Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 octobre 2015

Mon Best Of Cinématiques [Jeux Vidéo]

Les cinématiques dans les jeux vidéo sont devenues rapidement incontournables, d'autant que la technique évoluant à vitesse grand V et le jeu vidéo partageant de plus en plus son ADN avec le cinéma, les raisons d'en produire sont devenues légions. Il n'est donc point difficile d'en dresser une liste non exhaustive. Si la plupart sont d'une qualité indéniable et donc suffisamment mémorables, il y en a forcément qui nous ont plus marqué que d'autres.

A quoi on les reconnaît ? Parce qu'on se rappelle très bien dans quel contexte on les a découvert la première fois, de nos sensations, parce que quand on les revoit aujourd'hui elles nous filent encore ce petit frisson plus éloquent qu'un long discours et parce que certaines ont même été une bonne source d'inspiration pour notre esprit créatif.

Petit top personnel dans l'ordre chronologique de leur apparition. On remarque que les plus anciennes vieillissent plutôt bien. A noter aussi qu'à une époque toutes les cinématiques étaient conçues pour le jeu et donc intégrées sur le disque (c'était un vrai cadeau de les découvrir toutes), alors qu'aujourd'hui, bien qu'elles soient produites en masse, la quasi-totalité n'est produite et visible que dans un souci de marketing pur. Autres temps, autres moeurs.

pas d'image

Sortie : le 27 octobre 1999

Le septième épisode de la série avait marqué les esprits des joueurs. Avec ce trailer, les producteurs de la série Final Fantasy ont su immédiatement capté l'attention des fans dont je faisais partie à l'époque. C'est bien simple, tout est magnifique : l'orchestration de la musique comme des images, parfait mariage entre poésie et spectacle martial illustré par cette plume changée en épée. Un modèle !

pas d'image

Sortie : le 09 septembre 2004

Je me souviens très bien quand j'ai visionné pour la première fois cette vidéo : c'était dans un magasin de jeux vidéo, sur un écran télé. Je n'avais pas vu le début et je suis resté scotché devant la qualité des images et l'inventivité de la chorégraphie, j'avais tout bonnement l'impression de voir un blockbuster. Je suis resté bouche bée et l'ai regardé en boucle, je ne pouvais rien faire d'autre. Le rendu du visage de Kaneshiro Takeshi était inouï à l'époque et il demeure toujours aussi bluffant de réalisme. J'ai découvert quelques années plus tard cet acteur dans l'excellent Returner. Le dernier plan de la cinématique avec les deux personnages côte à côte me file toujours le frisson, au point que je n'ai pu m'empêcher de leur faire un clin d'oeil appuyé dans ma nouvelle humoristique Queen Save the God.

pas d'image

Sortie : le 23 novembre 2005

Le jeu lui-même m'a marqué autant que cette vidéo, je suis d'autant plus ravi de la valoriser, moi qui ne joue plus depuis longtemps aux jeux de baston. Si chaque personnage est fugitivement présenté, ils sont tous bien amenés et le montage allié à une musique très attrayante nous plonge facilement dans cet univers fantastique où les affrontements sont le sel de l'existence. Après cela, les jeux comme les cinématiques de cette série n'ont pas eu la même saveur.

pas d'image

Sortie : le 18 septembre 2008

Ici, on a clairement à faire à du très lourd. On regrette carrément de ne pas voir ça au cinéma. Les personnages et les créatures sont saisissants et l'action a été soigneusement scénarisée. On ne s'en lasse pas.

pas d'image

Sortie : le 12 juin 2009

Attention, séquences très violentes !!!

Sans doute l'une des cinématiques que j'ai visionné le plus. Dans un style de pur cinéma américain, le personnage d'Alex Mercer et ses pouvoirs ravageurs sont présentés dans une séquence à couper le souffle où les effusions de sang annoncent clairement celles visibles dans le jeu. Avec un petit twist qui fait son effet. En ce qui concerne l'aspect ludique, j'ai largement préféré Prototype 2.

 pas d'image

Sortie : le 19 novembre 2009

Ce n'est pas seulement parce que Assassin's Creed II est l'un de mes jeux préférés qu'il a sa place ici. Sa cinématique  d'introduction vaut également le détour. beaucoup plus sobre que ce qu'on a l'habitude de voir, elle n'en demeure pas moins frappante par les sensations qu'elle procure. L'angle choisi pour présenter le nouvel univers était particulièrement bien trouvé, une immersion dans l'Italie de la Renaissance via une séquence de carnaval aussi joyeuse que colorée qui va subtilement nous faire entrer dans le monde des Assassins à travers les yeux d'une victime de l'illustre Ezio Auditore, dont le visage restera ici dans l'ombre. Il parait qu'il fera une apparition dans le film qui est en production. Espérons qu'elle soit réussie, car il le mérite (et il y a un paquet de fans qui trépignent !!!).

pas d'image

Sortie : le 17 mai 2011

Attention, séquences très violentes !!!

 

The Witcher 2. Même si Gerald de Riv, le Witcher en question, ne figure pas dans la vidéo, il ne faut pas pour autant bouder son plaisir. On peut d'ailleurs rapprocher la narration utilisée ici de celle de Assassin's Creed II (peut-être aussi pour cela qu'elle figure dans mon top) à savoir une première partie festive, insouciante, qui va sombrer dans le tragique jusqu'à l'assassinat d'un haut personnage. Mais le moyen utilisé pour y parvenir est particulièrement original et la précision de la mise en scène (la flèche décochée qui ondule au ralenti !!!) la rendent unique.

pas d'image

Sortie : le 09 septembre 2011

Attention, séquences très violentes !!!

On peut dire que celle-là, elle a marqué les esprits, au-delà même de l'intérêt qu'on pouvait avoir pour le jeu (très décevant en passant). Où comment conjuguer parfaitement lyrisme et gore, avec en prime un montage original qui est pour beaucoup dans l'émotion véhiculée. Une oeuvre à part entière !!!

pas d'image

Sortie : le 20 décembre 2011

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, pour moi Star Wars 7 doit ressembler à ça, c'est le parfait modèle. Beau, rythmé, émouvant, surprenant ce véritable film en plusieurs épisodes conjugue toutes les qualités qu'on peut attendre d'une nouvelle adaptation, avec en prime un Jedï féminin captivant et des chorégraphies de combat vraiment dignes de ce nom (cf Les Meilleurs Combats du 7ème Art). Impossible d'espérer moins bien. JJ, tu es prévenu !!!

pas d'image

Sortie : le 02 décembre 2014

Une autre cinématique que je visionne très régulièrement car elle a eu un effet inattendu sur moi, elle m'a carrément inspiré une histoire qui n'a rien à voir avec le jeu si ce n'est se déroulant dans le milieu des courses urbaines. Le choix de la musique et la mise en scène sont en parfaite adéquation, conférant un aspect fantastique sans doute involontaire (les voitures semblent se mouvoir d'elles-mêmes et avoir leurs propres objectifs), mais ô combien appréciable qui a orienté directement ma créativité. Comme d'hab, reste plus qu'à l'écrire !

En complément, le top de mon meilleur pote Tanis classé dans l'ordre de ses préférences. Au passage, je vous invite à découvrir sa chaine consacrée à World of Tanks, The Big Zoo Show, pour y visionner de très pertinents replays !

pas d'image

Sortie : le 26 août 2011

pas d'image

Sortie : le 09 septembre 2004

pas d'image

Sortie : le 04 avril 2014

 

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Commentaires

Et bien ça se voit que c'est un travail colossale. Ce blog est magnifique, je m'y plonge de ce pas. chapeau bas l'artiste.

Écrit par : leclacos | jeudi, 01 octobre 2015

Répondre à ce commentaire

Salut, content de te retrouver ici et merci pour ton com ! A bientôt ici ou ailleurs !

Écrit par : Greg Armatory | jeudi, 01 octobre 2015

Répondre à ce commentaire

Sinon j'ai rajouté ton toc dans la liste !

Écrit par : Greg Armatory | jeudi, 01 octobre 2015

Écrire un commentaire