Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 juillet 2010

Le Voyage dans le Temps

cinéma, voyage dans le temps au cinéma, films voyage dans le temps, time machine, la machine à explorer le temps

S'il y a bien un sujet qui a nourri l'imagination des écrivains et scénaristes du 7ème art c'est bien le Voyage dans le Temps.

Fantasme dominant chez l'être humain, il est pensé et vécu comme un pouvoir sans équivalent avant d'être perçu comme une menace sans pareille une fois les conséquences mesurées.

A ce titre on peut citer L'Effet Papillon qui voit le héros capable en relisant son journal intime de retourner dans son passé pour en effacer les drames. Evidemment le simple fait de retourner dans le passé est synonyme de catastrophe et Ashton Kutcher l'apprendra à ses dépens et à ceux de ses amis.

Il en va de même pour l'irrésistible duo de la trilogie des Retour vers le Futur dans laquelle Michael J. Fox et Christopher Lloyd traversent les fifty's, le futur et l'époque du far west en semant accidentellement le chaos dans leur existence au risque de détruire le continuum espace-temps  et autant dire que "C'est pas le pied, nom de Zeus !"

Heureusement certains sont là pour veiller à ce que pareille tragédie n'arrive pas. Dans Timecop, Jean-Claude Van Damme incarne un agent chargé d'arrêter les profiteurs de tout poil, ne s'interdisant pas au passge de bénéficier des vertus d'un trajet flashback pour sauver sa moitié d'une mort certaine.

C'est précisément ce que va tenter de faire Guy Pearce dans La Machine à Explorer le Temps (Photo ci-dessus). Sauf que son périple va l'emmener bien plus loin qu'il ne l'imaginait. De quelques années en arrière au plus lointain avenir, il n'y a parfois qu'un seul pas que sa précieuse machine va franchir avec une efficacité inattendue, lui permettant de prendre part à une aventure épique et de réaliser paradoxalement son véritable destin.

Améliorer sa propre vie, sauver ceux qu'on aime, des desseins louables mais sûrement pas autant que celui de sauver la vie de nombreux innocents.

Dans Next et Déja Vu, les forces de l'ordre sont à la pointe du progrès pour faire leur boulot, grâce au pouvoir de Nicolas Cage dans le premier et d'une caméra dernier cri dans le second qui assistera Denzel washington au cours d'une enquête mouvementée où passé, présent et futur finissent par s'entremêler totalement, ne laissant aucune place au hasard.

Même chose pour Ben Affleck dans Paycheck qui le verra victime de ses propres décisions en apparence absurdes avant de comprendre que chacune d'elle est un indice, un morceau de puzzle le conduisant à un secret jalousement gardé ou plutôt qu'il a oublié. Ou comment voyager dans le temps sans s'en apercevoir.

Pour les archéologues de Prisonniers du Temps, le voyage dans le temps sert littéralement à joindre l'utile et l'agréable. Après la théorie, rien ne vaut un peu de pratique, sauf que sur le terrain, la (dure) réalité du Moyen-Age va les rappeler à l'ordre et au passage révéler la véritable raison de leur présence à cette époque. Edifiant !

Terminons pour clore cette plongée dans la quatrième dimension (oui le temps est un espace ! ) par Minority Report dans lequel Tom Cruise sert et défend le système Précrime qui permet à la police - au moyen de trois surdoués - de prévoir les meurtres avant qu'ils ne se soient produits, établissant un modèle d'équilibre social. En apparence, car tout système peut être corrompu et perverti surtout quand il est  d'origine humaine. L'arroseur arrosé, vous connaissez ?

Ah, le Temps, sacré farceur, quand même !!!

A bientôt pour une prochaine thématique. Si vous avez des sujets à proposer, n'hésitez pas !

 

Autres films recommandés sur le même thème : Returner, The Jacket, Entre Deux Rives, la série Code Quantum, Source Code,...

 

 

T’as aimé…ou pas

T’as tout lu, tout vu, tout entendu…ou pas

Peu importe, post un com et like la page pour dire que tu existes car ton avis est important pour moi, mais aussi pour le futur de ce blog, un gros merci d’avance !

Commentaires

oui fait pour toi lol mais il est pas à jour car depuis on a vu des perles dans le genre comme Predestination !

Écrit par : Greg Armatory | lundi, 26 octobre 2015

Répondre à ce commentaire

Ah je l'avais jamais lu cet article. Excellent, j'adore. Merci.

Écrit par : Hervé Smagghe | lundi, 26 octobre 2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire