Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 avril 2017

La Belle et la Bête 2017 [Cinéma/Critiques]

http://fr.web.img2.acsta.net/r_1280_720/newsv7/17/01/16/13/59/1714810.jpg

Emma Watson (Regression) saura voir au-delà des apparences

Histoire Eternelle

C'est maintenant clairement établi, Disney va nous refaire tout son catalogue de classiques (que personnellement je (re)découvre avec grand plaisir) à un rythme assez soutenu semble-t-il, plusieurs étant déjà annoncés comme Aladdin, Mulan, Le Roi Lion et Dumbo.

Après un Maléfique plutôt réussi grâce à son audace qui modernisait bien le propos et Un Livre de la Jungle totalement bluffant, voilà que sort une nouvelle version de La Belle et la Bête, alors que celle de Christophe Gans est encore fraîche dans les mémoires (hélas pas forcément pour de bonnes raisons).

Et quand on comprend au vu des trailers et des affiches que cette version live semble en tous points conforme à la version animée de surcroît irréprochable ou presque, on se demande bien ce que cette redite va bien pouvoir apporter si tant est déjà qu'elle puisse être crédible sous cette nouvelle forme.

Ne tournons pas autour du pot, la fidélité est bien au rendez-vous, on retrouve ainsi les chansons et les scènes emblématiques qu'on avait appréciés dans l'original. Mais là où Disney surprend et de bien belle manière c'est que loin de se cantonner à reproduire son succès à l'image près, le studio complète intelligemment l'histoire notamment sur le passé des personnages, apportant une profondeur très appréciable qui ajoute à l'intérêt et à l'émotion sans pour autant dénaturer l'ensemble. On remarque également de nouveaux personnages qui ne surchargent pas pour autant l'intrigue et une cruauté plus marquée alors que déjà la version animée n'était pas toujours tendre avec ses héros.

http://www.journaldugeek.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2017/03/la-belle-et-la-bete-disney-critique-2.jpg

En VO, Big Ben est interprété par Ian Mckellen (le Magneto de la première trilogie X-Men et le Gandalf du Seigneur des anneaux) et Lumière par Ewan McGregor (Son of a Gun, le Obi-Wan de la deuxième trilogie Starwars) qui avait déjà bien poussé la chansonnette dans Moulin Rouge.

Le casting est parfait que ce soit au niveau des acteurs ou des voix et le design de la bête hérité de l'animé qui pouvait inquiéter de prime abord dans cette version passe au final très bien grâce à des effets spéciaux très convaincants qui préservent l'interprétation.

Résultat : entre la magie des images (le design et la mise en scène sont somptueux, on en prend plein les yeux), l'émotion du propos (on a beau connaître l'histoire, on a l'oeil qui brille), l'humour bien placé et la BO éclatante (En prime, la Bête a sa chanson et quelle chanson !) qui tout à tour nous emporte dans un joyeux tourbillon ou nous émeut en nous rappelant qu'on a affaire à une vraie tragédie, impossible de ne pas reconnaître le travail fourni sur cette nouvelle mouture d'une grande richesse. Plus intense, mieux équilibrée que la version Gans, cette version 2017 de Disney n'est ni inférieure ou supérieure au film d'animation, elle en est le parfait complément.

Et notons que Disney en profite pour ajouter un aspect gay-friendly, qui devrait donc permettre au film de séduire davantage de spectateurs, et qui peut de surcroît très bien passer auprès des plus jeunes étant donné l'ode à la différence prônée par le film. Encore un bel exemple de responsabilité de Disney qui continue de moderniser sa thématique après son excellent A la Poursuite de Demain. Pourvu que ça dure !

Allez histoire de chipoter on peut juste regretter que l'habillage du générique de fin soit paradoxalement très peu inspiré pour ne pas dire inutile. (Plus de budget ?)

http://media.melty.fr/article-3272344-ajust_930-f1467908420/la-premiere-affiche-francaise.jpg

BONUS

 Et cette version, vous la connaissez ?

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Commentaires

Des étoiles plein les yeux, ce film est juste magnifique. Des effets visuels de fou, des acteurs excellents, des petites nouveautés intéressantes, et des chansons assez agréables à entendre (surtout une inédite). L'ensemble est beau, touchant sans être mièvre, et je dois dire que j'ai été assez impressionnée. J'aurais peut-être aimé voir une bête encore un peu plus bourrue et violente, mais on ne peut pas tout avoir, et Gaston est plus sombre que dans le dessin animé, donc ça équilibre. J'ai aimé voir davantage le père de Belle, ça le rend encore plus attachant. Sans oublier l'apparition du premier personnage homosexuel chez Disney, et ça fait plaisir. Même s'il est un peu caricatural, l'intention est là, c'est déjà ça. Bref, une belle réussite, c'était magique !

Écrit par : Elo | jeudi, 06 avril 2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire