait pas continuellement usage de sa science et sollicitera même son entourage pour avancer dans son enquête.

Petit budget, petites ambitions, mais bonne pioche malgré tout, quelque part entre Gothika et The Secret.

 

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être :

La Prophétie des ombresThe SecretThe EyeDream House

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Dragonborn Live [Vidéos/Live]

Un magnifique mix de la chanson Dragonborn chantée par les bardes dans le jeu Skyrim et du thème principal du jeu, avec en prime quelques paroles en langue draconique. Si le jeu vidéo n'est pas de l'art en tous les cas il le nourrit méchamment !!!

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

jeudi, 01 octobre 2015

Le Réveil de la Force [Critique avec Spoils Majeurs]

Adam-Relf-starWars0.jpg

Voici une critique plus détaillée de celle publiée sans spoils : ICI

SPOILS DE LA MORT QUI TUE

Que Han Solo meurt de la main de son fils tombé du côté obscur, certes, c'est loin d'être une mauvaise idée, même si elle reprend le schéma inversé de Luke/Vador. Mais deux faiblesses apparaissent dans l'accomplissement de cette destinée tragique :

1- En assistant à leurs retrouvailles, on a le sentiment d'assister à la résolution d'une histoire vécue sur plusieurs années. Forcément, il manque des pièces du puzzle en dépit des explications fournies par Leïa et Han lui-même pour résumer le passé familial.

Il existe une BD narrant les évènements se déroulant entre l'épisode VI et VII (vue à la FNAC).

han_chewie.jpg

han-solo-spoiler.jpg

2- La mort de Han Solo, l'un des personnages les plus emblématiques de la saga, est un évènement en soi. On est forcément fâché et frustré de voir qu'après sa mort, rien, tombé comme le premier quidam. Son corps chute dans le vide, ok, mais cela n'empêchait pas une petite cérémonie posthume. Solo n'était peut-être pas un Jedï, mais pour un simple contrebandier, il a quand même fait ce qu'il faut pour aider la Rébellion à vaincre l'Empire. Et Chewie qui ne réagit guère en conséquence de la perte de son inséparable acolyte.

Solo aurait pu avoir la force de monter jusqu'à bord du Faucon, refusant toute aide par fierté, afin de mourir sur le siège du pilote comme un Capitaine à bord de son navire. Ce qui aurait permis à Chewie de récupérer son corps et de le porter plus tard (avec un beau thème émouvant à la clé) jusqu'à Leïa, monter ensuite à bord du Faucon et tout en décollant, embraser la dépouille au moyen d'un réacteur tout en beuglant sa perte et ainsi son cri aurait pu se fondre avec le thème de la saga pour l'arrivée du générique. Pour le coup la mémoire de Solo aurait été honorée à tous points de vue.

captain-phasma-star-wars-episode-7-force-awakens-cast.jpg

Moins grave, mais regrettable aussi, l'évident sous-emploi du Captain Phasme, alias la Chromestrooper, bras-droit de Ren. En toute logique elle aurait dû périr de la main de Finn, ou démontrer ses capacités lors d'un combat. Au lieu de cela, Chewie lui tombe dessus et elle finira dans le broyeur. Enfin on l'imagine, vu qu'on ne voit rien, mais en même temps ça vaut sûrement mieux. Un nouveau personnage qui aurait pu être mémorable, mais que les scénaristes ont préféré décrédibiliser vite fait bien fait. C'était bien la peine.

La scène du discours du Général Hux (incarné par Domhnall Gleeson vu dans Ex Machina déjà aux côtés de Oscar Isaac) raisonne comme un plaidoyer d'Hitler ponctué par un poing levé des troupes, Hux lui-même renvoyant à l'esthétique aryenne. On a d'ailleurs échappé de peu à la catastrophe puisque le matricule de Stormtrooper de Finn commençant par FN est évoqué par Solo tant et si bien qu'on croit pendant une seconde interminable qu'il va le baptiser simplement FN. Sacré gag vu l'actualité dans notre pays.

Erreur de marketing, le sabrolaser a été trop associé à Finn qui, bien qu'il l'utilise, n'est pas Jedï, puisque c'est Rey. Erreur volontaire pour brouiller les pistes ?

Rey.jpg

Mais dans le film lui-même, lorsque la jeune femme l'utilise, elle ne connait rien à son maniement, contrairement à Ren et en toute logique aurait dû vaincre ce dernier davantage avec la Force qui lui est finalement plus accessible. J'aurais bien vu une scène similaire à celle de l'interrogatoire où au moment de flancher, elle révèle un nouvel aspect de son potentiel. Mais on apprécie l'instant où on découvre qu'elle bloque le pouvoir télékinésique de Ren lorsqu'il tente de récupérer le sabrolaser de Luke et que c'est finalement Rey qui s'en empare.

J'espère simplement que l'on verra d'autres combats la mettant en scène et qu'ils seront davantage de cette trempe :

Une scène particulièrement réussie avec Rey est celle où elle est confrontée à son destin alors qu'elle vient de découvrir le sabrolaser de Luke, renvoyant à celle de l'Empire contre-attaque dans laquelle Luke affrontait Vador.

Par contre la découverte du sabrolaser est beaucoup trop facile et il en est de même du Faucon par Solo. Les personnages ont une capacité à se trouver au bon moment au bon endroit alors que la galaxie est tout sauf petite. On dira que c'est le pouvoir de la Force.

Pour ce qui est de la scène finale avec Luke, si elle est réussie en soi (personnellement j'aime beaucoup son image de vieux sage à la Obi-Wan, futur mentor de Rey ?) elle vient beaucoup trop tôt. Trouver Luke est annoncée comme une quête majeure et à partir du moment où la carte est assemblée, le voyage jusqu'à lui n'a droit qu'à une ellipse.

Pour terminer le design du Suprême Leader Snoke (déjà le nom...hum) est raté car entièrement numérique (ce qui fait encore plus tache vu le respect au matériau d'origine) et ce n'est pas le fait que ce soit Andy Serkis qui lui prête sa gestuelle et sa voix qui change la donne, bien au contraire. On ressent encore plus la parenté de cette nouvelle créature avec plein d'autres (Voldemort et Gollum entre autres). C'était pourtant pas les possibilités qui manquaient. Dark Maul nous manque d'un seul coup !

 BONUS

Mon Best Of Cinématiques [Jeux Vidéo]

Les cinématiques dans les jeux vidéo sont devenues rapidement incontournables, d'autant que la technique évoluant à vitesse grand V et le jeu vidéo partageant de plus en plus son ADN avec le cinéma, les raisons d'en produire sont devenues légions. Il n'est donc point difficile d'en dresser une liste non exhaustive. Si la plupart sont d'une qualité indéniable et donc suffisamment mémorables, il y en a forcément qui nous ont plus marqué que d'autres.

A quoi on les reconnaît ? Parce qu'on se rappelle très bien dans quel contexte on les a découvert la première fois, de nos sensations, parce que quand on les revoit aujourd'hui elles nous filent encore ce petit frisson plus éloquent qu'un long discours et parce que certaines ont même été une bonne source d'inspiration pour notre esprit créatif.

Petit top personnel dans l'ordre chronologique de leur apparition. On remarque que les plus anciennes vieillissent plutôt bien. A noter aussi qu'à une époque toutes les cinématiques étaient conçues pour le jeu et donc intégrées sur le disque (c'était un vrai cadeau de les découvrir toutes), alors qu'aujourd'hui, bien qu'elles soient produites en masse, la quasi-totalité n'est produite et visible que dans un souci de marketing pur. Autres temps, autres moeurs.

pas d'image

Sortie : le 27 octobre 1999

Le septième épisode de la série avait marqué les esprits des joueurs. Avec ce trailer, les producteurs de la série Final Fantasy ont su immédiatement capté l'attention des fans dont je faisais partie à l'époque. C'est bien simple, tout est magnifique : l'orchestration de la musique comme des images, parfait mariage entre poésie et spectacle martial illustré par cette plume changée en épée. Un modèle !

pas d'image

Sortie : le 09 septembre 2004

Je me souviens très bien quand j'ai visionné pour la première fois cette vidéo : c'était dans un magasin de jeux vidéo, sur un écran télé. Je n'avais pas vu le début et je suis resté scotché devant la qualité des images et l'inventivité de la chorégraphie, j'avais tout bonnement l'impression de voir un blockbuster. Je suis resté bouche bée et l'ai regardé en boucle, je ne pouvais rien faire d'autre. Le rendu du visage de Kaneshiro Takeshi était inouï à l'époque et il demeure toujours aussi bluffant de réalisme. J'ai découvert quelques années plus tard cet acteur dans l'excellent Returner. Le dernier plan de la cinématique avec les deux personnages côte à côte me file toujours le frisson, au point que je n'ai pu m'empêcher de leur faire un clin d'oeil appuyé dans ma nouvelle humoristique Queen Save the God.

pas d'image

Sortie : le 23 novembre 2005

Le jeu lui-même m'a marqué autant que cette vidéo, je suis d'autant plus ravi de la valoriser, moi qui ne joue plus depuis longtemps aux jeux de baston. Si chaque personnage est fugitivement présenté, ils sont tous bien amenés et le montage allié à une musique très attrayante nous plonge facilement dans cet univers fantastique où les affrontements sont le sel de l'existence. Après cela, les jeux comme les cinématiques de cette série n'ont pas eu la même saveur.

pas d'image

Sortie : le 18 septembre 2008

Ici, on a clairement à faire à du très lourd. On regrette carrément de ne pas voir ça au cinéma. Les personnages et les créatures sont saisissants et l'action a été soigneusement scénarisée. On ne s'en lasse pas.

pas d'image

Sortie : le 12 juin 2009

Attention, séquences très violentes !!!

Sans doute l'une des cinématiques que j'ai visionné le plus. Dans un style de pur cinéma américain, le personnage d'Alex Mercer et ses pouvoirs ravageurs sont présentés dans une séquence à couper le souffle où les effusions de sang annoncent clairement celles visibles dans le jeu. Avec un petit twist qui fait son effet. En ce qui concerne l'aspect ludique, j'ai largement préféré Prototype 2.

 pas d'image

Sortie : le 19 novembre 2009

Ce n'est pas seulement parce que Assassin's Creed II est l'un de mes jeux préférés qu'il a sa place ici. Sa cinématique  d'introduction vaut également le détour. beaucoup plus sobre que ce qu'on a l'habitude de voir, elle n'en demeure pas moins frappante par les sensations qu'elle procure. L'angle choisi pour présenter le nouvel univers était particulièrement bien trouvé, une immersion dans l'Italie de la Renaissance via une séquence de carnaval aussi joyeuse que colorée qui va subtilement nous faire entrer dans le monde des Assassins à travers les yeux d'une victime de l'illustre Ezio Auditore, dont le visage restera ici dans l'ombre. Il parait qu'il fera une apparition dans le film qui est en production. Espérons qu'elle soit réussie, car il le mérite (et il y a un paquet de fans qui trépignent !!!).

pas d'image

Sortie : le 17 mai 2011

Attention, séquences très violentes !!!

 

The Witcher 2. Même si Gerald de Riv, le Witcher en question, ne figure pas dans la vidéo, il ne faut pas pour autant bouder son plaisir. On peut d'ailleurs rapprocher la narration utilisée ici de celle de Assassin's Creed II (peut-être aussi pour cela qu'elle figure dans mon top) à savoir une première partie festive, insouciante, qui va sombrer dans le tragique jusqu'à l'assassinat d'un haut personnage. Mais le moyen utilisé pour y parvenir est particulièrement original et la précision de la mise en scène (la flèche décochée qui ondule au ralenti !!!) la rendent unique.

pas d'image

Sortie : le 09 septembre 2011

Attention, séquences très violentes !!!

On peut dire que celle-là, elle a marqué les esprits, au-delà même de l'intérêt qu'on pouvait avoir pour le jeu (très décevant en passant). Où comment conjuguer parfaitement lyrisme et gore, avec en prime un montage original qui est pour beaucoup dans l'émotion véhiculée. Une oeuvre à part entière !!!

pas d'image

Sortie : le 20 décembre 2011

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, pour moi Star Wars 7 doit ressembler à ça, c'est le parfait modèle. Beau, rythmé, émouvant, surprenant ce véritable film en plusieurs épisodes conjugue toutes les qualités qu'on peut attendre d'une nouvelle adaptation, avec en prime un Jedï féminin captivant et des chorégraphies de combat vraiment dignes de ce nom (cf Les Meilleurs Combats du 7ème Art). Impossible d'espérer moins bien. JJ, tu es prévenu !!!

pas d'image

Sortie : le 02 décembre 2014

Une autre cinématique que je visionne très régulièrement car elle a eu un effet inattendu sur moi, elle m'a carrément inspiré une histoire qui n'a rien à voir avec le jeu si ce n'est se déroulant dans le milieu des courses urbaines. Le choix de la musique et la mise en scène sont en parfaite adéquation, conférant un aspect fantastique sans doute involontaire (les voitures semblent se mouvoir d'elles-mêmes et avoir leurs propres objectifs), mais ô combien appréciable qui a orienté directement ma créativité. Comme d'hab, reste plus qu'à l'écrire !

En complément, le top de mon meilleur pote Tanis classé dans l'ordre de ses préférences. Au passage, je vous invite à découvrir sa chaine consacrée à World of Tanks, The Big Zoo Show, pour y visionner de très pertinents replays !

pas d'image

Sortie : le 26 août 2011

pas d'image

Sortie : le 09 septembre 2004

pas d'image

Sortie : le 04 avril 2014

 

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

lundi, 28 septembre 2015

Priscillia : Notre combat et sa victoire contre l'inceste [Société]

Priscillia 

Notre combat et sa victoire contre l'inceste

 

J'en parlais encore il y a peu dans un article déguisé en nouvelle titré Helpie. Et voilà que dimanche, lors de la première fête médiévale de Tours (promis, je publierai des photos !), par le plus grand des hasards, un flyer au sol attire mon attention. En découvrant son contenu, j'apprends qu'un rassemblement de soutien est prévu lundi 28 septembre 2015 devant le palais de justice de Tours à 13h30 en faveur de Priscillia, victime d'inceste. Avec ce qu'a vécu ma soeur Lado, le témoignage de plus en plus fréquents de personnes sur des traumatismes similaires et donc mon fameux article, ce fut comme une évidence, je devais m'y rendre.

Priscillia comparaissait aujourd'hui pour porter jusqu'au bout son accusation de viol à l'encontre d'un ami pour le moins instable de ses parents qui âgé de 28 ans a vécu une relation avec elle fortement encouragée par ses derniers et à leur domicile (s'il vous plait) alors qu'elle-même n'avait que 14 ans. Encouragée au point qu'un viol s'est produit en toute impunité.

Porter plainte demande déjà énormément de courage alors engager une procédure aussi longue qu'éprouvante en nécessite encore bien plus. Et tout courage pour faire éclater la vérité et la justice demande un soutien à sa mesure.

Du haut de ses 20 ans, du courage, Priscillia n'en manque pas et nul doute que son expérience saura en inspirer plus d'un(e). De la ténacité également, car elle avait déjà été violée par son demi-frère (condamné pour ces faits) et que le report du présent jugement au mois d'avril a été très éprouvant pour elle, on l'imagine.

Mais en plus du soutien qu'elle a reçu de proches, de sympathisants et d'une équipe très engagée de France 3 Tours, Priscillia a eu la chance d'avoir une avocate efficace pour défendre ses intérêts et d'une juge qui a su s'imposer aux bons moment et le fait est que face à l'immaturité du violeur et à la folie caractérisée de ses deux géniteurs (un père faussement amnésique et une mère faussement handicapée), les occasions n'ont pas manqué. Sordide, est le mot qui vient le plus à l'esprit pour caractériser ce véritable théâtre où n'ont cessé les mensonges, les fabulations et les aberrations en tous genres (les accusés cautionnent allègrement un détournement de mineur sous leur toit tout en niant avoir eu connaissance de ce qui se passait chez eux, la génitrice qui demande des dommages et intérêts à sa fille).

Après un long réquisitoire de part et d'autre, la justice a tranché et elle a bien tranché. Pas de peine de prison (en tout cas dans un premier temps, si les accusés se tiennent tranquilles), mais une culpabilité déclarée et une condamnation officielle avec des dommages et intérêts à verser à la victime.

On peut trouver cela très léger en regard de la gravité du crime et pourtant au vu de ce qui se passe habituellement (les faits ne sont pas récents ça complique forcément les choses pour la victime), Priscillia a réellement gagné, son courage et sa ténacité ont payé. On peut quand même trouver incohérent que le suivi thérapeutique ne soit imposé qu'au violeur alors que les géniteurs ont un passif (des attouchements du géniteur, des enfants placés) et un désordre psychologique des plus inquiétants.

Mais le combat de Priscillia, s'il a eu un dénouement heureux, n'est pas terminé. Parce qu'il faut qu'il serve d'exemple à tous, parce que le tabou doit cesser pour que le viol, quel qu'il soit, cesse d'être un crime protégé, sous-estimé. Nous avons tous une responsabilité. La honte doit changer de camp et la sérénité aussi. Aux violeurs passés et potentiels de trembler, la loi et la justice vous ont à l'oeil, vos proies si vous les attaquez se défendront et vous paierez pour vos crimes.

Soutien pour injustice : Priscillia

Priscillia va prochainement rencontrer Mathilde Brasilier qui a choisi elle aussi de briser la loi du silence dans son livre : Il y avait le jour, il y avait la nuit, il y avait l'inceste.

 

 En Lien

Nouvel amendement sur l'inceste

Poussée à 14 ans dans le lit d'un trentenaire

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

samedi, 26 septembre 2015

Ma version de Assassin's Creed Syndicate [Jeux Vidéo]

Assassin's Creed : Les Brumes de Londres

ou comment j'ai crée Assassin's Creed Syndicate deux ans avant sa sortie

 http://4coinsdumonde.com/wp-content/uploads/2013/06/insolite-a-londre-tour-jack-eventreur.jpg

Quand on écrit une histoire alternative à un celle d'un jeu vidéo, on appelle ça une fanfic. Mais quand on découvre l'histoire d'un jeu vidéo dont on a soi-même écrit une version des années auparavant, ça s'appelle comment ?

C'est ce qui vient de m'arriver avec l'annonce du futur DLC Jack l'Eventreur du prochain Assassin's Creed Syndicate.

Tout a commencé lorsque j'ai lu dans l'un des guides officiels de la série que l'une des prochaines époques potentielles était l'Angleterre victorienne. Personnellement j'aime beaucoup ce contexte historique. Quand on y pense, deux personnages nous apparaissent presque instantanément, deux personnages qui d'ailleurs ont déjà été intimement liés à travers des livres, des films et aussi des jeux vidéo.

Je veux bien sûr parler de Sherlock Holmes et de Jack l'Eventreur.

Rapidement, je me suis mis à faire des recherches passionnantes sur les crimes du célèbre tueur en série et de fil en aiguille j'ai commencé à ébaucher une trame mêlant la lutte ancestrale Assassins/Templiers et les agissements du meurtrier, mais jusqu'à un certain point seulement. Car la facilité, et je l'ai vite compris, aurait été de faire de Jack l'Eventreur un simple Templier ou sympathisant à leur cause. Or je trouvais beaucoup plus intéressant de préserver son mystère et de l'employer d'une manière plus subtile.

Tout d'abord voici l'élément qui a particulièrement retenu mon attention dans la chronologie des faits et qui m'a aidé à construire les bases de mon projet (qui ne dépassera probablement pas cet état).

Source : Wikipédia

Elizabeth Stride, dite « Long Liz »

Née Gustafsdotter le 27 novembre 1843 à Torslanda, district de Göteborg, (Suède), mère de deux enfants et divorcée en 1876 de John Thomas Stride, elle fut retrouvée morte le 30 septembre 1888. Son corps fut découvert dans Dutfield's Yard, une courette qui s'ouvrait sur Berner Street, devenue Henriques Street, par un certain Louis Diemschutz. Elle fut enterrée dans le Cimetière Est de Londres (en) (tombe n° 15509).

Son corps fut découvert dans la cour d’un immeuble abritant des Juifs et des Allemands. Liz Stride ne présentait qu’une profonde entaille à la gorge ; selon le témoignage d'un cocher, le sang en coulait encore lorsqu’il la découvrit. La presse la surnomme ironiquement « Lucky Lizbeth », celle que l'assassin, dérangé par un témoin, n'a pas eu le temps d'éventrer.

Selon certains spécialistes, ce meurtre, qui a été commis très peu de temps avant le suivant et dans un lieu éloigné, ne peut pas être l'œuvre de Jack l'Éventreur. Il lui est pourtant attribué. Un témoin, Israel Schwartz, assiste à son agression par un homme ivre qui l'a jetée à terre en vociférant des insultes.

Après le double crime du 30 septembre, la police inspecta les lieux à la recherche d'indices ou de témoins. Vers 3 heures du matin, un inspecteur nommé Alfred Long découvrit un morceau de tablier taché de sang dans Goulston Street, à environ dix minutes à pied du lieu où Catherine Eddowes avait été assassinée. Cherchant d'autres indices, Long découvrit alors une inscription sur un mur près du morceau de tablier. Le texte en était : « The Juwes are the men That Will not be Blamed for nothing » (« Les juifs ne seront pas accusés pour rien » le mot "juifs" étant mal orthographié). On supposa que l'inscription était récente, car dans le cas contraire, une des nombreuses personnes vivant dans les appartements voisins l'aurait effacée. Afin de ne pas éveiller de mouvements antisémites, l’inscription fut immédiatement notée puis effacée.

Les « ripperologues », en particulier Stephen Knight, ont cependant relevé une curieuse corrélation entre la mauvaise orthographe du mot Juwes au lieu de Jews (juifs) et le nom de Jubelo, Jubela et Jubelum, (assassins de la légende d'Hiram) - cf le premier Asssassin's Creed.

Knight en déduit que Jack l’éventreur était franc-maçon, ou en tout cas proche d'eux.

 

Voici maintenant les détails de mon intrigue :

Le héros s’appelle Jonathan Pride. Il est policier à Scotland Yard. Son partenaire et ami se nomme Elliott Stingley.

Ils enquêtent sur les meurtres commis par Jack l’éventreur.

Jack l’Eventreur : création des Templiers pour détourner l’attention de la police ?

En vérité, deux de ses meurtres supposés seront perpétrés par les Templiers afin de maquiller leurs propres crimes, l’une des prostituées (Catherine Eddowes) servant d’informatrice pour le compte des Assassins et les renseignant sur les agissements des Templiers, la seconde (Liz Stride) ayant simplement été témoin du meurtre.

Au début de l’histoire, Jonathan ne connaît rien de ses aptitudes. Il découvre la vision de l’aigle en étudiant une scène de crime. Il voit en rouge l’itinéraire du tueur. Il décidera de suivre cette piste malgré les protestations de Elliott. Plus tard Jonathan verra la silhouette de Elliott en rouge. Il comprendra alors intuitivement que c’est un ennemi et pourquoi il a tenté de le dissuader. Elliott étant un Templier et de surcroît le meurtrier de Catherine et de Liz, la piste aurait conduit inévitablement à lui.

Quelques jours plus tard, de rouge sa silhouette va devenir dorée, signe pour Jonathan qu’il doit assassiner son ami. Elliott provoquera Jonathan pour qu’il le tue afin d’achever de révéler son statut d’Assassin. En mourant, Elliott lui révèlera qu’il n’était plus vraiment en accord avec les agissements des Templiers et que mourir de la main de son meilleur ami est pour lui une forme de délivrance. En guise de rédemption, pour racheter son âme, il  révèle des informations cruciales à Jonathan sur les projets et les repaires des Templiers et des Assassins dans Londres.

Comprenant que tout ceci le dépasse et qu’il n’est pas de taille, il décide d’abandonner l’enquête sur Jack l’Eventreur, qui n’est plus sa priorité, et de contacter la confrérie des Assassins pour la rejoindre... et bientôt assumer son destin.

https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2017/06/3fef3ee7-9334-48dd-9080-8ab9779360f6/738_gettyimages-537145147.jpg

Conan Doyle, ami et mentor du héros ?

C'est en effet un élément que je trouvais très intéressant à exploiter. Il aurait fallu faire une ellipse temporelle, mais c'était tout à fait possible. Je voyais bien Conan Doyle jouer le rôle qu'a tenu Da Vinci pour Ezio Auditore. Doyle n'ayant pas toujours été l'écrivain prolifique que l'on connait, il aurait rencontré mon héros lorsqu'il exerçait encore la profession  de médecin (oui, le métier de Watson !) et aurait servi de confident et de soutien à Jonathan. Il se serait inspiré de ses méthodes d'investigation pour créer son fameux Sherlock Holmes. Car une utilisation nouvelle et particulièrement intéressante de la vision d'Aigle aurait pu permettre à l'Assassin de déceler des indices et des informations cruciales sur les personnes interrogées et/ou soupçonnées.

https://fanparty.ru/fanclubs/sherlock-holmes/gallery/3696707_sherlock_holmes_pic.jpg

Wikipédia nous informe d'autres potentielles sources d'inspiration, forcément plus crédibles :

Son premier travail d'importance est Une étude en rouge, qui paraît dans le Beeton's Christmas Annual en 1887. C'est la première apparition de Sherlock Holmes, personnage en partie inspiré par son ancien professeur d'université, Joseph Bell, à qui Conan Doyle écrit : « C'est très certainement à vous que je dois Sherlock Holmes. Autour du noyau déduction, inférence et observation que je vous ai entendu enseigner, j'ai essayé de construire un homme. » Cette similitude n'échappe pas à l'écrivain Robert Louis Stevenson, qui écrit à Conan Doyle de la lointaine Samoa : « Mes compliments pour vos ingénieuses et intéressantes aventures de Sherlock Holmes… Peut-il s'agir de mon vieil ami Joe Bell ? » D'autres auteurs suggèrent des influences supplémentaires, par exemple, le fameux personnage Auguste Dupin d'Edgar Allan Poe.

En Lien :

assassin's creed,fanfic,nouvelle,jeu vidéo,assassin's creed brotherhood

assassin's creed,assassin's creed fanfic,assassin's creed 4 black flag,assassin's creed 4 black flag fanfic,edward kenway,jackdaw,pirates

Jouer RP à Assassin's Creed

pas d'image

Assassin's Creed III

Assassin's Creed IV : Black Flag

pas d'image

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

vendredi, 25 septembre 2015

Helpie [Nouvelles/Société]

Helpie

(Titre non définitif)

La conférence était sur le point de commencer. La salle était bondée, les retardataires cherchaient leur place. Pour un évènement c’était un évènement. Mais en parlant ouvertement d’un sujet aussi tabou que le viol le Professeur Claude Salvière n’espérait pas faire parler de lui. Son but était tout autre. Il était venu proposer une solution. Là où la justice et le gouvernement s’enlisaient depuis des décennies, lui avait décidé de jeter un pavé dans la mare, de prendre le problème à bras le corps. Et ses premiers mots dans le micro furent le parfait reflet de son intention :

- J’ai la chance de ne jamais avoir subi de viol. Quand on sait qu’un viol est déclaré toutes les quarante minutes,  le mot chance n’est pas exagéré. Mais puisque j’aborde la question des chiffres, autant le faire franchement.
- Selon Amnesty international, 90 % des violeurs ne présentent aucune pathologie mentale et 90 % des condamnés sont issus de classes populaires. Selon les statistiques de la permanence téléphonique nationale Viols Femmes Informations 96 % des auteurs de viol sont des hommes et 91 % des victimes sont des femmes. On ne connait pas le nombre exact d'hommes victimes de viol, on estime à 7-10 % le nombre d’hommes qui ont subi des violences sexuelles au cours de leur vie en France. La  plupart de ces agressions sont commises par d’autres hommes. Les cas les plus fréquents se retrouvent dans la pédophilie ou le viol en prison. 1 femme sur 10 a été violée ou le sera au cours de sa vie.
Dans 80% des cas, l'agresseur est connu de la victime, et un tiers des viols a lieu au sein du couple.
74 % des viols sont commis par une personne connue de la victime.
25 % des viols sont commis par un membre de la famille.
57 % des viols sont commis sur des personnes mineures, filles et garçons.
51% des viols sont des viols aggravés.
67 % des viols ont lieu au domicile de la victime ou de l'agresseur.
45 % des viols sont commis la journée et non la nuit.*

Le Pr Salvière prit une longue inspiration avant de lâcher le couperet :

- La plupart des gens réunis dans cette salle ont subi ou subiront un viol au cours de leur vie si nous ne faisons rien pour changer cela.

Dire que cette déclaration jeta un froid dans la salle relève de l’euphémisme. Les corps frissonnaient, les têtes se secouaient comme pour chasser le mauvais sort. Les regards fuyaient ou au contraire se mettaient à suspecter les connaissances, les proches. Le Pr Salvière ne sourit pas, cela aurait été beaucoup trop déplacé, mais il put néanmoins se vanter d’avoir obtenu toute l’attention de son auditoire sans aucune exception.

Au moment propice, il poursuivit :

- Je ne peux qu’imaginer ce que l’on peut ressentir sur le moment et après. Mais le fait est que j’ai très souvent essayé de me mettre à la place des victimes. Et qu’à force de voir des documentaires, d’écouter des témoignages, j’ai fini par comprendre combien le viol était un crime sous-estimé. Car l’acte en lui-même, aussi avilissant est-il, n’est qu’une partie du crime. Il y a l’après. Et cet après est une nouvelle torture qui peut durer toute une vie au point que certaines et certains préfèreront y mettre fin par leurs propres moyens.

- Comment espérer condamner un violeur ? En portant plainte juste après le viol pendant que les preuves existent encore. Oui c’est une course contre la montre. Mais aussi et surtout une nouvelle épreuve qui prend forme. Un marathon de la douleur. La victime n’a pas le loisir de se remettre de son traumatisme. Elle doit le raconter, maintes et maintes fois dans ses détails les plus sordides. Autrement dit, elle doit le revivre de nouveau. Si elle veut réparation, elle n’a pas le choix.  Om me rétorquera que le temps, elles l’ont. La loi a été améliorée en ce sens. C’est vrai, il faut le reconnaître, les victimes ont beaucoup plus de temps qu’avant pour porter plainte. Pour porter plainte seulement. Mais qu’en est-il des preuves ? Car à quoi bon repousser le délai de prescription jusqu’à 30 ans si la difficulté reste la même à la base ? Pour les quelques accusations mensongères en la matière, qu’il ne faut bien entendu pas négliger, les véritables victimes, et la majorité le sont, font hélas les frais de ce remaniement pour le moins à double tranchant.

- Mais pourquoi la plupart des victimes ne portent-elles pas plainte immédiatement ? Pendant que leurs souvenirs sont frais, les preuves implacables ?

- Cette question, je n’ai cessé de me la poser, encore et encore. Les réponses je vais vous les donner, du moins les plus connues :

- Parce qu’elles ont peur qu’on ne les croit pas, parce qu’elles ont honte, parce qu’elles se sentent coupables, parce qu’elles ont été menacées de mort par leur violeur, parce qu’elles connaissaient bien leur violeur ou plutôt croyaient bien le connaître et parce que les tabous qui perdurent sur le viol les réduisent au silence aussi sûrement que si elles étaient des criminelles.

- Ce sont justes des phrases. C’est dérisoire en comparaison du ressenti réel des victimes. Mais ça donne déjà matière à réfléchir. Il y énormément d’efforts à faire en très peu de temps alors que paradoxalement on ne s’est jamais senti aussi vulnérable. C’est normal de ne pas pouvoir y arriver. Ce serait formidable si les victimes pouvaient toutes porter plainte contre leur violeur aussi facilement que pour un simple vol. Mais il faut voir la réalité en face. C’est extrêmement pénible. Déjà pour un adulte, alors imaginez pour un enfant.

- Cette difficulté a un effet pervers dont personne ne parle. Car elle ne cause pas seulement beaucoup de tort aux victimes, elle profite pleinement aux violeurs. Les violeurs connaissent les statistiques, ils savent qu’ils auront peu de chances d’êtes accusés, encore moins d’être condamnés. Et cette conviction leur donne énormément de pouvoir et renforce leur impunité. Oui je le clame haut et fort :

- L’impuissance de la justice et des autorités encourage le viol.

- Mais revenons aux victimes. A leur difficulté de s’exprimer.

- Prenons un instant pour mesurer combien elles sont seules et désarmées. Qui est capable de les aider dans ces moments-là ? Vers qui peuvent-elles se tourner sans craindre un jugement, sans craindre le doute, la suspicion ? Qui pourra les accueillir avec l’écoute, l’empathie qu’elles espèrent, qu’elles attendent, qu’elles méritent ? Comment susciter la confiance en l’humain qu’elles viennent de perdre, peut-être pour toujours ?

 

*source : Planetoscope

 

En Lien :

Quand les mots me manquent

Soutien pour injustice : Priscillia

La Honte doit changer de camp

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

mercredi, 23 septembre 2015

Skyrim RP 6 : La Croisade de Sha Jahan [Skyrim/Jeux Vidéo]

Voici un RP de Skyrim en vidéo un peu particulier. J'ai choisi de ne pas le commenter pour me concentrer uniquement sur le jeu et de le monter quelque peu afin de dynamiser l'aventure.

Pour connaître tout mon travail préalable sur le RP de Skyrim c'est ICI.

Voici donc les détails à connaître sur ce RP pour l'apprécier pleinement :

Après la traîtrise de l'un de ses fidèles, le prince Sha Jahan a vu sa belle tomber inanimée suite à l'absorption d'un poison qui lui était en vérité destiné. Avant de songer à retrouver et à châtier le misérable, le guerrier doit réunir plusieurs ingrédients afin de concevoir le seul remède capable de la sortir de cet odieux sommeil. Certains objets sont également requis pour réaliser le rituel qui permettra de garantir la guérison...

Ingrédients et objets à rassembler : écaille de dragon légendaire, plume d'harfreuse, statuette de Dibella, coeur de daedra, diamant parfait.

Pour ce faire, il se rend en Bordeciel et entame une quête de longue haleine. Le temps est désormais compté... (nombre de jours à déterminer pour réussir la quête)

00:00 Je démarre la vidéo en vous présentant mon système de point de départ aléatoire. J'utilise le chariot personnel que l'on possède une fois qu'on est entré en possession d'un terrain et qu'on a construit sa maison (extension Hearthfire). On peut choisir parmi une large liste de destinations. Pour ajouter de l'intérêt, personnellement je préfère laisser le hasard décider. Je ferme les yeux, je fais défiler et je valide sans regarder. Du coup la surprise est totale.

06:00 Je découvre deux chevaux abandonnés. Chose je crois qui ne m'est jamais arrivé. On en trouve un de temps en temps, mais deux c'est visiblement très rare. Là je me dis que ce serait intéressant d'inclure le cheval dans mon RP.

Avant toute chose, il faut savoir que RP oblige, mon personnage transporte très peu de choses en dehors de sa tenue et de son épée daedrique. Sha Jahan étant un héros oriental (cherchez sur Google),  j'ai trouvé intéressant de lui associer un Djinn, baptisé Shalimar (lol),  incarné dans le jeu par le serviteur dévoué drémora obtenu grâce à Dragonborn. Sha Jahan peut utiliser Shalimar pour échanger, récupérer et transporter tout ce que lui même n'est pas en mesure d'emporter avec lui. Mais il fallait que je trouve une contrainte pour équilibrer le jeu. Comme Sha Jahan possède un arc capable de capturer les âmes,  j'ai décidé que chaque sollicitation du Djinn aurait un coût en âmes. Ce qui m'a amené à la règle suivante :

1 âme insignifiante = 2 sollicitations

1 âme inférieure = 4 sollicitations

1 âme ordinaire = 6 sollicitations

1 âme supérieure = 8 sollicitations

1 âme magistrale = 10 sollicitations

1 âme noire/humaine = 12 sollicitations

Pour simplifier, je n'utilise que l'Etoile d'Azura pour conserver une seule âme. Le hasard a voulu qu'elle contienne une âme sublime au départ de ma partie. Je tiens un compte du nombre de sollicitations et si j'atteins la limite permise par la nature de l'âme, je dois absolument capturer une nouvelle âme si je veux pouvoir à nouveau faire appel à Shalimar. L'Etoile d'Azura ayant la capacité d'absorber n'importe quelle âme, de la plus faible à la plus puissante, on peut corser la difficulté en ne jouant qu'avec une gemme à la fois.  Pour illustrer le fait que l'âme a été offerte au Djinn, utilisez-la pour remonter la magie de votre arme, dans mon cas, l'arc draconique.

07:45 Pour en revenir au cheval, je vois l'occasion de me servir de cette monture inespérée pour prendre plus d'équipement avec moi. Dans le RPG Two Worlds, les montures peuvent naturellement porter votre équipement. Dans The Witcher 3, il en est de même. 

10:20 Arrivée dans un campement. Sha Jahan se comporte comme un nomade donc c'est un lieu idéal pour passer la nuit. J'ai décidé que mon personnage devait faire un repas par jour (pas trop contraignant) donc c'est aussi l'occasion de se restaurer.

Réalisant que ma monture ne restera pas à mes côtés, je me vois dans l'obligation de redonner l'équipement qu'elle transportait virtuellement à mon fidèle Shalimar. Petites précisions qui ont leur importance :  mon carquois ne peut contenir que 30 flèches et je ne peux porter plus de 30 crochets. N'utilisant que des flèches draconiques, cela m'oblige à avoir le matériel nécessaire pour les fabriquer (hache + bois + os de dragon), ce qui implique aussi et surtout que je doive chasser des dragons pour renouveler mon stock de flèches. Heureusement, j'ai la compétence qui me permet de récupérer plus facilement mes projectiles sur les ennemis tués.

16:30 L'heure du souper. Je fais passer une heure pour simuler le temps de manger et de digérer un peu.

16:50 Je décide de dormir, mais remarque qu'il ne m'est pas permis de le faire. Cela ne peut signifier qu'une seule chose : des ennemis sont dans les parages. Je ne peux donc espérer un repos digne de ce nom en étant en présence de créatures hostiles susceptibles de m'attaquer pendant mon sommeil. L'obscurité m'empêchant de les repérer, je m'octroie le droit d'utiliser le sort de détection des vivants, ce qui sera donc mon seul sort autorisé, excepté le cri Tourmente qui permet de rendre la pluie plus crédible lorsqu'elle vient à tomber. Après plusieurs essais infructueux, je finis par faire mouche. Je pensais que c'était un vasard.

20:53 Lever à l'aube. Je remarque une barque. Ce qui me donne une nouvelle idée pour enrichir mon RP. On peut utiliser des bateaux à certains endroits de la carte, pourquoi ne pas inclure de plus petites embarcations pour les rivières ? Un bon moyen de rejoindre un point éloigné. Gratuit, de surcroît.

21:44 Arrivée sans encombre à la cabane du crabier. A ma grande surprise mon cheval est réapparu à mes côtés. Mon esprit RP me souffle que finalement cette brave bête m'avait adopté plus que je ne le pensais.

22:42 Le jackpot ! Un dragon légendaire vient me tailler une bavette. Le combat s'annonce intense. Heureusement, le monstre est distrait par la faune environnante, à commencer par ma monture. Mais c'est avec stupeur, que je vois rapidement un autre dragon apparaître dans les hauteurs. Cela promet. Mais chaque chose en son temps, j'ai déjà fort affaire avec celui-là. D'autant qu'en plein coeur du combat, un smilodon ne trouve rien de mieux à faire que se jeter sur moi. Il en sera pour ses frais. Après un corps à corps aussi bref que téméraire avec mon véritable adversaire, je bats en retraite. J'entends le souffle de feu, je tente d'y échapper en me laissant tomber... Trop tard ! 

Sha Jahan a-t-il pu survivre à une telle attaque ?

 

Skyrim RP 1 : Jouer RP sans mods

Skyrim RP 2 : La Mode sans Mods

Skyrim RP3 : La Création d'un Héros

Skyrim RP 4 : Looter n'est pas jouer !

Skyrim RP 5 : Dons et Malédictions

Skyrim RP 6 : La Croisade de Sha Jahan 

Skyrim RP7 : Batailles pour la Couronne d'Os

Skyrim RP8 : Profils, Exploration et Nouvelles Compétences

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air