Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 janvier 2015

Le Jeu Vidéo Ultime, le RP Absolu ! [Jeux Vidéo]

rp,jouer rp,jeu vidéo rp,jeu vidéo roleplay

Et si votre ludothèque devenait un seul et même jeu, le plus riche et le plus ambitieux auquel vous ayez jamais joué et ceci uniquement grâce à vous ? (Ci-dessus une partie de ma ludothèque, la totalité ICI)

Le Jeu Vidéo Ultime, le RP Absolu enfin à votre portée.

A vous de le construire !

Vous ne pouvez/voulez passer sur la dernière génération de consoles ? Vous pensez avoir épuisé l'intérêt de vos jeux préférés et n'arrivez pas à vous convaincre de tester ceux qui résistent depuis toujours à votre curiosité ? Vous voulez étendre l'univers de certains jeux sans passer par la case DLC payants ? (et qu'est-ce que vous avez raison !!!)

Cet article est sûrement fait pour vous.

pas d'image pas d'image

Les RPG Fantasy ont tous une patte graphique très spécifique qui peut nous décourager de les associer en une seule et même aventure. Un cas à part : la série Fable et Les Royaumes d'Amalur dont la direction artistique très colorée et orientée cartoon est très proche de même que le gameplay général.

C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment et j'ai commencé à expérimenter différentes approches. Elle séduira peut-être ceux qui recherchent à exploiter les jeux et leur potentiel d'une autre façon, moyen idéal  pour apprécier de nouveau des jeux qu'on connait par coeur (et dont on se lassait sérieusement) et s'enthousiasmer pour d'autres qui n'avaient jusque-là jamais trouvé grâce à nos yeux.

Jouant sur 360, j'utiliserai uniquement le catalogue de cette console, mais le concept est bien sûr valable sur n'importe quel support et pour peu que vous en possédiez plusieurs alors l'intérêt est évidemment exponentiel.

Ajoutez-y une bonne dose d'imagination comme d'habitude et alors vous réaliserez rapidement le caractère vertigineux de la chose au point de vous y perdre facilement.

pas d'image pas d'image pas d'image pas d'image

Quatre manières d'aborder la seconde guerre mondiale, quatre stratégies. Pourquoi ne pas les entremêler cette fois et en faire une expérience encore plus unique ?

 pas d'image pas d'image  

Si parcourir les USA peut se faire déjà en un seul jeu dans The Crew et de manière plus schématique dans Need For Speed The Run, rien ne vous empêche de lier plusieurs jeux de course pour constituer votre propre carte à grande échelle.

pas d'image pas d'image pas d'image pas d'image

Relier les jeux

L’idée est de réunir plusieurs jeux de différents genres (tir, course, combat, stratégie,...) pour n'en faire qu'un, donc incarner un seul perso sur plusieurs univers qui n’en feront dès lors plus qu’un seul, chaque jeu représentant soit un endroit différent du monde et/ou l'accès à des missions spécifiques impossibles autrement.

J'avais déjà effleuré l'idée dans mon article Jouer RP à Assassin's Creed ou Jouer RP à Far Cry 3 où je liais Far Cry 3 à GTA V.

pas d'image pas d'image pas d'image

Si vous aimez les jeux historiques et réalistes, un bon moyen de les relier est d'exploiter le concept de l'Animus des Assassin's Creed. Terminez un jeu pour avoir le droit de progresser dans le temps et visiter une époque plus récente...pourquoi pas jusqu'à la nôtre et ainsi incarner Desmond de nos jours et sur du long terme, ce dont nous a injustement privé Ubisoft !

Le but est de construire une cohérence, comme écrire une histoire dont chaque partie serait un chapitre. Vous n'avez pas besoin de tout préméditer sur le devenir de votre héros. L'intérêt est d'utiliser les évènements aléatoires de chaque jeu pour enrichir la destinée de votre perso. Comme dans un RP classique contentez-vous de lui imaginer un passé, une psychologie et des ambitions à plus ou moins long terme. Si un imprévu vous semble plus intéressant que ce que vous aviez imaginé à la base, alors profitez-en et utilisez-le à votre avantage.

Gears of War 3 pas d'image James Cameron's Avatar : The Game

Trois jeux à priori radicalement différents et pourtant de par leur orientation SF ils peuvent s'intégrer facilement dans un seul et même RP. Vous pouvez ainsi ouvrir considérablement votre horizon en visitant différentes planètes et en rencontrant des tas de personnages différents. Ou comment réunir des gameplay très variés et obtenir le meilleur de chaque. Si vous avez du mal à créer un personnage vous pouvez très bien partir d'un héros préexistant comme Marcus Phénix de Gears of War. Il vous suffit alors de nommer votre personnage de Mass Effect et d'Avatar Marcus Phénix et de le faire agir en conséquence.

pas d'image pas d'image pas d'image

Dans un souci de fan-service (et un peu de fric aussi) les éditeurs relient eux-mêmes les jeux de leur catalogue via des costumes communs. Ainsi Wei Shen le héros de Sleeping Dogs peut revêtir la tenue de Rico Rodriguez de Just Cause 2 si vous avez une sauvegarde de ce jeu. Dans les Assassin's Creed, la tenue d'Ezio de Brotherhood peut-être obtenue dans les opus suivants via l'Uplay. Vous pouvez ainsi incarner Ezio dans pas moins de cinq jeux de la saga. De la même façon Altaïr et Connor de Assassin's Creed III peuvent être incarnés dans Black Flag. Et il y a encore d'autres possibilités.

Quand ? Où ? Qui ? Quoi ?

Tout d'abord il vous faut définir le contexte spatio-temporel de départ.

L'histoire se déroulera-t-elle dans le passé ? Si oui lequel ?

A notre époque, si oui, dans quel(s) coin(s) du monde ?

Dans le futur ? Si oui, sur Terre ou sur d'autres planètes ?

Ceci fait, il sera déjà plus facile de définir votre personnage.

L'idéal est d'avoir fini la plupart des jeux pour avoir un maximum de contenu à votre disposition, mais ce n'est pas obligatoire cela dépend de vos besoins. Dans certains cas, il peut être plus utile pour votre RP de commencer le jeu par le début. De toutes façons vous vous apercevrez qu'à partir du moment où vous avez intégré un jeu dans votre RP, que vous le connaissiez bien ou non, il ne revêtira plus la même importance à vos yeux.

Les Etats-Unis sont évidemment bien servis et offrent beaucoup de possibilités de connexions entre les jeux.

pas d'image pas d'image pas d'image

Chicago est illustrée par au moins trois jeux emblématiques : Hitman Absolution, Wanted, Watch_dogs. Il est évidemment facile de relier les trois jeux en incarnant un assassin ou un justicier. Si on excepte Wanted qui est beaucoup plus exclusif et limité dans son univers, les deux autres jeux vous permettent d'embrasser des carrières diverses et variées, grâce aux costumes dans Hitman et aux interactions dans Watch_Dogs.

Gardez à l'esprit qu'un jeu ne se limite pas forcément à ce qu'il vous propose d'être et de faire à la base. En l'observant sous des angles inédits, des options nouvelles vous apparaîtront et vous donneront de nouvelles idées pour votre RP présent ou à venir.

Los Angeles avec GTA V, Midnight Club Los Angeles et L.A. Noire (trois productions Rockstar comme de par hasard !).

pas d'imagepas d'image pas d'image

New York avec GTA IV (Liberty City en est une évidente copie on le sait) Prototype 1 & 2 ainsi que les épisodes de Spiderman.

pas d'image pas d'image

Washington avec Splinter Cell Conviction et Fallout 3 (la ville version post-apo).

Exemple de RP : vous ratez une mission importante dans Splinter Cell Conviction qui a pour résultat de transformer la capitale en ruines à cause d'une explosion nucléaire. Vous embrayez alors sur Fallout 3 avec le même perso (dans ce cas préparez un perso au préalable en conséquence déjà sorti de l'abri) ou un nouveau.

pas d'image pas d'image

Las Vegas avec Rainbow Six Las Vegas 1 & 2, Fallout New Vegas (la ville version post-apo) et GTA San Andreas (Las Venturas).

Exemple de RP : similaire à celui du dessus, à savoir qu'échouant à une mission dans Las Vegas, une bombe nucléaire explose et réduit la ville et ses environs en cendres avec là aussi goules, mutants et dégénérés à la clé.

pas d'image pas d'image

Parfois, la nature du continent où se situe l'action permettra facilement de connecter deux jeux comme l'Afrique pour Far Cry 2 et Resident Evil 5.

pas d'image pas d'image pas d'image

Comment passer de SSX à Skyrim via Far Cry 4 ?

Vous êtes un pro de la glisse, de l'alpinisme et des sensations fortes (wingsuit!), mais suite à une avalanche en plein coeur de l'Himalaya, vous atterrissez dans la région du Kyrat sans crier gare, projeté en pleine guerre civile. Alors que vous tentez d'échapper au conflit et à la faune locale, armé de votre seul pistolet à fusées (si! si!), vous entendez parler d'un paradis mythique qu'une simple fresque murale permettrait d'atteindre. Votre soif d'aventures (et surtout votre besoin de rester en vie) vous pousse dans cette direction. Mais si vous comptiez explorer Shangri-La en toute quiétude, c'est râpé ! Car ces idiots de Yogi et Reggie ont rien trouvé de mieux que de vous envoyer en...Bordeciel ! Cette fois armé de votre seul arc, vous allez devoir atteindre...de nouveaux sommets enneigés ! Dites, y aurait pas une guerre civile, là aussi ? Et si le seul moyen pour vous de revenir sur Terre était de mettre la main sur un Parchemin des Anciens ? Bien sûr, même ainsi, aucune garantie de revenir dans la bonne dimension. A vous de laisser votre imagination vous emmener où bon vous semble ou laisser faire le hasard ! 

Si vous désirez vous rendre dans une ville que "vous ne possédez pas" vous êtes libre de faire un compromis. Certaines villes comme Stillwater dans Saints Row 2 et Steelport dans Saints Row The Third et Saints Row IV peuvent facilement remplacer des villes emblématiques des USA. Encore une fois l'imagination doit avoir le dernier mot tant que cela ne ruine pas le RP.

La série Saints Row a d'ailleurs de gros avantages en terme de RP puisqu'elle permet de grosses libertés en terme de créations de personnage et qu'elle se situe à la frontière de plusieurs univers grâce au large choix d'armes et de tenues.

pas d'image pas d'image pas d'image

Il est très facile dans Saints Row The Third de reproduire Eddie le héros de Brütal Legend, ces deux jeux ayant en commun un univers délirant typé cartoon et un humour qui va avec ! D'ailleurs, on peut dire que l'add-on Gat Out of Hell de Saints Row IV qui vient de sortir lorgne ouvertement du côté de Brütal Legend, en moins réussi visiblement en grande partie à cause d'une durée de vie très limitée.

Ne négligez pas non plus les démos téléchargeables gratuitement sur le Live qui parfois suffiront de par leur durée et leur contenu à servir de simple transition entre deux jeux. Il est inutile (et trop coûteux) d'acquérir tous les jeux qui peuvent vous permettre de consolider au maximum votre RP.

Il y a également de nombreux jeux qui vous font voyager à travers différents pays (Les jeux de sport comme SSX, les Tomb Raider et les jeux d'espionnage comme la série Splinter Cell et Alpha Protocol) à vous de recenser les différentes zones géographiques et les actions possibles à l'intérieur pour vous constituer un catalogue.

L'idéal étant à terme de constituer une carte du monde regroupant les différents jeux vidéo par pays et selon les époques.

 Plusieurs Univers, Un Seul Jeu

S'il est plus naturel de conserver son RP dans un seul et même type d'univers, que ce soit fantasy, historique, contemporain ou futuriste, il est tout à fait possible, une fois qu'on a bien pris ses marques et rôdé son système de jeu de pouvoir mêler des univers et donc des jeux qui n'avaient à priori rien en commun.

Vous pouvez tout à fait décider par quelque péripétie de votre invention ou exploitée à partir d'un évènement du jeu que votre héros soit cryogénisé dans un jeu contemporain et se réveille dans un vaisseau prêt à partir à l'assaut d'une planète hostile à l'autre bout de l'univers. Il n'y a pour ainsi dire pas de limite surtout si vous employez des outils très utiles comme le voyage dans le temps et les dimensions parallèles. A partir de là, n'importe quel jeu peut être relié à un autre. Il n'y aura que vous pour décider des limites.

pas d'image pas d'image

Qu'ont en commun ces deux jeux à part un monde ouvert et une tonne de véhicules ? Le système du shift qui permet de se téléporter, dans un autre personnage dans le cas de GTA V et dans un autre véhicule dans le cas de Driver San Francisco, un bon moyen de servir de transition entre deux RP quand votre personnage meurt. Dans le cas de Driver vous pouvez même vous servir du contexte réel puisque dans le scénario le héros est dans le coma.

Pour exemple, j'ai shifté au hasard dans Driver ce qui m'a fait atterrir dans un taxi. J'ai donc décidé que mon nouveau perso serait chauffeur de taxi. J'ai donc commencé ce RP dans GTA V où l'on peut justement faire des missions de taxi. Et grâce aux évènements aléatoires du jeu, la destinée de mon héros a vite pris un tournant décisif...

Et la mort alors ?

Bah oui, qui dit RP, dit forcément possibilité de mourir. Et contrairement à ce qu'on peut penser la mort peut-être un ingrédient très appréciable dans ce contexte puisqu'au lieu de symboliser la fin, le traditionnel game over, elle peut faire figure de tremplin pour une expérience encore plus passionnante.

Tout d'abord, il vous faut décider si vous voulez poursuivre votre RP, sachant que s'il ne vous satisfaisait pas, la mort de votre personnage peut-être une manière de vous en délivrer et de repartir sur de meilleures bases, en vous servant de vos erreurs et de nouvelles idées qui n'auront pas manquer de germer dans votre esprit en ébullition.

Si vous choisissez de continuer, vous pouvez par exemple prendre en compte le karma de votre personnage et dire qu'il se réincarne. Il est alors très simple de pouvoir changer radicalement d'univers par ce biais pour commencer une toute nouvelle aventure.

Vous pouvez aussi opter pour la résurrection si vous êtes très attaché à votre héros/héroïne. Mais pour mettre un peu de piment vous pouvez décider qu'il doit réussir une ou plusieurs missions pour mériter ce passe-droit.

En fait tout le concept de ce RP multi-jeux pourrait se résumer ainsi : chaque jeu ajouté à l'expérience doit être mérité auparavant, comme une récompense à un challenge réussi. Votre personnage gagne en évolution et vous, vous gagnez en possibilités.

 pas d'image pas d'image pas d'image

Trois jeux qui peuvent parfaitement servir de relais une fois votre personnage décédé.

En Lien

Roleplay

The Crossover sans titre.JPG

The Crossover

Projet The Crossover

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Écrire un commentaire