Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 décembre 2016

Le RPG du futur : l'Inventaire [Jeux Vidéo/Roleplay]

Le RPG du futur

Menus et Immersion

http://staticdelivery.nexusmods.com/mods/120/images/590-2-1227228686.jpg

Le Pip-Boy de la série Fallout, une interface pour l'équipement du joueur (entre autres) aussi surréaliste qu'originale !

Ce qui manque toujours à l'heure actuelle c'est de pouvoir voir toutes les armes de notre personnage simultanément sur lui et un maximum de son équipement. Cela permettrait de faire disparaitre tous ces menus très lourds qui brisent l'immersion. On pourrait au moyen de rotations 3D et de zooms visualiser et placer les objets directement sur notre personnage. Des ceintures, gaines, poches, fourreaux faciliteraient évidemment le rangement et l'aspect esthétique pour éviter le syndrome de l'arme qui colle au dos toujours très en vigueur malgré l'énorme avancée technologique. Fallout 4 lui a réglé le problème autrement en retirant carrément la possibilité de voir ses armes sur son personnage, trop compliqué vu le système de craft. Comme d'habitude dans les jeux vidéo, on avance d'un côté et on recule de l'autre donc on avance pas vraiment.

Il est un fait que les mods existant maintenant sur consoles, je vois mal les développeurs prendre du temps pour exploiter l'immersion au-delà de quelques fetaures. Déjà que l'IA est la cinquième roue du carrosse avec l'explosion du multi... Oui en gros on peut dire que tout repose sur les joueurs. Ca n'empêche pas de rêver.

Afficher l'image d'origine

Oblivion permet de visualiser son personnage en 3D à côté du menu, déjà une bonne idée en soi qui pourrait être reprise et développée pour interagir directement avec la figurine. Ce serait déjà une première étape avant de se débarrasser totalement de ce type de menu.

Afficher l'image d'origine

Witcher 3 est un peu dans la continuité d'Oblivion à ce niveau.

Afficher l'image d'origine

J'ai beau avoir passé des centaines d'heures sur Skyrim, je reconnais volontiers ses tares comme ses menus lourdingues et impropres à son univers.

Afficher l'image d'origine

Le système d'inventaires à grille, très présent sur PC, a connu quelques exemples sur console aussi, que ce soit sur Two Worlds ...

Afficher l'image d'origine

ou plus récemment sur Deus Ex. On aime ou on aime pas, mais force est de constater qu'au moins le design  conserve l'esprit du jeu.

Afficher l'image d'origine

Le menu radial (ci-dessus dans Watch Dogs et ci-dessous dans Dishonored) est encore le meilleur compromis actuellement pour naviguer dans son inventaire sans trop sortir du jeu, mais on ne peut pas dire que visuellement ça soit très agréable et c'est aussi la facilité pour accroître le nombre d'objets transportés au-delà du raisonnable. Encore faut-il aussi pouvoir y retrouver des éléments essentiels comme ses armes, n'est-ce pas Amalur ?

Afficher l'image d'origine

Un sac, une besace complèterait évidemment la panoplie afin de pouvoir emporter plus de choses. Mais là encore, pas de menu dédié. En temps réel, mais rapidement, par le biais d'une simple animation (pouvant camoufler un temps de chargement),  notre aventurier ouvrirait son sac (comme dans Zombi U) et le joueur aurait le loisir d'y fourrer, d'y organiser et d'en retirer son butin.

Afficher l'image d'origine

Un aspect que j'ai beaucoup aimé dans Mad Max est que le héros a peu de possessions et qu'elles sont toutes affichées sur lui. On le voit boire à sa bouteille et on choisit en temps réel quelle quantité il boit, quelle quantité il met dans sa gourde, l'eau étant rare, le gameplay est plutôt judicieux. 

farcry2_3.jpg 

Autre menu qu'on pourrait intégrer plus directement au jeu serait la carte, en reprenant le principe de Far Cry 2. Dans ce jeu d'Ubisoft (qui a de très bonnes idées des fois, il faut le reconnaître), on se déplace, la carte en main. Le côté aventure et exploration est donc superbement retranscrit. Et forcément le réalisme y gagne énormément aussi.

http://www.mobygames.com/images/shots/l/616597-kingdom-under-fire-circle-of-doom-xbox-360-screenshot-outfit.jpg

Dans Kingdom Under Fire : Circle of Doom, l'inventaire glisse sur le côté et se superpose à notre écran par transparence. Comme quoi, les meilleures idées ont déjà été trouvées, dommage qu'elles aient été oubliées. Un système rapide et dynamique qui ne brise pas l'immersion, bien au contraire.

 Afficher l'image d'origine

Le choix pour The Division est très intéressant puisque la carte apparait en superposition. Fondre menu et jeu, voilà sans doute LE concept à exploiter.

Grâce à son univers SF et pour renforcer au maximum l'immersion chère à la saga, Dead Space avait proposé un menu d'inventaire idéal puisque présenté sous forme d'hologramme en temps réel. La santé, elle, était affichée dans le dos du personnage.

 En Lien

Roleplay

Le Monde Ouvert du futur Part.1

Le Monde Ouvert du futur Part.2

La Vie et le Vivant dans les Mondes Ouverts

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

mardi, 27 décembre 2016

Carrie Fisher (Cinéma/Hommages]

Bonne Nuit, Princesse...

http://cs5.pikabu.ru/post_img/2015/12/11/6/1449825044174362423.jpg

Elle compte les étoiles pour s'endormir, elle n'est donc pas près de rouvrir les yeux

Mes autres Hommages Cinéma

Hommage à Marc Alfos

Hommage à Paul Walker

Hommage à James Horner

Hommage à Robin Williams

Hommage à Patrick Swayze

Hommage à Richard Darbois

Hommage à Richard Matheson

Hommage à Anthony Goldschmidt

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Game of Thrones Saison 5 [Cinéma/Critiques]

 Afficher l'image d'origine

 Game of Thrones Saison 5

La saison 5 s'annonçait grandiose et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçu. Si je devais la résumer en un seul mot, je dirais : mouvement. Que ce soit d'un point de vue géographique ou mental, ça bouge énormément dans cette saison avec en prime une ambiance plus cinématographique (décors et panoramas variés et de toute beauté), avec moult nouveaux personnages et rencontres ainsi que des destinées et des caractères qui s'affirment enfin (c'est pas dommage !)

Afficher l'image d'origine

On notera en particulier la rencontre de Tyrion et Daenerys, laquelle apparaît suffisamment mâture maintenant pour avoir la répartie nécessaire et la sagesse d'écouter d'autres plus éclairés qu'elle sur certaines questions.

Afficher l'image d'origine

La ténacité de Jorah (qui révèle une part vraiment intéressante de son tempérament) qui nous fait sourire et même rire, mais qui, au final, va payer. Un rebondissement vraiment appréciable quand on sait que ce personnage aurait pu ne plus jamais faire parler de lui.

Afficher l'image d'origine

Les Aspics, les filles de feu Oberyn, et leur mère, toutes trois en quête de vengeance

Afficher l'image d'origine

Un petit séjour mouvementé à Dorn avec le duo comique Jaime/Bronn, mais qui va finir tragiquement pour la fille/nièce du premier. Je me doutais bien d'un truc quand j'ai vu la scène des retrouvailles au son du violon (c'est pas vraiment le genre de la série), mais je me suis fait surprendre par le moyen employé.

http://ak-hdl.buzzfed.com/static/2015-08/27/9/enhanced/webdr10/anigif_enhanced-buzz-14710-1440681202-14.gif

La mort de Stannis par Brienne (enfin elle l'achève !)  - laquelle a grave assuré dans cette saison - qui nous fait la joie de nous débarrasser du plus insupportable des personnages les plus présents de la série, lequel ne trouve rien d'autre à dire en guise de dernière parole que "Faites votre devoir !" Une déclaration qui en dit long sur l'estime qu'avait Stannis de lui-même. Vain, c'est le mot qui résume bien la destinée du dernier frère Barathéon qui n'a pas hésité à sacrifier sa fille pour arriver à cette fin.

Il aurait peut-être mieux valu faire une grosse dépression, Stannis, ça t'aurait évité d'avancer aveuglément (de faire joujou avec ta carte) et de faire du mal à tant de personnes. En tout cas, un nom de moins sur ma Kill List GOT, restent Melissandre et Ramsay.

Afficher l'image d'origine 

Et puis les deux endormis de service qui se réveillent enfin en même temps, j'ai nommé, Sansa et Theon (Allez deux photos rien que pour les remercier et les encourager parce que faudrait pas que ça s'arrête en si bon chemin !).

http://www.hollywoodtake.com/sites/default/files/styles/large/public/2015/06/15/game-thrones-season-6-predictions-and-spoilers.jpg?itok=xxfdo_EC

Bah c'est qu'on finissait par plus y croire et qu'on commençait sérieusement à vouloir leur mort plutôt que continuer à assister à leur interminable descente aux enfers.

Afficher l'image d'origine

Arya accomplit royalement sa double destinée, devenir une sans-visage et mettre à jour sa Kill List avec à la fois beaucoup de subtilité et de violence (la mort la plus violente après celle d'Oberyn sans doute). On découvre avec surprise les étapes de cette métamorphose inattendue dans la forme. La fin de la saison va d'ailleurs la laisser dans un drôle d'état qu'on espère pas trop handicapant pour la suite de ses projets (on fait confiance à Jaqen !)

Afficher l'image d'origine

Une saison 5 qui n'épargnera pas non plus Cersei qui après s'être bien fait plaisir en foutant Margeary et son frère au trou va être victime du principe de l'arroseur arrosé. Car question péchés, la reine-mère n'est pas en reste et son expiation forcée va lui valoir un chemin de croix bien tendu qui ne la laissera pas indemne. M'est avis que c'est pas ça qui va la rendre plus aimable, bien au contraire.

Peu de choses à reprocher donc tant tout est passionnant si ce n'est deux scènes foirées niveau crédibilité :

Pour commencer l'attaque des Harpies dans l'arène, carrément plus nombreuses que les gardes du corps de Daenerys, il leur aurait suffi de se jeter sur eux pour les massacrer en une seule vague, mais non on choisit la tactique du j'attends que le copain se fasse démonter pour attaquer (commune dans certains jeux vidéo), du coup Jorah et Cie se font plaisir et renversent la situation. Bon on les sent un peu en danger quand même alors La Reine des Dragons appelle Drogon par télépathie. Coup de pot, il était à cinq secondes de là, à vol...de dragon, donc.

Afficher l'image d'origine

Ceci dit, le reste de la séquence est excellent avec une envolée à dos de Drogon pour Dany qui forcément était très attendue, même si elle va tourner court.

Afficher l'image d'origine

Mance Rayder, peut-être le personnage le plus courageux de la série puisqu'il ira jusqu'au bout de ses convictions malgré un terrible châtiment. Le Roi d'au-delà du Mur est mort. Vive le Roi !

Afficher l'image d'origine

L'autre raté on le doit à Jon Snow ou plutôt son interprète, Kit Harrington (qui n'aura pas droit à sa photo, ça lui apprendra et comme j'aime bien Tormund, raison de plus !).

Si cette saison lui a permis de remonter grave dans notre estime avec des choix très appréciables (comme la mort de Mance Rayder ou les refus catégoriques face aux propositions de Stannis et Melissandre) et une grosse montée d'XP (Lord Commandant de ChâteauNoir), il refait du caca en merdant sur sa mort alors que l'idée même était excellente. Perso j'ai pas vu venir l'embuscade et j'ai trouvé la mise en scène vraiment béton niveau émotion. Le hic c'est que Jon/Kit digère cinq coups d'épée dans le bide sans broncher, sans une giclée avant d'avoir l'idée lumineuse de se ramasser dans la neige au dernier coup (il avait pas oublié le script heureusement). Bon et puis évidemment quand on sait qu'il va revenir la saison prochaine (grâce à Melissandre qui va sans doute voir en lui son nouveau Stannis, Aïe j'ai mal d'avance !!!), on déchante. Ca aurait été une vache de bonne fin pour lui pourtant, car il en avait abattu du travail avec les Sauvageons, mais bon il fallait à tout prix ne pas se mettre à dos ces demoiselles de moins de vingt ans (ou plus !) porteuses du virus "Il est trop beau".

Afficher l'image d'origine

En parlant de Sauvageons, on a droit à une bonne bataille à Durlieu, qu'on ne voyait pas venir aussi brusquement, mais faudra m'expliquer l'intérêt d'attaquer une armée de Marcheurs en furie sans réfléchir alors que le plan c'était de tracer jusqu'au Mur pour préparer une défense en béton contre eux. Résultat : une bonne dérouillée !

 

En Lien

Locking my Soul

Game of Thrones Saison 1

Game of Thrones Saison 2

Game of Thrones Saisons 3 & 4

Game of Thrones Saison 6

 

Mes Fanfics sur la série

Chien !

La Cicatrice

La Nouvelle Peur de Sandor

Le Loup, le Cerf et le Sanglier

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

lundi, 26 décembre 2016

La Nouvelle Peur de Sandor [Fanfics/Cinéma]

Game of Thrones

La Nouvelle Peur de Sandor
Afficher l'image d'origine

Parvenus en plein cœur de la forêt, ils lui ôtèrent le sac de la tête et défirent ses liens avec une prudence à la mesure de sa dangerosité.
Le guerrier en armure grommela. Les deux hommes reculèrent lentement en brandissant leur épée.
- Ne nous suis pas, Sandor Clegane car le Maître de la Lumière ne te perd pas de vue non plus.
- Tu devrais plutôt regarder devant toi, abruti. Ce serait sacrément con de se prendre un arbre alors qu’on prie le Maître de la Lumière.
Ils ne répondirent pas et disparurent au loin, non sans vérifier constamment ses faits et gestes.
Sandor ne bougea pas d’un poil. Mais pas parce qu’il craignait leur retour.
En vérité, il exultait.
Il était fier de lui. Fier d’avoir remporté ce duel, pas seulement contre un homme capable de revenir à la vie, ce qui en soi était déjà un exploit hors du commun, mais aussi contre sa plus grande peur.
Il avait fui Port-Réal à cause d’elle et même s’il était loin de regretter son geste, il avait mal vécu d’avoir chié dans son froc en voyant ce soldat enflammé courir droit vers lui, comme pour mieux lui rappeler le passé et sa vulnérabilité.
C’est sans doute grâce à sa confusion que ces fanatiques avaient pu si facilement lui mettre la main dessus. En d’autres circonstances, en pleine possession de ses moyens, il n’aurait fait qu’une bouchée d’eux.
Une peur pouvait vous mettre dans la merde pendant longtemps, même une fois qu’on pensait être suffisamment loin d’elle.
En même temps la peur, elle avait toujours été en lui, il n’était pas près de la voir disparaître à moins de l’affronter enfin les yeux dans les yeux. Et l’occasion de le faire  s’était à nouveau présentée à lui. Une vraie chance, inespérée. Sur le moment, évidemment, il n’avait pas crié de joie.
Lorsque la lame de son adversaire s’était soudain changée en langue de feu, il avait cru que son cœur allait le lâcher. Lorsque son bouclier s’était embrasé, il avait de nouveau ressenti la douleur de la brûlure sur son visage comme si l’accident s’était passé la veille. Et puis il avait réalisé que ce feu était un combattant plus redoutable et donc plus important que Beric lui-même. Dès lors il avait pris le dessus. Il ne voulait pas mourir comme ça, il ne voulait pas donner à ce qui avait changé sa vie le pouvoir de l’achever.
En bravant ainsi sa plus grande peur, il avait ni plus ni moins relevé son plus grand défi. Que pouvait-il donc faire désormais qui puisse le motiver ? Quel but à atteindre ? Il n’était pas chevalier et ne voulait pas le devenir. Il pouvait trouver son frère pour se venger une bonne fois pour toutes, mais même cette perspective ne le séduisait pas autant qu’elle aurait dû le faire.  Peut-être parce qu’il n’avait pas peur de son frère.
Il comprit qu’il recherchait avant tout une nouvelle peur à combattre. Il se surprit à repenser à Sansa, à celle qu’il avait choisi de protéger, mais qui au final avait refusé. Et c’est naturellement que ses pensées se tournèrent vers la jeune Arya.
Depuis qu’il avait assisté au meurtre – il n’y avait pas d’autre mot – de Ned Stark, il avait senti comme un devoir s’imposer en lui, de plus en plus profondément, jusqu’à l’obsession, comme un besoin de rétablir l’équilibre. Ironie du sort, c’est Ned Stark qui l’avait amené ici, le confrontant de nouveau à sa plus grande peur puisqu’il avait commandité sa capture auprès de Beric et ses hommes du temps où ces derniers oeuvraient sous la bannière du Loup. Ce qui acheva d’inspirer Sandor.
Il allait reprendre Arya des mains de ses illuminés – c’était le cas de le dire – et la ramener à sa mère. Il pouvait escompter une bonne récompense de surcroît. Catelyn Stark était aux Jumeaux pour célébrer le mariage de son frère Edmure.
Oui, il escorterait Arya jusqu’au Jumeaux et il se jura qu’il le ferait qu’elle le veuille ou non.
Car il avait trouvé sa nouvelle peur. Il avait peur de ne servir à rien en ce monde.

Ils pensaient l’avoir désorienté en lui couvrant la tête. Ils ne savaient pas à qui ils avaient à faire. Sandor savait très bien comment retourner à la grotte. On ne l’appelait pas le Limier pour rien. Ces fumiers séjournaient depuis bien trop longtemps dans ces souterrains pour ne pas être totalement imprégnés de leur odeur, un mélange de pierre, de terre, de soufre, de champignons, de moisissure. Il se mit en marche. A défaut de pouvoir sourire, son visage fut déformé par un effroyable rictus.

Mes Fanfics sur la série

Chien !

La Cicatrice

Le Loup, le Cerf et le Sanglier

 

En Lien

Locking my Soul

Game of Thrones Saison 1

Game of Thrones Saison 2

Game of Thrones Saisons 3 & 4

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

jeudi, 22 décembre 2016

Game Of Thrones - Locking my Soul [Vidéos/Créations]

A Game of Thrones Tribute

Locking my Soul

Après avoir rendu hommage à Ned et Arya dans un montage illustré par le thème "Les Pluies de Castamere", je vous propose cette fois un hommage à Daenerys et son lien privilégié avec ses dragons et plus particulièrement avec Drogon, le fameux dragon rouge, le plus puissant des trois, mais aussi, de loin, le plus indomptable.

J'en profite aussi pour rendre hommage à Enchantress, (A écouter intégralement via le lien car j'ai dû l'amputer), une nouvelle composition de Two Steps From Hell qui a gagné mes faveurs dès que je l'ai entendue. Au départ, j'avais juste en tête de travailler sur la séquence avec le bateau et de fil en aiguille...Les heureux hasards de la création ! 

 

Mes autres montages 

Beyond

The Crow Tribute

Trailer Fallout 4 : Fun never dies

Trailer Fallout 4 : Know your Enemy

Star Wars Tribute : Rise of the Dark Side

 

Mes Fanfics sur la série

Chien !

La Cicatrice

Le Loup, le Cerf et le Sanglier

 

En Lien

Game of Thrones Saison 1

Game of Thrones Saison 2

Game of Thrones Saisons 3 & 4

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

mercredi, 21 décembre 2016

Les Animaux Fantastiques [Cinéma/Critiques]

Afficher l'image d'origine

Les adaptations de Harry Potter achevées, les fans de l'univers crée par J.K. Rowling se sont retrouvées un peu comme des orphelins durant quelques années.

Aussi lorsqu'un long-métrage inédit écrit par la romancière elle-même pour le cinéma est annoncé, vous imaginez sans peine l'euphorie.

Il faut tout d'abord savoir que Les Animaux Fantastiques est à Harry Potter ce que Rogue One est à à Star Wars (comme de par hasard ils sortent quasi en même temps !) : ce sont des spin-off, mais d'un genre particulier (hélas amenés à se multiplier !) puisqu'ils illustrent une simple ligne de dialogue tirée d'un long-métrage principal.

Pour Les Animaux Fantastiques, il s'agit d'un ouvrage mentionné dans la saga Harry Potter et que le héros lui-même est amené à consulter, mais ça ne va pas plus loin.

Dans cette nouvelle oeuvre, on assiste donc à certains exploits de l'auteur dudit livre en la personne de Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) qui débarque à New York avec une valise pleine à craquer de bestioles à la forme et aux pouvoirs insoupçonnés, lequel par une astuce scénaristique on ne peut plus simple, va répandre dans la ville ce fabuleux bestiaire avec tout le chaos qu'on peut imaginer.

Ce simple postulat était séduisant et suffisait à attirer les fans comme les profanes de l'univers, les premiers pouvant se délecter évidemment beaucoup mieux des quelques références à HP. Car question animaux et question fantastique, on peut dire qu'on est servi. Entre de nombreuses créatures étonnantes et superbement mises en scène et des pouvoirs variés exploités via des combats très dynamiques (à la baguette bien sûr), on est immédiatement sous le charme et immergé dans un monde où tout peut arriver. Moi-même je suis très sensible au mélange magie et décor urbain comme dans l'Apprenti Sorcier, Constantine ou encore Le Dernier Chasseur de Sorcières avec notamment des formes de rituel spécifiques pour neutraliser les créatures. Ici, l'expérience de Norbert Dragonneau sera vitale puisqu'il devra récupérer un par un les animaux qui se sont enfuis, en s'appuyant sur leurs caractéristiques (mention spéciale au Niffleur - cf ci-dessous - aussi mignon que drôle !)

http://les-animaux-fantastiques.allocine.fr/images/chapitre-4/niffleur.png

La relation de Norbert avec ses Animaux Fantastiques est intéressante et même touchante, mais j'ai trouvé le héros trop effacé pour vraiment susciter autre chose qu'une simple sympathie et il en est de même pour tous les autres personnages qui ne m'ont guère ému.

Malgré donc ces ingrédients très efficaces et maîtrisés, la magie finit par ne plus opérer, la faute à une seconde intrigue qui, loin d'être inintéressante, baigne dans une tout autre ambiance (beaucoup moins légère) et ne révèle pas de véritable lien avec les Animaux Fantastiques et Norbert ou alors très indirectement et pourtant les deux histoires vont s'alterner pendant (trop) longtemps avant que celle qui parait la plus secondaire se révèle être la principale et que les Animaux du titre passent alors pour un simple appât destiné à attirer le public nombreux dans les salles, (visuellement ça envoie du pâté !) ça et une star de dernière minute (c'est le moins qu'on puisse dire) pour teaser un max sur la suite.

Vous l'aurez compris j'ai autant aimé le début du film que j'ai peu apprécié la tournure et encore moins la fin qui m'a forcément paru tiré en longueur une fois la supercherie découverte et les effets spéciaux omniprésents de ne plus sembler servir l'histoire, mais d'être les pages d'un simple catalogue technologique visant à boucher les nombreux trous.

Afficher l'image d'origine

Colin Farrell (Total Recall, Le Nouveau Monde, Un Amour d'Hiver) incarne un personnage aux intentions nébuleuses, mais qui marquera peu le spectateur excepté pour son secret révélé en fin de film.

Les Animaux Fantastiques n'est donc pas un mauvais film, loin de là, il souffre juste d'avoir été construit sur deux scénarii qu'on a semblé vouloir imbriquer de force sans trop se soucier d'une certaine cohérence. Du coup chacun vampirise l'autre et aucun n'atteint son objectif. Très regrettable. En tout cas cela ne donne clairement pas envie de découvrir la suite. J.K. Rowilng aurait sans doute dû mieux s'entourer pour concevoir cette histoire originale car les bonnes intentions ne font malheureusement pas toujours de bons films.

A noter une partition savoureuse de James Newton Howard qui nous démontre qu'il est toujours très inspiré par les univers imaginaires après une fausse note sur Green Lantern.

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

samedi, 17 décembre 2016

Le Loup, le Cerf et le Sanglier [Fanfics/Cinéma]

Game of Thrones

Le Loup, le Cerf et le Sanglier



Le loup suivait le cerf de près. Il pouvait l’attaquer à tout moment, mais se contentait de l’escorter. Le cerf ne semblait pas effrayé le moins du monde. Et pour cause.

- Tu te rappelles l’éclaireur ? fit Robert.
Il brandissait une arbalète de manière menaçante.
- Comment l’oublier ? répondit Ned avec un sourire.
Ned aimait accompagner Robert à la chasse moins pour la traque du gibier que pour évoquer de vielles anecdotes aptes à égayer leur esprit.
- Tu te souviens ? C’était dans une forêt comme celle-ci. Ce foutu salopard nous a fait courir comme des lapins. J’ai cru me noyer dans ma sueur !
- Une sacrée partie de chasse, observa plus simplement Ned. Il fallait absolument qu’on le rattrape. S’il rejoignait son camp avec ce qu’il savait sur nous, l’issue de la bataille était jouée d’avance.  
Un bruit  dans un fourré proche les alerta.

- Il n’est pas loin, fit Ned.
- Il pensait se cacher pour se faire oublier. Il ne sait pas à qui il a affaire. Je chasse depuis que je sais marcher.
Robert arma son arbalète et fit signe à Ned de s’approcher de l’endroit suspect.

- Le bougre a détalé à toutes jambes quand il a compris qu’on attendait qu’il sorte de sa cachette.
Le rire de Robert éclata au souvenir de cet instant. Ned adorait l’entendre rire. Il ne s’en lassait pas. S’il était parfois embarrassé par le vacarme que cela produisait comme de son origine, l’entendre était toujours source d’un grand plaisir. Le rire de Robert était un baume à bien des tourments, un pied de nez à la noirceur du monde dans lequel ils vivaient bon gré, mal gré. Et il soupçonnait Robert de rire plus que de raison, conscient de cet état de fait.

Alerté de leur présence, le sanglier profita de leur distraction pour leur filer sous le nez. Le dernier carreau lui avait percé le cuir de manière superficielle. Il était encore très vivace. C’était un patriarche, un vétéran d’un âge certain, mais qui, le cas échéant, pouvait surprendre par son énergie. Un peu comme Robert Baratheon.

L’éclaireur fila comme une flèche, changeant de trajectoire pour éviter plus facilement un projectile de ses deux poursuivants. Robert le visa rapidement, mais il manqua de patience et le carreau vint se planter dans un tronc.
Il poussa un grognement de dépit.
Ned estima le terrain trop boisé pour employer sa lance, il valait mieux attaquer dans un espace dégagé. Il n’avait pas le droit à l’erreur contrairement à Robert qui avait gâché pas mal de projectiles.
Il n’était plus très loin de la clairière. Il leur fallait juste inciter leur proie à s’y rendre.
- Séparons-nous, dit-il à Robert.
Sa colère ne le surprit pas.
- Tu es fou !
- Il est trop rapide, il faut qu’on l’amène à la clairière. Là-bas nous pourrons avoir un champ de vision idéal.
Robert grommela dans sa barbe avant de laisser un large sourire s’épanouir sur son visage de bon vivant mangé par une barbe broussailleuse.
Il donna une tape sur l’épaule de son ami.
- Allez, il est temps de mettre à mort ce satané animal !

Ned sourit à son tour avant de filer ventre à terre. Il ressentait une sorte d’euphorie, moins pour la chasse en elle-même que pour la perspective de partager un futur exploit avec Robert.  Il cru qu’il avait perdu la trace de l’éclaireur lorsqu’il vit celui-ci en train de reprendre son souffle, appuyé contre un arbre en espérant être invisible. Un créneau inespéré pour en finir. Il arma sa lance dans sa main, mais au moment de la projeter sur sa cible, il se mordit la lèvre en pensant à la frustration de Robert. Il savait que son ami voulait sa tête, plus encore que lui. En le tuant ainsi, il le priverait à coup sûr d’un nouveau trophée, d’une nouvelle victoire, d’un nouveau récit à faire avec son lot d’exubérances, de jurons et de rires gras. Tout ce que Ned ne savait pas faire, tout ce qu’il aimait chez Robert. Autant dire qu’il se priverait lui-même d’un divertissement de choix.
Il baissa sa lance sans le moindre regret et après s’être rapproché furtivement, craqua délibérément une branche pour prévenir de sa présence.
Le sanglier détala aussitôt. Ned lui emboîta le pas,  le suivant comme son ombre sur son flanc droit afin de l’aiguiller à sa convenance.

L’éclaireur fonçait droit vers la clairière, droit vers Robert, sans se douter de ce qui l’attendait.
Mais Ned non plus. Car il ignorait que la clairière en question était prise par l’ennemi depuis peu. Le piège qu’il pensait voir se refermer sur sa proie allait en fin de compte se refermer sur lui.
Lorsqu’il entendit des clameurs non loin d’eux, il se crispa.
L’éclaireur ralentit l’allure avant d’entrer dans la clairière, Ned sur ses talons. Là un spectacle inattendu leur fut offert. Robert se battait avec fureur contre un soldat. Il en avait déjà décimé trois qui gisaient au sol dans des postures qui en disaient long sur la violence de leur mort. Il balançait son arbalète devant lui comme une masse. Le soldat esquiva, mais l’arrivée de l’éclaireur détourna son attention et Robert en profita pour lui enfoncer la tête entre les épaules d’un coup formidable. En dévisageant l’éclaireur il fut tout sourire et brandit son arbalète. L’autre voulut faire volte-face, mais il tomba nez à nez avec Ned qui le repoussa de sa lance.
- Te voilà enfin, gibier de potence, sombre bâtard ! s’écria Robert avant d’exprimer toute sa joie d’avoir relevé ce défi.
Son expression changea du tout au tout lorsqu’il réalisa que son arme était cassée. Il faut dire qu’il n’y avait pas été de main morte avec les soldats.
Ned aurait dû se charger de la mise à mort, mais une fois encore il ne se voyait pas lui ravir cet honneur.  Il repoussa derechef l’éclaireur qui faisait mine de fuir et lança à Robert :
- Fais-toi plaisir !
Robert eut l’air perplexe avant de saisir le sous-entendu. Il sourit jusqu’aux oreilles avant de se ruer sauvagement sur sa proie. Il se jeta dessus, l’écrasant de tout son poids et lui fracassa le crâne avec son arbalète jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Ned l’aida à se relever, fier de cette heureuse issue.
- On fait vraiment une équipe du feu de Dieu !
Robert cracha sur le cadavre à ses pieds :
- Le sanglier qui m’embrochera comme une saucisse n’est pas encore né !
Ned sourit avant de baisser les yeux de manière suspecte.
Robert suivit son regard et découvrit qu’il avait de la boue sur son entrejambe. On aurait dit qu’il s’était chié dessus.
Ce constat parut faire naître chez lui une colère hors norme. Son visage déjà rougeaud s’empourpra davantage et ses yeux s’écarquillèrent comme tout près de sortir de leur orbite… avant que la forêt ne résonne de son rire légendaire.

Afficher l'image d'origine

En Lien

Chien !

La Cicatrice

Game of Thrones Saison 1

Game of Thrones Saison 2

Game of Thrones Saison 3 & 4

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

mercredi, 14 décembre 2016

Game of Thrones : Chien ! [Fanfics/Cinéma]

Afficher l'image d'origine

Game of Thrones - CHIEN !


Chien !
C’est comme ça qu’il l’appelait, inlassablement, l’humiliant bien souvent pour son seul plaisir puisqu’il n’avait pas toujours réellement besoin de lui ou quand c’était le cas, il n’avait pas forcément besoin de l’appeler tant il veillait sur lui, le protégeant comme le plus précieux trésor de la capitale, autant que s’il s’était agi d’un être cher.
Lorsqu’il avait compris l’intention de Sansa de se jeter dans le vide avec leur tourmenteur commun, il avait vu enfin l’opportunité de veiller sur quelqu’un d’autre, en secret, à sa façon, quelqu’un qui le méritât vraiment, quelqu’un qu’il puisse enfin choisir.
Il avait assisté à l’exécution de son père d’assez près pour comprendre à quel point Ned Stark avait pris la place d’un autre sur le billot. Sans doute la sienne, lui qui s’était illustré dans bien des actes de sauvagerie.
Joffrey n’était encore qu’un gamin et Sandor était bien placé pour savoir que l’enfance peut engendrer la plus pure innocence comme la plus effroyable méchanceté.
Lorsqu’il avait rejoint les Lannister, il était encore jeune. Il avait su mieux canaliser sa rage que Gregor, mais pour autant il était loin d’être un ange, il le savait.
La colère le brûlait de l’intérieur, comme si la blessure occasionnée par son frère avait poursuivi son œuvre en lui, pour finir le boulot.

Les Lannister payaient toujours leurs dettes, mais qu’est-ce qui pourrait bien le délivrer de la sienne ?
Des années à leur service ne semblaient pas assez. Il se voyait mourir ici, sans aucune autre ambition.
Rien ne pourrait le délivrer, il le savait, car lui seul le pouvait et il n’en avait pas la force.  Il avait dépassé le point de non-retour, il ne pouvait plus être quelqu’un d’autre. Il ne pouvait qu’obéir et mordre. Ce qui dans son cas revenait au même.

Chien !
Oui il méritait ce nom car il aimait se battre, il aimait le sang. Il aimait le goût de la mort, il en avait appris toutes les saveurs et savait apprécier chacune d’entre elle à sa juste valeur. Etriper, décapiter, percer, écraser, démembrer, émasculer, égorger.
La mort était pour lui la plus belle femme, insaisissable, aux multiples formes, mais toujours désirable. Elle délivrait de tous les maux, de toutes les agonies, de toutes les illusions, ce qui pour lui était synonyme. Qu’il en fut l’auteur ou non, il goûtait la mort des autres en attendant la sienne.
La promesse d’un duel le remplissait de joie car quelque fut l’issue, il était contenté. Il délivrerait une âme de ses tourments ou se délivrerait lui-même.
Personne ne pouvait être heureux en ce monde et le croire revenait à se faire plus de mal encore. L’enfer était sur terre, il avait payé assez cher de sa personne pour le savoir. Car comment avoir de l’espoir dans un monde où votre propre sang peut vous anéantir alors même que vous n’êtes que des enfants ?

Maintes fois il avait crû ne pas en réchapper. Il avait compris dans ces moments-là que sentir la mort le frôler comme une amante désirée depuis longtemps était aussi jouissif voire plus que l’embrasser totalement. Il s’était surpris à la repousser quand bien même elle lui tendait les bras, comme pour prolonger l’extase de l'attente.

La mort était la chose la plus douce au monde. Il savait qu’ils n’étaient pas nombreux à penser comme lui et cela le faisait sourire rien que d’y penser, comme ces espions sournois de la Capitale qui frétillaient de la queue à l’idée de connaître les secrets de tout un chacun.

Chien !
C’est comme ça qu’il l’appelait. Mais il l’acceptait. Car qu’était-il devenu d’autre au final, piégé entre les murs de Donjon Rouge comme dans une cage dorée ?
Il s’écarta vivement de la flamme d’une torche trop entreprenante et repoussa le garde qui la portait en lui balançant tous les noms d’oiseaux qu’il connaissait.

Afficher l'image d'origine

En Lien

La Cicatrice

Game of Thrones Saison 1

Game of Thrones Saison 2

Game of Thrones Saisons 3 & 4

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

mardi, 13 décembre 2016

Game Of Thrones : La Cicatrice [Fanfics/Cinéma]

Game of Thrones

La Cicatrice


Le guerrier ouvrit péniblement les yeux. Un marteau invisible prenait son crâne pour une enclume. Résultat de sa dernière cuite à l’auberge du coin ?
Il regarda autour de lui pour distinguer quelque chose de familier, ce qui ne fut pas chose aisée étant donné la tempête de neige qui lardait l’espace où que portât sa vue.
Il sortit sa langue de sa léthargie et la fit glisser sur son palais, tentant vainement d’identifier l’ivresse qui lui causait cet inconfort.  Vin ? Bière ? Aucun goût, aucun souvenir.
Le son déchirant d’une trompe lui vrilla les tympans ce qui acheva de le réanimer. Il redressa sa lourde stature, son armure accompagnant son geste  d’une série de cliquetis métalliques propres à le rassurer.
Tandis qu’il se réappropriait son corps et son esprit, un second coup de trompe se fit entendre.
S’il avait été à Port-Réal, il aurait peut-être pu traduire ce genre d’alerte. Mais dans cette immensité inconnue aussi blanche que menaçante, il avait bien du mal à trouver ses repères.
En se retournant, il fut stupéfait de voir se dresser face à lui une construction digne des Géants, un mur de glace infranchissable s’étendant sur des kilomètres de long et d’une hauteur vertigineuse. Il était au Mur !
Mais que faisait-il ici, si loin de la Capitale ? Il ne se rappelait pas y avoir été envoyé pas plus qu’il ne se souvenait s’y être rendu délibérément.
Un troisième son de trompe résonna distinctement malgré le tumulte du blizzard. Comme pour y répondre, la tempête faiblit et c’est ainsi qu’il put enfin voir apparaître les contours de Châteaunoir, siège de la Garde de Nuit.
Il se questionnait encore sur sa présence en ces lieux lorsque la trompe sonna un quatrième et dernier avertissement. Au même moment des archers apparurent sur les remparts et le ciel fut noirci par un nuage de flèches.
Le guerrier suivit leur trajectoire. Une ombre gigantesque passa au-dessus de lui, puis une masse formidable atterrit, soulevant des paquets de neige. Le guerrier se retrouva sur un genou, ployé devant la créature de légende qui darda sur lui un regard peu amène.
Il dégaina son épée sans réfléchir et s’avança d’un pas hardi alors même que l’armée derrière lui s’épouvantait à la vue du monstre. Mais lorsque le dragon rouge ouvrit sa gueule béante pour cracher un jet de flammes, le guerrier sentit sur sa joue droite la morsure d’un feu ravivé. Alors seulement la peur s’empara de lui, l’emprisonnant comme un étau glacé.
Sandor Clegane se réveilla, paniqué, son cœur martelant sa poitrine comme un marteau une enclume.
Ramené à la douce réalité, il découvrit rapidement  qu’Arya avait quitté sa couche. Sa panique prit alors une autre forme. Tout en fouillant la zone, il comprit que la fille Stark avait semé quelque chose en lui et que toucher une récompense pour la ramener à sa famille n'était pas la seule chose qui l'animait. Elle lui avait redonné un peu de son humanité, celle-là même qu'il avait abandonnée dans le feu telle une mue le jour où son frère l'avait mutilé pour toujours. Il craignait pour elle, car il craignait en la perdant de perdre ce qu'elle lui avait donné malgré elle.

Il la chercha un moment, aussi effrayé qu'un enfant égaré, avant de la retrouver quelques instants plus tard, occupée à s’entraîner, près du bord de la rivière. Il espéra que son soulagement ne fut pas trop visible avant de s'adresser à elle avec sa rudesse coutumière.

http://www.dailylife.com.au/content/dam/images/1/m/8/7/w/h/image.related.articleLeadwide.620x349.1m87wx.png/1427336880822.jpg

En Lien

Game of Thrones Saison 1

Game of Thrones Saison 2

Game of Thrones Saisons 3 & 4

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

samedi, 10 décembre 2016

Game Of Thrones saison 2 [Cinéma/Critiques]

Afficher l'image d'origine 

Un anneau pour les gouverner tous...

Après un début plutôt laborieux (les deux premiers épisodes), la saison 2 de GOT prend son envol et avec elle les personnages et leur destinée. 

Afficher l'image d'origine

Robb devient le Roi du Nord et affronte l'armée de Tywin, au passage il fera la connaissance de Talisa. Leur idylle va sceller leur destin ainsi que celui des Stark et du Nord (voir saison 4). Le manque de moyens nous prive de grandioses batailles, même si cela se comprend, on aurait aimé au moins pouvoir assister aux prouesses guerrières de Robb ne serait-ce que par l'entremise d'un duel.

Afficher l'image d'origine

Même déception du côté de Jaime qui se fait capturer deux fois sans qu'on ait le loisir de voir comment. Connaissant sa fougue c'est encore plus regrettable. Dans GOT, les combats en disent généralement beaucoup sur les personnages au même titre que les dialogues. On se consolera en savourant ses échanges avec Brienne de Torth.

https://www.aidyreviews.net/wp-content/uploads/2012/06/Alfie-Allen-as-Theon-Greyjoy-GAME-OF-THRONES-Season-2.jpg

Theon Greyjoy est un personnage particulièrement attachant et intéressant de par les dilemmes moraux qui l'habitent constamment. Déchiré entre son attachement aux Stark et le désir de retrouver sa place au sein de sa famille, il va faire un choix crucial qu'il n'assumera jamais complètement et qui l'obligera à devenir le parfait opposé de lui-même : un être abject, cruel, son égo démesuré l'aidant bien en cela.

Afficher l'image d'origine

Autre défaut de cette saison qui va se faire ressentir sur le long terme, le passé sous silence du trio Stannis/Melissandre/Davos qui leur ôte beaucoup de profondeur et nous empêche de comprendre vraiment leurs motivations et leur dépendance mutuelle.

Afficher l'image d'origine

C'est dans l'épisode 9 que le thème des Pluies de Castamere se fait entendre pour la première fois sous forme d'un chant a capella entonné par les soldats de Port-Réal avec en tête l'irrésistible Bronn...

Afficher l'image d'origine

...qui évitera de justesse un duel à mort avec notre cher Limier. Ce dernier va ajouter beaucoup de nuance et d'intérêt à son personnage par l'entremise de Sansa qui commettra par trois fois l'erreur de rester  dans la Capitale alors qu'on lui propose de rejoindre sa famille (quand on est con...). Le Limier va s'illustrer de manière pour le moins tranchante lors de la bataille de la Nera avant de devoir faire face à sa plus grande peur, ce qui l'obligera à quitter le service du Roi d'une manière peu protocolaire, mais fidèle à sa personne. Le Limier me passionne que ce soit par son caractère très ambigu ou son physique (un oeil de chien battu accidentel qui vient rappeler toute sa souffrance, un autre de chien enragé qui ne demande qu'à mordre) et son parcours dans la série représente pour moi un sans-faute qui le valorise d'autant plus.

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

Malgré la popularité de la série, les produits dérivés de qualité sont rares comme les figurines, (les vraies pas ces maudites Pop !!!), mais il en existe une de Sandor qui est juste incroyable !

Afficher l'image d'origine

De son côté, Arya va faire deux recnontres de taille qui vont l'aider à s'affirmer. Tout d'abord celle de Tywin qui va quelque peu s'attacher à elle, voyant en elle l'enfant idéal (un mix de Cersei, Tyrion et Jaime ?) ce qui donne lieu à des échanges très intéressants, le vieux lion révélant une part inconnue de sa personnalité, une sorte de tendresse paternelle, qu'on ne reverra d'ailleurs jamais plus.

Afficher l'image d'origine

Dans le même temps elle croise la route du très mystérieux Jaqen H'gar, le sans visage, qui la récompensera d'une curieuse façon pour l'avoir délivré, réduisant sa Kill List.

Afficher l'image d'origine

L'épisode 9 se termine en apothéose avec l'emploi du feu Grégeois (et non Greyjoy !) sur la flotte de Stannis. Une bataille spectaculaire sur mer, puis sur terre qui compense toutes celles qui nous sont passées sou le nez. Un défi logistique énorme (le making of est recommandé !) magistralement relevé par Neil Marshal (qui a également officié sur les séries Constantine et Westworld), réalisateur connu pour ses oeuvres fantastiques (The Descent, Doomsday) et qui dirigera également la bataille du Mur de la saison 4.

Afficher l'image d'origine

Fin stratège, Tyrion décime une grosse partie de l'armée de Stannis, mais ne peut empêcher une grave blessure au visage malgré l'aide de Pod, son fidèle écuyer qui lui sauve carrément la vie. Tywin arrive en grand sauveur et met un terme expéditif à la bataille. Son entrée dans la salle du trône pour recevoir officiellement le titre de Main du Roi restera dans les an(n)ales (mais pas dans celles de son cheval !)

Afficher l'image d'origine

Malgré ses exploits, Tyrion va se retrouver rétrogradé et perdre la confiance de Shae en l'obligeant à rester à Port-Réal alors qu'elle ne demande qu'à partir, même si rien ne transparaît à la surface. Cela peut expliquer le fait qu'elle le trahisse par la suite, elle-même s'étant sans doute sentie trahie suite à cette décision et au mariage de Tyrion et de Sansa dont elle était la servante.

Afficher l'image d'origine

La saison se clôt efficacement sur Daenerys qui déjoue un complot visant à capturer ses dragons. Non seulement elle les récupère, mais elle leur permet en outre de faire feu pour la première fois et se délivre d'une naïveté qui aurait pu lui coûter cher. Désormais, ceux qui la défieront en seront pour leurs frais !

 

Game of Thrones Saison 3 & 4

Game of Thrones Saison 5

Game of Thrones Saison 6

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air