Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 septembre 2016

Apparitions [Cinéma/Critiques]

Afficher l'image d'origine

Un médecin tente de se remettre de la mort de sa femme, disparue au cours d'une mission humanitaire. Mais d'étranges évènements autour de lui vont lui compliquer la tache...

Passé inaperçu, ce film qui brasse efficacement plusieurs genres (drame, thriller, fantastique) vaut pourtant le détour grâce à la présence de comédiens chevronnés et talentueux : Kevin Costner en tête (Waterworld, Man of Steel) et Kathy Bates (Les Noces Rebelles, Dolores Claiborne) et une intrigue pleine de mystères et de rebondissements qui se savoure jusqu'à la dernière scène.

Si les séquences visant à nous surprendre voire à nous effrayer ne sont pas spécialement originales, elles prennent une toute autre importance lorsqu'on s'aperçoit qu'on ne sait jamais comment les interpréter. Car si les ambitions semblent très simples au départ, la narration - très réussie - se fait un plaisir de nous égarer et on finit par ne plus savoir à quoi s'attendre, de ce fait l'identification avec le héros se fait naturellement. Quelle part de réalité ? Quelle part de surnaturel ? Quelle part de folie post-traumatique ? Tout semble possible et toutes les possibilités apparaissent aussi séduisantes les unes que les autres. Mais loin de choisir la facilité, le scénario parvient à relier différents concepts pour en créer un qui ne manquera certainement pas de vous étonner.

Apparitions se savoure donc de bout en bout tout autant que sa chute qui, s'il elle n'est pas forcément celle qu'on espère, a de grandes chances d'être appréciée par l'émotion qu'elle suscite et la manière qu'elle a de donner une tout autre perception de l'histoire générale.

Un film un peu à part qui mérite donc largement de sortir de l'ombre et de faire des apparitions sur le net.

 

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être :

 La Prophétie des ombres  fantastique,thriller,drame,épouvante,fantôme,serial-killer  The Eye

   Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Commentaires

Merci Greg pour cette critique. Perso, ce film m'a bouleversé à plus d'un titre. Je chiale toujours autant à la fin.

Écrit par : Hervé Smagghe | lundi, 05 septembre 2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire