Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 février 2013

Le Pouvoir de quelques mots [Société]

Aujourd'hui, dans une grande enseigne de Jeux Vidéo.

A la caisse, un père et son enfant discutent avec le vendeur qu'ils semblent bien connaitre (des habitués quoi !) Ecoutant distraitement, j'entends Medal of Honor. Je regarde le gamin qui doit avoir 12-13 ans. Hum...commence mal !
Puis le père dit quelque chose et le gamin fou de joie fonce dans les rayons. Le père, compatissant :

- Ca fait un mois qu'il me tanne avec...

Le gamin revient avec un exemplaire de Far Cry 3 : là, mon coeur cesse de battre. Un crime est en cours et je suis aux premières loges. Le père parle de violence tout en minimisant du fait que son fils y a déjà goûté par les épisodes précédents ou des jeux du même style, difficile à dire (je ne comprends pas tout et mon émotion n'arrange rien). Mais j'en ai déjà trop entendu et là, ma responsabilité tire la sonnette d'alarme. Je sors alors de mon silence :

- Psychologiquement aussi, j'en parle en connaissance de cause, c'est pas fait pour les mineurs.

Je dis ça calmement, mais avec un sérieux qui ne laisse aucun doute sur ma pensée. Maintenant que le père sait qu'il s'apprête à offrir de la dynamite à son fils, va-t-il oser ignorer le danger en tout état de cause ? Mes paroles font leur effet. Et même immédiatement. Même pas besoin d'insister. Le père abdique, la vente est aussitôt annulée. Victoire ! Le vendeur ajoute un tardif "faut attendre qu'il grandisse un peu " pour se déculpabiliser et le gamin s'éloigne en chouinant, évidemment inconscient des véritables enjeux.


J'ai été incapable d'ajouter quoi que ce soit au vendeur pour pointer du doigt sa faute et c'est là mon regret. Je crois que le pouvoir de ces quelques mots m'a totalement surpris moi-même. Je ne suis pas dupe pour autant. Je sais pertinemment qu'il ne se passera guère de temps avant que le jeu ne revienne entre les mains de ce gamin sans que personne ne soit là pour empêcher l'inéluctable. Mais dans le même temps je suis d'autant plus convaincu que souvent un simple geste suffit à empêcher une aberration...Si chacun de nous fait ce geste, alors il est possible de renverser la vapeur ! Ce combat continue...


 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Écrire un commentaire