Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 juin 2014

Jouer RP à Dragon's Dogma [Jeux Vidéo]

Jouer RP à Dragon's Dogma

IMG_0253.JPG

Dans Dragon's Dogma, il n'y a pas de race proprement dite, mais la customisation est suffisamment poussée pour vous permettre d'en créer une spécifique au RPG Fantasy comme le nain (ci-dessus en optant pour une taille réduite et une corpulence assortie) ou l'elfe (oreilles pointues et taille élancée de rigueur !)

Après avoir bien développé le RP console de Skyrim, je vous propose de nous attaquer maintenant au RP de Dragon's Dogma. A l'instar de Skyrim, nous allons voir ici comment renouveler l'intérêt du jeu quand on est un vieux routard et dans le même temps comment lui conférer un aspect roleplay qu'il n'a pas au demeurant.

Avant de commencer

Après avoir défini l'aspect de votre héros/héroïne, une autre étape classique, mais primordiale, le background du personnage. Son passé, sa psychologie, ses profession/classe et pour finir ses projets/ambitions qui eux-mêmes seront amenés à évoluer selon le déroulement de vos aventures. Notez que l'aspect physique détermine bien souvent quelques éléments du background (cicatrices, corpulence,...) et inversement. Et chose rare dans un RPG console, vous avez la possibilité de créer un enfant ce qui implique que vous pouvez si vous le désirez le faire évoluer physiquement au cours de ses aventures. Imaginez-le devenir adolescent, adulte, dans la force de l'âge, puis vieillissant au côté de votre pion dont vous seriez le mentor, par exemple, pion que vous pourriez très bien choisir d'incarner en reprenant son apparence et statut dans votre prochaine partie. Un plaisir supplémentaire pour les rôlistes en herbe !

Etape suivante, déterminer où précisément votre héros commence l'aventure à Gransys. Gardez à l'esprit que même s'il n'existe que cette région dans le jeu, le monde est supposé vaste donc vous pouvez très bien imaginer qu'il est venu de loin, que ce n'est pas un autochtone, ce qui peut rendre son périple plus intéressant. Idéalement, il vaut mieux que vous ne disposiez que d'un équipement minimum, de faible niveau, voire aucun. L'intérêt premier étant de se constituer progressivement une panoplie digne de ce nom.

Voici quelques exemples d'introduction :

Bandit/Voleuse : incarnez un bandit/une voleuse errant(e) ou faisant partie de la communauté siégeant à Chateau d'Aernst pour les hommes et à Fort Parlecieux pour les femmes. Vous pouvez ainsi vous faire accompagner de  Pions qui joueront eux aussi des criminels.

Garde : On en croise de temps en temps sur les routes, croisant le fer avec les spadassins du coin. Et si vous étiez l'un de ces protecteurs ? Celui qui veillera à la sécurité des chemins et des voyageurs ?

Explorateur: Découvrir les secrets de Gransys, son histoire, sa population, voilà un challenge à votre goût. Vous n'êtes donc pas forcément une bête de guerre, mais bon, ça ne veut pas dire non plus que vous êtes allergique au combat. Heureusement, car dans certaines catacombes, les morts n'ont pas tous trouvé le repos éternel.

Marchand Itinérant : une vocation qui peut très bien être couplée à Explorateur pour parfaire l'intérêt. Dénicher des objets rares et précieux et vendez-les au plus offrant. Pourquoi ne pas utiliser le système de Pions en ligne pour faire des autres joueurs des clients potentiels ?

Mercedes/Capitaine : la tenue de Capitaine de Mercedes est disponible chez le Chat Noir à Gran Soren, autant s'en servir pour développer ce personnage et lui créer de nouvelles aventures sur mesure. Ou bien vous pouvez incarner un autre Capitaine de votre cru.

A ma manière, j'ai déjà prolongé les aventures de ladite Mercedes sous la forme d'une fanfic : L'Odyssée de Mercedes

Naufragé/Pirate : A bord d'un navire (dont la vocation est à déterminer - commerce, guerre ou exploration) vous essuyez une violente tempête, une mutinerie ou encore une attaque de ce fameux Kraken (à vous de voir) et vous vous retrouvez seul sur un rivage de Gransys, perdu et démuni. Exemple de rivage : Port de Cassardis, plage de Cassardis,  bord de mer derrière Gran Soren ou bien encore le Récif de l'Amertume (Dark Arisen), particulièrement bien adapté à la situation. Pour rendre ce postulat de départ plus intéressant, vous pouvez très bien décider que votre personnage est devenu amnésique suite à un choc. A noter que si vous trouvez des coffres et des objets à proximité, vous pouvez considérer que ce sont des marchandises provenant du navire échoué.

Nonne/Prêtre : il existe une tenue spécifique à ces deux vocations chez le Chat Noir à Gran Soren autant en faire un point de départ. Vous n'aurez qu'à commencer la partie à l'Abbaye, du côté du Bois Maudit. Vous pouvez décider de quitter les ordres pour partir à l'aventure ou bien parcourir Gransys afin de prêcher la bonne parole.

Pion : Et bien oui pourquoi ne pas incarner l'un de ces fameux pions ? Un pion à la recherche de son insurgé ? Inverser les rôles naturels vous garantit une aventure assez passionnante si vous ajoutez les bons ingrédients. Où commencer l'aventure en tant que Pion ? Vous avez l'embarras du choix puisque ce n'est pas les failles qui manquent à Gransys !

Prisonnier : Petit clin d'oeil à la série des Elder Scrolls. Vous débutez la partie en prison, plus précisément celle de Gran Soren. Pour ce faire, il vous suffit d'attaquer un citadin ou un garde et vous atterrissez directement dans une cellule, vêtu de la tenue idoine. A vous de choisir si vous êtes coupable, innocent, la nature du crime (qui peut nourrir votre background) et si vous optez pour l'évasion (pensez à vous munir au préalable de deux clés squelettes et de repérer le passage secret) ou la corruption.

dragon's dogma,dragon's dogma rp,dragon's dogma roleplay,rp,rpg,roleplay

Vous voulez jouer un(e) pirate ? Pas de problème ! Un exemple illustrant les formidables possibilités de customisation offertes par le jeu qui demeure avec Saints Row 2 une exception sur 360 puisqu'on peut superposer plusieurs types de vêtements, dans le cas de Dragon's Dogma, vêtement + armure en haut et en bas. A noter qu'on ne peut pas en modifier les couleurs.

Les Ingrédients du RP

Les Pions

Sauf si cela est contraire à votre background, le mieux est de commencer l'aventure complètement seul, c'est à dire sans Pion. Ne les introduisez que progressivement dans la partie et dans le cadre d'un scénario précis. Vous pouvez les intégrer à votre aventure comme de véritables Pions ou bien comme des PNJ plus ordinaires dont vous pourrez inventer également l'histoire. S'il s'agit de mercenaires ou d'aventuriers, les recruter ne vous coûtera pas des cristaux de faille, bien entendu, mais de l'or. Leur niveau multiplié par 1000 par exemple. Ajuster cette règle à votre convenance. Comme toutes les astuces qui suivront, ce n'est qu'une proposition, une base sur laquelle vous pourrez construire votre propre RP. Un petit rappel en passant : les Pions récupèrent toute leur vie lorsque vous entrez dans une faille !

La Classe et les Compétences

Vous aurez sûrement choisi votre classe et vos compétences lors de la phase de création. Mais il existe une alternative pour donner un côté plus aléatoire et ludique à cette caractéristique. Par exemple que la première arme trouvée dans le jeu (j'ai bien dit trouvée et pas achetée) déterminera votre Classe. Cela peut vous ôter de surcroît une épine du pied si vous avez tendance à jouer souvent la même classe ou bien au contraire si vous les avez toutes usées et que vous ne savez plus trop laquelle choisir. 

Les compétences quant à elles devraient être choisies au mieux pour coller au réalisme. On évitera autant que possible les plus fantaisistes, (par exemple : la pluie de flèches pour un archer ou le bouclier/tremplin du guerrier) quitte à en attribuer moins que ce qui est possible.

Si vous avez un personnage d'un niveau élevé (entre 100 et 200) vous avez peut-être débloqué toutes les compétences ou la majorité et les points de classe ne sont plus un problème. Pour redonner un peu d'intérêt, il suffit de changer les règles. Au lieu de dépenser des points de classe pour acquérir une compétence, multipliez par dix le coût de base et vous obtiendrez le coût en or de l'entraînement pour l'acquérir. Une bonne idée serait par exemple de faire intervenir un Pion qui jouerait le rôle d'un instructeur. Vous devrez par exemple le suivre et le regarder combattre en utilisant la compétence que vous recherchez. Poussons le RP à fond, on est là pour ça !

L'Equipement

Comme je l'ai dit plus haut, commencer l'aventure presque nu comme un ver a beaucoup d'intérêt, mais ce n'est qu'une possibilité. 

Gestion du Budget

Si vous avez un personnage vétéran, votre budget a de grandes chances d'être confortable au moment où vous commencerez la partie et vous aurez eu le temps d'accumuler un équipement assez conséquent. Il y  a un remède très simple pour éviter la tentation de profiter de ces nets avantages : les ignorer ! Oubliez votre fortune, oubliez votre collection d'armes et d'armures. Prenez une feuille ou servez-vous de votre téléphone/tablette dernier cri et établissez un budget parallèle à l'or que vous possédez en réalité. Pour éviter le syndrome des bénéfices trop rapides, ne faites rentrer dans ce budget RP que les sommes gagnées grâce aux objets trouvés en exploration et revendus. N'y ajoutez de l'or pur que s'il a été ramassé sur des bandits ou dans des coffres qui ont une raison d'être (campements, maisons). Vous pouvez vider tous les autres coffres que vous trouverez, mais leur contenu ne devra pas être intégré à votre partie RP, prenez rapidement l'habitude de dissocier votre partie générale et votre partie RP. Je vous rassure, cela se fait très vite.

Gestion de l'Inventaire

Puisque nous partons du principe que vos revenus découleront principalement de la revente d'objets, il est évidemment important d'imposer une limite à ce que vous pouvez porter. Même si le poids transportable dans Dragon's Dogma est de par nature limité, il offre malgré tout un certain confort en la matière.

Ainsi chaque catégorie de l'inventaire ne pourra contenir plus de douze objets, répartis comme vous l'entendrez. Cela peut-être douze objets de même nature ou bien de nature différente peu importe du moment que ce total de douze n'est pas dépassé. Pour avoir testé plusieurs fois cette règle, cela semble être un bon équilibre puisqu'il y a une certaine souplesse en même temps que l'obligation de faire régulièrement des choix. En outre cela encourage à utiliser le craft en profondeur qui a le double avantage de vous octroyer des items spécifiques et de vous faire gagner de la place dans votre inventaire.

Autre habitude à prendre : notez la valeur des items lors des reventes. Vous apprendrez ainsi à faire rapidement le tri ! Une petite liste en guise d'illustration :

dragon's dogma,dragon's dogma rp,dragon's dogma roleplay,rp,rpg,roleplay

 

Les flèches infinies, c'est fini !

Les flèches méritent un chapitre à part entière étant donné qu'à la base leur usage est tout sauf RP. Première règle pour redonner du réalisme à vos projectiles : n'utilisez que des flèches spécifiques : empoisonnées, de sommeil, poisseuses, explosives, peu importe du moment que leur nombre est limité (il est affiché sur l'écran quand vous bandez votre arc, ça aide !). D'ailleurs à ce titre, l'on considèrera que trente flèches équivaut à un objet dans votre inventaire. Vous ne pouvez plus vous servir de votre arc si vous n'avez plus de flèches de l'un de ces types à votre disposition ainsi elles deviendront précieuses et leur usage se voudra beaucoup plus stratégique. Si vous sentez que vous allez décocher par réflexe et ruiner votre RP, pas d'hésitation : déséquiper votre arc !

Deuxième règle pour rendre l'archerie plus palpitante : construisez vous-mêmes vos flèches ! Quelques branches d'arbres, quelques bouts de bois, un peu de poix, une fiole de poison et voilà votre carquois de nouveau rempli. Et partir à la recherche des bons ingrédients pour concevoir des flèches destructrices fait partie intégrante du plaisir d'incarner un archer. 

dragon's dogma,dragon's dogma rp,dragon's dogma roleplay,rp,rpg,roleplay

Les accros du détail et de l'esthétique auront remarqué que selon la nature des flèches (empoisonnées, de sommeil, de silence, poisseuses, pétrifiantes, troublantes, explosives) le carquois arbore un look différent.

IMG_1272.JPG

 Découvrez aussi : Dragon's Dogma RP : La Personnalisation

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Commentaires

pour les fleches infini , je le ferai toujours car je m imagine toujours que mon perso ramasse les fleches des ennemis.

Écrit par : MARCUS | mercredi, 25 juin 2014

Répondre à ce commentaire

c'est une justification intéressante pour un RP pas prise de tête

Écrit par : Greg Armatory | jeudi, 26 juin 2014

Répondre à ce commentaire

pour plus de rp au niveau fleches infini , les arcs magiques le son.

petit bémol ( mais fun )
dommage que l'on ne peut personnaliser les autres pions comme le pion principal.

(mais fun ..)
mais bon quand je veux recrute cela créer une autre histoire par exemple : je voulais un nainarcher , et bah j ai pas trouver le nain archer avec une bonne armure mais une grande fine métisse ( qui donne froid ).
elle est morte face à Ur dragon ( RIP )

Écrit par : MARCUS | jeudi, 10 juillet 2014

Salut, oui l'archer-mage est tranquille côté flèches mais perso je ne l'utiliserai pas dans un cadre RP justement à cause de ça

pour les autres pions si tu peux les personnaliser, mais ça ne dure que le temps que tu passes avec eux après une fois dans la faille ils reprennent leur ancienne apparence

RIP pour ta métisse lol

Écrit par : Greg Armatory | jeudi, 10 juillet 2014

Répondre à ce commentaire

connaitrais-tu un site , un forum etc pour les créations de persos ?

Écrit par : MARCUS | samedi, 12 juillet 2014

Répondre à ce commentaire

non, mais tout comme je l'ai fait pour skyrim (et ça plait beaucoup à la communauté) j'envisageais justement de bosser sur cet aspect de Dragon's Dogma car niveau personnalisation il est vraiment génial, je passe beaucoup de temps à essayer plein de styles et de combinaisons et même recréer des persos connus donc je crois que je vais bientôt pondre un article ! Merci je crois que tu as fini de me convaincre !

Écrit par : Greg Armatory | samedi, 12 juillet 2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire