Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 février 2017

Disney Infinity 2.0 [Jeux Vidéo/critiques]

http://www.xboxachievements.com/images/game/3010/cover_orig.jpg

Reprenant le concept des figurines interactives de Skylanders, la création d'univers de Minecraft et exploitant à fond l'aspect Coffre à Jouets présent dans l'excellent Toy Story 3, la série Disney Infinity est un véritable fantasme pour les petits et grands enfants qui ont de surcroît soif d'imaginer et d'expérimenter tout azimut !

Un peu passé de mode, le jeu et les figurines deviennent maintenant très abordables en occasion (entre 5 et 7 euros la figurine) et le potentiel vertigineux (infini ?) du titre permet d'équilibrer davantage avec le côté gouffre à pognon et jeu en kit qui pouvait rebuter à juste titre des joueurs intéressés lors de sa sortie.

https://i5.walmartimages.com/asr/b5d7b1da-26fc-45c6-8e63-248bf8e6bd84_1.606235c5c27700b2fb58fc001275f85d.jpegRésultat de recherche d'images pour "disney infinity 2.0 maléfique"

Résultat de recherche d'images pour "disney infinity 2 captain america" Résultat de recherche d'images pour "disney infinity 2.0 iron man"

 Résultat de recherche d'images pour "disney infinity 2.0 black widow" Résultat de recherche d'images pour "disney infinity 2.0 thor"

 

  File:RocketFigure.jpg  http://vignette4.wikia.nocookie.net/disney-infinity/images/a/aa/TB_Merida_Package_Final.png/revision/latest?cb=20140707194544

 

http://www.3dmgame.com/uploads/allimg/140723/265_140723213744_2.jpghttps://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81GQgUA6AjL._SL1500_.jpg


http://i2.cdscdn.com/pdt2/7/9/9/1/700x700/8717418429799/rw/figurine-stitch-disney-infinity-2-0-originals.jpg  http://i2.cdscdn.com/pdt2/6/0/7/1/700x700/8717418429607/rw/figurine-hulk-disney-infinity-2-0-marvel.jpg

 

+ On débloque des récompenses en permanence

+ Certaines animations vraiment stylées (Iron Man et Thor en tête)

+ Un jeu qui permet de mixer un large éventail de genres : shoot, beat'em all, plateformes, housing, RPG, course, Tower Defense, Dungeon Crawling,...

+ Des thèmes musicaux soignés incluant parfois des BO issues directement des films (ex : Tron Legacy, Les Indestructibles)

+ Certains personnages externes à un pack de démarrage débloquent des missions spécifiques dans celui-ci (ex : Rocket Raccoon dans l'Aventure Avengers à condition d'avoir ramassé ses 10 jetons dans New York).

+ Coopération possible aussi bien en mode Aventure que Toy Box et même Création, permettant de recréer des duos existants ou d'en créer des plus originaux voire improbables (j'imagine bien Rocket Raccoon et Hulk)

+ Des figurines d'excellente facture à un prix très abordable désormais et qui peuvent même se suffire à elles-mêmes dans un esprit de collection (quand on compare avec le design et le prix des pop, on jubile encore plus !)

+ La possibilité de créer des univers entiers, des mini-jeux, des aventures inédites de nos héros préférés

+ Un contenu de la communauté parfois brillant comme No Man's Toybox qui permet de jouer les explorateurs de l'espace

+ Chaque héros à son gameplay et son arbre de compétences

+ Une difficulté variable et paramétrable qui permet de considérer le jeu comme un divertissement simple et accessible ou comme une véritable série de challenges

+ Lors d'une mission si vous êtes tué, vous pouvez continuer avec un autre personnage en le plaçant sur le socle. Bonne idée qui redéfinit le concept des vies et ça aide bien dans les moments les plus corsés (contre Loki).

 

+/- Des graphismes simples voire enfantins, mais des textures propres et qui sont de toutes façons le prix à payer pour construire à loisir

 

- Objectifs de missions très répétitifs

- Un seul INtérieur qu'on retrouve dans toutes les nouvelles Toy Box que l'on crée !

- Sam Flynn pas dispo sur 360 !!! (Mais pourquoi vous avez mis la musique, la voiture et les décors de Tron Legacy, alors ???)

- Certains héros mettent une éternité à se relever quand ils ont été mis à terre ce qui entraine souvent une nouvelle mise à terre etc...

- Les mondes crées sont systématiquement suspendus dans le vide (Skylanders, sors de ce jeu !!!)

- Les serveurs abandonnés depuis le 3 mars donc plus possible de partager ses créations et de télécharger celles de la communauté.

- Tant de choses possibles que le manque d'explications se fait cruellement sentir pour comprendre comment faire (comme créer des défis, des mini-jeux) alors que parallèlement la voix off de la Toy Box nous assomme des mêmes sempiternelles astuces qu'on connait depuis longtemps.

- Les Habitants au design réduit à sa plus simple expression (même s'il s'agit de héros de films) équivalents à ceux de Toy Story 3 et que personnellement je n'ai pas envie de voir peupler mes univers. Il y a bien les compagnons qu'on peut faire évoluer, mais ils souffrent des mêmes tares en matière de look. Heureusement on peut débloquer des citoyens, des figurants à l'effigie de certains héros beaucoup mieux modélisés, mais aucune interaction possible avec eux.

- Les ennemis que l'on a pas débloqué dans son monde n'apparaissent pas dans les jeux crées par les autres joueurs.

- Les voix des héros peu charismatiques (sans pour autant exiger la VF des films) et pas très adaptées (Nick Fury)

- Un mode création à la jouabilité perfectible (caméra très sensible ou trop rigide) : des éléments de décor qui ne peuvent s'ajuster qu'au-dessus de l'élément ciblé et l'impossibilité de les faire pivoter totalement (contrairement à ceux de Far Cry 4) ce qui bride la créativité et des bugs fâcheux (véhicules qui se retrouvent coincés à l'intérieur du décor suite à une modification de celui-ci).

 

En Lien

 Afficher l'image d'origineAvengers

Avengers : L'ère d'Ultron

 Captain America : First Avenger

Captain America, le soldat de l'hiver

 Afficher l'image d'origine

 Afficher l'image d'origine

Iron Man 2

Les Gardiens de la Galaxie

 Maléfique

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

dimanche, 26 février 2017

The Crossover [Fanfics/Jeux Vidéo]

 

L’Ouest Américain, près de la frontière mexicaine, dans la région de Cholla Springs.

La ville d’Armadillo d’ordinaire si paisible résonnait en cette nuit glaciale de coups de feu et de cris de détresse.

the crossover,crossover jeux vidéo,crossover video games

Le Marshal Johnson et ses deux adjoints, Jonah et Eli, avaient improvisé des barricades au beau milieu de la rue derrière lesquelles ils faisaient feu. Sous leurs injonctions, des habitants avaient renforcé portes et fenêtres afin que la menace soit circonscrite. Mais plusieurs cadavres jonchaient déjà le sol à l’extérieur des bâtiments comme à l’intérieur.
- Bon sang, mais d’où sortent ces horreurs ?
Johnson était un vétéran et à ce titre il avait vu un paquet de choses peu reluisantes dans sa vie. Mais rien ne l’avait préparé à cela. Rien n’aurait pu, en vérité. Les morts revenaient à la vie, sans crier gare. Et non content d’être repoussants, ces cadavres ambulants passaient leur temps à essayer de croquer les vivants.
Quelques braves joueurs de poker insomniaques avaient sorti les armes pour soutenir l’effort des autorités locales. Mais pour eux la chance avait tourné. Ils éliminèrent plusieurs goules - d'avenantes prostituées dans un un passé encore récent -  avant d’être encerclés et pris de vitesse. Ils tombèrent les uns après les autres dans de grandes éclaboussures de sang. En s’abattant violemment sur le sol, l’un d’eux révéla l’as caché dans sa manche. Mais cela n’avait plus d’importance.
Jonah jouait de la gâchette en insultant chacune de ces cibles les honorant ainsi de son fort accent du sud qu’il prétendait être un héritage irlandais. Il tirait juste, mais plus que de raison comme dans l’espoir que les balles tirées le délivrent totalement de sa peur. Ces foutus cadavres étaient laids, c’était un fait, mais il y avait aussi leurs mugissements, leurs grognements, quelque chose de profondément si inhumain que cela aurait gelé les os instantanément même du plus téméraire pistolero.
Eli commençait à s’inquiéter devant le nombre de leurs assaillants.
- C’est une impression où on ne fait que gagner du temps ? Je voudrais pas jouer les rabat-joie, mais si un héros digne de ce nom venait nous prêter main forte, ce serait pas du luxe !
Johnson ne sut que répondre sur l’instant. Il observa le cauchemar devenu leur réalité, un cauchemar duquel il semblait impossible de pouvoir s’échapper.  Un instant toute la scène se déroula sous ses yeux comme au ralenti : une fillette pleurant sa mère disparue, un barman jetant des bouteilles incendiaires pour la protéger des monstres approchant inexorablement avant d’être sauvagement attaqué par des créatures enflammées par ses soins, le croque-mort ayant la bonne idée de s’enfermer dans l’un de ses cercueils avant que le cadavre s’y trouvant  - et qu’il avait visiblement oublié - ne fasse de lui un occupant plus légitime, ses deux fidèles assistants écumant de rage et lui, tenace, toujours à son poste, mais complètement dépassé par l’ampleur des évènements. Il poussa un soupir avant d’éclater la cervelle de l’un de leurs agresseurs, autrefois une fermière aussi jolie qu’innocente.
- Sûr qu’on aurait bien besoin d’une légende !

Le scorpion noir venait de capturer une guêpe imprudente dont il comptait bien faire son prochain repas. Mais une pluie diluvienne noya en quelques secondes ses rêves de festin. La terre devint boue et il dégringola de la falaise. La guêpe se libéra et prit son envol avant d’être réduite en charpie par la balle d’un revolver.
L’homme tout vêtu de noir rengaina son arme d’une main et ferma sa braguette de l’autre sans cesser de siffloter.

the crossover,crossover jeux vidéo,crossover video games

Il se tenait en haut de la falaise avec une étonnante assurance, contemplant le paysage idyllique, composé de palmiers, de villages aux couleurs chatoyantes et de lagons, s’étendant sous ses yeux à perte de vue.
Puis il porta une paire de jumelles à son visage :
- T’es sûr qu’ils vont passer par là, Sheldon ?
- Affirmatif, fit la voix joviale de son boss dans son oreillette. Nos espions sont formels.
- Tant mieux parce que tu me connais. Poireauter c’est pas vraiment ma spécialité.
Des coups de feu et des clameurs résonnèrent derrière le dos du mercenaire.
- Tu as encore mis quelqu’un en colère, Rico ?
- A ton avis ? Tu me payes pour quoi ?
Une véritable armée venait d’apparaître dans son dos comme par magie. Plusieurs escouades de soldats braquaient leurs armes sur lui, soutenues par un avion de chasse en vol stationnaire et précédés d’un Colonel qui avait miraculeusement échappé au chaos engendré préalablement par le mercenaire. Enfin en partie seulement à en juger par les brûlures et les cicatrices qui dévoraient son visage déjà peu amical au demeurant.
- Tu croyais vraiment t’en tirer à si bon compte, sale chien ?
Rico répondit sans même prendre la peine de se retourner :
- Je dois avouer que c’est une belle embuscade.
Le Colonel sourit. Enfin ses blessures s’écartèrent un peu pour donner cette impression. Il pointa un pistolet sur la nuque du mercenaire.
- Haut les mains !
Il se tourna vers ses hommes, jubilant :
- J’ai toujours rêvé de dire ça.
Tandis qu’ils riaient tous plus par crainte que par envie, Rico produisit un petit objet dans sa main qu’il leva afin que tout le monde le voie.
- Comme je disais, c’est une bien belle embuscade.
Son adversaire plissa les yeux. Enfin son œil valide le fit pour deux.
- Qu’est-ce que c’est ?
- Oh, rien, l’ami, juste le détonateur relié aux explosifs sur lesquels vous vous êtes tous gentiment arrêté.
La voix de Sheldon revint le harceler :
- Rico, je viens de t’envoyer les coordonnées du convoi, qu’est-ce que tu fous ?
Le visage du Colonel se crispa quelques secondes avant de se détendre.
Il se mit à rire et ses hommes de faire de même pour éviter une exécution sommaire.
La voix de Rico l’interrompit.
- C’est ma tournée, les gars.
Il se retourna enfin, le sourire jusqu’aux oreilles :
- J’ai toujours rêvé de dire ça !
Il appuya sur le détonateur. Une série d’explosions tonitruantes anéantit l’armée en quelques instants. Tandis que le Colonel était projeté du haut de la falaise par l’onde de choc, Rico lança son grappin vers l’avion de chasse qui jugeait bon de se faire la malle et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, il avait extirpé son pilote du cockpit et s’était assis aux commandes.
- C’est bon, Sheldon, je suis à toi.
Lorsqu’il examina son PDA, l’un de ses sourcils fit mine de prendre la tangente :
- Dis-moi, c’est normal que le convoi soit localisé en plein ciel ?
- Allez Rico, fais risette à tonton Sheldon. Remplis cette petite mission et je te promets que tu auras droit à quelques vacances aux frais de l’Agence.
Rico s’esclaffa.
- Je veux !
Puis son visage pâlit.
- Et mais une minute, j’étais pas censé être déjà en vacances ?
Le rire tonitruant de Sheldon se fit entendre avant que la communication ne soit coupée.
- Merde, je me suis encore fait enfler !

Depuis que l’hélicoptère avait quitté l’Afrique, le silence régnait dans l’habitacle. Chris Redfield contemplait Sheva Alomar avec de nouveaux yeux. Cette femme l’avait accompagné jusqu’au bout malgré les doutes, l’isolement et le danger. Sa croisade personnelle pour retrouver Jill Valentine elle avait fini par la faire sienne. Naturellement. Et cela faisait l’admiration du membre du BSAA. Une admiration et une estime qu’il pensait jusque-là ne pouvoir réserver qu’à Jill elle-même.
Le bruit d’une explosion toute proche l’arracha à ses réflexions.
- Qu’est-ce qui se passe ? Ca vient d’en-bas ?
- Non, répondit Josh Stone aux commandes de l’hélico, on vient de nous prendre en chasse.
Encore à fleur de peau, Sheva et Chris saisirent leurs armes et tentèrent d’identifier la menace. Sheva repéra derrière eux plusieurs hélicos noirs et imposants s’approchant à grande vitesse.
- On nous aurait suivi depuis l’Afrique ?

Chris se saisit d’une paire de jumelles et put ainsi remarquer un sigle qu’il ne connaissait pas sur le fuselage de l’un des appareils : une étoile de marin flanquée de deux ailes stylisées. Très militaire dans l’âme. Mais cela cachait quelque chose de plus important à n’en pas douter.
- Non, c’est autre chose.
Sheva vérifia le chargeur de son pisolet-mitrailleur.
- Pourquoi ça ne me rassure pas ?
Un autre missile explosa non loin d’eux, ébranlant l’appareil.
- Je crois qu’on a pas besoin d’une autre autorisation.
Chris s’empara de sa gatling et fit feu aussitôt imité par Sheva. Mais le blindage des hélicos semblait à l’épreuve des balles sans compter l’adresse des pilotes qui louvoyait efficacement entre les rafales.
Sheva pesta.
- Je crois qu’un arc et des flèches leur feraient le même effet !
Un hélico explosa faisant s’éloigner quelque peu les autres.
- Bien joué ! fit Sheva à l’adresse de son partenaire.
- Mais j’y suis pour rien, je croyais que c’était toi.
- Eh, salut la compagnie ! Besoin d’un petit coup de pouce ? Je viens faire le ménage !
Le tandem se frotta les yeux. Un avion de chasse venait de s’immobiliser sur leur flanc gauche. Le pilote était hilare et se tenait sur l’appareil sans paraître incommodé le moins du monde par sa position insolite.
- Permettez que je monte à bord pour qu’on fasse les présentations.
Avant d’avoir obtenu le moindre aval, il était dans l’habitacle de l’hélico du BSAA. Il serra vigoureusement la main de Chris.
- Toi je sens que tu es un homme d’action, ça me plaît, on a sûrement des tas de choses en commun.
Puis il se tourna  vers Sheva :
- Quant à toi, je parie que tu portes un tatouage sur le sein gauche où il y a écrit « I Love Rico Rodroguez. »
Il lui offrit son sourire le plus charmeur, mais la seconde d’après il recevait le poing de la jeune femme en pleine figure.
- Ils reviennent ! annonça Josh Stone.
Comme pour confirmer, des crépitements accompagnés d’étincelles s’insinuèrent dans la conversation.
Rico secoua la tête et comme si de rien n’était balança son inséparable grappin qui le propulsa illico sur l’hélico le plus proche.
- Au fait Rico Rodriguez, c’est moi ! Enchanté !
- Mais d’où sort cet ahuri ? s’enquit Joss tout en manoeuvrant son appareil pour leur éviter une mort prématurée.
Sheva grimaçait encore.
- On se le demande !
Un sourire s’épanouit sur le visage de Chris tandis qu’il faisait parler sa sulfateuse :
- Il a peut-être un grain, c’est vrai, mais on peut dire qu’il tombe à pic !
D’une rafale bien placée de son pistolet-mitrailleur, Rico ouvrit la porte de la cabine et voulut arracher le pilote de son siège, mais l’autre lui résista plus qu’il ne l’eut souhaité.
- D’habitude c’est plus facile ! dit-il avant d’encaisser un crochet au visage et de cracher une giclée de sang dans le même mouvement. Voyant qu’un autre hélico faisait mine de le prendre pour cible, il quitta son perchoir et courut.

 

A suivre...

 

En lien :

Projet The Crossover

 Plus de Fanfics et de Crossovers : ICI

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

samedi, 18 février 2017

GoT : Not A Lady, Not A Knight [Brienne]

"Brienne of fucking Tarth" a droit enfin à un hommage en images qui valorise autant l'aspect émotionnel qu'épique de ce personnage dont on attend avec impatience les prochains exploits !

Montages

Cersei : The Dark Prophecy

Daenerys and Drogon : Locking my Soul

 Sandor Clegane : It's the world that's awful

Fanfics

Chien !

La Cicatrice

Loin de la Lumière

Les Enfants Maudits

La Nouvelle Peur de Sandor

Le Loup, le Cerf et le Sanglier

Sandor Clegane, l'homme brisé

 Illustrations

The Dragon Queen

The Hound/Le Limier

Critiques

Game of Thrones Saison 1

Game of Thrones Saison 2

Game of Thrones Saisons 3 & 4

Game of Thrones Saison 5

Game of Thrones Saison 6

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

mardi, 14 février 2017

Le Parrain 2 [Jeux Vidéo/Critiques]

http://image.jeuxvideo.com/images/jaquettes/00025278/jaquette-le-parrain-2-xbox-360-cover-avant-g.jpg 

Le Parrain 2 fait partie de ces jeux rapidement oubliés qui séduiront les amateurs d'expériences ludiques rafraîchissantes à l'heure où la plupart des jeux - et en prime les open worlds - deviennent interchangeables. Si techniquement cette suite peut sembler insuffisante, elle rattrape largement cette faiblesse par un soin indéniable apporté à l'univers et surtout une profondeur de gameplay devenue rare dans les triple A. En sachant que Mafia 2 lui a fait beaucoup d'ombre (alors que paradoxalement, il trompe davantage le joueur sur la marchandise !), il est grand temps de redorer le blason d'une véritable petite pépite :

+ Une création de personnage assez complète et disponible à tout moment du jeu

+ Un scénario présent, mais pas envahissant qui s'intègre parfaitement parmi les différentes activités

+ Magnifiques cartes en 3D avec en prime quelques animations et bruitages contextuels (incendies, attaques de propriétés)

+ Les effets de flammes et les explosions monstrueuses

+ Jeu intégralement en français avec un doublage de qualité, un humour savoureux et des références régulières à l'actualité (discussions des PNJ).

+ Un mélange de genres (action, gestion, RPG) très bien équilibré et très ludique. On peut paramétrer beaucoup de choses, nos objectifs, la composition de notre famille (même modifier l'apparence des spécialistes) et nos défenses.

+ Le gameplay est très intuitif, fluide que ce soit dans le jeu lui-même pour contrôler nos hommes par exemple ou naviguer dans les menus. Les chargements sont rarissimes.

Résultat de recherche d'images pour "le parrain 2 360"

Si vous parvenez à contrôler toutes les propriétés liées à un business, vous détenez alors un Monopole qui vous octroie un avantage unique sur le terrain (comme des gilets pare-balles). Depuis la carte, via une simple touche, on passe en mode l'Oeil du Don qui nous permet de jauger tout ce qui concerne notre personnage, notre Famille, nos objectifs, nos possessions et nos statistiques. 

+ On incarne enfin un héros qui ne passe pas son temps à jouer les larbins. Dès le début, on est en position de force et nos méthodes nous garantissent de nous sentir ainsi sur le long terme. S'il y a bien des services à rendre, de base ils demeurent facultatifs et sont assez bien justifiés par l'obtention en retour d'argent (vital pour protéger ses propriété et faire évoluer ses hommes), d'informations visant à éliminer un homme important d'une famille rivale ou encore d'un atout stratégique (ex : les policiers ferment les yeux sur vos délits). Du coup on hésitera pas à les accepter sans se sentir pour autant comme le dernier des pigeons.

Résultat de recherche d'images pour "le parrain 2 360"

Les Familles (la vôtre aussi bien que les autres) fonctionnent selon une hiérarchie, un arbre avec différents grades. Vous pouvez mettre à mal celui de vos rivaux en éliminant les lieutenants. Pour ce faire, il vous faudra rendre un service à un PNJ (logo clé) qui vous permettra de savoir quelle méthode user pour atteindre cet objectif. Mais il ne sera pas toujours nécessaire de neutraliser tous les hommes de main du Don ennemi pour escompter l'atteindre. A New York, vous pourrez vous emparer de la ville en supprimant un seul lieutenant, puisque le scénario vous amène rapidement à attaquer le domaine. Libre à vous d'accomplir les autres éliminations.

+/- Graphiquement limité, mais le jeu n'en reste pas moins agréable à l'oeil grâce au cachet de l'époque choisie et l'aspect un tantinet cartoon assumé. 

+/- Le système de visée est un peu bâtard, mais on s'y fait et cela permet d'expédier des fusillades assez fréquentes

+/- Les villes sont très petites, mais elles ont l'avantage de réduire les trajets au minimum et de donner accès à pas mal de bâtiments sans aucun chargement.

 Résultat de recherche d'images pour "le parrain 2 360"

Une fois le propriétaire d'un business atteint, vous devrez le menacer pour qu'il vous laisse les clés. Chacun a un point faible. Mais gare à ne pas trop le violenter, sinon vous perdrez momentanément la possibilité de contrôler le bâtiment. Une fois cette mission accomplie, n'oubliez pas de vider le coffre à proximité. Le combat au corps à corps offre pas mal de possibilités que le joueur prendra un certain plaisir à expérimenter. N'oubliez pas de malmener des PNJ car tous sont potentiellement des donneurs de quêtes et donc de récompenses même s'ils n'ont pas d'icônes associées.

- Certaines services nous amènent à cambrioler des coffres dans des bâtiments que l'on contrôle déjà, donc aucun challenge

- Le personnage peut rarement sauter, il ne peut même pas escalader une clôture ce qui oblige à faire de fastidieux détours

- Les joysticks ne fonctionnent pas pour naviguer dans les menus et dans les dialogues

- Juste avant de pouvoir se rendre à Cuba, le scénario nous désigne une cible à abattre (Hector Santos) qui n'apparait pas clairement sur la map de Floride (il faut aller dans Relation du Don, puis Services)

 

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être :

 

pas d'image

pas d'image

 Afficher l'image d'origine

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

mercredi, 08 février 2017

Premier Contact [Cinéma/Critiques]

http://fr.web.img5.acsta.net/pictures/16/10/20/17/04/421608.jpg

Denis Villeneuve nous avait déjà beaucoup gâté avec deux thrillers viscéraux : Prisoners et Sicario. Avec Premier Contact il remet au goût du jour le concept éculé de l'arrivée d'aliens sur Terre, ajoutant une corde de plus à son arc. 

Tout d'abord parce que l'Humanité va devoir connaître les raisons de leur présence afin de savoir si elle doit s'inquiéter. Mais pour les connaître, elle va devoir entrer en contact et se faire comprendre d'eux aussi bien que les comprendre. Et cette "simple" phase va prendre déjà un certain temps, donnant lieu à un rituel savamment mené par les deux protagonistes du film.

http://www.avoir-alire.com/IMG/jpg/premier-contact-visuel6.jpg

Si j'étais sceptique sur la manière de procéder pour communiquer avec les heptapodes au début (je m'attendais à plus subtile et originale), le langage des aliens (baptisés heptapodes) captive rapidement le spectateur et son importance croissante au long du film est l'une des nombreuses bonnes idées du scénario. A lui seul cet élément a de quoi nourrir de nombreux débats passionnés, il est vrai.

https://oblikon.net/wp-content/uploads/premier_contact_arrival_film_movie_explication_theorie_langue_heptapode-5.jpg

http://i.f1g.fr/media/figaro/805x453_crop/2016/12/22/XVMee4b88d8-c872-11e6-adad-3999a46f423c.jpg

Même si Premier Contact n'est pas un film visuel, cela ne l'empêche pas de nous gratifier de quelques plans sublimes comme celui-ci !

Premier Contact se rapproche du film Contact pas seulement pour son titre, mais aussi par son approche réaliste et humaine.

Amy Adams (Man of Steel, Her, Batman VS Superman) incarne à l'instar de Jodie Foster une femme déterminée et sensible, dont l'acharnement à découvrir la vérité va lui donner une position privilégiée. Même si Jeremy Renner (Avengers, Avengers II) qui joue son partenaire reste en retrait la plupart du temps, il prouvera son efficacité lui aussi le moment venu. 

Le réalisateur parvient à nous faire percevoir les moments de tension et de menace qui secouent la planète par des plans simples qui permettent de nous immerger continuellement sans devoir recourir à de grosses scènes à effets spéciaux.

Le film prend son temps, mais il nous assène ainsi les révélations et les émotions aux moments opportuns. Au départ troublé, perplexe, le spectateur recompose le puzzle narratif et lorsqu'il comprend la finalité, comprend du même coup la beauté vertigineuse de l'ensemble. 

Impossible de ne pas penser dans ce cas à Interstellar avec lequel Premier Contact partage une certaine ADN, mais il est important de ne pas se contenter de ce simple rapprochement. Le film de Denis Villeneuve a bel et bien sa propre identité, mais il est aussi vrai que son impact en sera forcément plus grand si vous n'avez pas visionné l'oeuvre de Nolan auparavant. 

On pourra aussi y voir une certaine connexion avec le film Sphere. Autant dire que le féru de fantastique et de métaphysique devrait y trouver son compte.

En tous les cas, Premier Contact prouve que Denis Villeneuve est un cinéaste qui sait maîtriser tous les genres auxquels il touche. A suivre de très près, donc !

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

lundi, 06 février 2017

GoT : The Dragon Queen [Dessins]

Game of Thrones

The Dragon Queen

The Dragon Queen.jpg

Après Le Limier voici un autre dessin, encore plus librement inspiré d'un personnage de Game Of Thrones.

 

Montages

Cersei : The Dark Prophecy

Daenerys and Drogon : Locking my Soul

 Sandor Clegane : It's the world that's awful

Fanfics

Chien !

La Cicatrice

Loin de la Lumière

Les Enfants Maudits

La Nouvelle Peur de Sandor

Le Loup, le Cerf et le Sanglier

Sandor Clegane, l'homme brisé

 Illustrations

The Hound/Le Limier

Critiques

Game of Thrones Saison 1

Game of Thrones Saison 2

Game of Thrones Saisons 3 & 4

Game of Thrones Saison 5

Game of Thrones Saison 6

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

vendredi, 03 février 2017

GoT : Beauty of a Journey [Vidéos/Créations]

Game of Thrones

Beauty of a Journey

Un nouveau montage de mon cru, mettant cette fois en valeur les somptueux paysages de la série et la musique ô combien inspirante de Loreena Mckennitt. Une ode à la nature, à la contemplation, au voyage, seul(e) ou de préférence en bonne compagnie.

 Montages

Cersei : The Dark Prophecy

Daenerys and Drogon : Locking my Soul

 Sandor Clegane : It's the world that's awful

Fanfics

Chien !

La Cicatrice

Loin de la Lumière

Les Enfants Maudits

La Nouvelle Peur de Sandor

Le Loup, le Cerf et le Sanglier

Sandor Clegane, l'homme brisé

 Illustrations

The Hound/Le Limier

Critiques

Game of Thrones Saison 1

Game of Thrones Saison 2

Game of Thrones Saisons 3 & 4

Game of Thrones Saison 5

Game of Thrones Saison 6

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

mercredi, 01 février 2017

La Princesse et la Reine [Livres]

Afficher l'image d'origine

La Princesse et La reine

En attendant la saison 7 de Game of Thrones en juillet, on patiente comme on peut. On peut créer des hommages sous plusieurs formes (Cf en bas de cet article) ou se plonger tout simplement dans les écrits de George R.R. Martin.

Dangerous Women est un recueil prévu en deux tomes, le premier écrit par des hommes, le second par des femmes.

Ce n'est pas véritablement pour le thème que je me suis intéressé à cet ouvrage, quoique cela aurait très bien pu être le cas, mais bien à un texte en particulier, puisqu'il narre rien moins que la guerre que se livrât les Targaryen entre eux, ses origines et ses conséquences, véritable génocide aux nombreux dommages collatéraux plus connu sous le nom poétique de Danse des Dragons.

Afficher l'image d'origine 

Oubliez Daenerys  et son frère et même les trois dragons symbole de sa puissance. Dans cette nouvelle d'une centaine de pages, on découvre les Targaryen à la veille de leur déclin, mais paradoxalement forts de nombreux membres et alliés et surtout de nombreux dragons aux noms exotiques qui n'en demeurent pas moins redoutables.

 

Si j'ai pu m'épargner le trouble qu'on peut ressentir en découvrant les premiers épisodes de l'illustre série de HBO avec son avalanche de personnages qu'on peine à relier ainsi qu'à situer dans le temps et l'espace, je n'ai pu l'éviter en lisant cette histoire qui noie littéralement le cerveau du lecteur dans une mer de noms propres à chaque page que ce soit celui de personnages ou de lieux importants, secondaires ou anecdotiques. Si vous aimez faire travailler votre mémoire ou si vous en avez besoin (comme moi !) voilà déjà un premier argument pour découvrir cet épisode décisif dans l'historique de l'univers crée par Martin et indispensable de ce fait à tout fan de son oeuvre.

Mais comme pour la série (et à priori les livres aussi), un peu d'acharnement et de concentration et l'on finit par passer au-delà de cette contrainte pour apprécier la qualité même de l'histoire et son aspect délicieusement fatidique.

La nouvelle est écrite comme une sorte de témoignage et Martin appuie astucieusement sur ce parti pris en proposant parfois plusieurs versions à certains évènements, là où l'Histoire et la Légende se rencontrent sans qu'on ne sache plus vraiment ce qui appartient à l'une et à l'autre. 

File:The King who kneltChaseStone.png

L'histoire parlons-en brièvement. Elle évoque la fin d'un règne, celui de Viserys I Targaryen et de sa succession délicate puisque disputée entre ses deux enfants Rhaenyra et Aegon. Evidemment chacun a des partisans, des maisons rangées à sa cause alors connaissant l'esprit de la saga, vous vous doutez bien que cela va déboucher sur un paquet de complots, de trahisons, de meurtres et de batailles épiques.

Afficher l'image d'origine

Et niveau batailles, on est servi. Ne vous attendez pas à de longues descriptions. Martin va à l'essentiel, c'est sobre, concis, mais inspiré comme j'aime lire car l'auteur n'oublie pas pour autant de nous passionner et de titiller notre imagination par le biais de quelques scènes au fort pouvoir d'évocation dont la fulgurance visuelle traverse limpidement notre esprit assoiffé d'illustrations et de mises en scène épiques. Et avec des héros guerroyant à dos de dragons, vous pensez bien que de ce point de vue, on est servi.

Afficher l'image d'origine

Dès lors qu'on commence à visualiser des Targaryens en armure sautant sur leur monture fantastique avec la même routine qu'un chevalier sur son destrier, parfois simplement pour faire passer un message, on frémit, on jubile. Particulièrement avare en dialogues, cette chronique nous catapulte pourtant avec beaucoup d'efficacité dans une autre époque qui fait autant rêver que frémir.

Afficher l'image d'origine

Alors quand les dragons commencent à s'affronter en plein ciel au-dessus des flots, notre imaginaire se libère et se gave allègrement de cette fresque de fantasy pure et dure.

Une deuxième partie se concentre sur le saccage de Port-Réal par la population et sur ceux qui profiteront de la situation pour tourner la situation à leur avantage. Les massacres se suivent avec une effrayante régularité, chaque survivant tentant d'écrire sa propre légende quitte à déformer les faits.

Afficher l'image d'origine

Autre élément appréciable, on réalise à quel point le sort de Cersei se rapproche de celui de Rhaenyra, surtout avec un rejeton adoré prénommé Joffrey. Y a pas de hasard !

Un court-métrage illustrant cette période existe - apparemment intégré en bonus au Blu-Ray de la saison 5 de la série - et peut être visible sur Youtube, hélas en VO non sous-titrée. (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo)

Afficher l'image d'origine

On sait que HBO prévoit des spin-off à sa série, elle serait bien inspirée de se pencher sur La Princesse et la Reine. Non seulement le contenu serait très différent, mais il complèterait à merveille la vision déjà offerte sous une forme incontestablement plus épique, plus fantasy comme on imagine que se clôturera la série au long des deux années prochaines. Parfait pour faire le lien.

 Afficher l'image d'origine

 Montages

Cersei : The Dark Prophecy

Daenerys and Drogon : Locking my Soul

 Sandor Clegane : It's the world that's awful

 Illustrations

The Hound/Le Limier

Critiques

Game of Thrones Saison 1

Game of Thrones Saison 2

Game of Thrones Saisons 3 & 4

Game of Thrones Saison 5

Game of Thrones Saison 6

Fanfics

Chien !

La Cicatrice

Loin de la Lumière

Les Enfants Maudits

La Nouvelle Peur de Sandor

Le Loup, le Cerf et le Sanglier

Sandor Clegane, l'homme brisé

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air