Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 juin 2012

Blanche Neige et le Chasseur

blanche neige et le chasseur

Après la version légère et colorée de Tarsem Singh, voici la version sombre et épique de Rupert Sanders.

Inscrite dans l'inconscient collectif grâce à l'inoubliable film de Walt Disney, ce conte de Grimm fait l'objet en l'espace de quelques semaines de deux nouvelles versions radicalement opposées. On ne perdra pas de temps à se demander pourquoi, ce genre de "compétition" devenant de plus en plus courant dans le domaine du 7ème art (cf La Guerre des Boutons chez nous).

Intéressons-nous plutôt à ce qui fait l'intérêt de cette adaptation.

Tout d'abord le casting a fait l'objet d'un soin particulier. Tous les acteurs et actrices sont taillés pour ces personnages iconiques et donnent le meilleur d'eux-mêmes à commencer par Charlize Theron qui prend un malin plaisir à jouer les Reines de Beauté désireuses de le rester à tout prix. En cela elle rappelle fortement la sorcière incarnée par Michelle Pfeiffer dans l'excellent Stardust. Même si on peut reprocher un peu trop de théâtralité dans une scène avec celui qui joue son frère, son jeu et sa beauté glacials contrastent parfaitement avec le charme et le feu de Kristen Stewart. Chris Hemsworth (Avengers), quant à lui, est parfait en chasseur vaillant et torturé, sorte de déclinaison de Thor, le rôle qui l'a exposé au grand jour.

  Afficher l'image d'origine

S'il y a bien un autre aspect qui marque le spectateur, c'est le travail sur l'univers et particulièrement le visuel. L'esthétique des costumes de Ravenna, campée par Charlize Theron, est magnifique, prolongement parfait de cette beauté du diable. On retiendra aussi des scènes très graphiques comme celle du miroir, de l'attaque de la Forêt, ou encore du bain de lait. La séquence du Sanctuaire, quant à elle, est pour le moins féerique et l'espace de quelques instants nous invite même dans le Princesse Mononoké de Myazaki. Certains crieront peut-être au plagiat, mais le fait est que la magie opère.

blanche neige et le chasseur,conte,fantastique,fantasy,kristen stewart,charlize theron,chris hemsworth,conte de fée,grimm,reine,princesse

blanche neige et le chasseur,conte,fantastique,fantasy,kristen stewart,charlize theron,chris hemsworth,conte de fée,grimm,reine,princesse

En fait toute la réussite et l'originalité du film est de nous faire voyager dans un monde de fantasy aux multiples facettes, qu'il soit sombre ou lumineux. L'imagerie en elle-même nous renvoie fortement vers des oeuvres classiques comme Bilbo le Hobbit (les chansons des nains) et L'Histoire sans Fin (La progression du Chaos, le cheval blanc prisonnier de la boue). Et quand vient le moment de rallier des soldats pour la bataille finale, Blanche Neige nous apparaît comme une Jeanne d'Arc exhortant ses troupes à épouser sa foi.

Ceci dit, toutes ses brillantes idées ne parviennent pas à dissimuler une absence de souffle et de rythme. Tous les ingrédients sont là, mais il manque un liant pour en faire une recette vraiment explosive. Les sept nains (essayez de les reconnaître !) sont drôles et attachants, mais beaucoup trop sous-exploités et la confrontation finale nous réserve un maigre morceau de bravoure comparé à tout ce qu'on a pu voir en la matière. On regrette à ce titre que les créatures fantastiques rencontrées en chemin ne fassent que de la figuration au lieu de jouer un rôle décisif dans la bataille. Peut-être que le réalisateur craignait trop de copier des références telles que Narnia ou encore Willow.

En résumé, une version qui tranche avec bonheur avec les précédentes grâce à un univers Fantasy assez mâture et élaboré, mais qui malgré cela ne va pas jusqu'au bout de ses épiques ambitions.

blanche neige et le chasseur,conte,fantastique,fantasy,kristen stewart,charlize theron,chris hemsworth,conte de fée,grimm,reine,princesse

 

 

T’as aimé…ou pas

T’as tout lu, tout vu, tout entendu…ou pas

Peu importe, post un com et like la page pour dire que tu existes car ton avis est important pour moi, mais aussi pour le futur de ce blog, un gros merci d’avance !

Commentaires

A voir donc, pour ce faire un avis !

Merci pour cette critique !

Écrit par : Shiva | samedi, 07 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

Très bon film. Je l'ai bien apprécié lors de sa sortie en salle. Theron éclipse totalement Stewart.

Écrit par : Flikvictor | jeudi, 23 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire