Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 octobre 2015

Pay The Ghost [Cinéma/Critiques]

pay the ghost,fantastique,fantôme,épouvante,halloween,légende urbaine

Non, je ne profiterai pas de cet article pour revenir sur la carrière de Nicolas Cage et m'étendre sur ses choix jugés majoritairement très discutables à tort ou à raison. Je me contenterais de critiquer le dernier film que j'ai vu de lui (ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu) et d'apprécier à sa juste valeur le fait que je l'ai aimé.

Les légendes urbaines, le cinéma américain les aime, il en a d'ailleurs intitulé ainsi une série de films (Urban Legend). Entre Hollywood et Halloween c'est également une grande histoire d'amour. Les deux mots ne partagent pas seulement plusieurs lettres, ils ont fini par devenir indissociables, se mettant en valeur l'un l'autre. Je suis bien placé pour le savoir, mon costume de The Crow est déjà fin prêt pour la fin du mois ! C'est donc avec un sourire qu'on entendra le personnage principal évoquer la légende de Sleepy Hollow, elle-même adaptée avec brio sur grand écran par Tim Burton.

Habitué du cinéma fantastique sous toutes ses formes, Nicolas Cage (La Cité des Anges, Ghost Rider, l'Apprenti Sorcier, Prédictions, Le Dernier Templier) nous revient dans la peau d'un père de famille sympathique quoique un peu trop négligent vis à vis de sa famille. C'est pourtant paradoxalement au moment de se racheter auprès de sa famille que le drame va choisir de frapper. Toujours cette cruelle ironie du destin.

L'intrigue se met en place doucement et sûrement et titille assez efficacement notre curiosité. Les effets visant à nous effrayer sont dans l'ensemble réussis, équilibrés entre de vieilles ficelles qui marchent plus ou moins bien selon le spectateur et d'autres plus recherchés que j'ai particulièrement apprécié, me rappelant par moment La Prophétie des Ombres qui demeure une référence pour moi dans le genre.

Pay The Ghost n'entend pas révolutionner le genre, mais pour autant il est très recommandable car soigné et intéressant de bout en bout. L'histoire est suffisamment originale et bien amenée et le final, quoiqu'un peu trop sobre visuellement, est judicieux et clôt le film à merveille.

On peut trouver comme toujours des facilités comme le métier du héros qui correspond un peu trop avec la nature des évènements dont il est victime. Mais ça n'est en rien problématique car il ne fait pas continuellement usage de sa science et sollicitera même son entourage pour avancer dans son enquête.

Petit budget, petites ambitions, mais bonne pioche malgré tout, quelque part entre Gothika et The Secret.

 

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être :

La Prophétie des ombresThe SecretThe EyeDream House

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Écrire un commentaire