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lundi, 28 juillet 2014

L'Ironie d'un Gamer [jeux Vidéo]

Un petit coup de pub pour un blog et son auteur doté et dopé d'un humour ravageur et surtout d'une vision un peu en marge qui mérite le détour ! N'hésitez pas à échanger avec lui, il adore ça !!!

L'Ironie d'un Gamer

ou comment parler de jeux-vidéo d'une façon différente,

avec sérieux, mais humour

Retrouvez des critiques passionnées et des comparatifs sans langue de bois sur de grandes sagas vidéo-ludiques comme Assassin's Creed et Mass Effect, oui, rien que ça !

 

 

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dimanche, 27 juillet 2014

Chers Aventuriers de Vincent Noyoux [Méditations/Livres]

Avec un humour omniprésent et ravageur, mais autant d'intelligence, Vincent Noyoux (ex guide touristique) nous livre le résultat de ses réflexions et de ses rencontres avec quelques aventuriers modernes, ces assoiffés des grands espaces, de la survie et des épreuves imposées par la Nature. Divertissant, ludique et pourtant d'une richesse thématique et d'une profondeur remarquables, Chers Aventuriers s'impose comme un incontournable pour tous ceux qui veulent se remplir la tête sans se la prendre, une vraie perle écrite avec une belle plume et qui se boit comme du petit lait ! (Ne cherchez pas la cohérence, c'est une image !!!)

Voici une petite sélection perso, un best of, qui ne doit en aucun cas vous empêcher de lire intégralement le livre, bien entendu, car y a vraiment rien à jeter (Si vous avez pas de sous ou s'il n'est pas dispo, pensez aux bibliothèques, elles sont faites pour ça !!!) :

A la manière d'un ermite, il tourne le dos au monde et à propos des hommes, s'exclame avec Rousseau : " j'aime mieux les fuir que les haïr".

Loin des discours lénifiants sur la fraternité des peuples et l'amour de son prochain, il affirme carrément que l'enfer c'est les autres, et que dans une société placée sous surveillance, disparaître des écrans de contrôle est un acte de révolte.

La limitation est source de joie.

Un repas de poisson grillé et de myrtilles cueillies dans la forêt est plus anti-étatique qu'une manifestation hérissée de drapeaux noirs.

Un jour les mûres feront tomber les murs.

Marcel Proust écrivait : "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."

Pour l'amoureux des insectes, une flaque d'eau deviendra le Tanganyka, un tas de sable prendra les dimensions du Taklamakan, une broussaille se changera en Mato Grosso.

Un jour on est las de parler de décroissance et d'amour de la nature. L'envie nous prend d'aligner nos actes et nos idées.

Dès lors, l'inconfort d'un sac de couchage a plus de douceur que la caresse d'un drap de soie. Le vrai luxe est le choix que l'on fait pour soi.

Je me permets d'ajouter : le vrai luxe est celui dont on se sait se passer.

Libéré des hommes (à défaut de ses démons intérieurs) (Sylvain)Tesson découvre les vertus bienfaitrices du silence et le pouvoir cicatrisant du spectacle de la nature.

Rien ne vaut la solitude. Pour être parfaitement heureux, il ne manque que quelqu'un à qui l'expliquer.

Je plains les gens qui ne savent pas pour quoi ils sont prêts à mourir.

L'aventure est bien plus intéressante que le voyage, car elle peut se passer de lui.

Ne rien posséder est un choix, un plaisir, une liberté. Au fond, c'est là qu'est le bonheur : dans l'adéquation entre ce que l'on est et ce que l'on fait. Aux pauvres, on dit : "Battez-vous pour être riches". Monstrueux mensonge ! Ne faites que ce qui vous correspond, tel est le vrai message à délivrer.

Car que nous dit (Patrice) Franceschi au fond ? Qu'un destin est préférable à une carrière et qu'on est toujours libre de choisir celui-là.

L'aventurier est celui qui prend son destin en main.

Si nulle occasion d'épreuve ne nous est donnée pour nous mesurer avec nous-même et devenir meilleur, il faut créer ces occasions;faute de quoi l'on entre dans le grand sommeil des occasions perdues.

Dans la vie nous sommes poussés par les évènements, comme en ballon nous sommes poussés par le vent. Vient la crise : vent favorable, tempête. Rien ne sert de se battre contre les vents, il faut juste changer d'altitude, c'est-à-dire se remettre en question. Comment ? En lâchant du lest, c'est-à-dire en renonçant à ses certitudes, à ses habitudes, à ses préjugés. Libéré de nos vieux automatismes, nous sommes plus légers, nous devenons plus efficaces et plus performants. Seulement, nous avons la hantise de l'inconnu et nous détestons perdre le contrôle. Nous considérons les accidents de la vie (deuil, divorce, maladie, chômage) comme des épreuves inadmissibles. Nous doutons de nos intuitions. Nous sommes de piètres aérostiers dans le ciel de notre vie - là c'est de moi;c'est fou ce qu'on prend goût à la métaphore.

(Bertrand) Piccard est un Icare doublé d'un Sisyphe aux prises avec les Cassandre. Ca fait beaucoup de mythologie pour un seul homme.

"A quoi sert la bosse de ris ?" demandais-je un jour à un homme occupé à ranger son bateau. "Bah, à étarquer la bordure", me répondit-il sans lever la tête. Depuis, je n'ai plus jamais adressé la parole à un marin.

"La course en solitaire existe pour qu'un être humain prenne la responsabilité de rencontrer une nature qu'il devra comprendre et apprivoiser. Elle a sa place au premier rang des aventures maritimes et sportives, écrit Isabelle (Autissier) dans Une Solitaire autour du monde. En mer, le navigateur n'est pas qu'un tourneur de manivelle, c'est un être vivant qui ressoude ses liens avec le vent, la pluie, la mer, les nuages. C'est un animal qui, relâché en pleine nature retrouve les joies primitives : admirer le reflet d'un nuage ou la couleur de l'eau, s'émouvoir du vol d'un albatros, écouter le vent chanter. sentir que l'on fait "partie de cette harmonie".

La Solitude est féconde quand elle est choisie.

Il (Jean-Louis Etienne) rejoint la cohorte des aventuriers  exilés et asociaux, drogués aux lointains, mariés au célibat. "Pendant cinquante ans, j'ai été l'homme de ma vie".

"La persévérance sert à ne pas avoir de regrets quand ça rate.

Antoine de Maximy

 

 

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Jouer RP à Assassin's Creed [Jeux Vidéo]

Jouer RP à Assassin's Creed

Assassin's Creed II Assassin's Creed : Brotherhood Assassin's Creed : Revelations

La Trilogie d'Ezio Auditore Da Firence

La première règle RP qu'on peut introduire et ce dans tous les épisodes est ce que j'appellerai "la rentrée d'argent contrôlée". Au lieu de systématiquement vider tous les coffres, rénover tous les bâtiments et suite à cela vider son compte en banque bien rempli par des rentes et des dividendes de plus en plus faramineux tombant très régulièrement sans plus rien avoir à faire, je propose une alternative qui augmentera l'intérêt du joueur avide de plus d'immersion et d'exigence.

Comme d'habitude, le principe repose essentiellement sur des choses à ne pas faire, des limites à s'imposer, le refus et l'ignorance de certaines choses que le jeu nous invite à faire naturellement pour augmenter l'intérêt. Intérêt relatif à long terme. Si on se fera effectivement un plaisir de tout chercher, acheter, débloquer dans notre première partie, il arrivera peut-être un moment où l'on voudra expérimenter d'autres façons d'assimiler l'univers et le gameplay du jeu afin d'en exploiter d'autres subtilités.

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Dans Brotherhood comme dans Revelations, vous pouvez lancer votre épée bâtarde ainsi que l'épée longue et la hache barbue dans Brotherhood ce qui vous permet de libérer votre fourreau large (à acheter au préalable). Vous pourrez ainsi récupérer les armes de vos ennemis pour les faire vôtres. Une surprise constatée sur ces deux épisodes, la hallebarde et la lance des gardes peut se briser lors d'un combat et en récupérant la bonne moitié (cf photo) elle prendra la place d'une arme normale dans votre fourreau.

Pour commencer, oublier votre coffre personnel, ne le vider jamais et dans la continuité n'aller pas aux banques, ne les rénover même pas. Si rénover les commerces est toujours important pour l'achat et la revente de certains items, le rôle d'Ezio ne sera plus de contrôler la ville. Après tout, vous êtes un assassin. Vos ressources doivent refléter un train de vie plus incertain.

Dans Brotherhood par exemple, il vous faudra compter sur les items que vous looterez sur les ennemis et que vous pourrez revendre aux marchands en sachant que certains sont liés à des quêtes (donc ce sera un choix), mais d'autres non et selon où vous les revendrez ils pourront vous rapporter une somme très variable. Vous vous ferez également une joie de délester les courriers de Borgia, les voleurs et même les assassins furtifs (Revelations). Sachez aussi que plus les ennemis sont puissants et importants hiérarchiquement, plus ils vous donneront de récompenses.

L'incertitude voilà l'ingrédient primordial qui manque inévitablement aux mondes ouverts pour peu que leur système d'évènements aléatoire soit limité comme c'est justement le cas dans les AC. Cette incertitude peut être créée de plusieurs façons.

Dans Assassin's Creed Brotherhood et Revelations, vous avez l'opportunité de recruter et former des Assassins qui dans l'absolu finissent par tout faire à votre place. Il vous suffit de les solliciter en permanence et de les envoyer aux quatre coins du monde et le tour est joué. Pour éviter de vous retrouver dans la position d'un souverain blasé par sa richesse et la mécanique bien huilée de ces activités lucratives, il faut revoir la gestion desdits Assassins. Et ça commence par le début.

Le Recrutement des Assassins : Pour entrer dans la Confrérie, il va désormais falloir faire mieux que se trouver sur votre chemin. Un(e) citoyen(ne) désireux de rallier votre cause devra prouver sa valeur, l'arme à la main. Au lieu de le défendre comme à l'accoutumée une fois le conflit engagé, contentez-vous de réduire le nombre de ses assaillants et de l'observer ensuite se débrouiller. Il doit pouvoir se défaire d'au moins deux adversaires, de simples gardes. En général, il ne fera pas le poids face à un Capitaine dont il ne pourra que parer les assauts sans pouvoir le blesser. Le cas échéant, réduisez la vie du capitaine en lui lançant un couteau. Bref, l'assassin potentiel doit vous épater, vous, le joueur, d'une manière ou d'une autre et réellement afin de gagner le droit de servir vos desseins. Et il en sera ainsi de tous. Vous verrez qu'en agissant ainsi de manière contrôlée dans ces situations auparavant expédiées en quelques secondes vous garantirez beaucoup d'intérêt aux phases de recrutement, l'intérêt qu'elles méritent en fait, tout simplement. N'est pas assassin, qui veut, non ? Et puis, rappelez-vous toujours que le filon ne sera jamais épuisé. Si un assassin meurt, il y en aura toujours un pour le remplacer. A vous de trouver son digne héritier.

Les Assassins en Action : Puis vient le moment pour vos fraîches recrues de concrétiser tous les espoirs placés en elles. Mais plutôt que de les envoyer sur des missions où elles auront un maximum de chances de réussir, ce qui n'a aucun intérêt, introduisez une incertitude, un risque calculé en faisant en sorte que leurs chances de succès avoisinent les 50% ou plus si vous vous êtes pris d'affection pour elles. Lorsqu'elles réussiront seule une mission qui ne leur donnait qu'une chance sur deux de survivre et que vous l'apprendrez subitement, je vous garantis un sourire aux lèvres et une certaines euphorie. Et de surcroît la sensation de découvrir une nouvelle forme de plaisir dans un jeu qu'on croyait connaître par coeur, qui semblait ne plus rien avoir à nous révéler.

Dans Assassin's Creed III on peut faire de même avec les chariots et les navires envoyés pour faire du commerce. En introduisant cette notion de risques, on est alors amené de temps en temps à défendre les chariots attaqués dans la Frontière. Ce qui crée de l'aléatoire et une mission improvisée.  Et dans Black Flag, on peut pareillement au cours du mini-jeu La Flotte de Kenway expédier des bateaux modérément puissants ou affaiblis par des combats précédents (la réparation restant un choix). Leur survie et l'accomplissement de leur mission prend alors une toute autre importance comme c'est le cas ici avec les Assassins. Le principe étant de rendre mémorable et unique quelque chose de très machinal et routinier sur lequel au bout d'un moment on ne prête guère d'attention.

Il est un fait qu'un jeu a toujours des surprises en réserve, quelque soit les heures qu'on a passé dessus. C'est ce que je m'efforce d'exprimer depuis déjà quelques temps. Mais ces surprises vous pouvez en être le générateur. Vous n'avez pas accès aux mods, vous n'êtes pas/plus fan du multijoueur, vous n'avez pas les moyens de vous acheter de DLC et/ou vous refusez d'encourager cette pratique ? Alors n'hésitez plus un seul instant : sortez l'artillerie lourde, celle à laquelle encore beaucoup de monde ne songe même pas : l'imagination ! (et c'est gratuit en plus !!!)

Vous pensez connaître le jeu par coeur ? Très bien alors, vous avez tout ce dont vous avez besoin. Fixez votre attention sur les détails : comportement de l'IA, mécaniques de jeu. Inventez vos propres règles, repoussez les limites ! Et ce faisant vous réaliserez que le jeu a encore des choses à vous apprendre sur lui et sur votre capacité à exploiter votre créativité.

L'Evolution des Assassins :

Un autre intérêt de rendre vos Assassins plus vulnérables et de brider leur évolution (niveau, arme, armure) est de vous permettre de limiter leur durée de vie, de les rendre mortels et ainsi de les renouveler régulièrement. Si vous êtes un joueur comme moi particulièrement curieux et passionné des mécaniques internes des jeux, vous aurez peut-être envie de savoir jusqu'où s'étend la richesse de l'éventail des Assassins intégrés dans les AC ne serait-ce qu'au niveau des noms dont ils sont affublés. Prenez le temps de les lister, de noter leurs derniers faits d'armes et leur ultime niveau d'expérience afin d'en faire plus que de simples marionnettes. Car ce n'est certainement pas pour rien qu'Ubisoft à eu la bonne idée de donner l'occasion à Ezio de leur rendre un dernier hommage lorsqu'ils tombent près de vous au cours d'un combat. (Pour ce faire vous devez fouiller le cadavre de l'Assassin). Et pourquoi pas, leur trouver une sépulture décente...

Créer de l'aléatoire,  créer du challenge : Je parlais plus haut des évènements aléatoires limités dans la série. C'est un fait, mais là encore ce n'est pas définitif. Si au naturel le jeu peut agréablement surprendre sur la question grâce à l'intervention régulière et inopinée de différents PNJ (gardes, courriers, voleurs, alliés, citoyens, assassins rivaux), vous pouvez rajouter un peu de piment en organisant des rencontres. Il m'est ainsi arrivé de participer à un conflit passionnant entre différents clans : gardes à pied et montés, voleurs (venus me voler) et mes propres Assassins. Le choix de vos armes est également un élément déterminant dans l'intérêt des affrontements. L'épée bâtarde peut être lancée, profitez de cette chance pour récupérer l'arme de votre choix sur vos ennemis. N'hésitez pas à varier les combinaisons autant que possible. Inventez vos propres missions d'assassinat, de filature. Vous trouvez que vos Assassins sont devenus trop sûrs d'eux, trop redoutables ? Envoyez les affronter des Brutes et des gardes papaux, on verra s'ils font toujours autant les fiers ! Et s'ils se font laminer, c'est qu'il était sûrement temps pour eux de céder la place à de nouvelles recrues qui à leur tour devront prouver leur valeur.

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J'apprécie beaucoup dans Brotherhood qu'on puisse teindre la tenue et la cape indépendamment l'une de l'autre. Personnellement j'ai un faible pour l'olive qui se marie bien avec la couverture verte du cheval ! Le roleplay c'est ça aussi !

Trois jeux en un : On peut tenter de relier des jeux issus d'une licence différente comme avec Far Cry 3-GTA V ou bien d'une manière plus simple et évidente on peut concevoir une expérience vidéo-ludique inédite en se basant sur plusieurs épisodes issus du même univers et mettant en scène le même héros. Dans le cas des Assassin's Creed la trilogie d'Ezio constitue une excellente opportunité. Dans Brotherhood comme dans Revelations, vos Assassins peuvent être envoyés dans différentes villes. Il s'avère que certaines de ces villes sont présentes dans d'autres épisodes de la série. Ainsi dans Brotherhood vous pouvez envoyez des Assassins besogner à Venise (Assassin's Creed II), à Constantinople (Assassin's Creed Revelations) et à Rome, autrement dit où se situe l'action même de Brotherhood.

Tout cela ne vous donne-t-il pas une petite idée des possibilités ? Et si on s'amusait à matérialiser certaines de ces missions d'Assassin auparavant si abstraites en créant un pont entre trois jeux jusque-là dissociés ? Passer d'un épisode à un autre aurait désormais un sens nouveau puisqu'il s'agirait ni plus ni moins de les intégrer dans une seule et même expérience placée sous le signe du voyage.

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Assassin's Creed Brotherhood est quasiment le seul monde ouvert sur 360 autorisant le joueur à chevaucher dans une ville digne de ce nom aux côtés d'autres personnages également à cheval (citoyens, gardes), ce qui rend la ville particulièrement vivante et crédible. (les villes de Red Dead Redemption étant de moindre importance comparativement). Ce qui fait de Brotherhood un jeu assez unique lui conférant de surcroît grâce à cela un caractère Roleplay supplémentaire à mes yeux. Il faut rappeler qu'aucun RPG médiéval ne permet une telle chose à l'heure actuelle. The Witcher 3 devrait changer la donne l'année prochaine.

LA PHOTO BONUS

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 Michael Jackson, sors de ce corps !

 

Découvrez aussi :

 Jouer RP à Skyrim

Jouer RP à Far Cry 3

Jouer RP à Dragon's Dogma

Le Jeu Vidéo Ultime, le RP Absolu !

Jouer RP à Assassin's Creed part 2 : Eden War

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mardi, 22 juillet 2014

Rather Be par Clean Bandit [Vidéos/Clips]

 

 

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lundi, 21 juillet 2014

Chute Libre [Cinéma/Critiques]

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Affiche mensongère : à ce point du récit, Michael Douglas n'est pas encore en possession du fusil :-)

Il y a des journées comme ça où tout va de travers, où l'on se retrouve dans une spirale infernale dont on ne parvient pas à sortir et lorsqu'on essaie de le faire, on ne fait que s'enfoncer encore un peu plus.

Ce genre de journée (de merde, donc !) un homme va la vivre, de manière radicale, au point de se métamorphoser et d'altérer "légèrement" son environnement et son avenir.

Michael Douglas a incarné magistralement le cinéma américain durant les années 80/90. Lui faire jouer un américain moyen qui pète un plomb est aussi inattendu que réjouissant.

Un an seulement après Basic Instinct, l'acteur franchissait une nouvelle fois la limite de l'interdit et cette fois pas qu'un peu !

Se rendant chez son ex-femme, William "Bill" Foster se retrouve bloqué dans sa voiture au milieu d'un embouteillage et des autres conducteurs anonymes. Contraint de continuer son trajet à pied, ce qui s'apparentait à une visite de courtoisie va devenir un véritable périple au sein d'une jungle urbaine où le plus dangereux prédateur porte une chemise blanche et une cravate.

Ce temps lui permettra de réaliser à quel point il haït le monde dans lequel il vit et par extension de réaliser à quel point il se haït lui-même de s'être si bien adapté à ce monde malgré tout ce qui l'a toujours dérangé. Plus qu'une admirable faculté d'adaptation, il serait plus juste de parler de résignation, de soumission. Un esprit de soumission que notre héros va se faire un devoir de se débarrasser. Libéré de sa conscience - ou encouragé par elle - il va laisser libre cours à ses pulsions physiquement, verbalement et parfois en usant d'un humour noir, pince-sans-rire aussi inquiétant que savoureux. Dans ces moments-là, Michael Douglas excelle particulièrement, voire la scène de l'épicerie ou du fast-food pour s'en convaincre !

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Robert Duvall incarne un flic sur le point de partir en retraite. Sa dernière enquête va être pour lui l'occasion de se réconcilier avec le travail de terrain et ses risques inhérents.

Extériorisant les vices et problématiques de la société (américaine) moderne (le culte des armes, le patriotisme exacerbé, l'omniprésence de la publicité, la recrudescence des gangs, la surconsommation, la discrimination), Chute Libre permettait grâce à son anti-héros cathartique de dresser un bilan peu flatteur de l'humanité : matérialiste, raciste, égoïste, manipulatrice,... j'en passe et des meilleures. Est-ce que cela a profondément changé ? Pas vraiment en vérité. Si les moeurs ont assurément évolué, on sait aussi que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Apprivoisée par les lois tel un prédateur aux abois, l'intolérance notamment n'est muselée qu'en apparence et à la première occasion elle n'hésite pas à montrer les dents et même à mordre. Sous le déguisement d'une apparente respectabilité citoyenne, anonyme criminel quotidien de nos rues, de nos quartiers. Et ce n'est pas l'actualité de ces derniers jours qui me fera mentir, malheureusement.

Parallèlement à cette critique, il y a un autre aspect intéressant dans le film : sa mécanique. Le héros progresse (physiquement) dans la ville (autant qu'il régresse mentalement !) et au gré de ses rencontres, des missions qu'il s'impose et des évènements aléatoires, son assurance augmente et il accède progressivement à une puissance de feu de plus en plus destructrice. (il passe du simple journal tueur de mouches au bazooka !!!) Les amateurs de jeux vidéo, notamment de la série GTA, verront peut-être mieux où je veux en venir. En effet, on retrouve là les bases mêmes de la série phare de Rockstar qui n'existait même pas à l'époque (quatre ans séparent le film du premier jeu). Et pourtant, bien plus que les références cinématographiques auxquelles on l'associe d'emblée, s'il y a bien un film qui partage l'ADN de GTA c'est bien Chute Libre, (Dans un tout autre style, je pense aussi au foutraque Hyper Tension avec Statham) puisque même dans le propos (satire sociale) les deux oeuvres se rapprochent énormément (cf la séquence dans le surplus militaire).

Pour conclure disons qu'avec ce drame social aussi pertinent que percutant, le réalisateur Joel Schumacher montre le meilleur de lui-même, une réussite tant dans le fond et la forme qu'il réitérera des années plus tard avec Phone Game dans lequel il ajoutera une tension encore plus insoutenable. (Il est d'ailleurs amusant de voir Michael Douglas mitrailler une cabine téléphonique en une sorte de clin d'oeil prophétique). C'est toujours bon à savoir quand on sait de quoi il est capable aussi dans le pire (Qui a dit Batman ?)

 

 

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samedi, 19 juillet 2014

Le Vol du Bourdon [Photos]

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Parce que le butinage peut être une vraie religion, pour le bourdon, les fleurs peuvent être de vraies abbayes...

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vendredi, 18 juillet 2014

Jouer RP à Far Cry 3 [Jeux Vidéo]

Après Skyrim et Dragon's Dogma, on continue avec quelques règles et astuces pour conférer à Far Cry 3 un soupçon de RP (très relatif, j'en conviens !)

Vous avez fait le tour du jeu et vous ne trouvez plus de challenge et d'intérêt à déambuler sur Rook island ? Vous êtes de ceux qui déplorent que tous les objets que l'on loote sur les corps et dans les coffres ne servent qu'à récolter des dollars ? (pas bien difficile à amasser au demeurant). Et bien cet article est fait pour vous ! Il est grand temps de rajouter un peu de piment à l'expérience Far Cry 3 en commençant par pousser la difficulté du jeu au niveau Maître.

Pour simuler l'utilisation d'un objet, il suffit de le déposer depuis l'inventaire.

(Cliquez pour agrandir)

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Un bon moyen de prolonger l'intérêt de plusieurs jeux, outre d'y ajouter une dimension RP est de les associer. Si des séries comme Mass Effect permettent d'incarner exactement le même personnage sur plusieurs épisodes il est rare voire impossible de jouer le même personnage dans des jeux à priori radicalement différents.
Avec un peu d'imagination, nous allons voir qu'il y a pourtant moyen de lier deux jeux aussi dissemblables que Far Cry 3 et GTA V
et ce de plusieurs façons. Il est évidemment nécessaire de posséder les deux jeux et d'avoir en stock une partie dans laquelle le scénario est achevé.

SPOILS !!!

A la fin de Far Cry 3, vous êtes confronté à un terrible dilemme : signifier votre allégeance à Citra en sacrifiant vos amis ou bien vous délivrer de son emprise. Quelque soit l'issue choisie, on partira du principe que vous êtes libre de quitter Rook Island et de revenir chez vous, étant donné que quel que soit votre choix il n'y a aucun impact dans votre partie de Far Cry 3.

En revanche, on peut matérialiser les conséquences de vos actes (ou plutôt ceux de Jason, votre alter-ego) d'une manière inédite.

Lorsque vous jouez à far Cry 3, dès que vous atteignez l'aéroport ou que vous vous retrouvez en haute mer, vous avez le droit de basculer sur GTA V et vice versa. Cela représente votre retour à la civilisation ou à Rook Island selon le cas. Arrangez-vous toujours au préalable pour qu'il y ait un maximum de cohérence entre votre personnage d'un jeu à l'autre comme les armes équipées, sachant que les deux jeux en ont un certain nombre en commun que je listerai peut-être si j'ai le courage, mais elles sont faciles à repérer.

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GTA V devient Far Cry 3 en vue externe ! Vous pouvez renforcer la continuité des deux jeux en conduisant dans GTA V en caméra subjective.

Mais, me direz-vous, comment diable peut-on incarner Jason dans GTA V ? Et bien il suffit d'incarner Michael ou Trevor et de lui faire porter des vêtements similaires, à savoir : T-Shirt bleu, pantalon de toile beige plus ou moins foncé et chaussures de marche. Et puis, l'incontournable tatouage sur le bras gauche pour parfaire la ressemblance.

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Dans Far Cry 3 comme dans GTA V, on peut customiser ses armes, comme rajouter un silencieux, ce qui facilite encore plus la cohérence entre les deux jeux !

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La fin que vous avez choisi dans far Cry 3 peut par exemple décider du personnage que vous prendrez pour incarner Jason, ceci afin de refléter son état psychologique.

Si vous avez choisi de sacrifier vos amis, on peut supposer qu'en rentrant au pays, toute la violence que vous avez subi et engendré ainsi que vos crimes et la culpabilité liée à eux vous ont totalement rendu fou. Le choix le plus logique est donc d'incarner Jason/Trevor. Ainsi totalement traumatisé par votre expérience passée, vous serez passablement perturbé en ville, mais carrément incontrôlable une fois en pleine nature et sur les bords de mer où vos souvenirs altèreront la réalité. Vous aurez tendance à voir des Rakyats partout et les flics vous sembleront être de méchants mercenaires au service de Hoyt. Autant dire que les accès de rage et les carnages seront difficiles à éviter.

Si au contraire, vous avez fait le choix de sauver vos amis, vous choisirez Jason/Michael en imaginant que vous avez tout fait pour oublier votre éprouvante expérience sur Rook island comme épouser Lisa et mené une vie de bon père de famille aussi sereine que possible.
Dès lors vous pouvez vous inventer un scénario qui viendra bouleverser ce paisible quotidien et vous obligera à faire la navette entre les States et Rook Island et à reprendre les armes.

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Et si Vaas faisait son grand retour...dans GTA V via Trevor ???

Note : Mon idée qui semblait très farfelue à première vue a été adoubée en quelque sorte puisque sur les nouvelles consoles, GTA 5 s'est vu enrichie d'une vue FPS ! J'en ai marre d'avoir toujours raison ! (dixit Ian Malcom)

 En Lien

Jouer Roleplay à GTA V

Le Jeu Vidéo Ultime, le RP Absolu

 

 

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dimanche, 13 juillet 2014

Dragon's Dogma RP : La Personnalisation [Jeux Vidéo]

DRAGON'S DOGMA RP

La Personnalisation

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Asmodeus, anciennement mon Pion

C'était inévitable. Un jeu tel que Dragon's Dogma qui exploite aussi bien la personnalisation méritait amplement un article à ce sujet, d'autant qu'à titre personnel, c'est un de mes plus grand plaisirs dans les jeux à monde ouvert. Voici donc un complément si on le veut à Jouer RP à Dragon's Dogma.

Pour ce qui est des éléments de tenue que j'énumère, je ne précise pas le lieu où les trouver pour la bonne raison que le loot est majoritairement aléatoire. Pour avoir des infos éventuelles à ce sujet, je ne saurais trop vous conseiller les sites spécialisés.

Je remercie au passage Marcus qui de par sa remarque a fini de me convaincre de m'attaquer à cette tâche. Mon travail sur Skyrim à ce propos ayant beaucoup plu à la communauté qui l'a elle-même enrichi, j'espère que ce que je vais proposer sur Dragon's Dogma suscitera le même engouement et la même participation de la part des joueurs.

Personnages Connus

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Princesse Mononoké

Impossible pour moi de ne pas commencer par ce personnage puisque mes premiers pas dans Dragon's Dogma m'ont immédiatement donné le sentiment de me retrouver dans l'univers de Hayao Miyazaki, autant dire que j'étais émerveillé. A noter que le design des cerfs et surtout des loups rencontrés dans le jeu (parmi les premiers ennemis) sont pour beaucoup dans cette impression. D'ailleurs j'encourage vivement les joueurs qui aiment Dragon's Dogma et qui ne connaissant pas Princesse Mononoké à se ruer sur ce chef-d'oeuvre de l'animation, tout autant épique que poétique qu'ils ont de fortes chances d'apprécier.

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Bien que ce soit Ashitaka l'archer dans le film, j'ai fait le choix de donner un arc à San de par le nom même de l'arc choisi et parce que ça ne dépareillait pas avec le reste de sa tenue. A vous de voir à quel point vous voulez pousser la fidélité au modèle. Une formule intéressante serait d'ailleurs de reconstituer le binôme du film à savoir San/Ashitaka. Comme toujours, je ne fais que des propositions, libre à vous de vous en inspirer ou pas selon vos possibilités et vos préférences.

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-  Bandeau

- Strophium

- Culottes d'archer

- Bracelets alchimiques

- Lingerie de soie

- Botte d'érudit

- Cape de grand-loup

- Kriterion

(Arc de grand-loup)

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Kratos

S'il y a bien un personnage qui peut coller avec le bestiaire mythologique de Dragon's Dogma, c'est bien Kratos ! Alors on aurait tort de se priver de l'incarner afin de rendre les affrontements contre Chimères, Cyclopes et Dragons encore plus épiques ! Et puis se prendre pour le héros de God of War (exclu Sony) alors qu'on est sur 360, c'est quand même un luxe et un beau pied de nez ! Merci à mon Véver pour m'avoir soufflé l'idée !

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Cheveux : 40

Visage : 21

Yeux : 15

Sourcils : 8

Nez :34

Bouche : 21

Oreilles : 1

Corps Prédéfini : 10

Taille : 192.9

Poids : 104.0

Peau : Blanche

Musculature : Robuste

Torse : 3

Bras : 11

Jambes : 11

Cicatrices : 4 ou 25

Rides : 3

Pilosité : 8

Maquillage : 9

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Ne pouvant retrouver une tenue identique à l'originale, il s'agit avant tout de conserver l'esprit, d'adapter au mieux.

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- Ceinture de roi maudit

- Bracelets brillants

- Lorica Folklorique

- Bardiches dorées

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Leonidas

Après Kratos, un autre illustre Spartiate, le héros du film 300.

Cheveux : 3

Visage : 10

Yeux : 4

Sourcils : 30

Nez : 30

Bouche : 22

Oreilles : 7

Corps Prédéfini : 6

Taille : 181.06

Poids : 87.0

Musculature : Robuste

Torse : 3

Bras : 4

Jambes : 7

Rides : 4

Pilosité : 40

Maquillage : 5

Cicatrices : 5 ou 26

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Peu de vêtements permettent de conserver le buste totalement nu, il faut donc faire des choix esthétiques.

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- Ceinture de roi maudit ou rien

- Plastron argent ou rien

- Gants de fer

- Chausses de Cassardis

- Jambières ordinaires

- Manteau du maître d'armes

- Glaive

- Bouclier rond

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"This is Dragon's Dogma !!!"

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Princesse Leïa

Et oui encore une princesse de grande renommée. Même si l'univers de Starwars et de Dragon's Dogma n'a pas grand-chose en commun, c'est la jupe de flammes qui m'a immédiatement semblé appropriée pour recréer assez facilement ce personnage. Avec le concept des crossover, tout est permis, de ce fait le monde de Dragon's Dogma pourrait très bien être une planète de plus à explorer dans l'univers immensément vaste crée par George Lucas.

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- Plastron de cuir

- Bracelets alchimiques

- Lingerie de soie

- Jupe de flammes

(gardien de l'eden = Sabre Laser ?)

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 Geralt de Riv

Le héros de la série de romans et de jeux The Witcher déjà issu d'un univers de Fantasy. En attendant un troisième épisode qui s'annonce grandiose, pourquoi ne pas lui faire vivre d'autres aventures.

La classe de Sorceleur n'existant pas, celle de Paladin semble la plus appropriée pour notre ami Geralt puisqu'elle lui permet toujours de mêler combat à l'épée et magie. Si vous préférez que son épée dépasse du dos comme à l'origine, choisissez plutôt la classe de Champion.

 

- Gilet matelassé

- Armure de cuir

- Gants de sorcier

- Pantalon d'ouvrier

- Bottes rivetées

- Gardien d'Eden (Epée de Feu)

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Vlad "L'Empaleur" Tepes dit Dracula

Avant d'être le vampire que l'on connait tous, Dracula était un guerrier terrifiant autant par son aspect que par sa sanglante manière de se comporter sur le champ de bataille.

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- Voile du cyclope (casque)

- Pourpoint de brigand

- Armure du feu de l'enfer

- Bracelets de l'immortalité

- Collants sombres

- Cuissardes du faucon Blanc

- Scramasaxe (épée) ou Crâne nauséabond (masse)

- Fléau du zombie (bouclier)

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 Adepte de Romulus (Assassin's Creed Brotherhood)

En attendant de pouvoir modéliser Ezio lui-même, voici l'un des ennemis du célèbre assassin dans l'épisode Brotherhood de la série Assassin's Creed.

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Classe Chasseur

- Voile du loup (casque)

- Plastron de cuir dur

- Armure de cuir rouge

- Gant de bandit ou Gants de maître

- Collants sombres

- Jambières du maître d'armes

- Epaulière

- Bardiches et arc de vétéran

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Classe Paladin :

Cotte en écaille

Cinquea réduite (épée)

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Classe Paladin

- Protection en peau

- Plastron de cuir

- Pantalon d'ouvrier

- Chausses de fourrure

- Cape de grand-loup

 

 

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jeudi, 10 juillet 2014

La Cabane dans les Bois [Cinéma/Critiques]

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Cinq jeunes amis stéréotypés à mort vont passer un séjour dans une cabane près d'un lac histoire de faire des trucs de jeunes et éventuellement se faire massacrer les uns après les autres.

Joss Wheddon (Créateur de Buffy et réalisateur de Avengers) et Drew Goddar (scénariste de Cloverfield) décident de faire un film d'horreur. Il aurait donc été étonnant (et même criminel) de voir quelque chose de classique.

Classique, et même ultra classique, le film l'est pourtant... dans un premier temps seulement. Car on comprend progressivement, que le postulat de base du slasher lambda n'est là que pour mieux dynamiter et rendre hommage au genre illustré.

Le pari est globalement réussi grâce à deux trames qui se construisent en parallèle, l'une affectant l'autre régulièrement pour un final délirant et explosif foncièrement différent de tout ce qu'on a pu voir en la matière.

Pour autant, quelques bémols empêchent l'expérience d'être aussi mémorable qu'elle aurait pu l'être. Si dans la partie délibérément classique, on sourira aux effets prévisibles, le fait est que la mise en scène est rarement surprenante, se complaisant dans des clichés qui perdurent un peu trop alors qu'ils étaient destinés à être malmenés. Dans le même ordre d'idée, même en acceptant une certaine forme de liberté avec le réalisme (on est pas dans un drame intimiste !) plus d'une situation est clairement incohérente. Je ne peux pas tout dévoiler, mais pour citer un exemple, disons que certains personnages réapparaissent en faisant bonne figure alors qu'on les a vus se faire méchamment trouer la paillasse avant et il faut ajouter leur étonnante capacité à se remettre en un clin d'oeil de la mort violente de leurs camarades.

Ces défauts n'enlèvent pas la qualité principale du film, à savoir renouveler le genre, mais en terme d'émotions et même de peur tout simplement, on est quand même loin du grand huit. Ce n'est véritablement que dans la dernière partie du film que quelques séquences fortes visuellement nous donnent un petit frisson.

Ce qu'il y avait d'appréciable avec des films innovants comme Scream et Cloverfield, justement, c'est que le genre était renouvelé dans la forme et dans le fond sans négliger la dimension humaine et les liens des différents protagonistes. Ici, le ton est incontestablement plus léger, plus fun.

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Thor va-t-il survivre sans son marteau (et ses cheveux longs) ?

En conclusion La Cabane dans les Bois est une excellente surprise comme l'a pu être en son temps un certain Scream se servant intelligemment des stéréotypes du film d'horreur pour construire un nouveau standard.

A noter un excellent caméo en fin de film qui ravira les amateurs de fantastique et de SF...

 

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être aussi :

Scream13 fantômes Cube

 

 

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The Eye [Cinéma/Critiques]

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Violoniste de talent, Sydney Wells (Jessica Alba) est aveugle depuis un accident d'enfance. Suite à une transplantation, elle va enfin pouvoir jouir de ses propres yeux  (enfin presque) pour le meilleur (un peu !) et pour le pire (surtout !).

Remake d'un film d'épouvante asiatique (oui, un de plus !), cette version américaine est réalisée par deux français, Xavier Palud et David Moreau à qui l'on doit l'efficace ILS.

S'aventurant toujours dans le film d'angoisse, ils ajoutent cette fois un véritable apport fantastique.

Grâce à l'interprétation de Jessica Alba qui en profite pour élargir son registre, une ambiance soignée et quelques effets saisissants, on prend plaisir à suivre ce thriller surnaturel (très soft niveau visuel). La jeune femme va devoir enquêter pour découvrir la signification de visions de plus en plus effrayantes et persistantes tout en tentant de convaincre son entourage qu'elles ne sont pas le fruit de son inexpérience sensorielle.

Le film prend son temps avant de clairement ouvrir la narration et l'intérêt, ce qui n'est pas dérangeant en soi, sauf qu'on espère forcément un gros coup de théâtre en compensation. Malheureusement, le film reste beaucoup trop classique et simple dans ses enjeux. Et pour peu que vous soyez un (gros) amateur de fantastique, vous aurez forcément une (grosse) impression de déjà-vu (cf les films ci-dessous).

Certains éléments très intrigants ne sont pas exploités ou très peu et au final on a plus l'impression d'avoir regardé un épisode de série bien ficelé, mais assez anecdotique en regard du potentiel. A voir si on aime avoir un peu peur en toute simplicité. 

 

Si vous avez aimé vous aimerez peut-être aussi :

(Si vous avez été frustré, vous préfèrerez sûrement :)

Gothika Sixième Sens Ghost

La Prophétie des ombres Prédictions Apparitions

 

 

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mercredi, 09 juillet 2014

Ces Affiches qui tapent dans l'Oeil [Cinéma/Thématiques]

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Remarquable inspiration pour le film L'Empire des Loups, qui m'a malheureusement induit en erreur (non, Jean Reno n'est pas un loup-garou, snif !!!) Un concept repris sans ambiguïté pour le premier spin-off de Wolverine (toutefois ce n'est pas l'affiche officielle).

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Affiche du film Blanche Neige et le Chasseur. Là encore, l'oeil d'un personnage fusionne avec celui de son animal totem.

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Une affiche, là encore très subtile, avec cette vue du ciel sur une terre dévastée faisant plus qu'évoquer la cause même de cette désolation : les yeux lumineux et lugubres d'un Terminator. Plus qu'un symbole, une véritable icône de la SF ! Visuel très inspiré et donc très réussi pour un film qui ne l'est pas moins (malgré ses défauts) et qui n'a malheureusement pas connu la gloire qu'il méritait.

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Un autre visuel très percutant pour le film The Eye qui donne des sueurs en même temps qu'il illustre subtilement le concept du film.

 

 

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mardi, 08 juillet 2014

Say Something par Sunny Choi [Vidéos/Performances]

Après Love The Way You Lie, une autre performance artistique de la talentueuse Sunny Choi, qui, une fois n'est pas coutume, se réapproprie complètement une chanson déjà ô combien magique !

Grammy Awards 2015

Meilleure prestation Pop en duo/groupe :

“Say Something” – A Great Big World and Christina Aguilera

 

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samedi, 05 juillet 2014

Alexandre Astier au sujet de l'écriture [Méditations/Vidéos]

Qu'on soit soi-même auteur ou non, un propos très intéressant d'Alexandre Astier concernant la fonction de l'écriture, et par extension le lien physiologique établie par une fiction avec le public qui en prend connaissance. (A noter qu'Alexandre aborde par la suite d'autres sujets).

Une réflexion qui devrait faire école dans le cinéma afin de démocratiser un peu plus les fins dramatiques qui n'ont pas la cote auprès des studios et qui pourtant ont un intérêt multiple comme cet effet "accident de la route" vécu par procuration et la psychologie qui naîtra derrière dans l'esprit du spectateur surpris par cette forme de violence à laquelle il ne s'attendait pas.

 

 

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mercredi, 02 juillet 2014

Love The Way You Lie par Sunny Choi [Vidéos/Performances]

Loin de produire un simple cover instrumental du hit de Rihanna/Eminem, Sunny Choi nous offre une véritable réinterprétation, une oeuvre à part entière, pleine d'émotions.

 

D'autres morceaux au piano à découvrir :

Peace from Piano (Various Artists)

All Of me (Jon Schmidt) par ThePianoGuys

 

 

 

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