Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 janvier 2013

The Secret [Cinéma/Critiques]

Des enfants disparaissent mystérieusement depuis plusieurs années dans la petite ville minière de Cold Rock. Lorsque son propre fils est victime du mystérieux Tall Man, Julia part à sa poursuite, pour peut-être enfin résoudre cette tragique vague d'enlèvements.

Habituée à jouer les action-girls (Furtif, Total Recall), Jessica Biel est revenue au premier plan dans ce thriller angoissant, nous offrant une solide prestation dramatique. L'actrice s'est particulièrement investie dans le rôle de cette mère courage qui ne sera pas épargnée par cette croisade désespérée, aussi bien mentalement que physiquement.

Le scénario, quant à lui, brouille les pistes au maximum et le spectateur a bien du mal à cerner les motivations des différents personnages qui se croisent. On se doute bien alors que c'est pour mieux nous assener une chute percutante. Le message est effectivement pertinent et l'idée originale. Si vous aimez les premières oeuvres de Shyamalan, vous serez en mesure d'apprécier l'exercice de style, même si certains éléments auraient gagné à être plus explicites et cohérents pour rendre le récit plus crédible.

La mise en scène reste sobre. Peut-être trop sage. Le fond a clairement été privilégiée sur la forme, un peu comme un certain ILS. Dommage qu'ici, cela dessert quelque peu l'impact émotionnel qu'on sent réduit par ce choix.  

Qu'importe, on apprécie vraiment l'intention d'autant que le réalisateur est français et que ce genre d'oeuvre par chez nous est plutôt rare. On lui souhaite en tout cas de continuer à produire des oeuvres d'une nature aussi singulière, en espérant que cela inspire d'autres cinéastes de l'hexagone.

the secret,the tall man,jessica biel,pascal laugier,drame,thriller,enfants

Le légendaire Tall Man existe-t-il vraiment ?

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Commentaires

J'ai également vu le film et je dois dire que j'ai été assez déçu. En effet, l'idée de départ est excellente. Par contre la mise en scène pêche vraiment à mon humble avis. J'ai deviné la fin du film après seulement 20 minutes de visionnage. Le rythme, comme tu le soulignes n'est pas assez soutenu, et l'émotion, qui devrait justement atteindre un certain paroxysme, n'est pas assez présente alors que tout les éléments sont là pour faire de ce film un grand moment d'émoi. Bref, on sent l'intention, mais le résultat est à mon goût bien loin de ce qu'il pourrait être. A voir cependant, ne serait-ce que pour le point de vue original de l'histoire.

Écrit par : Hervé | lundi, 14 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire