Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 août 2012

Trust de David Schwimmer

Quand David Schwimmer [le Ross de Friends] décide de repasser derrière la caméra, on s'attend plus ou moins à une comédie, en tout cas à un film au potentiel comique important comme son premier long, "Cours toujours Dennis". Mais cette fois Schwimmer prend tout le monde à contre-pied en traitant un sujet aussi moderne que sensible : les ravages que peut causer une relation en apparence banale sur internet.

Le titre du film est loin d'être hasardeux puisque la confiance est le thème central du film. L'héroïne va d'ailleurs s'y raccrocher côute que coûte pour se protéger de la vérité, ne faisant que retarder l'inévitable. La vision qu'elle a du monde et des gens,  ses liens familiaux, tout dans sa vie va être bouleversé par cette même confiance innée qui la rendait auparavant si forte et rendait son père si fier. Ce père - incarné royalement par Clive Owen - subira les dommages collatéraux de ce drame malgré (à cause de) son investissement pour en limiter la portée.

Défi casse-gueule, Schwimmer fait mieux que s'en sortir, il réussit un véritable coup de maître. Maîtrisé de bout en bout, le film est autant un passionnant thriller qu'une puissante sonnette d'alarme sur les dangers de l'hyper-communication. Si de prime abord les réactions de certains personnages nous semble incohérents, on se rend compte progressivement que c'est pour mieux dépeindre leur psychologie. L'effet est foudroyant et l'émotion n'en est que plus grande. Discrète et démonstrative quand il le faut, la mise en scène est en parfaite adéquation avec l'angle choisi pour traiter cette problématique.

Une oeuvre indispensable, plus encore pour les parents, qui nous rappelle, jusqu'à la dernière seconde, que la monstruosité humaine peut se cacher derrière la plus irréprochable situation et que pour pouvoir la débusquer nous ne serons jamais assez vigilants.

 

T’as aimé…ou pas

T’as tout lu, tout vu, tout entendu…ou pas

Peu importe, post un com et like la page pour dire que tu existes car ton avis est important pour moi, mais aussi pour le futur de ce blog, un gros merci d’avance !

Écrire un commentaire