Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 novembre 2013

Skyrim RP 3 : La Création d'un Héros [Jeux Vidéo]

SKYRIM RP : La Création d'un Héros

IMG_0829.JPG

Un mot d'ordre : libérez votre imagination !

Après Jouer RP sans Mods et La Mode sans Mods, je poursuis mon travail sur le RP Console de Skyrim avec un chapitre dédié à la création de personnage.

Partons du principe que vous avez à votre disposition un personnage que j'ai baptisé Vétéran c'est-à-dire déjà "fabriqué", qui a roulé sa bosse et avec lequel vous ne trouvez plus d'intérêt à jouer. Vous avez découvert pas mal de choses, mais vous ne voyez pas à quoi ça peut vous servir. Nous allons voir que cela peut être un gros atout.

IMG_0557.JPGIMG_0007.JPGIMG_0032.JPGIMG_0530.JPG

Quelques exemples de personnages que j'ai pris grand plaisir à créer et à jouer

Le Profil

Il y a d'emblée trois éléments que vous ne pourrez pas modifier même en changeant complètement le profil de votre nouveau personnage : le nom, la race et le sexe. Même si cela paraît du coup très restrictif pour autant c'est loin d'être rédhibitoire. Dans l'absolu, le meilleur moyen à long terme pour contrecarrer au maximum cette limitation est de se constituer au fil du temps un large éventail de persos Vétérans différents.

Pour définir le nouveau profil de votre héros, il y a cinq points essentiels à préciser :

- Ses Origines/son Passé : d'où vient-il ? Sa famille ? Son pays ? Ses expériences bonnes et mauvaises ? Qu'est-ce qu'il l'a conduit en Bordeciel s'il n'en est pas natif ?

- Sa Psychologie/son Présent : comment se comporte-t-il avec les différences races, autochtones ? Est-ce quelqu'un de sociable ? Est-ce un être agressif, profondément torturé ou au contraire d'un naturel joyeux et paisible ?

- Ses Ambitions/son Avenir : quelles sont ses motivations ? A court terme, à long terme ? Que veut-il et comment pense-t-il l'obtenir ?

- Ses aptitudes : les Compétences qu'il a développé. A ce titre le livre Rêveries de l'extension Dragonborn est fort utile pour recréer un héros à partir d'un personnage préexistant puisqu'il permet de redistribuer les points d'atout. N'oubliez pas non plus de passer certaines compétences à 100 en Légendaire pour les faire retomber au minimum et récupérer des points d'atout. 

- Son équipement : en lien avec sa profession et les Compétences développées et sa situation de départ quand vous le jouerez. Vous pouvez incarner un personnage nanti au départ dont le destin est de tout perdre ou bien son contraire, un individu pauvre qui va s'enrichir progressivement. Les deux cas sont intéressants à jouer.

Nul besoin d'écrire un roman sauf si cela vous plaît et vous aide vraiment. Quelques lignes suffisent. Sachant que ces cinq points peuvent être facilement connectés. Exemple : le personnage de Janus.

- Ses Origines/son Passé : Janus est un Nordique. Il exerce le métier de marchand itinérant depuis longtemps, comme son père et son père avant lui. Il vit avec sa femme à Pondragon comme sa famille depuis plusieurs générations. Il a l'habitude de ravitailler les camps impériaux, convoyant des armes vers le sud.

- Sa Psychologie/son Présent : Janus est un homme sans histoire, travailleur. Le fait d'être employé par l'Empire n'est pas un choix politique, juste une opportunité lucrative.

- Ses ambitions/son Avenir : Sa femme et lui veulent avoir un enfant et ils espèrent ainsi pouvoir mettre de l'argent de côté pour les frais à venir.

Ses aptitudes : Eloquence, Alchimie.

Son Equipement : Vêtements civils, dague en acier, lanterne, quelques ingrédients, journal de sa femme.

IMG_0820.JPGIMG_0818.JPGIMG_0817.JPG

Nul besoin de modifier cinquante choses pour changer d'apparence. Rien qu'une coiffure différente peut métamorphoser un personnage. Et vous, laquelle préférez-vous ?

IMG_0823.JPGIMG_0821.JPG

Ceci fait, il vous reste à modifier son aspect physique en fonction de vos goûts, de sa profession et de son passé. Vous trouverez quelques exemples de professions dans la Mode sans Mods. Ne craignez pas de choisir un métier à-priori inintéressant comme Marchand, Garde ou Fermier. Rappelez-vous que dans un RP la profession ne sert bien souvent que de contexte, de point de départ. Le but n'est pas forcément de faire de votre personnage une future légende vivante, mais il est évident qu'il vivra des expériences qui l'éloigneront de sa vocation première, surtout si elle est monotone. Si la préparation de ce nouveau perso exige que vous accomplissiez certaines quêtes pour débloquer des lieux et des objets nécessaires à votre background, n'hésitez pas à passer par cette étape, surtout si cela lui donnera de l'épaisseur et de la cohérence. Rendez-vous ensuite à Faillaise, à la Cruche Percée (Guilde des Voleurs) auprès du Sculpteur de Visages  afin de modifier l'aspect physique. Pour Janus, j'ai choisi un physique volontairement fade et chétif afin de pouvoir plus tard le modifier progressivement en parallèle de ses expériences comme le rendre plus musclé, lui ajouter de la barbe, des cicatrices et allonger sa chevelure.

Kharjo.JPG

Si vous avez l'esprit créatif, vous pouvez aussi vous amuser à modifier l'apparence des acolytes. Kharjo est en haut qui joue les magos, Serana est en bas qui fait la diva (sur un air connu)

Serana en Armure de Verre.JPG

Incarner un PNJ, jouer un Acolyte

Et puis il y a les personnages déjà crées par les développeurs qui parsèment Bordeciel, ces fameux PNJ, qu'ils soient de vaillants justiciers, des criminels endurcis ou de simples citoyens vaquant tant que bien que mal à leurs occupations. Parmi cette population hétéroclite, il y a forcément des rencontres qui vous ont marqué plus que d'autres, des personnalités et des physiques qui vous ont même peut-être influencé sur la création de certains personnages. Et si au lieu de vous inspirer indirectement de ces icônes, vous les incarniez carrément. Imaginez ce qui a pu se passer avant que Kharjo le Khajiit devienne protecteur de caravane et qu'il perde sa fameuse amulette de la Lune qu'il vous demande de récupérer, revivez la gloire de Mjoll la Lionne avant qu'elle n'égare son épée Sinistrale dans les ruines Dwemer de Mzinchaleft. D'autres exemples de PNJ dont vous pouvez mettre en scène le passé : le nordique propriétaire de Meeko dont vous découvrez le cadavre et le journal dans la cabane du même nom, Fjola, la chef des bandits du Donjon d'Arquebrumes, Geirmund le maître d'écurie de la ferme de Katla, mercenaire à la retraite depuis sa rencontre avec une Harfreuse au Perchoir du Corbeau...et pensez à tous ces gardes qui ont pris une flèche dans le genou (mariés ?) et qui ont connu eux aussi une autre vie, ô combien plus palpitante. La liste est longue.

Le Point de départ

IMG_0965.JPG

Marre de recommencer éternellement à Helgen, d'échapper à Alduin et de fuir la ville assiégée par les souterrains ?

En démarrant une nouvelle aventure avec un perso Vétéran, le problème ne se pose plus. Une fois son profil établi et son apparence déterminée, il vous reste à trouver un point de départ intéressant, un contexte suffisamment précis et dramatique qui pourra facilement lancer l'aventure. Si vous avez roulé votre bosse, vous savez que de tels endroits ne manquent pas en Bordeciel. Vous incarnez un pirate ? Commencez près d'un navire échoué. Les épaves ne manquent pas dans le nord et vous pourrez prétendre être le seul survivant du naufrage ou avoir été trahi par l'équipage qui s'est réfugié quelque part en Bordeciel avec les trésors amassés. Il existe aussi des maisons incendiées, des caravanes pillées. Pour Janus, c'est justement l'un de ces sites qui m'a inspiré la totalité de mon RP. Si vous n'avez donc pas d'idée, soyez rassuré, le décor à lui seul pourra vous fournir l'inspiration qui vous fait défaut.

IMG_1108.JPG

La caravane en question se trouve non loin de Pendragon, près d'un pont.

Le contenu du journal de la marchande Rougegarde contient pratiquement tout ce qu'il faut pour constituer un excellent point de départ. D'une manière générale les journaux et lettres abandonnés près des cadavres, anonymes ou non, constituent d'excellents points de départ en cela qu'ils vous fournissent l'essentiel du background. A vous de remplir les blancs.

Voici donc le point de départ de Janus complété par les informations du jeu :

Janus est un marchand ambulant la plupart du temps au service de la Légion, convoyant des armes depuis Pondragon jusqu'aux camps plus loin dans le sud. La route devenant de plus en plus dangereuse entre la recrudescence des bandits et des prédateurs en maraude, votre femme vous supplie de prendre congé le temps que la paix revienne. Mais les temps sont durs. La manque à gagner se ferait cruellement ressentir, d'autant que vous envisagez de faire un enfant. Devant vos arguments et votre inébranlable conviction, elle accepte, mais fait le choix de vous accompagner. Sur ce point impossible de négocier avec elle. Le destin bien cruel la récompensera très mal de son audace.

Chapitre 1 : A l'Article de la Mort

(Middas 7ème sur Primétoile 4E203)

Attaqué par des bandits, vous êtes laissé pour mort. Lorsque vous reprenez connaissance, c'est pour constater que vous avez tout perdu. Votre cheval est mort, la charrette pillée et surtout votre femme a péri. Vous comprenez non sans douleur que vous êtes désormais seul au monde.

Partie jouée :

Après vous être vainement jeté dans un torrent pour vous noyer, vous êtes sauvé par des Sombrages d'une attaque de Vasards. Vous décidez de rejoindre leur camp. Là, parmi les blessés de guerre, les victimes endeuillées, vous réalisez que vous n'êtes pas si seul et que votre vie a peut-être encore un sens. A suivre...

Joueur et Maître du Jeu

Soyez acteur et créateur de votre aventure. Ecrivez votre propre journal,  inventez vos quêtes et les différentes missions qui les constituent. En vous impliquant de cette façon, non seulement vous garantissez la cohérence de l'ensemble (un peu comme la script sur un film), mais vous immortalisez aussi votre expérience (chaque RP est unique et génère des situations et anecdotes mémorables) ce qui vous permettra d'améliorer vos futures parties et de témoigner avec conseils et idées à la clé comme je le fais à présent.

Allier l'Utile à l'Aléatoire

Skyrim bénéficie d'un des systèmes d'évènements aléatoires les plus fournis dans son genre. Profitez-en. Nourrissez-en votre RP. Si une rencontre vient bouleverser vos plans bien établis, votre itinéraire, vous pouvez l'ignorer ou au contraire l'intégrer directement dans votre aventure. Elle pourra lui donner plus de sens encore, plus de profondeur et d'intérêt en questionnant par exemple la moralité de votre personnage. S'il est témoin d'un affrontement, va-t-il observer le dénouement sans réagir ? Profiter de la faiblesse du vainqueur pour l'achever ? Va-t-il fouiller les corps ? Prendra-t-il parti pour celui qu'il juge le plus innocent ? le plus faible ? le plus puissant ?

Vous voyez qu'il existe de nombreuses possibilités d'interactions et de conséquences possibles. Mais il n'y a pas que les rencontres qui peuvent avoir une incidence sur votre cheminement, les objets trouvés peuvent également influencer le déroulement de votre aventure. Ne vous contentez pas de ramasser systématiquement tout ce que vous trouvez comme quand vous jouiez de manière basique. En RP, une arme, une armure, un artefact ou même un simple ingrédient est susceptible de modifier vos prochaines actions. Soyez sélectif et de préférence en accord avec votre personnage.

N'hésitez pas à prendre régulièrement du recul. Prenez cette habitude même si cela vous semble contraignant au début. Un bon RP est un RP non définitif. Gardez une ligne de conduite pour votre personnage, une logique dans ses actes, mais ne négligez jamais tout le potentiel créatif des imprévus qui ne manqueront pas de jalonner votre route. Apprenez à les considérer comme de véritables ingrédients RP. Ne leur donnez pas tous la même importance, mais sachez leur donner une valeur qu'ils n'ont pas forcément à la base. Adaptez-les à votre propre histoire, appropriez-les vous comme si vous les aviez vous-même intégrés. Vous verrez que plus vous  relierez à votre personnage ce qui l'entoure, plus ce qui l'entoure donnera du sens à son existence et orientera son destin souvent bien au-delà de ce que vous auriez imaginé au départ. Le héros le plus intéressant n'est pas nécessairement celui qui deviendra le plus célèbre et le plus puissant. Le simple fait de devenir quelqu'un d'autre, de faire et de voir des choses très éloignées de son statut de base suffisent à devenir quelqu'un d'important, comme dans la vraie vie, quoi ! De ce fait, il peut être intéressant de limiter les ambitions initiales de votre héros (ou héroïne bien sûr) afin de leur donner un maximum d'ouverture pour la suite.  Si vous décidez dès le départ que votre personnage sera par exemple le haut-roi de Bordeciel vous vous priverez de l'intérêt de le voir prendre cette décision progressivement et de découvrir quels évènements vont l'y conduire.

IMG_0780.JPG

 

Découvrez d'autres conseils/astuces pour jouer RP  :

Skyrim RP 1 : Jouer RP sans mods

Skyrim RP 2 : La Mode sans Mods 

Skyrim RP 4 : Looter n'est pas jouer !

Skyrim RP 5 : Dons et Malédictions

Skyrim RP 6 : La Croisade de Sha Jahan 

Skyrim RP7 : Batailles pour la Couronne d'Os

Skyrim RP8 : Profils, Exploration et Nouvelles Compétences

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Commentaires

sympa le guide mec, merci !

Écrit par : kakou | vendredi, 01 août 2014

Répondre à ce commentaire

Si ça t'a été utile, j'en suis ravi, bon jeu à toi !

Écrit par : Greg Armatory | samedi, 02 août 2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire