Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 septembre 2015

Priscillia : Notre combat et sa victoire contre l'inceste [Société]

Priscillia 

Notre combat et sa victoire contre l'inceste

 

J'en parlais encore il y a peu dans un article déguisé en nouvelle titré Helpie. Et voilà que dimanche, lors de la première fête médiévale de Tours (promis, je publierai des photos !), par le plus grand des hasards, un flyer au sol attire mon attention. En découvrant son contenu, j'apprends qu'un rassemblement de soutien est prévu lundi 28 septembre 2015 devant le palais de justice de Tours à 13h30 en faveur de Priscillia, victime d'inceste. Avec ce qu'a vécu ma soeur Lado, le témoignage de plus en plus fréquents de personnes sur des traumatismes similaires et donc mon fameux article, ce fut comme une évidence, je devais m'y rendre.

Priscillia comparaissait aujourd'hui pour porter jusqu'au bout son accusation de viol à l'encontre d'un ami pour le moins instable de ses parents qui âgé de 28 ans a vécu une relation avec elle fortement encouragée par ses derniers et à leur domicile (s'il vous plait) alors qu'elle-même n'avait que 14 ans. Encouragée au point qu'un viol s'est produit en toute impunité.

Porter plainte demande déjà énormément de courage alors engager une procédure aussi longue qu'éprouvante en nécessite encore bien plus. Et tout courage pour faire éclater la vérité et la justice demande un soutien à sa mesure.

Du haut de ses 20 ans, du courage, Priscillia n'en manque pas et nul doute que son expérience saura en inspirer plus d'un(e). De la ténacité également, car elle avait déjà été violée par son demi-frère (condamné pour ces faits) et que le report du présent jugement au mois d'avril a été très éprouvant pour elle, on l'imagine.

Mais en plus du soutien qu'elle a reçu de proches, de sympathisants et d'une équipe très engagée de France 3 Tours, Priscillia a eu la chance d'avoir une avocate efficace pour défendre ses intérêts et d'une juge qui a su s'imposer aux bons moment et le fait est que face à l'immaturité du violeur et à la folie caractérisée de ses deux géniteurs (un père faussement amnésique et une mère faussement handicapée), les occasions n'ont pas manqué. Sordide, est le mot qui vient le plus à l'esprit pour caractériser ce véritable théâtre où n'ont cessé les mensonges, les fabulations et les aberrations en tous genres (les accusés cautionnent allègrement un détournement de mineur sous leur toit tout en niant avoir eu connaissance de ce qui se passait chez eux, la génitrice qui demande des dommages et intérêts à sa fille).

Après un long réquisitoire de part et d'autre, la justice a tranché et elle a bien tranché. Pas de peine de prison (en tout cas dans un premier temps, si les accusés se tiennent tranquilles), mais une culpabilité déclarée et une condamnation officielle avec des dommages et intérêts à verser à la victime.

On peut trouver cela très léger en regard de la gravité du crime et pourtant au vu de ce qui se passe habituellement (les faits ne sont pas récents ça complique forcément les choses pour la victime), Priscillia a réellement gagné, son courage et sa ténacité ont payé. On peut quand même trouver incohérent que le suivi thérapeutique ne soit imposé qu'au violeur alors que les géniteurs ont un passif (des attouchements du géniteur, des enfants placés) et un désordre psychologique des plus inquiétants.

Mais le combat de Priscillia, s'il a eu un dénouement heureux, n'est pas terminé. Parce qu'il faut qu'il serve d'exemple à tous, parce que le tabou doit cesser pour que le viol, quel qu'il soit, cesse d'être un crime protégé, sous-estimé. Nous avons tous une responsabilité. La honte doit changer de camp et la sérénité aussi. Aux violeurs passés et potentiels de trembler, la loi et la justice vous ont à l'oeil, vos proies si vous les attaquez se défendront et vous paierez pour vos crimes.

Soutien pour injustice : Priscillia

Priscillia va prochainement rencontrer Mathilde Brasilier qui a choisi elle aussi de briser la loi du silence dans son livre : Il y avait le jour, il y avait la nuit, il y avait l'inceste.

 

 En Lien

Nouvel amendement sur l'inceste

Poussée à 14 ans dans le lit d'un trentenaire

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

samedi, 26 septembre 2015

Ma version de Assassin's Creed Syndicate [Jeux Vidéo]

Assassin's Creed : Les Brumes de Londres

ou comment j'ai crée Assassin's Creed Syndicate deux ans avant sa sortie

 http://4coinsdumonde.com/wp-content/uploads/2013/06/insolite-a-londre-tour-jack-eventreur.jpg

Quand on écrit une histoire alternative à un celle d'un jeu vidéo, on appelle ça une fanfic. Mais quand on découvre l'histoire d'un jeu vidéo dont on a soi-même écrit une version des années auparavant, ça s'appelle comment ?

C'est ce qui vient de m'arriver avec l'annonce du futur DLC Jack l'Eventreur du prochain Assassin's Creed Syndicate.

Tout a commencé lorsque j'ai lu dans l'un des guides officiels de la série que l'une des prochaines époques potentielles était l'Angleterre victorienne. Personnellement j'aime beaucoup ce contexte historique. Quand on y pense, deux personnages nous apparaissent presque instantanément, deux personnages qui d'ailleurs ont déjà été intimement liés à travers des livres, des films et aussi des jeux vidéo.

Je veux bien sûr parler de Sherlock Holmes et de Jack l'Eventreur.

Rapidement, je me suis mis à faire des recherches passionnantes sur les crimes du célèbre tueur en série et de fil en aiguille j'ai commencé à ébaucher une trame mêlant la lutte ancestrale Assassins/Templiers et les agissements du meurtrier, mais jusqu'à un certain point seulement. Car la facilité, et je l'ai vite compris, aurait été de faire de Jack l'Eventreur un simple Templier ou sympathisant à leur cause. Or je trouvais beaucoup plus intéressant de préserver son mystère et de l'employer d'une manière plus subtile.

Tout d'abord voici l'élément qui a particulièrement retenu mon attention dans la chronologie des faits et qui m'a aidé à construire les bases de mon projet (qui ne dépassera probablement pas cet état).

Source : Wikipédia

Elizabeth Stride, dite « Long Liz »

Née Gustafsdotter le 27 novembre 1843 à Torslanda, district de Göteborg, (Suède), mère de deux enfants et divorcée en 1876 de John Thomas Stride, elle fut retrouvée morte le 30 septembre 1888. Son corps fut découvert dans Dutfield's Yard, une courette qui s'ouvrait sur Berner Street, devenue Henriques Street, par un certain Louis Diemschutz. Elle fut enterrée dans le Cimetière Est de Londres (en) (tombe n° 15509).

Son corps fut découvert dans la cour d’un immeuble abritant des Juifs et des Allemands. Liz Stride ne présentait qu’une profonde entaille à la gorge ; selon le témoignage d'un cocher, le sang en coulait encore lorsqu’il la découvrit. La presse la surnomme ironiquement « Lucky Lizbeth », celle que l'assassin, dérangé par un témoin, n'a pas eu le temps d'éventrer.

Selon certains spécialistes, ce meurtre, qui a été commis très peu de temps avant le suivant et dans un lieu éloigné, ne peut pas être l'œuvre de Jack l'Éventreur. Il lui est pourtant attribué. Un témoin, Israel Schwartz, assiste à son agression par un homme ivre qui l'a jetée à terre en vociférant des insultes.

Après le double crime du 30 septembre, la police inspecta les lieux à la recherche d'indices ou de témoins. Vers 3 heures du matin, un inspecteur nommé Alfred Long découvrit un morceau de tablier taché de sang dans Goulston Street, à environ dix minutes à pied du lieu où Catherine Eddowes avait été assassinée. Cherchant d'autres indices, Long découvrit alors une inscription sur un mur près du morceau de tablier. Le texte en était : « The Juwes are the men That Will not be Blamed for nothing » (« Les juifs ne seront pas accusés pour rien » le mot "juifs" étant mal orthographié). On supposa que l'inscription était récente, car dans le cas contraire, une des nombreuses personnes vivant dans les appartements voisins l'aurait effacée. Afin de ne pas éveiller de mouvements antisémites, l’inscription fut immédiatement notée puis effacée.

Les « ripperologues », en particulier Stephen Knight, ont cependant relevé une curieuse corrélation entre la mauvaise orthographe du mot Juwes au lieu de Jews (juifs) et le nom de Jubelo, Jubela et Jubelum, (assassins de la légende d'Hiram) - cf le premier Asssassin's Creed.

Knight en déduit que Jack l’éventreur était franc-maçon, ou en tout cas proche d'eux.

 

Voici maintenant les détails de mon intrigue :

Le héros s’appelle Jonathan Pride. Il est policier à Scotland Yard. Son partenaire et ami se nomme Elliott Stingley.

Ils enquêtent sur les meurtres commis par Jack l’éventreur.

Jack l’Eventreur : création des Templiers pour détourner l’attention de la police ?

En vérité, deux de ses meurtres supposés seront perpétrés par les Templiers afin de maquiller leurs propres crimes, l’une des prostituées (Catherine Eddowes) servant d’informatrice pour le compte des Assassins et les renseignant sur les agissements des Templiers, la seconde (Liz Stride) ayant simplement été témoin du meurtre.

Au début de l’histoire, Jonathan ne connaît rien de ses aptitudes. Il découvre la vision de l’aigle en étudiant une scène de crime. Il voit en rouge l’itinéraire du tueur. Il décidera de suivre cette piste malgré les protestations de Elliott. Plus tard Jonathan verra la silhouette de Elliott en rouge. Il comprendra alors intuitivement que c’est un ennemi et pourquoi il a tenté de le dissuader. Elliott étant un Templier et de surcroît le meurtrier de Catherine et de Liz, la piste aurait conduit inévitablement à lui.

Quelques jours plus tard, de rouge sa silhouette va devenir dorée, signe pour Jonathan qu’il doit assassiner son ami. Elliott provoquera Jonathan pour qu’il le tue afin d’achever de révéler son statut d’Assassin. En mourant, Elliott lui révèlera qu’il n’était plus vraiment en accord avec les agissements des Templiers et que mourir de la main de son meilleur ami est pour lui une forme de délivrance. En guise de rédemption, pour racheter son âme, il  révèle des informations cruciales à Jonathan sur les projets et les repaires des Templiers et des Assassins dans Londres.

Comprenant que tout ceci le dépasse et qu’il n’est pas de taille, il décide d’abandonner l’enquête sur Jack l’Eventreur, qui n’est plus sa priorité, et de contacter la confrérie des Assassins pour la rejoindre... et bientôt assumer son destin.

https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2017/06/3fef3ee7-9334-48dd-9080-8ab9779360f6/738_gettyimages-537145147.jpg

Conan Doyle, ami et mentor du héros ?

C'est en effet un élément que je trouvais très intéressant à exploiter. Il aurait fallu faire une ellipse temporelle, mais c'était tout à fait possible. Je voyais bien Conan Doyle jouer le rôle qu'a tenu Da Vinci pour Ezio Auditore. Doyle n'ayant pas toujours été l'écrivain prolifique que l'on connait, il aurait rencontré mon héros lorsqu'il exerçait encore la profession  de médecin (oui, le métier de Watson !) et aurait servi de confident et de soutien à Jonathan. Il se serait inspiré de ses méthodes d'investigation pour créer son fameux Sherlock Holmes. Car une utilisation nouvelle et particulièrement intéressante de la vision d'Aigle aurait pu permettre à l'Assassin de déceler des indices et des informations cruciales sur les personnes interrogées et/ou soupçonnées.

https://fanparty.ru/fanclubs/sherlock-holmes/gallery/3696707_sherlock_holmes_pic.jpg

Wikipédia nous informe d'autres potentielles sources d'inspiration, forcément plus crédibles :

Son premier travail d'importance est Une étude en rouge, qui paraît dans le Beeton's Christmas Annual en 1887. C'est la première apparition de Sherlock Holmes, personnage en partie inspiré par son ancien professeur d'université, Joseph Bell, à qui Conan Doyle écrit : « C'est très certainement à vous que je dois Sherlock Holmes. Autour du noyau déduction, inférence et observation que je vous ai entendu enseigner, j'ai essayé de construire un homme. » Cette similitude n'échappe pas à l'écrivain Robert Louis Stevenson, qui écrit à Conan Doyle de la lointaine Samoa : « Mes compliments pour vos ingénieuses et intéressantes aventures de Sherlock Holmes… Peut-il s'agir de mon vieil ami Joe Bell ? » D'autres auteurs suggèrent des influences supplémentaires, par exemple, le fameux personnage Auguste Dupin d'Edgar Allan Poe.

En Lien :

assassin's creed,fanfic,nouvelle,jeu vidéo,assassin's creed brotherhood

assassin's creed,assassin's creed fanfic,assassin's creed 4 black flag,assassin's creed 4 black flag fanfic,edward kenway,jackdaw,pirates

Jouer RP à Assassin's Creed

pas d'image

Assassin's Creed III

Assassin's Creed IV : Black Flag

pas d'image

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

vendredi, 25 septembre 2015

Helpie [Nouvelles/Société]

Helpie

(Titre non définitif)

La conférence était sur le point de commencer. La salle était bondée, les retardataires cherchaient leur place. Pour un évènement c’était un évènement. Mais en parlant ouvertement d’un sujet aussi tabou que le viol le Professeur Claude Salvière n’espérait pas faire parler de lui. Son but était tout autre. Il était venu proposer une solution. Là où la justice et le gouvernement s’enlisaient depuis des décennies, lui avait décidé de jeter un pavé dans la mare, de prendre le problème à bras le corps. Et ses premiers mots dans le micro furent le parfait reflet de son intention :

- J’ai la chance de ne jamais avoir subi de viol. Quand on sait qu’un viol est déclaré toutes les quarante minutes,  le mot chance n’est pas exagéré. Mais puisque j’aborde la question des chiffres, autant le faire franchement.
- Selon Amnesty international, 90 % des violeurs ne présentent aucune pathologie mentale et 90 % des condamnés sont issus de classes populaires. Selon les statistiques de la permanence téléphonique nationale Viols Femmes Informations 96 % des auteurs de viol sont des hommes et 91 % des victimes sont des femmes. On ne connait pas le nombre exact d'hommes victimes de viol, on estime à 7-10 % le nombre d’hommes qui ont subi des violences sexuelles au cours de leur vie en France. La  plupart de ces agressions sont commises par d’autres hommes. Les cas les plus fréquents se retrouvent dans la pédophilie ou le viol en prison. 1 femme sur 10 a été violée ou le sera au cours de sa vie.
Dans 80% des cas, l'agresseur est connu de la victime, et un tiers des viols a lieu au sein du couple.
74 % des viols sont commis par une personne connue de la victime.
25 % des viols sont commis par un membre de la famille.
57 % des viols sont commis sur des personnes mineures, filles et garçons.
51% des viols sont des viols aggravés.
67 % des viols ont lieu au domicile de la victime ou de l'agresseur.
45 % des viols sont commis la journée et non la nuit.*

Le Pr Salvière prit une longue inspiration avant de lâcher le couperet :

- La plupart des gens réunis dans cette salle ont subi ou subiront un viol au cours de leur vie si nous ne faisons rien pour changer cela.

Dire que cette déclaration jeta un froid dans la salle relève de l’euphémisme. Les corps frissonnaient, les têtes se secouaient comme pour chasser le mauvais sort. Les regards fuyaient ou au contraire se mettaient à suspecter les connaissances, les proches. Le Pr Salvière ne sourit pas, cela aurait été beaucoup trop déplacé, mais il put néanmoins se vanter d’avoir obtenu toute l’attention de son auditoire sans aucune exception.

Au moment propice, il poursuivit :

- Je ne peux qu’imaginer ce que l’on peut ressentir sur le moment et après. Mais le fait est que j’ai très souvent essayé de me mettre à la place des victimes. Et qu’à force de voir des documentaires, d’écouter des témoignages, j’ai fini par comprendre combien le viol était un crime sous-estimé. Car l’acte en lui-même, aussi avilissant est-il, n’est qu’une partie du crime. Il y a l’après. Et cet après est une nouvelle torture qui peut durer toute une vie au point que certaines et certains préfèreront y mettre fin par leurs propres moyens.

- Comment espérer condamner un violeur ? En portant plainte juste après le viol pendant que les preuves existent encore. Oui c’est une course contre la montre. Mais aussi et surtout une nouvelle épreuve qui prend forme. Un marathon de la douleur. La victime n’a pas le loisir de se remettre de son traumatisme. Elle doit le raconter, maintes et maintes fois dans ses détails les plus sordides. Autrement dit, elle doit le revivre de nouveau. Si elle veut réparation, elle n’a pas le choix.  Om me rétorquera que le temps, elles l’ont. La loi a été améliorée en ce sens. C’est vrai, il faut le reconnaître, les victimes ont beaucoup plus de temps qu’avant pour porter plainte. Pour porter plainte seulement. Mais qu’en est-il des preuves ? Car à quoi bon repousser le délai de prescription jusqu’à 30 ans si la difficulté reste la même à la base ? Pour les quelques accusations mensongères en la matière, qu’il ne faut bien entendu pas négliger, les véritables victimes, et la majorité le sont, font hélas les frais de ce remaniement pour le moins à double tranchant.

- Mais pourquoi la plupart des victimes ne portent-elles pas plainte immédiatement ? Pendant que leurs souvenirs sont frais, les preuves implacables ?

- Cette question, je n’ai cessé de me la poser, encore et encore. Les réponses je vais vous les donner, du moins les plus connues :

- Parce qu’elles ont peur qu’on ne les croit pas, parce qu’elles ont honte, parce qu’elles se sentent coupables, parce qu’elles ont été menacées de mort par leur violeur, parce qu’elles connaissaient bien leur violeur ou plutôt croyaient bien le connaître et parce que les tabous qui perdurent sur le viol les réduisent au silence aussi sûrement que si elles étaient des criminelles.

- Ce sont justes des phrases. C’est dérisoire en comparaison du ressenti réel des victimes. Mais ça donne déjà matière à réfléchir. Il y énormément d’efforts à faire en très peu de temps alors que paradoxalement on ne s’est jamais senti aussi vulnérable. C’est normal de ne pas pouvoir y arriver. Ce serait formidable si les victimes pouvaient toutes porter plainte contre leur violeur aussi facilement que pour un simple vol. Mais il faut voir la réalité en face. C’est extrêmement pénible. Déjà pour un adulte, alors imaginez pour un enfant.

- Cette difficulté a un effet pervers dont personne ne parle. Car elle ne cause pas seulement beaucoup de tort aux victimes, elle profite pleinement aux violeurs. Les violeurs connaissent les statistiques, ils savent qu’ils auront peu de chances d’êtes accusés, encore moins d’être condamnés. Et cette conviction leur donne énormément de pouvoir et renforce leur impunité. Oui je le clame haut et fort :

- L’impuissance de la justice et des autorités encourage le viol.

- Mais revenons aux victimes. A leur difficulté de s’exprimer.

- Prenons un instant pour mesurer combien elles sont seules et désarmées. Qui est capable de les aider dans ces moments-là ? Vers qui peuvent-elles se tourner sans craindre un jugement, sans craindre le doute, la suspicion ? Qui pourra les accueillir avec l’écoute, l’empathie qu’elles espèrent, qu’elles attendent, qu’elles méritent ? Comment susciter la confiance en l’humain qu’elles viennent de perdre, peut-être pour toujours ?

 

*source : Planetoscope

 

En Lien :

Quand les mots me manquent

Soutien pour injustice : Priscillia

La Honte doit changer de camp

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

mercredi, 23 septembre 2015

Skyrim RP 6 : La Croisade de Sha Jahan [Skyrim/Jeux Vidéo]

Voici un RP de Skyrim en vidéo un peu particulier. J'ai choisi de ne pas le commenter pour me concentrer uniquement sur le jeu et de le monter quelque peu afin de dynamiser l'aventure.

Pour connaître tout mon travail préalable sur le RP de Skyrim c'est ICI.

Voici donc les détails à connaître sur ce RP pour l'apprécier pleinement :

Après la traîtrise de l'un de ses fidèles, le prince Sha Jahan a vu sa belle tomber inanimée suite à l'absorption d'un poison qui lui était en vérité destiné. Avant de songer à retrouver et à châtier le misérable, le guerrier doit réunir plusieurs ingrédients afin de concevoir le seul remède capable de la sortir de cet odieux sommeil. Certains objets sont également requis pour réaliser le rituel qui permettra de garantir la guérison...

Ingrédients et objets à rassembler : écaille de dragon légendaire, plume d'harfreuse, statuette de Dibella, coeur de daedra, diamant parfait.

Pour ce faire, il se rend en Bordeciel et entame une quête de longue haleine. Le temps est désormais compté... (nombre de jours à déterminer pour réussir la quête)

00:00 Je démarre la vidéo en vous présentant mon système de point de départ aléatoire. J'utilise le chariot personnel que l'on possède une fois qu'on est entré en possession d'un terrain et qu'on a construit sa maison (extension Hearthfire). On peut choisir parmi une large liste de destinations. Pour ajouter de l'intérêt, personnellement je préfère laisser le hasard décider. Je ferme les yeux, je fais défiler et je valide sans regarder. Du coup la surprise est totale.

06:00 Je découvre deux chevaux abandonnés. Chose je crois qui ne m'est jamais arrivé. On en trouve un de temps en temps, mais deux c'est visiblement très rare. Là je me dis que ce serait intéressant d'inclure le cheval dans mon RP.

Avant toute chose, il faut savoir que RP oblige, mon personnage transporte très peu de choses en dehors de sa tenue et de son épée daedrique. Sha Jahan étant un héros oriental (cherchez sur Google),  j'ai trouvé intéressant de lui associer un Djinn, baptisé Shalimar (lol),  incarné dans le jeu par le serviteur dévoué drémora obtenu grâce à Dragonborn. Sha Jahan peut utiliser Shalimar pour échanger, récupérer et transporter tout ce que lui même n'est pas en mesure d'emporter avec lui. Mais il fallait que je trouve une contrainte pour équilibrer le jeu. Comme Sha Jahan possède un arc capable de capturer les âmes,  j'ai décidé que chaque sollicitation du Djinn aurait un coût en âmes. Ce qui m'a amené à la règle suivante :

1 âme insignifiante = 2 sollicitations

1 âme inférieure = 4 sollicitations

1 âme ordinaire = 6 sollicitations

1 âme supérieure = 8 sollicitations

1 âme magistrale = 10 sollicitations

1 âme noire/humaine = 12 sollicitations

Pour simplifier, je n'utilise que l'Etoile d'Azura pour conserver une seule âme. Le hasard a voulu qu'elle contienne une âme sublime au départ de ma partie. Je tiens un compte du nombre de sollicitations et si j'atteins la limite permise par la nature de l'âme, je dois absolument capturer une nouvelle âme si je veux pouvoir à nouveau faire appel à Shalimar. L'Etoile d'Azura ayant la capacité d'absorber n'importe quelle âme, de la plus faible à la plus puissante, on peut corser la difficulté en ne jouant qu'avec une gemme à la fois.  Pour illustrer le fait que l'âme a été offerte au Djinn, utilisez-la pour remonter la magie de votre arme, dans mon cas, l'arc draconique.

07:45 Pour en revenir au cheval, je vois l'occasion de me servir de cette monture inespérée pour prendre plus d'équipement avec moi. Dans le RPG Two Worlds, les montures peuvent naturellement porter votre équipement. Dans The Witcher 3, il en est de même. 

10:20 Arrivée dans un campement. Sha Jahan se comporte comme un nomade donc c'est un lieu idéal pour passer la nuit. J'ai décidé que mon personnage devait faire un repas par jour (pas trop contraignant) donc c'est aussi l'occasion de se restaurer.

Réalisant que ma monture ne restera pas à mes côtés, je me vois dans l'obligation de redonner l'équipement qu'elle transportait virtuellement à mon fidèle Shalimar. Petites précisions qui ont leur importance :  mon carquois ne peut contenir que 30 flèches et je ne peux porter plus de 30 crochets. N'utilisant que des flèches draconiques, cela m'oblige à avoir le matériel nécessaire pour les fabriquer (hache + bois + os de dragon), ce qui implique aussi et surtout que je doive chasser des dragons pour renouveler mon stock de flèches. Heureusement, j'ai la compétence qui me permet de récupérer plus facilement mes projectiles sur les ennemis tués.

16:30 L'heure du souper. Je fais passer une heure pour simuler le temps de manger et de digérer un peu.

16:50 Je décide de dormir, mais remarque qu'il ne m'est pas permis de le faire. Cela ne peut signifier qu'une seule chose : des ennemis sont dans les parages. Je ne peux donc espérer un repos digne de ce nom en étant en présence de créatures hostiles susceptibles de m'attaquer pendant mon sommeil. L'obscurité m'empêchant de les repérer, je m'octroie le droit d'utiliser le sort de détection des vivants, ce qui sera donc mon seul sort autorisé, excepté le cri Tourmente qui permet de rendre la pluie plus crédible lorsqu'elle vient à tomber. Après plusieurs essais infructueux, je finis par faire mouche. Je pensais que c'était un vasard.

20:53 Lever à l'aube. Je remarque une barque. Ce qui me donne une nouvelle idée pour enrichir mon RP. On peut utiliser des bateaux à certains endroits de la carte, pourquoi ne pas inclure de plus petites embarcations pour les rivières ? Un bon moyen de rejoindre un point éloigné. Gratuit, de surcroît.

21:44 Arrivée sans encombre à la cabane du crabier. A ma grande surprise mon cheval est réapparu à mes côtés. Mon esprit RP me souffle que finalement cette brave bête m'avait adopté plus que je ne le pensais.

22:42 Le jackpot ! Un dragon légendaire vient me tailler une bavette. Le combat s'annonce intense. Heureusement, le monstre est distrait par la faune environnante, à commencer par ma monture. Mais c'est avec stupeur, que je vois rapidement un autre dragon apparaître dans les hauteurs. Cela promet. Mais chaque chose en son temps, j'ai déjà fort affaire avec celui-là. D'autant qu'en plein coeur du combat, un smilodon ne trouve rien de mieux à faire que se jeter sur moi. Il en sera pour ses frais. Après un corps à corps aussi bref que téméraire avec mon véritable adversaire, je bats en retraite. J'entends le souffle de feu, je tente d'y échapper en me laissant tomber... Trop tard ! 

Sha Jahan a-t-il pu survivre à une telle attaque ?

 

Skyrim RP 1 : Jouer RP sans mods

Skyrim RP 2 : La Mode sans Mods

Skyrim RP3 : La Création d'un Héros

Skyrim RP 4 : Looter n'est pas jouer !

Skyrim RP 5 : Dons et Malédictions

Skyrim RP 6 : La Croisade de Sha Jahan 

Skyrim RP7 : Batailles pour la Couronne d'Os

Skyrim RP8 : Profils, Exploration et Nouvelles Compétences

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

vendredi, 18 septembre 2015

Skyrim version Google Map [Jeux Vidéo/Skyrim]

UESP : Skyrim Map V2

Skyrim Version Google Map

Les années passent, les consolent mutent, les jeux tentent de se renouveler, mais une chose reste certaine : Skyrim continue de vendre du rêve et ce sans qu'il soit même nécessaire de passer par les mods.

En l'espace de quelques jours, voilà que je fais deux découvertes qui ont considérablement relancé mon intérêt pour ce jeu :

Tout d'abord un lieu jamais visité (et pourtant j'ai au bas mot quelques centaines d'heures à mon actif) et une quête associée, même si elle n'est pas clairement énoncée. Petit rajout très appréciable de l'extension Dawnguard. Pour trouver cet endroit mystérieux rendez-vous au centre de la diagonale entre Faillaise et Fort-Ivar.

Seconde révélation, l'UESP : Skyrim Map V2. Sous cette appellation barbare, se cache rien moins que la carte ultime de Bordeciel, indispensable au joueur féru d'exploration. Bien sûr, comme elle est blindée d'infos de toutes sortes, elle n'a d'intérêt que si vous avez déjà bien roulé votre bosse et que vous désirez compléter votre liste de lieux visités.

Non seulement la précision des informations est admirable, mais la carte bénéficie également d'un rendu bluffant. Elle est de plus très pratique puisqu'elle permet d'y faire apparaître ce qu'on veut selon ses besoins. Les créateurs, que je remercie vivement et dont je salue la performance, ont même poussé le vice jusqu'à mentionner tous les filons de minerais, les ressources et leur abondance et même à inclure la possibilité de voir la map de nuit comme dans le jeu (A quand la brume en temps réel ? :-).

Chaque élément possède également un lien individuel qui renvoie à des infos plus complètes à son sujet. Seule contrainte, tout est en anglais, mais bon c'est pas ça qui entamera le plaisir d'un fan de Skyrim digne de ce nom. Mais le mieux c'est encore de vous rendre directement sur le lien ci-dessus afin de vous rendre compte par vous-même de la qualité de la map. En guise d'aperçu, quelques screens par zoom croissant :

uesp skyrim map v2,skyrim map,skyrim carte complète

Au niveau de zoom le plus faible, ça paye pas de mine c'est sûr. Ne figurent que les Capitales de Châtellerie.

uesp skyrim map v2,skyrim map,skyrim carte complète

Les lieux se multiplient tout de suite un peu plus dès qu'on zoome.

uesp skyrim map v2,skyrim map,skyrim carte complète

Les chemins sont visibles ainsi que les structures comme les ponts.

uesp skyrim map v2,skyrim map,skyrim carte complète

A ce niveau, on voit apparaître les filons de minerai, autrement dit tout ce qui se termine par Vein. La taille et la forme des bâtiments sont également visibles. Les créateurs ont eu de surcroît la bonne idée de mettre entre parenthèses les éléments ajoutés par les différentes extensions. DG pour Dawnguard, DB pour Dragonborn et HF pour Hearthfire.

uesp skyrim map v2,skyrim map,skyrim carte complète

 Même les villes sont détaillées. Ici, Faillaise, mais c'est pareil pour toutes les autres.

 

Plus de Skyrim : ICI

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

samedi, 12 septembre 2015

La Fin [Nouvelles/Drame]

LA FIN

 inspiré par des faits rêvés

 

Je n’arrive plus à me souvenir comment s’est arrivé. Le pourquoi du comment.

Il faut dire que la nature même des évènements me laisse peu de temps pour ça.
Je n’y arrive pas car tout s’est enchaîné je crois en l’espace de quelques jours.
La coupure brutale des télécommunications n’a fait qu’accélérer notre isolement, notre ignorance et par extension notre folie. On s’est alors raccroché à tout ce qu’il restait : les rumeurs, nos espoirs, nos angoisses, ce qui revenait souvent au même. Car quelle que soit notre curiosité, notre crédulité, au final on était pas plus avancé. Les questions continuaient de se bousculer dans notre crâne autant que les habitants dans les rues de la ville.

La peur a monté d’un cran lorsqu’on a compris que sortir de la ville serait compliqué. Des patrouilles aux desseins ambigus circulaient constamment. Des véhicules et des hommes en uniforme ni vraiment tout à fait de la police, ni vraiment tout à fait de l’armée, quelque chose entre les deux. Mais c’est ce quelque chose justement qui avait le don de nous inquiéter.

En dépit de cette peur, moi comme beaucoup d’autres, on a voulu connaître la vérité. Parce que c’est bien connu, rien n’est plus terrifiant que de ne pas savoir.
On a rempli quelques voitures, histoire de se convaincre qu’on pourrait peut-être aller ailleurs, et on est monté à plusieurs pour se donner plus de force. J’ai même ressenti au moment de notre départ une sorte d’ivresse en découvrant une ombre de sourire sur les visages crispés, une ombre de noblesse sur les silhouettes fatiguées. J’ai tenté de m’y accrocher pour que cette sensation ne me quitte pas. Mais la vérité c'est que nous n’étions pas de taille face à ce qui nous attendait. L’ignorance a du bon, au final. Si nous avions su dès le départ, nous aurions sans doute préféré en finir nous-mêmes.

La ville a pris des allures de labyrinthe lorsque nous avons réalisé que les patrouilles étaient partout. Ces blindés noirs ne faisaient parfois que rouler en nous menaçant simplement de leur taille et de leur silence, mais il arrivait qu’ils effectuent des opérations plus précises comme bloquer délibérément des quartiers ou projeter des fumées et des liquides dont on ne se lassait pas de débattre la nature.

A force de circuler, de tourner en rond sans pouvoir trouver une faille dans ce filet, on a fini par se dire que le plus grand danger se trouvait dans la ville elle-même. Nous étions impuissants, enfermés avec ces blindés comme avec des tortionnaires inactifs qui se contenteraient de vous laisser imaginer la pire des tortures. Et l’esprit humain peut vraiment imaginer le pire, j’en suis témoin.

Il est bien arrivé un moment où on a cru pouvoir forcer le passage. Il y avait un espace suffisant entre un blindé et le côté d’une rue pour pouvoir passer. Avec un peu de casse de notre côté, mais c’était faisable. Il se trouve que c’est moi qui tenais le volant. J’ai foncé, encouragé par mes passagers. C’était le moment ou jamais, on avait conscience que la chance ne se reproduirait pas une seconde fois. Alors que j’arrivais à toute vitesse, un homme cagoulé et tout de noir vêtu est apparu sur le toit du blindé en pointant une lance sur nous. J’ai hésité une seconde, puis j’ai serré les dents pour raffermir ma résolution. Un bébé derrière a pleuré. Je crois que c’est ça qui m’a fait renoncer. J’ai croisé le regard de la mère dans le rétroviseur intérieur et j’ai lu sa peur. Qui n’a fait que raviver la mienne. Je me suis arrêté à moins d’un mètre du blindé et j’ai fait demi-tour. Personne ne me l’a reproché. Je crois que c’est ce qui m’a fait le plus mal. Je crois que c’est ce qui m’a fait pleurer.

La voiture nous a lâché quelques heures après. Pourtant après vérifications, tout paraissait en ordre. On avait pas la force de s’éterniser, pas après ce qu’on venait de vivre. On a continué à pied, sans mot dire, tous pliés en deux, chacun portant une part du fardeau de notre échec.

On ne pouvait être plus vulnérable et le destin a voulu qu’elle arrive précisément à ce moment. Elle est arrivée sans crier gare, face à nous, ce qui a fait qu’on a pu en un regard en mesurer toute la monstruosité. Elle a fait fi de la hauteur et de l’épaisseur des immeubles qui auraient pu constituer un rempart entre elle et nous. Elle les a avalé purement et simplement. Mais ce qui a été le plus terrifiant ce n'est ni sa taille, ni sa force, mais le silence avec lequel elle se déplaçait. On a même pas pensé à fuir. C’était trop énorme, trop rapide, trop inéluctable.

C’était LA FIN.

 

J'ai été réveillé conjointement par les cris des enfants de ma voisine et la perceuse de l'étage au-dessus. Pour la première fois de ma vie, j'ai souri en les entendant.

 

 Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être :

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

jeudi, 10 septembre 2015

Bound by Flame [Jeux Vidéo/Critiques]

bound by flame,rpg,rpg xbox 360

De quoi réveiller le feu du démon qui sommeille en nous ! Si on peut renommer le héros, les personnages l'appelleront toujours Volcan par défaut. Approprié en tout cas.

Bound By Flame fait partie des ces RPG passés inaperçus pour cause de budget allégé et par extension de marketing discret. Et pourtant, nous allons voir qu'il a pas mal d'atouts à revendiquer que peuvent lui jalouser les gros éditeurs.

bound by flame,rpg,rpg xbox 360

La création du personnage est anecdotique, mais au moins est-elle présente et permet de choisir entre un homme ou une femme.

Si l'univers général et l'intrigue sont d'un classicisme évident, le jeu prend régulièrement le genre à contre-pied par l'intermédiaire de savoureux dialogues à l'ironie mordante. Ici l'un de vos partenaires se moquera de son statut légendaire, là un elfe rétorquera sans aucune once de poésie, malmenant les poncifs. Et votre personnage ne sera pas en reste loin de là, puisque le joueur aura accès à des dialogues un rien provocateurs qui casseront le cliché de l'aventurier lambda un peu trop poli et qui dit amen à tout. Si effectivement il ira aider comme de coutume des PNJ en détresse, les échanges qu'il aura avec eux à ce sujet ne manqueront pas de donner de la saveur à ces quêtes pour le moins basiques. 

Comme si au fond le studio avait eu pour principale ambition de tailler un costard à toutes ses grosses productions qui fortes d'un budget pharaonique ne font finalement que reproduire un scénario et des mécaniques antédiluviens. Il est d'ailleurs marrant de noter que dans les grandes lignes cette histoire d'une armée de mort-vivants et l'ambiance sombre et mature qui s'en dégagent peuvent se rapprocher de The Witcher 3, sorti après et que l'atmosphère de Val-Veneur et de ses marais environnants rappellent, eux, la ville de Flotsam de The Witcher 2.

Si de prime abord la vulgarité récurrente pourra en irriter plus d'un, il faut admettre qu'elle a le don de donner de l'originalité et de la personnalité au jeu et à son univers. Et c'est finalement par cet aspect politiquement incorrect que la trame s'avèrera intéressante à suivre au début alors que sinon elle nous aurait laissé de marbre. Plus tard la cohabitation forcée avec un démon - à l'origine de nos nouveaux pouvoirs - mettra elle aussi pas mal de piment et d'humour dans l'aventure. Sans égaler un Dragon Age, on appréciera aussi la possibilité de choisir ses alliés en fonction de leur spécialité et de leur personnalité. Question narration le bilan est donc plus que positif.

bound by flame,rpg,rpg xbox 360

Un fourreau dans un RPG, c'est possible !!! Oui l'ironie veut que le studio Spiders se soit occupé du développement de Of Orcs and Men (ci-dessous), conjointement avec Cyanide. Comme quoi, y a eu du progrès. J'avais déjà rendu hommage à cette aberration dans Skyrim RP1 : Jouer RP sans mods.

Si le jeu montre dès le début ses limites techniques en premier lieu il crée la surprise sur des points importants à commencer par des combats dynamiques enfin réalistes. En effet vos adversaires attaqueront de manière naturelle en variant leurs attaques et n'attendant par chacun leur tour comme c'est trop souvent le cas. Du coup même en difficulté Faucon (moyenne), les affrontements se montreront très vite exigeants et demanderont concentration et timing. Outre un gameplay de base complet et intuitif, on pourra en plus de cela alterner entre trois profils : Guerrier, Rôdeur ou Pyromant, ce dernier n'apparaissant qu'une fois le Démon révélé, ce qui ne tardera pas. On aura dès lors la sensation de réellement gagner ses combats à la sueur du front sans avoir exploité abusivement les errements de l'IA ou des compétences cheatées, chose rarissime dans le genre.

Si le système d'artisanat est réduit au strict minimum, il a au moins le mérite d'exister. On récolte quelques ingrédients sur les cadavres ennemis et au gré de notre exploration et une fois certains réunis en nombre suffisant on peut améliorer notre équipement ou concevoir potions, pièges et projectiles pour notre arbalète. Si vous craignez de devoir constamment vérifier ou vous en êtes niveau collecte, les développeurs ont eu la bonne idée de signaler via le menu lorsqu'une amélioration ou une partie d'armure est disponible. L'inconvénient est que nature d'ingrédients limitée oblige (une petite dizaine), il vous faudra forcément faire des choix et définir vos priorités. D'autant, et c'est là un avantage comme un inconvénient, que les ingrédients en se combinant permettent d'en créer d'autres, avec parfois l'ajout d'une somme de pièces d'or. Mais grâce à ce système d'artisanat d'une grande souplesse qui ne requiert aucun établi, ni aucun professionnel, vous pouvez à tout moment vous confectionner les objets qui vous manquent et ainsi renverser le cours d'une bataille. J'en veux pour preuve ma victoire contre le boss des marais dont la panoplie de mouvements et les stratégies variées m'ont poussé dans mes derniers retranchements.

En tous les cas, si vous êtes du genre à détester vous perdre dans des listes interminables d'objets et des menus pour le moins touffus, alors Bound by Flame va vous ravir.

bound by flame,rpg,rpg xbox 360

L'évolution du héros étonne les premières heures par sa rapidité, mais ce défaut se relativise au fil du temps. Et puis il faut le savoir Bound by Flame n'a rien d'un Skyrim, on ne pourra jamais modifier les choix concernant son build. Faudra assumer jusqu'au bout, mais après tout, c'est ça le vrai RP, non ?

Les menus justement sont d'une clarté exemplaire et la lisibilité des différentes interfaces devrait servir de modèle à bien des titres plus prétentieux. En un clin d'oeil on observe tout ce qui compose son personnage sans risquer un mal de tête et chez le marchand c'est la même chose. L'arme sélectionnée est immédiatement visible et comparée à celle que l'on porte actuellement. Ca parait anodin de dire cela, mais quand on sait combien de jeux AAA ont omis d'intégrer de telles options aussi essentielles, on apprécie encore plus le soin apporté à ce niveau. Il est juste regrettable que l'onglet des personnages et du bestiaire ne bénéficie pas d'illustrations comme c'est souvent le cas.

Pour revenir sur ce qui peut fâcher, l'animation, globalement correcte, frôle parfois le ridicule lorsque votre héros entre en mode furtif avec une démarche qui a tout de la parodie. Sauf que là, on doute fortement que cela soit volontaire.

Si Bound by Flame n'est pas un monde ouvert et se montre même clairement cloisonné, les zones plus ouvertes auraient paradoxalement gagné dans certains cas à être plus détaillées sur la mini-map comme celle du village de Val-Veneur pour pouvoir mieux s'y repérer et retrouver les différents alliés, quêtes secondaires et PNJ d'importance. 

bound by flame,rpg,rpg xbox 360

Il n'y a pas que par son apparence que Edwen, l'un de vos alliés potentiels, marquera le joueur. A noter à gauche l'aspect démoniaque du héros qui a visiblement largement cédé à sa part de ténèbres.

Tout comme dans la série Fable ou Les Royaumes d'Amalur, ici notre personnage sera limité dans ses déplacements, il ne pourra que marcher ou courir, le saut et l'escalade étant restreints à des emplacements rares et prédéfinis ce qui occasionne souvent des situations contraignantes lorsqu'on se retrouve obligé de faire de larges détours alors qu'on aurait pu simplement se laisser tomber ou escalader un mur à notre portée.

Dès que les ennemis sont en nombre, les combats deviennent franchement ardus étant donné que notre allié succombera rapidement (heureusement pas définitivement) sans qu'on puisse le réanimer et qu'en mode guerrier on ne peut pas esquiver les coups (au moyen d'une roulade par exemple ), au contraire du rôdeur, seulement les parer.  En revanche on apprécie de pouvoir parer de tous côtés tout se déplaçant ce qui facilite une retraite digne de ce nom.

Des bugs de collision parfois très fâcheux qui vous vaudront de vous retrouver coincé dans le décor lors d'un combat avec obligation de recharger votre partie pour pouvoir continuer.

Gare également à ne pas trop rusher la quête principale au risque de voir les missions secondaires et leurs récompenses vous filer sous le nez. Mais en même temps ce sera l'occasion de refaire une partie en choisissant d'autres options car malgré sa simplicité apparente, Bound by Flame bénéficie tout de même d'une assez bonne rejouabilité.

Le combat entre Randval et le Capitaine aurait mérité mieux qu'une simple ellipse. Il aurait même été intéressant de pouvoir influencer l'issue du combat.

Il faut savoir enfin qu'à l'instar de Dragon's Dogma, on ne peut pas sauvegarder durant un combat, ni même à proximité d'ennemis. Par contre on peut tout à fait éviter les mobs en fuyant. Il faudra simplement faire une croix sur le loot et l'expérience dont ils vous récompensent. Mais ce qui est plus irritant c'est de ne pouvoir franchir certains passages pourtant accessibles à cause de cette même proximité alors qu'on a tout le temps nécessaire pour y parvenir.

bound by flame,rpg,rpg xbox 360

Ici ce sont les dagues, mais vous pouvez tout aussi bien personnaliser les épées, haches et marteaux à deux mains. Votre arbalète et votre casque de base ne peuvent pas être customisés ni améliorés, mais vous pourrez trouver d'autres modèles qui auront ces options.

bound by flame,rpg,rpg xbox 360

En fonction des éléments choisis pour votre armure, vous pourrez vous constituer une défense sur mesure contre les différentes formes d'agression que ce soit la magie, le poison ou les éléments tels que le feu et la glace.

bound by flame,rpg,rpg xbox 360

Et pour terminer sur du franchement positif, quelque chose dont personnellement je rêvais depuis longtemps, on peut customiser ses armes et armures, choisir les différentes parties les composant, leur conférant ainsi un aspect et des pouvoirs uniques. Et si l'on veut récupérer facilement des matériaux, il n'y aura qu'à recycler celles qui ne nous intéressent pas.

 

 Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être :

pas d'image pas d'image pas d'image

pas d'image pas d'image pas d'image

pas d'image pas d'image pas d'image

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

vendredi, 04 septembre 2015

Projet The Crossover [Fanfics/Jeux Vidéo]

5 Motivations, 1 seule Mission !

the crossover,crossover jeux vidéo,crossover video games

Cinq icônes du monde du jeu vidéo réunies pour la première fois dans une même Fanfic ! Avec quelques guests surprises bien sûr !

 

A projet épique, trailer épique !

crossover ciné et jeux vidéo,crossover jeux vidéo,fanfic jeux vidéo,croosover fanfic,fanfic,crossover

Histoire de teaser un peu (beaucoup ?) en attendant de pouvoir vous offrir plus... Tout ce que je peux dire c'est que les quatre licences dévoilées dans cette image ne seront qu'une partie de celles que j'exploiterai...

Depuis quelques mois une idée de geek en puissance me fait les yeux doux; une idée du genre ambitieux.

En gros, imaginez l'équivalent de Avengers au ciné version fanfic jeux vidéo, un énorme crossover réunissant plusieurs héros, héroïnes emblématiques du monde vidéoludique (choix forcément subjectif) et avec eux leur univers respectif dans une seule et même histoire. C'est ce que je vais tenter de faire, l'ampleur de ce projet m'effrayant autant qu'elle a le don de m'enivrer.

La trame est déjà trouvée dans sa globalité, reste à combler les trous, à détailler, à peaufiner et à éviter trop d'incohérences (mais il y en aura forcément tout comme des libertés). Voici déjà le début : ICI

En tout cas le fan-service et le plaisir seront au rendez-vous, ça je vous le garantis !

Pour vous donner une idée du ton et de l'esprit, quelques crossovers déjà écrits ou en cours (le plus dur pour moi c'est de terminer !)

starwars,j.j. abramsmatrix,x-men,neo,agentsmith,trinity,morpheus,wolverine,comics,s-f,futuriste,anticipation,fantastique,fanfic,crossover,super-héros

die hard insanity,die hard,far cry 3,bruce willis,michael mando,vaas,john mcclane

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

mardi, 01 septembre 2015

Mad Max [Jeux Vidéo/Aperçus]

mad-max-box-art.jpg

Dans l'éternelle processus d'adaptation opportuniste des films, le jeu Mad Max semble faire l'exception aux moins pour trois raisons.

Pas un copié/collé du film : si on retrouve notre cher Max et son univers, l'histoire, elle, se déroule en marge de celle de Fury Road (heureusement d'ailleurs). Pour autant on retrouve un certain nombre de références au long-métrage et aux autres opus. Bien vu !

Pas en même temps : Fury Road est sorti le 14 mai, le jeu Mad Max sort le 3 septembre, 4 mois séparent donc les deux productions, ça a tendance à rassurer.

Pas par des manchots : Le Studio Avalanches c'est la série Just Cause donc question fun et open world les petits gars s'y connaissent. Là le ton est résolument plus sérieux et réaliste ce qui d'un côté leur permet de continuer à exploiter leurs acquis et de l'autre à se renouveler quelque peu. En espérant que la sortie prochaine de Just Cause 3 ne les ait pas empêché d'approfondir l'expérience de jeu.

Les premières notes sont déjà tombées, pour le moment inégales, les retours des joueurs commencent eux aussi à affluer.

Pour les défauts : des mécaniques de jeu déjà vues (L'Ombre du Mordor, Assassin's Creed, Far Cry), des rencontres et des objectifs redondants qui plombent l'intérêt à long voire moyen terme.

Pour les qualités : visuellement réussi, véhicules nombreux, customisation assez poussée, combats très dynamiques et effets météo parfois démentiels.

Voilà ce que donne la fameuse tempête (du film et du trailer) au cours du jeu. J'ai eu la chance de voir le stream en direct et ça a fait son effet !

En gros, pas un jeu révolutionnaire, mais si vous aimez l'univers post-apocalyptique et Mad Max, vous devriez y trouver votre compte.

BONUS

Ils avaient essayé...

reage_sta_360_m.jpg  

Rage avait de quoi combler les amateurs de post-apo, de monde ouvert et de RPG frustrés de ne pouvoir arpenter les Terres Désolées des derniers Fallout à tombeaux ouverts. Sauf que Bethesda s'est planté en cours de route en rétrécissant l'intérêt de tous ces aspects au gré de la progression du joueur jusqu'à les supprimer totalement. Une déception dont on ne s'est toujours pas remis.

       

En son temps, Fuel aurait pu être un Mad Max digne de ce nom (comme vanté sur la jaquette). Mais le résultat fut tout autre. Les fameuses tornades seront scriptées et visibles dans une ou deux courses seulement et la carte du jeu, certes immense (Allo Guiness ?) ne présentera quasiment aucun intérêt. Je ne parle même pas des effets sonores calamiteux. Pourquoi faire un jeu ambitieux quand on peut se contenter de le vendre comme tel ? Depuis, ce type de marketing est devenu un maître-étalon pour le plus grand malheur des joueurs !

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air