Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 juillet 2012

Ils de David Moreau et Xavier Palud

ils, thriller, histoire vraie, angoisse

Un couple vivant paisiblement dans une grande maison perdue dans une forêt de Roumanie va connaître une nuit de cauchemar...

"ils" fait partie de ces films dont il ne faut rien savoir quitte à s'en faire une fausse idée. Si le film démarre et se poursuit pendant un long moment comme un slasher classique, en mettant en exergue nos peurs primales via des procédés classiques, plusieurs éléments viennent relancer l'intérêt : violence atténuée, absence de musique illustrative et surtout un grand flou concernant l'identité précise de la menace et par-là même celle du film. Ce n'est que dans les dernières minutes que la vérité est dévoilée et ce n'est qu'à ce moment que le spectateur connait, lui, sa véritable peur. On comprend alors mieux pourquoi le film est si court et si épuré. Pas besoin d'en rajouter des tonnes pour obtenir l'effet escompté. La dernière image assène un coup de grâce que peuvent lui envier bon nombre de films dits d'horreur.

"ils" ne restera donc clairement pas dans les mémoires des cinéphiles pour sa mise en scène, mais bel et bien pour l'angle de son sujet dont le traitement visuel minimaliste lui donne toute sa force.

 

T’as aimé…ou pas

T’as tout lu, tout vu, tout entendu…ou pas

Peu importe, post un com et like la page pour dire que tu existes car ton avis est important pour moi, mais aussi pour le futur de ce blog, un gros merci d’avance !

Écrire un commentaire