Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 février 2014

L'Apprenti Sorcier [Cinéma/Critiques]

L-apprenti-sorcier.jpg

Le sorcier Balthazar (Nicolas Cage) recherche activement l'héritier de l'enchanteur Merlin, son futur apprenti, seul capable de vaincre la terrible Morgane, le jour où elle réapparaîtra. Ceci fait, la formation peut commencer, elle se fera à New York et de nos jours. Mais Horvath (Alfred Molina) son ennemi juré, va tout faire pour libérer la vilaine sorcière et favoriser son règne de terreur.

Bon évidemment, dit comme ça, ça transpire pas l'originalité. Mais une fois n'est pas coutume, c'est souvent dans le traitement et la mise en scène qu'une histoire vue mille fois sur le papier peut apporter sa griffe personnelle au genre. Et l'Apprenti Sorcier en est incontestablement un très bon exemple.

La magie est au coeur du film et le spectateur a droit à un véritable festival en la matière. Les joutes magiques s'enchainent pratiquement sans temps mort du début à la fin sans jamais se répéter avec une inventivité exemplaire. Les blockbusters américains sont connus pour être peu avares en effets spéciaux quel que soit le genre abordé, mais pour le coup ça n'a jamais été aussi justifié. Et cerise sur le gâteau, les effets en question sont de grande qualité et souvent surprenants, parfaitement dosés en tout cas. On apprécie ! Autre bonne idée, le choix de ne pas opposer instinctivement science et magie, mais au contraire de les présenter comme complémentaires et même indissociables.

L'humour n'est pas en reste. Si on a droit à quelques gags faciles, la plupart du temps on s'amuse vraiment des situations et des répliques. Le film aurait pu se contenter de cela, mais là où il sort clairement du lot c'est quand il se met à verser dans l'auto-dérision et les grosses références ciné (celle de Starwars fait mouche) avec en point d'orgue une mémorable scène tout droit sortie d'un classique de Disney, sorte de réplique live de l'original, mais encore plus délirante. Le film étant justement une production Disney, le clin d'oeil est d'autant plus jouissif surtout avec la musique qui va avec. Brillant !

Les aventures sont menées tambour battant, on ne s'ennuie pas une seconde, le tandem de héros fonctionne parfaitement, la love story sans en faire trop aussi, finalement pas grand chose à reprocher à ce film si ce n'est un final décevant niveau magie. Après tout ce qu'on a vu en la matière, le combat contre Morgane est bien fade et la sorcière elle-même est anecdotique.

Niveau interprétation tout le monde assure. Cage est parfaitement convaincant, ne cabotine pas et on l'en remercie, le jeune inconnu Jay Baruchel est vraiment drôle et attachant, la belle Teresa Palmer, abonnée au (bon) fantastique (Numéro 4, Warm Bordies) est l'atout charme plus que Monica Bellucci qui ne fait que de la figuration. On retrouve aussi avec bonheur Alfred Molina (Ladyhawke, Le Doc Oc de Spiderman 2) qui campe ici un sorcier maléfique plus inquiétant que terrifiant (il laisse toujours les gentils en vie). Morgane, quant à elle, est incarnée fugitivement par Alice Krige (Solomon Kane), abonnée, elle, aux rôles de méchantes vraiment très méchantes, mais qu'on aura connu beaucoup plus présente et charismatique (La Nuit Déchirée, Star Trek : First Contact).

Un divertissement donc soigné, en dépit d'un épilogue simpliste, qui se déguste tout du long et laisse des étoiles plein les yeux.

 

Si vous avez aimé ce film peut-être aimerez-vous aussi :

Insaisissables

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

mardi, 18 février 2014

Les Trois Frères, Le Retour [Cinéma/Critiques]

20643498.jpg

Et si leur retour était dû plus à notre volonté qu'à la leur ?

Les Trois Frères Latour sont de retour. Pour le meilleur du rire ?

Dire qu'on attendait le retour des Inconnus, c'est un doux euphémisme. Patrimoine culturel de l'humour hexagonal, référence officielle même pour la nouvelle génération, on trépignait à l'idée de voir de nouveau réuni ce trio qui a su si bien nous faire rire de tout, sur scène, à la télé comme au cinéma.

Après une promo riche en caméos chez les comiques du moment (Norman et surtout Palmashow, les dignes héritiers), vient enfin le moment de savoir si le résultat est à la hauteur de l'attente.

Toujours aussi paumés et égocentriques, les trois frères Latour se retrouvent une nouvelle fois autour de leur mère, ou du moins, ce qu'il en reste. A partir de là les mésaventures et les quiproquos vont s'enchaîner.

Ne tournons pas autour du pot, le film manque cruellement de personnalité,  ne semblant être le reflet d'aucune époque en particulier, trop peu de la nôtre en tout cas.  Il y a bien une référence à la télé-réalité, terreau s'il en est pour la satire, mais là encore, les Inconnus, au moment le plus propice pour s'exprimer sur le sujet préfèrent botter en touche et s'esquiver par une grossière pirouette.

Le principal défaut du film est assez évident, il peine considérablement à se démarquer de l'ombre de son modèle, on retrouve des ressorts scénaristiques similaires. Cela aurait pu passer si l'imagination avait été au rendez-vous. Malheureusement, les situations sont peu exploitées et l'écriture paresseuse ne fait rien pour les rendre mémorables.

Un retour donc pour le moins tiède et timide, qui manque cruellement d'audace et d'inspiration. Peu de répliques font véritablement mouche, le meilleur gag étant purement visuel (les affiches des banques).

On retiendra finalement plus la présence de jeunes comédiens prometteurs comme Sofia Lesaffre, l'interprète de Sarah et de Antoine Du Merle alias Michael, méconnaissable presque vingt ans après.

On pardonne parce que Les Inconnus sont enfin de nouveau sur le devant de la scène et qu'ils nous ont tellement fait rire avant. On considèrera donc ce retour à tous points de vue comme l'un de leurs moins bons sketchs et surtout pour se consoler comme un probable tremplin pour de futures et meilleures idées. Dommage quand même. On aurait préféré attendre quelques années de plus et avoir droit à un come-back digne de ce nom, avec un nouveau concept et des nouveaux personnages à l'image du film Le Pari, même si à ce moment là ils n'étaient plus que deux. Disons-le carrément, on regrette de ne pas se poiler autant que devant Intouchables, qui pour le coup, reste vraiment intouchable.

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

samedi, 15 février 2014

Skyrim RP 5 : Dons et Malédictions [Skyrim]

IMG_0970.JPG

Dons, Malédictions, Tics, TOCS, Manies, Phobies, Addictions, trouvez ici de quoi relever votre RP au hasard ou bien à dessein ! Adaptez-les selon vos possibilités techniques, vos envies, vos besoins. Attention certaines combinaisons peuvent s’avérer… épiques !

00 Respect des Morts : Vous ne fouillez ni les cadavres, ni les cercueils.

01 Respect des Morts (version ultime) : Vous n’entrez pas non plus dans les repaires de Draugrs et ne combattez pas les morts-vivants (draugrs, squelettes, fantômes, etc…)

02 Amour Aveugle : Vous désirez vivre une folle passion, vous portez l’indispensable amulette de Mara. Bien. Vous allez juste tomber amoureux de la première créature qui vous accostera et ferez tout pour qu’elle vous suive où que vous alliez. Au pire, une de perdue…

03 Phobie des Insectes : Araignées géantes, abeilles, papillons, lucioles, ce sont tous des monstres effroyables. Une seule issue : la fuite !

04 Débilité : Vous êtes incapable d’assimiler correctement ce que vous apprenez. Répartissez aléatoirement tous vos points d’atout.

05 Boit-sans-soif : Vin, Hydromel, peu importe il vous faut votre dose, sans quoi impossible d’aligner deux mots, encore moins de combattre.

06 Parano : Tous les coffres sont piégés : vous n’en ouvrez aucun ! Tout le monde complote contre vous : vous ne parlez à personne ! Les potions c’est du poison : vous n’en buvez aucune !

07 Vigile de Stendaar : Vous vous faites un devoir de terrasser les créatures démoniaques telles que vampires, loup-garous, mort-vivants et daedras bien sûr. Vous ne pouvez changer de niveau que lorsque vous avez doublé votre total de victimes précédent en commençant à 1.

08 Piplette : Vous ne pouvez vous empêcher de parler à n’importe qui, même si ça doit vous attirer les pires ennuis !

09 Bouh ! L’absence de lumière vous terrorise et vous renvoie à de mauvais souvenirs. Impossible d’être dehors la nuit ou d’explorer des endroits sombres comme des souterrains sans une torche en main. Si vous êtes nyctalope, ça ne change rien, bien sûr !

10 Skoomaniaque : Il vous faut votre dose, sans quoi impossible d’aligner deux mots, encore moins de combattre.

11 Somnambule : Une fois sur trois vous vous réveillez en pleine nuit et vagabonder au hasard. En pratique, fermez les yeux et faites avancer votre personnage. Il ne se réveille que s’il est attaqué…ou si vous commencez réellement à vous endormir !

12 L’eau ça mouille : La vue d’une étendue d’eau profonde vous terrifie. Impossible de traverser à la nage. D’ailleurs savez-vous nager ?

13 Poissard : Une fois par jour choisissez au hasard dans votre inventaire un objet que vous perdrez. Oui, n’importe lequel. Et oui, définitivement.

14 Bon Samaritain : Vous avez le cœur sur la main, vous aidez quiconque vous le demande.

15 Pied Marin : Vous ne pouvez changer de niveau qu’à bord d’un bateau ou d’une barque.

16 Cleptomane : vous ne pouvez vous empêcher de voler. Pour vous le moindre objet a de la valeur, vous ne faites aucune différence entre un diamant parfait et un morceau de charbon.

17 Le Bon Chasseur : dès que vous voyez un animal, il vous faut le chasser, impossible de résister. Et tant pis si ça vous prend toute la journée (ou la nuit) !

18 Claustro : les endroits étroits c’est pas pour vous. Si c’est à peine plus large que vous, vous faites demi-tour !

19 Bourse Trouée : Vous avez pris l’habitude de perdre vos septimes. Malgré vous. Une fois par jour videz votre bourse d’un montant choisi aléatoirement. Fermez les yeux en déplaçant le curseur de vos finances quand vous ouvrez un contenant et abandonnez la somme obtenue.

20 Robin des Bois : Vous ne supportez pas les inégalités. Dépouillez les riches et faites en profiter les pauvres…qui à leur tour deviendront riches et se feront dépouillés. Ah ! Ah ! Et bien sûr interdiction de combattre vos amis les bandits et autres voleurs de tout poil !

21 Pyromane : Si l’eau ça mouille…le feu ça brûle. Et ça, vous aimez ! Combattez uniquement avec des sorts de feu et/ou des armes enchantées avec du feu. Vous ne pouvez changer de niveau qu’à côté d’un feu (de camp, cheminée, etc…)

22 Paupières Lourdes : Atteint d’une malédiction baptisée Narcolepsie, vous pouvez vous endormir à tout moment, de préférence après une grosse émotion, ce qui se traduit par une paralysie momentanée.

23 Deux Mains Gauches : Vous êtes la maladresse incarnée. Pour toute action requérant un tant soit peu de précision, vous échouez lamentablement. Rassurez-vous parfois la maladresse ça a du bon !

24 Syndrome de Merlin : Vous êtes passionné d’Alchimie, mais votre motivation dans cette discipline n’a d’égale que votre inaptitude. Faites le plus de potions possibles, sans jamais prendre d’atouts et avalez vos potions au hasard. Si vous subissez un effet contraire à vos intentions c’est que c’est bon !

25 Dragonheart : Vous ne pouvez changer de niveau qu’après avoir absorbé 3 âmes de dragon.

26 Rouillomètre à Zéro : Vous ne supportez pas le contact du métal sur votre peau. Vous ne portez aucune armure, aucune arme, ni aucun objet fait de cette matière. Si vous avez pris des coups par une arme faite en métal, vous devez absolument prendre une potion médicinale !

27 La Mort vous va si bien : Vous êtes suicidaire. Plus une situation vous paraît risquée, une issue désespérée et plus vous vous jetez dedans à corps perdu. Si vous mourez, ce n’est pas grave, rappelez-vous que ce  n’est qu’un jeu.

28 L’Ami des Bêtes : Vous êtes incapable de faire du mal à un animal même s’il vous prend pour cible. Et si des animaux se battent entre eux, vous faites tout pour les apaiser.

29 Xénophobe : Vous détestez tous ceux qui ne sont pas de votre race. Ce qui se traduit souvent par un mot plus haut que l’autre et un coup de poignard dans le dos.

30 Collectionneur : Plus un objet est inutile, plus il vous intéresse. Vous croulez sous le poids de votre passion. Vous battre avec un couteau et une fourchette ne vous pose aucun problème.

31 Highlander : Vous ne pouvez changer de niveau qu’après avoir décapité un adversaire.

32 Pique-Assiette : Votre devise : « Chez les autres, c’est toujours meilleur ! » Dès que possible vous vous invitez chez les gens pour partager leur repas… à condition qu’ils soient d’accord bien sûr !

33 Hypercondriaque : Vous êtes obsédé par les maladies que peuvent véhiculer les hommes, les animaux, les créatures, la végétation, l’air,… Vous devez avaler plusieurs potions médicinales par jour pour vous sentir en sécurité. L’avantage c’est que quand vous êtes réellement malade, ça ne dure jamais bien longtemps !

34 C’est le Nord ! Vous ne supportez pas les grands froids. Vous évitez l’altitude et dès qu’il neige, vous vous ruez vers un abri digne de ce nom. Et tant pis si c’est le repaire d’un prédateur !

35 Comme une Taupe : Votre perception de la réalité est légèrement déformée. Pour vous les ragnards et les crabes des vases sont des mammouths et des géants et inversement. Forcément, vous êtes toujours un peu surpris par la force de vos adversaires !

36 Horreur Boréale : Ces phénomènes célestes que sont les aurores boréales vous terrifient. Vous y décelez l’œuvre de forces maléfiques à l’œuvre. Dès que vous en voyez une vous vous enfermez quelque part.

37 Pacifiste : Vous êtes allergique au conflit, qu’il soit oral ou physique. Vous le fuyez comme la peste. Et tant pis si votre égo en prend un coup ! Lâche ? Toujours en vie en tout cas !

38 Les Autres c’est l’Enfer : La solitude est votre philosophie. Vous fuyez toute forme de société. La Nature, il n’y a que ça de vrai !

39 Schizophrène : Votre esprit est l’arène où s’affrontent allègrement Divins et Daedras. Autrement dit, vous passez votre temps à faire des choses contradictoires.

40 Fantasia : En tant qu’apprenti sorcier vous êtes passé maître dans l’art de rater tous vos sorts. Votre niveau de magie et vos compétences de magie doivent être toujours plus bas que les sorts que vous utilisez. Améliorez en priorité votre santé et votre endurance, vous en aurez besoin !

41 The Shield : Vous ne vous battez qu’avec un bouclier.

42 Ragnar de Bibliothèque : Vous êtes un érudit, votre pouvoir provient uniquement des livres que vous lisez. Vous ne montez de niveau que lorsque vous doublez votre nombre de livres lus.

43 L’Arme à Gauche : Vous n’utilisez que des armes avec votre main gauche.

44 La Bonne Pioche : Votre seule monnaie est le minerai que vous extrayez. Et les pierres précieuses si vous avez la chance d’en trouver !

45 Color of Night : Vous ne supportez pas la vue du sang, le vôtre comme celui d’autrui. Vous neutralisez vos adversaires avec de la glace ou des sorts de paralysie. Si vous avez vu le sang couler, vous devez impérativement vous nettoyer les yeux pendant une heure dans un point d’eau ou faire une prière sur l’autel d’une divinité avant de pouvoir faire autre chose.

46 The Voice : Vous aimez moins vivre des aventures épiques que les raconter. Après avoir assisté à un évènement mémorable, vous devez colporter la nouvelle auprès du plus grand nombre, armé de l’instrument de votre choix. Et tant pis si personne ne vous écoute, après tout, vous êtes votre plus grand fan !

47 Le Centaure : Vous ne vous déplacez en extérieur qu’à cheval et ne combattez que sur votre monture.

48 A la Masse : Vous ne vous battez qu’avec des masses.

49 Tomb Raider of The Lost Arch : Vous êtes assoiffé de trésors antiques et légendaires synonymes de puissances oubliées. Vous vous abreuvez de rumeurs et de contes écrits avant de vous ruer dans des souterrains jalonnés de pièges et d’énigmes. Et puis ce sera toujours ça de moins dans la poche des impériaux !

50 L’Empire contre-attaque ! Tuer des Sombrages rebelles avec vos éclairs, c’est bien !

51 Héritier Compulsif : Dans votre soif de devenir un guerrier accompli, polyvalent, vous ne pouvez vous empêcher d’échanger votre équipement avec celui de votre dernier ennemi vaincu quel que soit sa nature. Le changement, y a que ça de vrai !

52 L’Enfance de l’Art : Vous n’avez jamais dépassé l’âge de l’innocence : courir après les papillons et combattre les dragons avec votre épée en bois est votre quotidien !

53 Taxidermiste : Vos acolytes sont uniquement des animaux morts ressuscités.

54 Les Poings sur les Yeux : Vous ne vous battez qu’à mains nues.

55 Gladiator : Bordeciel est votre arène. Vous ne vous battez que s’il y a des témoins de votre combat. Et vous ne fuyez jamais. Morituri te salutant !

56 Un Max de Gemmes : Vous devez porter un nombre de gemmes égal à votre niveau x10.

57 Complètement Marteau : Vous ne vous battez qu’avec des marteaux.

58 De la part de Mara : Vous décochez des flèches dans les cœurs pour répandre l’Amour dans tout Bordeciel. Du moins, c’est ce que vous croyez !

59 Obsédé sexuel : Vous ne pouvez changer de niveau qu’à la vue d’un corps dénudé (le sexe est au choix). Est-ce que vous devez vous-même le dénuder ? A votre avis ?

60 L'Appel du Clacos : Vous êtes un mordu de fromages ! Dès que voyez un tome, une part, quelque soit sa nature et sa taille, il vous la faut même si vous devez vous mettre à dos tout une ville ! Mais le pire, c'est qu'il vous est impossible de vous en débarrasser après... quitte à ne plus pouvoir avancer ! (merci à leclacos pour l'idée !)

 

Découvrez d'autres conseils/astuces pour jouer RP  :

Skyrim RP 1 : Jouer RP sans mods

Skyrim RP 2 : La Mode sans Mods

Skyrim RP 3 : La Création d'un Héros

Skyrim RP 4 : Looter n'est pas Jouer

Skyrim RP 6 : La Croisade de Sha Jahan 

Skyrim RP7 : Batailles pour la Couronne d'Os

Skyrim RP8 : Profils, Exploration et Nouvelles Compétences 

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

mardi, 11 février 2014

Les Films à Rater : Pompéi 3D [Cinéma]

POMPEI+-3D.JPG

Séance de brainstorming dans un studio d'Hollywood... avec des cerveaux en fusion !

- Bon, les gars, notre I, Frankenstein a pas bien marché au Box office. On s'est fait piquer la vedette par un buddy movie à l'ancienne avec deux flics blacks.

 Des solutions pour rattraper le coup ?

- Quoi ! Ils ont déjà sorti...

bad-boys-3.png

- Ce serait bien que tu te tiennes un peu au courant de l'actu de la concurrence !

- J'ai une idée : on fait une comédie avec deux blacks flics.

- Ok. Et sinon ?

- Bah on fait un compromis pour pas avoir trop l'air de pas avoir d'idées.

- C'est-à-dire ?

- On fait notre recette habituelle : action et gros effets spéciaux, mais avec un seul black.

- Ok, on a le scénario, mais encore ?

- Le titre ce sera Gladiator 2.

- Ah et pourquoi ?

- Parce que le héros ce sera un gladiateur. Ils ont la cote les gladiateurs. Regardez Spartacus. Déjà dans la version avec Kirk Douglas, il avait un copain black, c'est un signe, ça !

spartacus.jpg

- Le gladiateur il sera black, cette fois ?

- Non, le black ce sera le pote du gladiateur un peu comme Adewale est le second du pirate dans Assassin's Creed IV.

Assassins-Creed-IV-Black-Flag-Adewale-Spyglass-Edward.jpg

- Bah d'ailleurs on a qu'à prendre un acteur black qui a le même prénom comme ça déjà on rameute tous les gamers dans les salles.

- Pas con. Mais si on fait venir des gamers, il faut d'autres ingrédients.

- Une fille sexy ?

- Ouais, mais une qu'ils connaissent déjà. Genre...

- La petite là...Celle qu'a joué dans Beyond Two Souls !

ellenpage.jpg

- C'est sorti au ciné, ça ? Putain j'en ai loupé des films !

- Non, trop intello.

- La petite blonde de Sucker Punch ?

sucker-punch-740.jpg

 - Ouais, ça c'est mieux, en plus Sucker Punch c'était un bon film pour les gamers ! Un peu trop psycho sur la fin, mais bien fun quand même. Seulement, elle sera pas blonde cette fois, sinon ils vont penser qu'on recycle.

- Comme y a deux mecs il nous faudrait deux filles.

- Y a une autre fille qui avait bien plu aux gamers à une époque, celle qui jouait Trinity dans Matrix.

trinity_the_matrix-11351.jpg

- Pas trop vieille ?

- L'en faut pour tous les goûts.

- Ok, validé. Bon, on avance bien, là. Reste plus qu'à trouver le réal et le bad guy.

- Pour le méchant je propose un truc vraiment énorme, un truc pas naturel, ou plutôt si, un truc 100 % nature parce que au final y a pas plus flippant que la nature.

- Moi, je veux bien, mais on a déjà tout fait :

Twister-movie-poster.jpg

picdedante-04.jpg

OU

volcano.jpg

deep-impact_aff.jpg

OU

53965.jpg

h-4-1398459-1232791648.jpg

24540.jpg

2012-film-affiche.jpg

 - Hum, pas faux !

- Bah, on a qu'à en reprendre un dans le lot. Un vieux.

- Qu'est-ce qui pourrait bien aller avec un gladiateur en sandalettes ?

- Un raz de marée, genre... à cause de Poséïdon ?

- Y a déjà eu le Kraken avec le Choc des Titans.

COTT-TP2-352.jpg

 - On est con ! On a qu'à prendre le volcan et faire une reconstitution de Pompéi à notre sauce ! Vous voyez ? THE volcan !

- Ouais, Le Pic de Dante, mais version Titanic. Ou l'inverse.

- Pas mal, ouais, ça peut le faire. En plus on pourra faire un mix de toutes les catastrophes naturelles et vu que ce sera d'un point de vue historique si ça se trouve même les intellos iront le voir.

- Euh...comme titre on garde quand même Gladiator 2 ?

- Bon, y a plus que le réal. Vu qu'on s'attaque à un truc historique assez maousse, on va nous attendre un peu plus au tournant. Il nous faudrait un ténor en matière de reconstitution. Un mec qui s'attache aux détails, qui a le sens du réalisme, qui...

- Alors là je vois qu'un seul homme capable de relever le défi. D'ailleurs sa version du moyen-âge français restera à jamais dans les annales :

 - Le réal de Mortal Kombat et de Resident Evil ? Ouais, bien vu, tu remontes dans mon estime, là ! Bon bah, je crois qu'on tient notre futur n°1 au Box-office, les gars ! Ca valait bien une petite suée...

- Sinon, pour le titre, Gladiator 2 : Maximus Volcanus, c'est déjà déposé ou pas ?

 

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

dimanche, 09 février 2014

Green Zone [Cinéma/Critiques]

greenzone_002.jpg

Un soldat avec un coeur et une conscience peut constituer une véritable bombe à retardement dans un système où les intérêts du pouvoir sont la seule priorité. Encore faut-il qu'il parvienne à se faire entendre...

 La vérité a besoin d'un soldat

Le commandant Roy Miller (Matt Damon, L'Agence) et son équipe sont chargés de démanteler les sites d'armes de destruction massive en Irak. Mais à chaque fois, les emplacements désignés s'avèrent dénués d'intérêt. Miller commence alors à remettre sérieusement en question la fiabilité des sources et l'intégrité des médias et des officiels américains.

Filmant caméra à l'épaule comme un documentaire coup de poing, Paul Greengrass (Vol 93) retrouve le style percutant rôdé sur les Jason Bourne (avec Damon). Si ce choix de mise en scène donne un peu la nausée au début, on l'oublie très vite tant l'intrigue habilement ficelée nous emporte au coeur des coulisses d'un conflit où les règles et les ordres apparaissent plus que jamais contradictoires et discutables et où alliés et ennemis ne sont pas forcément dans le camp que l'on croit.

Green Zone n'est clairement pas un film d'action au sens stricte du terme. Si le rythme et l'intensité sont bel et bien présents, les fusillades et poursuites sont rares et expéditives. C'est avant tout un thriller résolument moderne qui prend pour cadre une guerre emblématique, ses origines et ses retombées. Un film politique, engagé, très loin des schémas manichéens en vigueur, qui démontre intelligemment que les véritables armes de destruction massive sont la manipulation et le mensonge lorsqu'ils sont employés et encouragés à tous les échelons de la société.

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

mardi, 04 février 2014

César [Dessins/Fan Art]

Cesar.jpg

Héros de La Planète des Singes : Les Origines, César reviendra cet été dans une suite réalisée par Matt Reeves (Cloverfield) qu'on attend avec beaucoup d'impatience en espérant un traitement aussi intelligent :

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air