Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 décembre 2016

Game of Thrones Saison 5 [Cinéma/Critiques]

 Afficher l'image d'origine

 Game of Thrones Saison 5

La saison 5 s'annonçait grandiose et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçu. Si je devais la résumer en un seul mot, je dirais : mouvement. Que ce soit d'un point de vue géographique ou mental, ça bouge énormément dans cette saison avec en prime une ambiance plus cinématographique (décors et panoramas variés et de toute beauté), avec moult nouveaux personnages et rencontres ainsi que des destinées et des caractères qui s'affirment enfin (c'est pas dommage !)

Afficher l'image d'origine

On notera en particulier la rencontre de Tyrion et Daenerys, laquelle apparaît suffisamment mâture maintenant pour avoir la répartie nécessaire et la sagesse d'écouter d'autres plus éclairés qu'elle sur certaines questions.

Afficher l'image d'origine

La ténacité de Jorah (qui révèle une part vraiment intéressante de son tempérament) qui nous fait sourire et même rire, mais qui, au final, va payer. Un rebondissement vraiment appréciable quand on sait que ce personnage aurait pu ne plus jamais faire parler de lui.

Afficher l'image d'origine

Les Aspics, les filles de feu Oberyn, et leur mère, toutes trois en quête de vengeance

Afficher l'image d'origine

Un petit séjour mouvementé à Dorn avec le duo comique Jaime/Bronn, mais qui va finir tragiquement pour la fille/nièce du premier. Je me doutais bien d'un truc quand j'ai vu la scène des retrouvailles au son du violon (c'est pas vraiment le genre de la série), mais je me suis fait surprendre par le moyen employé.

http://ak-hdl.buzzfed.com/static/2015-08/27/9/enhanced/webdr10/anigif_enhanced-buzz-14710-1440681202-14.gif

La mort de Stannis par Brienne (enfin elle l'achève !)  - laquelle a grave assuré dans cette saison - qui nous fait la joie de nous débarrasser du plus insupportable des personnages les plus présents de la série, lequel ne trouve rien d'autre à dire en guise de dernière parole que "Faites votre devoir !" Une déclaration qui en dit long sur l'estime qu'avait Stannis de lui-même. Vain, c'est le mot qui résume bien la destinée du dernier frère Barathéon qui n'a pas hésité à sacrifier sa fille pour arriver à cette fin.

Il aurait peut-être mieux valu faire une grosse dépression, Stannis, ça t'aurait évité d'avancer aveuglément (de faire joujou avec ta carte) et de faire du mal à tant de personnes. En tout cas, un nom de moins sur ma Kill List GOT, restent Melissandre et Ramsay.

Afficher l'image d'origine 

Et puis les deux endormis de service qui se réveillent enfin en même temps, j'ai nommé, Sansa et Theon (Allez deux photos rien que pour les remercier et les encourager parce que faudrait pas que ça s'arrête en si bon chemin !).

http://www.hollywoodtake.com/sites/default/files/styles/large/public/2015/06/15/game-thrones-season-6-predictions-and-spoilers.jpg?itok=xxfdo_EC

Bah c'est qu'on finissait par plus y croire et qu'on commençait sérieusement à vouloir leur mort plutôt que continuer à assister à leur interminable descente aux enfers.

Afficher l'image d'origine

Arya accomplit royalement sa double destinée, devenir une sans-visage et mettre à jour sa Kill List avec à la fois beaucoup de subtilité et de violence (la mort la plus violente après celle d'Oberyn sans doute). On découvre avec surprise les étapes de cette métamorphose inattendue dans la forme. La fin de la saison va d'ailleurs la laisser dans un drôle d'état qu'on espère pas trop handicapant pour la suite de ses projets (on fait confiance à Jaqen !)

Afficher l'image d'origine

Une saison 5 qui n'épargnera pas non plus Cersei qui après s'être bien fait plaisir en foutant Margeary et son frère au trou va être victime du principe de l'arroseur arrosé. Car question péchés, la reine-mère n'est pas en reste et son expiation forcée va lui valoir un chemin de croix bien tendu qui ne la laissera pas indemne. M'est avis que c'est pas ça qui va la rendre plus aimable, bien au contraire.

Peu de choses à reprocher donc tant tout est passionnant si ce n'est deux scènes foirées niveau crédibilité :

Pour commencer l'attaque des Harpies dans l'arène, carrément plus nombreuses que les gardes du corps de Daenerys, il leur aurait suffi de se jeter sur eux pour les massacrer en une seule vague, mais non on choisit la tactique du j'attends que le copain se fasse démonter pour attaquer (commune dans certains jeux vidéo), du coup Jorah et Cie se font plaisir et renversent la situation. Bon on les sent un peu en danger quand même alors La Reine des Dragons appelle Drogon par télépathie. Coup de pot, il était à cinq secondes de là, à vol...de dragon, donc.

Afficher l'image d'origine

Ceci dit, le reste de la séquence est excellent avec une envolée à dos de Drogon pour Dany qui forcément était très attendue, même si elle va tourner court.

Afficher l'image d'origine

Mance Rayder, peut-être le personnage le plus courageux de la série puisqu'il ira jusqu'au bout de ses convictions malgré un terrible châtiment. Le Roi d'au-delà du Mur est mort. Vive le Roi !

Afficher l'image d'origine

L'autre raté on le doit à Jon Snow ou plutôt son interprète, Kit Harrington (qui n'aura pas droit à sa photo, ça lui apprendra et comme j'aime bien Tormund, raison de plus !).

Si cette saison lui a permis de remonter grave dans notre estime avec des choix très appréciables (comme la mort de Mance Rayder ou les refus catégoriques face aux propositions de Stannis et Melissandre) et une grosse montée d'XP (Lord Commandant de ChâteauNoir), il refait du caca en merdant sur sa mort alors que l'idée même était excellente. Perso j'ai pas vu venir l'embuscade et j'ai trouvé la mise en scène vraiment béton niveau émotion. Le hic c'est que Jon/Kit digère cinq coups d'épée dans le bide sans broncher, sans une giclée avant d'avoir l'idée lumineuse de se ramasser dans la neige au dernier coup (il avait pas oublié le script heureusement). Bon et puis évidemment quand on sait qu'il va revenir la saison prochaine (grâce à Melissandre qui va sans doute voir en lui son nouveau Stannis, Aïe j'ai mal d'avance !!!), on déchante. Ca aurait été une vache de bonne fin pour lui pourtant, car il en avait abattu du travail avec les Sauvageons, mais bon il fallait à tout prix ne pas se mettre à dos ces demoiselles de moins de vingt ans (ou plus !) porteuses du virus "Il est trop beau".

Afficher l'image d'origine

En parlant de Sauvageons, on a droit à une bonne bataille à Durlieu, qu'on ne voyait pas venir aussi brusquement, mais faudra m'expliquer l'intérêt d'attaquer une armée de Marcheurs en furie sans réfléchir alors que le plan c'était de tracer jusqu'au Mur pour préparer une défense en béton contre eux. Résultat : une bonne dérouillée !

 

En Lien

Locking my Soul

Game of Thrones Saison 1

Game of Thrones Saison 2

Game of Thrones Saisons 3 & 4

Game of Thrones Saison 6

 

Mes Fanfics sur la série

Chien !

La Cicatrice

La Nouvelle Peur de Sandor

Le Loup, le Cerf et le Sanglier

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Écrire un commentaire