Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 avril 2017

The Witcher 3 : Blood and Wine [Jeux Vidéo/Critiques]

http://thisgengaming.com/wp-content/uploads/2016/03/Blood-and-Wine-1-728x409.jpg

The Witcher 3 : Blood and Wine

Deuxième avis sur le jeu de base

 

Ma critique sur The Witcher 3 était pour le moins partagée.

D'un côté je reconnaissais la formidable réussite technique, visuelle, le travail colossal sur le background et la narration, de l'autre j'étais affligé par des soucis de jouabilité récurrents (glissades incontrôlables, dégâts de chute, boussole imprécise), une exploration bridée dans son potentiel et un scénario bien trop généreux en termes de dialogues comme en gain d'expérience (une cinématique = 1000 points !!!) comparé aux quêtes secondaires avec comme contrainte sous-jacente de devoir effectuer les quêtes de son niveau au risque de ne récolter que quelques misérables points d'expérience et d'évoluer à la vitesse d'un escargot.

Pour le joueur épris de liberté que je suis, forcément, avoir le sentiment de devoir suivre une sorte de plan de travail bien établi, c'est difficile à supporter, même si je suis obligé de reconnaître que le système est logique, cohérent.

Les deux DLC étant à 50% sur le PS Store il y a peu ce fut l'occasion de redonner un nouvel intérêt au jeu. Et c'est peu dire que j'y ai finalement trouvé mon compte.

Pour commencer la région de Toussaint offerte par l'extension Blood and Wine est tout simplement sublime, à tous points de vue.

https://www.factornews.com/images/base/12/122215.jpg

Deux personnages majeurs de l'extension, un allié d'une nature inquiétante et la Duchesse de Toussaint qui vous a fait mander pour neutraliser un tueur en série. Le joueur connaîtra donc des ambiances tour à tour lumineuses et gothiques aussi délectables. Le scénario rappelle par certains aspects celui du film Le Pacte des Loups.

Inspirés de manière ostentatoire par le sud de la France et l'Italie, les développeurs de CD Projekt Red se sont lâchés. Résultat, des paysages d'une beauté à couper le souffle : entre une architecture à la fois immaculée et très colorée (typique des maisons méditerranéennes), mais toujours impressionnante de détails, des étendues boisées, de vastes prairies, le tout magnifié par une profondeur de champ vertigineuse, on en prend plein les mirettes à peine débarqué. Mais évidemment, la forme ne va pas sans le fond, et de ce côté aussi, aucune déception. Des quêtes toujours aussi bien écrites avec des intrigues surprenantes servies par des personnages mémorables toujours loin d'être manichéens et qui proposent comme de coutume plusieurs choix et conséquences.

Les quêtes servent de manière exemplaire le cadre et inversement. Et puis on a droit à de nouveaux thèmes musicaux toujours enchanteurs.

On sourira souvent aux nombreuses références (clichés) de notre pays mis en avant (la nourriture, les notes d'accordéon, des clins d'oeil humoristiques à notre culture comme des titres de chanson des années 80 volontairement mal déguisés) ce qui achève un tableau en tous points admirable, une vraie démonstration de la qualité possible des jeux  sur cette génération.

Mais la cerise sur le gâteau, c'est qu'en revenant dans les régions du jeu de base, j'ai découvert une nouvelle dynamique. J'avais beaucoup regretté le manque d'évènements aléatoires, en grand habitué de Skyrim, que les escarmouches régulières avec des bandits ou des bêtes plus ou moins coriaces n'arrivent pas à contenter. Lors de mes nouvelles cessions de jeu, j'ai réalisé que beaucoup de quêtes (dont certaines paraissaient pour le coup très aléatoires) se déclenchaient au gré de notre exploration et que la découverte de simples trésors pouvait en débloquer d'autres.

http://image.jeuxvideo.com/medias-sm/146462/1464624400-4543-capture-d-ecran.jpg

Au programme : un tournoi de chevaliers avec en parallèle une enquête sur la dame de compagnie de la Duchesse qui cache un lourd secret. Ou l'art de mêler intelligemment des objectifs et activités variés et complémentaires.

Des quêtes il y en a énormément, lesquelles, contrairement à ma première impression, ne sont pas forcément dissociées de nos errances, mais en constituent le liant, le ciment, approfondissant des mécaniques de jeu déjà bien exploitées. Le soin apporté à leur écriture, à leur(s) déroulement(s) a fini par me persuader que ce qui est scripté, programmé n'est pas nécessairement un mal pour le joueur qui cherche à être surpris à tout prix. Bien au contraire. Bon je zappe toujours bon nombre de dialogues car sinon je crains de passer plus de temps à écouter qu'à jouer, mais je me soigne en profitant des parties jouées par ma moitié pour savourer davantage les discussions qui, il faut l'avouer, manque de dynamisme.

Et puis pour parler davantage gampelay, il y a la profondeur abyssale du système d'alchimie et d'artisanat que je n'ai pour ainsi dire fait que survoler et qui dès lors qu'on s'y intéresse un tant soi peu ouvre des perspectives réjouissantes.

The Witcher 3 ne laisse rien au hasard. La quantité de travail abattue par le studio est phénoménale. Une telle générosité force le respect et l'admiration et ça tombe bien, niveau respect et admiration, CD Projekt Red en a ramassé à foison depuis la sortie de leur chef d'oeuvre. En attendant le prochain...

https://www.onlysp.com/wp-content/uploads/2016/02/TW3-Blood-Wine-First-Two-Screens.jpg

Mais cette extension apporte hélas aussi son petit lot de contrariétés comme quand on réalise que les épées obtenues à Toussain sont invisibles à Skellige (et à priori aussi à Kaer Morhen et Wyzima) et que certaines zones des cartes deviennent floues, ne se chargent pas correctement quand on zoome dessus. Des bugs qui n'étaient pas présents dans le jeu de base, plutôt fâcheux, donc. Paradoxalement, le banquier de Novigrad, lui, a de nouveau ses bras visibles. Une correction qui n'est donc possible qu'avec l'acquisition de l'extension, hum...pas très correct, CD Projekt, pour le coup !

J'ai lu que des mises à jour avaient été ajoutées pour faciliter entre autres la navigation dans les menus. Et bien, c'est encore à prouver, car les listes à rallonge de l'alchimie, de l'artisanat et l'accès à notre réserve, toujours aussi lent de surcroît, dépourvue de catégorie d'objets sont toujours d'actualité.

Heureusement pour remonter le moral, il y a de réelles nouveautés. Le niveau d'expérience maximal est largement repoussé (100+), on peut acheter des items manquants pour le craft directement aux marchands (pas tous), on peut désormais modifier la teinte de ses équipements de Sorceleur (non pas les autres, dommage !) et j'ai commencé à expérimenter le nouveau système de mutations (un arbre de compétences) accessible par une quête de Blood and Wine (Le Laboratoire de l'Etrange). Moi qui commence enfin à maîtriser le potentiel de notre cher Sorceleur (Avec mon niveau 36 je peux défaire des adversaires de niveau 43), j'ai hâte de m'engouffrer davantage dans cet univers enchanteur, ténébreux, parfois très frustrant (les mers sont aussi vides d'intérêt que les terres en sont foisonnantes), mais au fond toujours passionnant.

Velen_3 (2).jpg

Les retrouvailles tant attendues entre Geralt et Ciri sont l'apothéose du scénario du jeu de base qui tire beaucoup trop en longueur pour être pleinement apprécié selon moi, mais après cela on enchaîne avec de beaux moments, épiques et émouvants grâce à la bataille de Kaer Morhen qui n'est pas sans rappeler le concept de Mass Effect 2 avec la réunion possible de nombreux partenaires aussi spécialisés que charismatiques autour de soi pour une opération suicide.

Kaer Morhen.jpg

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

jeudi, 27 avril 2017

Assasin's Creed [Cinéma/Critiques]

http://s3.foxmovies.com/foxmovies/production/films/111/images/posters/484-film-page-large.jpg 

L'affiche claque, mais le film n'est pas la baffe espérée !

Le produit dérivé de trop

J'ai vraiment essayé d'y aller en m'attendant au mieux à un bon divertissement, mais même dans cet état d'esprit j'ai trouvé qu'il n'y avait pas grand chose à sauver, je l'ai vite l'oublié.


Le passé de Callum est intéressant et le nouvel animus plutôt bien trouvé car son design justifie bien comment le héros peut assimiler les mouvements de son ancêtre et les reproduire  à l'identique dans le présent. J'ai bien aimé aussi la séquence de l'évasion dans le passé. Sorti de ça, c'est très insipide, pas d'émotion, c'est froid et expéditif.
L'époque de l'Assassin est anecdotique, le visuel en Espagne n'est pas suffisamment mis en valeur (trop de scènes avec de la fumée) et la ville à peine esquissée.

J'ai trouvé un côté très amateur, fauché au film. Je pensais qu'ils allaient au moins assurer sur le plan visuel, mais j'ai trouvé ça brouillon, pas esthétique et une caméra pas assez posée par moment qui nous empêche de profiter de l'action.

En fait, je trouve ratée la montée en puissance du héros, sa fusion avec son ancêtre, c'est beaucoup trop détaché, il n'y a pas d'immersion, d'identification.

Je crois que déjà il aurait fallu des thèmes musicaux plus adaptés, plus épiques, plus identifiables.

https://usergallery.gamer-info.com/13359/372f11588cb9bd48af80548053672a96.jpg

La présence de Marion Cotillard (Les Petits Mouchoirs, The Dark Knight Rises) et Michael Fassbender (X-Men Le Commencement, X-Men Apocalypse, Piégée) ne sauvent pas le film pas plus que d'avoir partagé l'affiche sur le film précédent du réalisateur.

Je réalise que ce côté initiatique est une ficelle du cinéma, je l'ai retrouvée récemment dans Dr Strange par exemple où c'était beaucoup plus réussi. Même si ce n'était pas révolutionnaire au moins je me sentais impliqué dans son évolution.

Je crois vraiment qu'il ne faut pas avoir joué au jeu pour l'apprécier car dans le jeu l'ancêtre est omniprésent, c'est le perso principal plus que le descendant et dans le film on voit bien que ce n'est qu'un outil.
C'est comme si Ezio dans Assassin's Creed II servait juste à apprendre à tuer à Desmond sans qu'il soit développé plus que cela.

http://s3.foxmovies.com/foxmovies/production/films/111/images/gallery/assassins-creed-gallery-04-gallery-image.jpg

Cela dit, bonne intention que de vouloir s'éloigner du principe des jeux en se focalisant sur le héros du présent, mais de là à  priver l'ancêtre de toute histoire propre. C'est bien simple : il arrive, il tue et il repart. On en sait pas plus sur sa compagne.
Et comme ils veulent une autre époque pour la suite, bah on ne saura jamais rien sur eux et j'ai pas envie de me taper le roman ou je ne sais quoi pour le savoir.

Et puis je sais que trouver l'équilibre entre pas assez de fan-service et trop de fan-service n'est pas toujours évident, mais il y avait sûrement mieux à faire que d'essayer de nous convaincre avec moult plans d'un aigle en vol qu'on avait bien affaire à un film de la saga, non ?

En Lien

assassin's creed,fanfic,nouvelle,jeu vidéo,assassin's creed brotherhood

assassin's creed,assassin's creed fanfic,assassin's creed 4 black flag,assassin's creed 4 black flag fanfic,edward kenway,jackdaw,pirates

 Assassin's Creed II sur 360 Assassin's Creed : Brotherhood sur 360 Assassin's Creed : Revelations sur 360

Assassin's Creed III sur 360 Assassin's Creed IV : Black Flag sur 360 Assassin's Creed Rogue sur 360

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'originehttp://image.jeuxvideo.com/medias/151256/1512556145-9442-jaquette-avant.jpg

Jouer RP à Assassin's Creed : La Trilogie d'Ezio

Jouer RP à Assassin's Creed  part 2 : Eden War

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

lundi, 24 avril 2017

Je Kiffe les Gif [Cinéma]

Je Kiffe les GIF

Etant retombé sur un dossier de GIF dans mon disque dur externe, je me suis dit que c'était l'occasion de les mettre en avant. Certains ont été déjà publiés sur mon blog pour illustrer des critiques de film, mais qu'importe, je les adore et peut-être que vous les aimerez aussi, d'autant qu'il y en a pour tous les goûts.

Les Mimis

https://m.popkey.co/0ab4dc/5Mqqd.gif

Stitch qui donne envie de faire de gros câlins

Les Badass

https://media.giphy.com/media/6iHgTNbt8FMe4/giphy.gif

Iron Man : les méchants vont casquer !

http://dartetdamour.hautetfort.com/media/00/02/3901107070.gif

Angelina Jolie pète un plomb à sa façon dans Wanted

 Afficher l'image d'origine

Dans AC Syndicate, Evie Frye joue de la canne-épée !

http://www.gif-maniac.com/gifs/31/30501.gif

Amazing Spiderman, le poseur ulitme !

Les Tranquillous

 http://i.imgur.com/BvqiWT5.gif

Marv de Sin City dans un rare moment d'accalmie

https://68.media.tumblr.com/02e6c375a78c0cbee3f11c702382d6fe/tumblr_o1naf1DukJ1tumv36o1_500.gif

Catwoman a des vues sur Batman

Les Lovers

emma-stone-gangster-squad.gif

Emma Stone et Ryan Gosling embrasent l'atmosphère dans Gangster Squad.

https://68.media.tumblr.com/89a644665924fba9f10ff28b186e11fc/tumblr_nxyu641pFZ1u587u7o1_500.gif

Le train-train quotidien de James Bond dans Casino Royale.

Les Fun

http://68.media.tumblr.com/tumblr_maesmmBTa41rt2432.gif

Lilo et Stitch ont le rock d'Elvis dans la peau !

 http://pa1.narvii.com/6282/f800c4d59180b75384c2a78d7cea080e90e5a190_hq.gif

Indy et le Temple Maudit ou le sourire qui tue

giphy000.gif

http://www.sharegif.com/wp-content/uploads/2014/01/pirates-of-the-caribbean-gi.gif

Jack Sparrow fait le clown enfin, c'est un pléonasme !

tyler durden citations,tyler durden répliques,fight club

Helena Bonham Carter ou l'art de la vautre dans Fight Club

Les WTF

http://dartetdamour.hautetfort.com/media/00/02/2049672651.gif

Dans Wanted, Angelina Jolie révolutionne le covoiturage

Les Space

giphy.gif

Brad Pitt alias Tyler Durden dans Fight Club, tout prêt à allumer sa clope et surtout la mèche du Chaos...

 http://24.media.tumblr.com/e22e5cc03031e77fab5e444ac8563fae/tumblr_mjjv5nG3EO1s7j3xoo1_500.gif

Dans Sin City, fumer dans les toilettes, c'est très risqué !

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

samedi, 08 avril 2017

Disney Infinity 3.0 [Jeux Vidéo/Critiques]

 https://static-ie.gamestop.ie/images/products/246490/3max.jpg

Si cet ultime épisode ne corrige pas toutes les erreurs et maladresses de Disney Infinity 2, il parvient néanmoins à gommer moult défauts et à rendre l'expérience Disney Infinity encore plus fun, ludique et passionnante avec notamment le croisement des trois licences majeures de la firme et un contenu initial plus complet pour s'amuser tout de suite et de plein de façons.  Un gros fantasme de geek en puissance maintenant devenu réalité ! 

 

 http://www.dis411.net/wp-content/uploads/2015/02/disney-infinity-mobile-exclusive-tron-sam-flynn.jpg

Sam Flynn, enfin jouable !!! Par ailleurs il fait partie des quelques personnages qui profitent de leur VF d'origine.

 

+ Les finish au ralenti

+ Toutes les figurines et power disc compatibles

+ Beaucoup de contenu dès le départ (mini-jeux)

+ Les tutoriels mieux pensés et en prime scénarisés

+ Un gameplay d'une richesse inouïe capable de séduire une large gamme de joueurs (Très technique quand la difficulté est au rendez-vous)

+ On peut rejouer toutes les missions des packs Aventure sans devoir recommencer le scénario

+ 1 seul jeton à trouver pour permettre à un autre personnage de jouer dans un Pack Aventure (contre 20 dans le 2)

+ Les packs Aventure Starwars qui proposent carrément plusieurs planètes emblématiques de l'univers à explorer avec des phases de combat spatial !!! (J'en oublie Mass Effect 2)

+ Le Hub Toy Box beaucoup mieux présenté et plus attractif. Chaque tutoriel de gameplay donne accès à un ou plusieurs mondes déjà élaborés.

+ La possibilité de modifier un coup spécial dans le Kiosque de Combat.

+ Le magasin de jouets mieux agencé car il n'oblige plus à acheter des jouets qu'on ne veut pas forcément pour obtenir ceux qui nous intéressent dans une même catégorie. Il regroupe également des éléments de décor sous forme de packs à thème au prix d'un seul jouet.

+ De nouveaux thèmes issus des films (dont ceux de Starwars) et les bruitages associés qui nous immergent complètement, faisant oublier la simplification du design et des quêtes.

+ Des nouveautés comme le distributeur de jouets et son contenu aléatoire qui permet de remplir une Toy Box de manière surprenante et de s'amuser rapidement avec parfois des objets qu'on a pas encore acheté dans le magasin de jouets (mais qui ne pourront pas être modifiés du coup). Attention toutefois de lancer les capsules assez loin sous peine de voir apparaître un bateau pirate qui bloque tout le décor (vécu !)

http://data.techtimes.com/data/images/full/130742/ahsoka-anakin-jpg.jpg

Les Jedï sont particulièrement bien exploités niveau gameplay. Entre le maniement des sabres et l'exploitation de la Force, les fans seront aux anges ! Anakin est l'un des persos les plus jouissifs à jouer et est rapidement devenu mon préféré de Starwars et l'un de mes préférés de l'univers Disney Infinity.

Le pack de départ Twilight of The Republic est d'une générosité exemplaire. En plus d'un contenu très conséquent - 4 planètes ouvertes (Geonosis, Coruscant, Tatooine et Naboo), des missions secondaires, des défis, des items à collecter - il propose un scénario intéressant reprenant les codes de la saga, très dynamique, varié et bourré de fan-service. Les fans seront aux anges d'autant qu'on retrouve avec un gros plaisir la VF officielle d'Anakin, d'Obi-Wan, de Padme Amidala et une voix très proche de celle de Roger Carel pour C3-PO si ce n'est la sienne. On peut faire l'impasse sur les libertés prises avec les histoires originales (ToTR est un best-of plus ou moins bien déguisé) vu l'intention de nous faire vivre de vrais morceaux de la saga. On regrettera cependant un combat final inutilement long, et surtout le fait qu'on ne puisse pas visiter l'extérieur de Naboo (Du coup une bonne idée de monde à créer soi-même. Quand je vous dis que la frustration est source d'inspiration !)

 http://www.parentgalactique.fr/wp-content/uploads/2015/11/Star-Wars-Le-Reveil-de-la-Force-Disney-Infinity-3.0-e1446673117104.jpg

Il existe deux autres Packs Aventure : Star Wars : L'Eveil de la Force et Rise Against The Empire (La trilogie originale), qui proposent, eux aussi, plusieurs planètes à explorer !!! Comme dirait l'ami George Clooney dans Une Nuit en Enfer : Amis de l'Aventure, l'Aventure nous appelle !

Cela aurait été sympa de permettre de commencer ces Aventures avec plus de personnages car aujourd'hui on trouve tout en kit, mais pas forcément ce qui va ensemble ! Ne vous fiez pas à la mention "Ces personnages peuvent jouer dans toutes les aventures Star Wars", en dehors de leur pack respectif (s'ils en ont un) ils doivent être débloqués au préalable pour intégrer le mode Aventure d'un autre pack ! Pour la Toy Box (le mode création), en revanche aucun problème tout le monde est compatible dès le départ ! Oui, faut s'y retrouver !

Si le scénario de l'Eveil de la Force est beaucoup moins palpitant que celui de Twilight of The Republic, il a pour lui de proposer moult activités annexes sympathiques et des missions qui permettent d'en débloquer davantage. Il ajoute aussi un aspect craft, certes simplifié à l'extrême, mais qui a le mérite d'exister ainsi qu'un trait des jeux Lego en exploitant les spécialités de certains persos (Finn avec le tir et le piratage de terminaux, les Jedi avec leur super saut ou leur sabrolaser pour ouvrir certaines portes façon La Menace Fantôme) pour accéder à des pièces hélas sans autre intérêt que de récupérer des capsules qui sont déjà légion dans le jeu.

Quelques regrets : les jeux virtuels n'incluent que des déclinaisons de shooter alors que c'était l'occasion d'intégrer le fameux jeu d'échecs du Faucon Millenium. L'espace autour des planètes ainsi que le désert entourant le village sur Jakku sont trop restreints, on a vite fait d'atteindre les limites de la map. Une fois qu'on a quitté le vaisseau de Han Solo on ne peut plus y retourner alors qu'il était présenté comme un lieu permanent, du coup on a droit qu'à deux planètes (Jakku et Takodana) contre quatre dans TOTR et trois dans RATE.

http://download.gamezone.com/uploads/image/data/1183544/disney_infinity_3_rise_against_the_empire_play_set.JPG

Luke a une voix d'ado. Son doublage et l'interprétation ne sont pas des plus inspirées surtout lors des séquences cultes déjà bien détournées côté mise en scène. Leïa s'en sort beaucoup mieux avec la Voix de Barbara Tissier (Jessie dans Toy Story 2 et la VF de Cameron Diaz) laquelle double également la Princesse dans Rogue One, la cohérence est donc conservée !

Rise Against The Empire est une réadaptation de la trilogie Starwars originale. Si on peut déplorer une narration foutraque et expéditive (pas de Cité des nuages, pas de Dagobah ni d'entraînement de Luke, on passe presque directement de Hoth à Endor !), une caméra parfois très capricieuse en mode libre, on apprécie encore une fois l'usage du fan-service (les lieux et personnages emblématiques) souvent dans le détail et parfois très inspiré comme quand on doit recomposer le groupe de la Cantina sur Tatooine et que notre récompense est d'entendre le mythique thème se compléter progressivement jusqu'à la partition finale (le saxo se permet même de jouer le thème de Starwars en attendant d'être ramené auprès des autres musiciens !). Les trois planètes disponibles sont très agréables à explorer et les possibilités de construction permettent de développer chaque environnement d'une façon ludique en exploitant toujours le background. Si bien qu'aussi enfantines soient la plupart des missions (les héros font tout et n'importe quoi), elles permettent de prolonger le plaisir de cet univers unique dont on ne se lasse pas.

Là où ça fâche c'est la difficulté complètement aléatoire des missions principales. Ici, il suffira d'allumer un feu en appuyant sur une touche, une autre fois on sera submergé par des vagues d'ennemis incessantes. Mais le pire c'est quand les missions s'avèrent de longue haleine et que l'absence de checkpoints oblige à tout refaire depuis le début en cas d'échec (l'attaque des AT-AT sur Hoth) avec au summum de la frustration la Bataille d'Endor où l'on ne comprend pas comment réussir la mission. On détruit les deux destroyers, on neutralise tous les chasseurs TIE à portée, mais au final on se prend le même game over. Et de devoir tout recommencer, bien sûr !  Que du bonheur !

Un autre bémol : pourquoi pouvoir fabriquer cinq bâtiments et ne permettre que quatre emplacements sur Hoth et un seul sur Tatooïne ?

 

+/- Les compagnons beaucoup plus exploités (aspect RPG), mais toujours aussi moches et peu animés alors que certains habitants et personnages connus, qui n'ont, eux, aucune fonction, sont très bien représentés, un comble ! Un gros défaut hérité des deux autres opus qui casse vraiment l'intérêt de peupler ses propres univers.

+/- Il n'y aura pas de Disney Infinity 4, la série est arrêtée, faute d'un succès suffisant, pourtant ce 3ème opus est une franche réussite. Cela nous prive de belles figurines (déjà conceptualisées), mais en même temps vu l'aspect mercantile beaucoup trop prononcé, on fera donc pas mal d'économies là-dessus (il y en a encore suffisamment sur lesquelles je bave !)

https://res.cloudinary.com/lmn/image/upload/c_limit,e_sharpen:150,f_auto,fl_lossy,h_360,q_80,w_640/v1/gameskinnyc/d/r/s/drstrange-550x316-0b1df.jpg 

Cette figurine de Dr Strange ne sortira jamais, snif !

 

- On ne peut pas modifier le Hub

- Le jeu ne mémorise pas nos choix de raccourcis outils/gadgets

- Certains personnages plus réussis en figurines que in game (Merida)

- Créer des missions et des interactions avec les PNJ dans nos mondes est beaucoup trop compliqué alors que c'est une superbe idée et une vraie liberté (et la création de texte ne peut être dispo qu'avec un compte Disney connecté). Là où Disney aurait pu faire une grosse différence avec des jeux du même acabit il laisse le joueur sur la touche. Très frustrant.

- La salle d'Arcade de Flynn et le Cinéma, inutiles étant donné que les serveurs ont été fermés

- Le deuxième personnage ne peut pas être contrôlé par l'IA dans le cas où un deuxième joueur n'est pas disponible

- Il manque des options pour la création de mondes comme lier des éléments pour pouvoir plus rapidement les modifier et les déplacer

- Pas d'interactions possibles avec les habitants que l'on intègre dans nos mondes sans devoir créer un système avec des Creativi-Toys (donc tout programmer).

- Certains équipements de compagnons pour la création (chapeaux et baguettes magiques) ne sont disponibles que dans le DLC Takeover.

- L'obligation de posséder plusieurs DLC pour déverrouiller du contenu affiché dans le magasin.

- Des bugs qui bloquent notre progression et ce dès l'initiation dans le Hub. J'ai tenté de faire une course de voitures avec l'aéroglisseur du Bouffon Vert, le jeu a carrément freezé !!! Disney aime pas la triche !

- Toujours pas de possibilité d'utiliser une arme de corps à corps et un gadget en même temps (même bouton).

 

https://pmcvariety.files.wordpress.com/2015/10/igp_captainamerica_firstavenger.jpg?w=670  https://i5.walmartimages.com/asr/bb49a09c-c549-491c-aa62-c98bbf33523d_1.a42882eaca3cee999fe87d3bc64b0a4f.jpeg

Pour l'occasion, Captain America a eu droit à une nouvelle figurine, ma foi, encore plus stylée, directement inspirée de son design dans First Avenger ! Et Iron Man revenait sous la forme du Hulkbuster qui nous avait tapé dans l'oeil (enfin surtout dans celui de Hulk) dans Avengers : l'Ere d'Ultron.

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

mercredi, 05 avril 2017

La Belle et la Bête 2017 [Cinéma/Critiques]

http://fr.web.img2.acsta.net/r_1280_720/newsv7/17/01/16/13/59/1714810.jpg

Emma Watson (Regression) saura voir au-delà des apparences

Histoire Eternelle

C'est maintenant clairement établi, Disney va nous refaire tout son catalogue de classiques (que personnellement je (re)découvre avec grand plaisir) à un rythme assez soutenu semble-t-il, plusieurs étant déjà annoncés comme Aladdin, Mulan, Le Roi Lion et Dumbo.

Après un Maléfique plutôt réussi grâce à son audace qui modernisait bien le propos et Un Livre de la Jungle totalement bluffant, voilà que sort une nouvelle version de La Belle et la Bête, alors que celle de Christophe Gans est encore fraîche dans les mémoires (hélas pas forcément pour de bonnes raisons).

Et quand on comprend au vu des trailers et des affiches que cette version live semble en tous points conforme à la version animée de surcroît irréprochable ou presque, on se demande bien ce que cette redite va bien pouvoir apporter si tant est déjà qu'elle puisse être crédible sous cette nouvelle forme.

Ne tournons pas autour du pot, la fidélité est bien au rendez-vous, on retrouve ainsi les chansons et les scènes emblématiques qu'on avait appréciés dans l'original. Mais là où Disney surprend et de bien belle manière c'est que loin de se cantonner à reproduire son succès à l'image près, le studio complète intelligemment l'histoire notamment sur le passé des personnages, apportant une profondeur très appréciable qui ajoute à l'intérêt et à l'émotion sans pour autant dénaturer l'ensemble. On remarque également de nouveaux personnages qui ne surchargent pas pour autant l'intrigue et une cruauté plus marquée alors que déjà la version animée n'était pas toujours tendre avec ses héros.

http://www.journaldugeek.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2017/03/la-belle-et-la-bete-disney-critique-2.jpg

En VO, Big Ben est interprété par Ian Mckellen (le Magneto de la première trilogie X-Men et le Gandalf du Seigneur des anneaux) et Lumière par Ewan McGregor (Son of a Gun, le Obi-Wan de la deuxième trilogie Starwars) qui avait déjà bien poussé la chansonnette dans Moulin Rouge.

Le casting est parfait que ce soit au niveau des acteurs ou des voix et le design de la bête hérité de l'animé qui pouvait inquiéter de prime abord dans cette version passe au final très bien grâce à des effets spéciaux très convaincants qui préservent l'interprétation.

Résultat : entre la magie des images (le design et la mise en scène sont somptueux, on en prend plein les yeux), l'émotion du propos (on a beau connaître l'histoire, on a l'oeil qui brille), l'humour bien placé et la BO éclatante (En prime, la Bête a sa chanson et quelle chanson !) qui tout à tour nous emporte dans un joyeux tourbillon ou nous émeut en nous rappelant qu'on a affaire à une vraie tragédie, impossible de ne pas reconnaître le travail fourni sur cette nouvelle mouture d'une grande richesse. Plus intense, mieux équilibrée que la version Gans, cette version 2017 de Disney n'est ni inférieure ou supérieure au film d'animation, elle en est le parfait complément.

Et notons que Disney en profite pour ajouter un aspect gay-friendly, qui devrait donc permettre au film de séduire davantage de spectateurs, et qui peut de surcroît très bien passer auprès des plus jeunes étant donné l'ode à la différence prônée par le film. Encore un bel exemple de responsabilité de Disney qui continue de moderniser sa thématique après son excellent A la Poursuite de Demain. Pourvu que ça dure !

Allez histoire de chipoter on peut juste regretter que l'habillage du générique de fin soit paradoxalement très peu inspiré pour ne pas dire inutile. (Plus de budget ?)

http://media.melty.fr/article-3272344-ajust_930-f1467908420/la-premiere-affiche-francaise.jpg

BONUS

 Et cette version, vous la connaissez ?

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

lundi, 03 avril 2017

Mass Effect 2 [Jeux Vidéo/Critiques]

http://image.jeuxvideo.com/images/jaquettes/00026143/jaquette-mass-effect-2-xbox-360-cover-avant-g.jpg

La version masculine de Shepard est doublée en VF par Boris Rehlinger, le doubleur attitré de Jason Statham, dont on avait déjà pu apprécier le travail dans The Saboteur ou plus récemment Ghost Recon Wildlands.

Le Juste Equilibre

Mass Effect Andromeda vient de sortir, c'était donc la bonne occasion de revenir sur ce qui constitue pour moi le meilleur épisode de la saga et de surcroît l'une de mes meilleures expériences vidéo-ludiques !

Novateur, ambitieux, d'une richesse incontestable, le premier opus souffrait d'une rigidité et d'une répétitivité qui m'en ont longtemps dégoûté et qui m'empêchent encore aujourd'hui de l'apprécier pleinement.

Séduit par sa campagne marketing, je me suis penché sur sa suite, avec l'espoir de goûter enfin au space-opera qu'il semblait promettre. Et bien j'ai été récompensé de ma curiosité au-delà de mes espérances. Le monde de Mass Effect s'ouvrait enfin à moi de la plus belle façon et je m'y plongeai corps et âme.

http://www.mobygames.com/images/shots/l/419059-mass-effect-2-windows-screenshot-the-galaxy-map-has-been-almost.jpg

Le Normandy explore l'espace tel l'USS Enterprise. Dans cet épisode, on déplace le vaisseau directement sur la carte en devant tenir compte des distances car le carburant est limité. Il faudra améliorer l'équipement du vaisseau pour accroître son autonomie, bien pensé ! Pour pouvoir effectuer ces améliorations, on a à notre disposition des sondes et un scanner manuel pour dénicher des éléments sur certaines planètes. Un mini-jeu que vous prendrez plaisir à faire à condition de ne pas le répéter trop souvent. Scanner une planète peut également nous faire accéder à de petites missions.

Rarement, un scénario et des personnages m'ont autant séduit, passionné. Moi qui, aujourd'hui délaisse rapidement l'histoire au profit des activités annexes et de mon imagination, je trouve dans ce jeu les ingrédients qui me donnent envie d'en savoir plus sur ce que les développeurs ont défini de base. Exceptés Red Dead Redemption, Brütal Legend et Half-Life 2 dans un genre moins ouvert, je n'ai pas souvenir d'avoir été autant transporté par une intrigue.

Il y a des dialogues, qu'on peut écourter ou prolonger selon son envie et que je n'ai donc pas l'impression de subir comme dans The Witcher 3, des choix plus ou moins évidents à faire avec un système de pragmatisme et de conciliation simple, mais appréciable qui permet même d'intervenir d'une manière radicale au cours d'une cut-scene avec à la clé des conséquences visibles  rapidement ou plus tard dans l'aventure. Bethesda aurait été bien avisé de s'inspirer de cela pour élaborer Fallout 4 au lieu de supprimer purement et simplement le karma qui avait son intérêt dans le déroulement des dialogues et la psychologie de notre personnage.

De quoi séduire surtout avec un emballage musical de Two Steps From Hell !

En rejouant à Mass Effect 2 des années après, je retrouve vite le même plaisir grâce à une dynamique unique, un équilibre parfait à mes yeux entre narration, action, liberté et scripts. Tout s'imbrique intelligemment, je mes sens faire partie d'une grande histoire tout en profitant à mon rythme de toutes ses composantes.

La mise en scène et le design y sont pour beaucoup et bien sûr le soin apporté au background.

Les premières heures s'enchainent sans qu'on s'en rende compte.

On doit recruter une équipe de spécialistes pour une mission dite suicide, on a pas le choix, mais on peut les recruter dans l'ordre qu'on veut et chacun apporte ses spécificités, son charisme à l'aventure avec des échanges savoureux et quelques moments épiques à la clé.

Avec bien évidemment la joie de retrouver des têtes connues du premier opus.

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/8d/35/d2/8d35d2814501a1a187034a16777f6999.jpg

Garrus est de retour avec un joli pseudo et quelques cicatrices à l'instar de votre personnage. Mais avant de pouvoir le recruter, il va falloir en passer par une (trop) longue phase de shoot.

Tout ce petit monde prend progressivement sa place au sein du Normandy (2ème édition) et libre au joueur de développer des affinités avec certains membres via des dialogues et des missions spécifiques, système qu'on retrouve dans Fallout New Vegas avec les Compagnons.

Le savoir-faire de BioWare éblouit la rétine autant que l'esprit du joueur.

Le gameplay a gagné en souplesse et les combats en dynamisme, la forme et le fond sont donc au diapason.

On a à notre disposition pas mal de secteurs à explorer et même si les zones ne sont pas immenses, chaque trésor découvert (qu'il soit matériel ou non) procure son petit plaisir surtout si on a réussi le sympathique mini-jeu de piratage qui le protégeait.

Pour les bémols on notera des bugs d'affichage (textures tardives, cadavres en suspension), un déroulement trop similaire d'une mission secondaire à une autre, des PNJ figés dans les villes (Omega) à l'exception des danseuses et pas de rencontres dans l'espace ni même de phases de combat spatial simplifiées alors qu'on nous vante l'armement et les défenses du Normandy.

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air