Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 juin 2018

Objecteur de Croissance [Société/Jeux Vidéo/Cinéma]

Objecteur de Croissance

En parlant du réchauffement climatique ainsi que d'autres conséquences catastrophiques liées au problème de la croissance aveugle, ce youtubeur, également gamer, est parvenu naturellement à  parler de ce que coûte aussi la technologie du jeu vidéo et à quel point la course au progrès dans ce domaine nuit à l'avenir de notre société et de notre planète.

Sujet plus que jamais d'actualité alors qu'on parle de plus en plus de la prochaine génération de consoles en sachant que l'actuelle n'a même pas dix ans. 

A défaut d'être rassurant, il est édifiant et donc indispensable !

Il est un fait que l'être humain court droit à sa perte en voulant à tout prix :

- bénéficier toujours de la meilleure technologie (qui se renouvelle de plus en plus vite)

- préserver son confort de vie (qui coûte de plus en plus cher à la planète)

- se reproduire pour laisser un héritage de lui-même sur cette terre.

Mais quel héritage pourra-t-il bien laisser, en dehors d'un avenir bien sombre, à des enfants qui participeront eux-mêmes, sans l'avoir décidé, à l'extinction de leur espèce et de leur monde en le sur-peuplant davantage et en le vidant encore un peu plus de ses ressources naturelles ?

https://img3.elleadore.com/var/elleadore/storage/images/4/5/45874/535252-1/Seven-Sisters-sort-aujourd-hui-au-cinema_exact1024x768_l.jpg

Le lien est tout trouvé pour parler du film Seven Sisters que j'ai revu récemment avec grand plaisir, un excellent film d'anticipation qui tout en nous offrant un solide divertissement porté par une Noomi Rapace (l'héroïne de Millenium) au talent démultiplié, pose la question de la surpopulation de manière plus subtile qu'il n'en a l'air.

Car si les méthodes du personnage de Glenn Close apparaissent pour le moins radicales, il est un fait que ce qui pourra sauver l'humanité (le mérite-t-elle ? c'est une autre question) est sans doute une solution brutale qui bouleversera nos habitudes et ne fera donc pas l'unanimité. Le temps étant plus que jamais compté, en prendre encore et toujours pour éviter tout sacrifice, ne revient-il pas à une condamnation pure et simple ?

Et si l'on commençait par voir certains sacrifices comme des libérations, afin de changer les choses à notre échelle, afin de choisir la décroissance et non la subir.

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

mercredi, 27 juin 2018

World War Z [Cinéma/critiques]

Que ce soit en jeux vidéo, en séries ou en films, on peut dire que les Zombies sont devenus LA poule aux oeufs d'or. Les amateurs s'en lèchent sans doute les doigts, les autres essaieront de passer au travers de cette manne financière avec plus ou moins de succès.

Il reste que le zombie est un puissant vecteur émotionnel et thématique. Spectaculaire ?

C'est la direction prise par ce World War Z en nous proposant des séquences fortes où les zombies apparaissent extraordinairement rapides, kamikazes, parfaite incarnation de l'avidité qui les caractérise.

World War Z commence d'ailleurs très bien avec une manière subtile d'introduire les morts-vivants au milieu d'un bouchon en plein centre-ville d'une mégalopole. On les repère fugitivement du coin de l'oeil, un visage suspect, un membre qui se tord étrangement à travers un pare-brise, comme une menace latente camouflée au milieu de ses futures victimes (tel un terroriste plastiqué ?) toute prête à exploser. La tension est très réussie et augure du meilleur pour la suite.

Sauf que c'est sans doute le meilleur moment du film, le plus maîtrisé.

Car après World War Z se résume à cela :

http://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/2018-04/world-war-z-sequel-release-date-announced_svtg.1920.jpg

En famille : Salut, je suis Brad Pitt, c'est moi le héros du film.

https://img1.telestar.fr/var/telestar/storage/images/media/images/2016/photos/20160603-world-war-z-tf12/brad-pitt-face-aux-autorites-dans-world-war-z/1357523-1-fre-FR/Brad-Pitt-face-aux-autorites-dans-World-War-Z_width1024.jpg

Au boulot : Salut, je suis Brad Pitt, c'est moi le héros du film.

En vacances en Ecosse : Salut, je suis Brad Pitt, c'est moi le héros du film.

il y a bien quelques scènes pour tenter de nous montrer le personnage de Brad Pitt sous un jour plus vulnérable (le chantage pour rester sur le bateau, sa blessure dans l'avion, le contrôle d'identité dans le labo), mais en regard de toutes les épreuves qu'il traverse avec un confort et une assurance de plus en plus risibles, c'est hélas bien trop peu pour équilibrer.

Et surtout le fait que la narration tourne autour de lui uniquement saute tellement aux yeux, que les originalités du scénario (et il y en a pourtant) sont plombées une par une. L'un des meilleurs exemples est sans doute son arrivée au mur de Jérusalem (l'une de ces originalités, justement). A peine lui (nous) a-t-on montré les lieux que les zombies décident de sauter le mur pour une raison évidente, mais que seul Brad Pitt réalise, évidemment !

Un moment de tension complètement raté du coup. Heureusement que la mise en scène choc des Zombies en action fait grave le taf, mais ça ne suffira jamais à corriger les énormes tares du film qui ne feront que se répéter jusqu'à la fin.

La présence de l'acteur devient un running gag permanent puisque sa présence seule suffit à déclencher des rebondissements en chaîne. C'est très bien pour le rythme (on ne voit pas passer les 2 heures), mais c'est très mauvais pour la crédibilité.

Car dès qu'un autre personnage est censé cohabiter avec lui et partager les solutions, il est systématiquement mis hors service, parfois de manière sidérante (le scientifique), Brad redevant en moins de temps qu'il ne faut pour le dire le seul véritable héros légitime qui passera donc son temps à agir de manière héroïque parce que...c'est écrit dans le scénario.

Oui le problème c'est que son personnage est tellement peu approfondi, nuancé et expressif qu'il est très vite réduit à une figure, un avatar dans un jeu vidéo où les niveaux de difficulté se succèdent pour se terminer en apothéose (le labo !).

Comble de l'ironie, au moment de faire quelque chose de très simple, à la portée du premier venu (se baisser pour passer devant un zombie et éviter d'être vu) Brad sèchera méchamment et quand on lui montrera l'exemple, il s'exécutera de manière très maladroite.

En tant que comédie, World War Z aurait pu se hisser à des sommets du genre, au premier degré il est un parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire au cinéma.

On lui préférera autrement La Guerre des Mondes de Spielberg avec Tom Cruise pour le traitement très réussi du personnage central et même Je Suis une Légende avec Will Smith, Warm Bodies pour sa relecture du film de Zombies aussi délicieusement décalée que pertinente et enfin Contagion pour sa maîtrise de la tension et du film choral malgré un casting de stars qui aurait pu détruire l'intention.

Bard Pitt est la seule star de World War Z et là où cela aurait pu être une excellente idée pour immerger complètement le spectateur, cela dessert entièrement le film tant son étiquette VIP semble diriger les évènements et les personnages autour de lui. Un beau gâchis.

Le pire dans tout ça ? Le film a tellement cartonné (merci le marketing) que c'est devenu le plus grand succès mondial de Brad Pitt et qu'une suite est en préparation. Ce n'est pas comme si l'acteur nous avait bluffé bien avant dans Seven, Fight Club ou Snatch !

Oui triste, très triste !

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

lundi, 25 juin 2018

Top of Trailers [Cinéma]

On le sait depuis longtemps, les bandes-annonces ou trailers sont le véritable fer de lance du marketing hollywoodien, leur influence sur les entrées est si importante qu'elles requièrent des professionnels et un langage bien spécifique qui a ses codes et son rôle à jouer vis à vis du public. Certaines sont même considérées comme des oeuvres à part entière, parfois supérieures au film qu'elles vendent de par l'émotion qu'elles suscitent.

Certains groupes orchestraux très connu sur le net, comme Immediate Music, sont d'ailleurs spécialisés dans l'élaboration de la musique visant à illustrer les images choisies et montées selon un rythme stratégique qui aujourd'hui est devenu passablement banal car très uniforme. 

Retour sur quelques-unes de ces petites perles qui m'ont fait forte impression et que je me plais toujours à revoir.

Novateur à l'époque de sa sortie puisque mélangeant animation traditionnelle et images de synthèse, Titan A.E. (pour After Earth) fut un (injuste) échec commercial cuisant qui entraîna la fermeture du studio d'animation de la Fox. Parmi les scénaristes on retrouve un certain Joss Whedon qui connaîtra heureusement la consécration avec Buffy, puis Avengers. A noter que la chanson Higher du groupe Creed qui illustre la bande-annonce ne fait pas partie de la BO officielle du film, mais je l'ai pourtant totalement associée au film tant elle le met en valeur sur ces images, et vice versa.

Sur le thème Building the Deathcoaster de Joseph LoDuca (Le Pacte des Loups), extrait de Evil Dead III - l'Armée des Ténèbres, le film L'Ile aux Pirates fait bonne figure, mais concrètement il assurait aussi. Cela ne l'a pas empêché, lui aussi, de bider méchamment et de provoquer lui aussi la fermeture d'un studio, en l'occurrence, Carolco. Appréciez le fait qu'on entende aucun dialogue, aucune voix virile martelant quelque slogan alléchant : seulement des bruitages savamment placés : une autre époque, quoi ! Aujourd'hui le DVD est tellement rare qu'il s'arrache à prix d'or sur le net ! Le paradoxe !

J'ai découvert ce trailer à la télé à l'époque où les dinosaures étaient encore une de mes passions, encore chamboulé par l'expérience Jurassic Park, et autant vous dire qu'avec de telles images et la musique grandiose de James Newton Howard par-dessus, ça m'a foutu des frissons partout ! D'ailleurs le film m'a comparativement procuré beaucoup moins de sensations. Le fait est que dans le trailer les dinosaures ne parlent pas et l'immersion s'en ressent forcément !

 

Bien que me considérant comme un détracteur de Michael Bay et de son cinéma, il y a deux films de ce réalisateur qui trouvent grâce à mes yeux : The Island et Pearl Harbor, sans doute parce que l'histoire et les personnages arrivent à dépasser le spectacle codifié et imposé. Le trailer de Pearl harbor vend particulièrement bien le film : la musique mélancolique extraite du film The Crow, le plan de la bombe (un money shot imaginé par Bay longtemps auparavant) et le montage bien sûr.

La Planète des Singes de Tim Burton est l'exemple même de la bande-annonce qui se serait suffit à elle-même. Bourré de clichés hollywoodiens, le film met à mal l'esprit de la saga et l'intégrité artistique du réalisateur et ne vaut finalement que pour les maquillages de Rick Baker. Je me souviens avoir guetté et enregistré cette bande-annonce à la télé lors de la sortie du film en la regardant en boucle après, la musique et le montage provoquant chez moi une euphorie démesurée. L'effet d'un bon clip en somme !

Cette bande-annonce de Watchmen me fait toujours autant d'effet car non seulement elle est très réussie en tant que telle, mais aussi et surtout parce qu'elle ne trahit ni ne survend le film, elle est son parfait reflet, mélangeant différents ambiances et thèmes, le tout sublimé par la voix off inoubliable de Rorschach et le son de Muse absent du film. On espère qu'un jour ce groupe pourra véritablement s'associer de manière officielle à un projet cinématographique d'envergure.

Le trailer de l'adaptation d'un classique de la fantasy qui a enchanté mon adolescence. Epique, dramatique et envoûtant ! Les personnages semblent jaillir directement de l'oeuvre de Tolkien et ce n'est pas pour rien que la distribution a reçu maintes récompenses.

Le trailer de La Belle et la Bête est aussi réussi que le film qu'il annonce avec un mixage de la chanson-thème particulièrement mélodieux.

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

mercredi, 20 juin 2018

Tatanique et autres Galères [Game of Thrones]

Game of Thrones

TATANiQUE

et autres galères...

http://oohlo.com/wp-content/uploads/2016/06/Dany-Ships-4.gif

- Pas de conneries, Dany, hein ?

- De quoi ?

http://oohlo.com/wp-content/uploads/2016/06/Dany-Ships-5.gif

http://nerdist.com/wp-content/uploads/2017/08/Jon-and-Dany-Game-of-Thrones.gif

- Je sens qu'on fait une énorme connerie, pas toi ?

- De quoi ?

https://78.media.tumblr.com/10acdb2b670a97574914c38cee11294f/tumblr_o4g7eigc6E1qd4rf5o1_r1_500.gif

Pas cap de lancer par-dessus le mur ?

https://thumbs.gfycat.com/BowedGiddyBoaconstrictor-size_restricted.gif

Chiche !

https://media.vanityfair.com/photos/5995da9848c6ee2c1bfe9d3e/master/w_690,c_limit/hound-kick.gif

Boum !

https://m0.joe.co.uk/wp-content/uploads/2017/08/28213444/WallFall.gif

http://oohlo.com/wp-content/uploads/2017/08/HoundFuck.gif

https://i.gifer.com/5OS1.gif

https://www.dailydot.com/wp-content/uploads/2fa/a6/47a50180251fe35f.gif

Iceberg, droit devant !

https://68.media.tumblr.com/9663194b471a0c7a71ec9987ea9dcf6c/tumblr_otm0xk9Xqo1vwux1xo4_500.gif

https://s.yimg.com/ny/api/res/1.2/jPBAt4AtjirpCTcUrqso1g--/YXBwaWQ9aGlnaGxhbmRlcjtzbT0xO3c9NzUyO2g9NDAy/http://media.zenfs.com/en-US/homerun/hello_giggles_454/a13e70426b10b53224d798782b553368

Give your tata a kiss

http://data.whicdn.com/images/56619723/original.gif

https://i.imgur.com/hRqK13t.jpg

https://m0.joe.co.uk/wp-content/uploads/2017/07/25114647/Jump.gif

Les femmes et les enfants d'abord !

https://media.vanityfair.com/photos/598784fb06b081104fc6b75c/master/w_690,c_limit/tyrion-drown.gif

http://www.alien-covenant.com/aliencovenant_uploads/tumblr_m22dikuhws1qi74guo4_500.gif

https://fsmedia.imgix.net/00/d6/b2/87/5f98/4b91/ae56/120cb6500f6c/nah-hell-be-fine.gif

https://78.media.tumblr.com/9fd1ff2f6b8ecd0e20f8a53f9e7fdf23/tumblr_inline_ozd748I0fS1ts1xwi_540.gif

https://uproxx.files.wordpress.com/2015/06/game-of-thrones-lifeboats.gif?w=650

https://78.media.tumblr.com/26d02659f782812a8dc3bf5e6ddb24e5/tumblr_mvwk3h6KrH1rhmne4o1_500.gif

https://tribzap2it.files.wordpress.com/2014/11/gendry-still-rowing.gif?w=480&h=270

Non, moi c'est Gendry !

https://i.pinimg.com/originals/1c/21/93/1c2193003c191d3e8d89056744b433d7.gif

Les cons, au moins ça fera une bonne histoire à la Moby Dick !

https://media.giphy.com/media/A48EKVUub6muA/giphy.gif

https://media1.popsugar-assets.com/files/thumbor/dZLnb5cdO6HfJvPsIcxRBaPmoZ4/fit-in/1200x630/filters:format_auto-!!-:strip_icc-!!-:fill-!white!-/2016/12/28/798/n/41306527/25491a3c212227e8_melisandre/i/Melisandre.gif

N'empêche, tous ces morts, juste pour un bijou...

https://i.pinimg.com/originals/4a/10/af/4a10af17322ee95625265cf2da7eaa97.gif

et une vieille qui n'en voulait même plus !

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

jeudi, 14 juin 2018

2018 : L'année Spidey !

2018 : L'année Spidey

http://entrefamosos.com/wp-content/uploads/2017/03/spiderman-homecoming-trailer.jpg

Bon, il a pas l'air comme ça, l'ami Spidey, mais il est surbooké cette année !

Après son retour au cinéma via le MCU dans Homecoming et Avengers Infinity War, Spider-Man n'a pas fini de tisser sa toile.

En effet Sony et Insomniac Games nous balancera le 7 septembre un nouveau jeu en open world qui fait saliver les mordus de l'homme-araignée et sur lequel l'E3 2018 nous a récemment livré plus d'infos, une exclu PS4 qui je l'espère me plaira car niveau exclus, j'ai du mal à trouver joystick à mon pouce !

En fin d'année, Spidey reviendra au cinéma sous les traits de Miles Morales (qu'on devrait retrouver aussi dans le jeu d'Insomniac en guest) coaché par Peter Parker himself, le tout dans un style animé du plus bel effet!

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

mardi, 12 juin 2018

E3 2018 [Jeux Vidéo/Articles]

http://image.jeuxvideo.com/medias-md/152363/1523632835-7264-card.jpg

Ca y est toutes les grosses conférences sont passées : de Sony à Microsoft en passant par Ubisoft et Bethesda.

Et bien le moins qu'on puisse dire c'est que la hype n'est pas vraiment au rendez-vous, loin de là.

Bien sûr, les infos sont encore loin d'être complètes sur chaque jeu annoncé, mais bon le but de l'E3 c'est déjà de susciter l'intérêt, or là j'avoue que c'est pas trop le cas vu le catalogue pourtant conséquent.

L'impression de voir des redites à gogo, le même jeu avec un habillage différent qu'il s'agisse d'une licence ou d'une autre, des licences qui surfent sur la mode, parfois tout ça en même temps, beaucoup de suites beaucoup trop tôt et des studios qui se font racheter comme des équipes de foot (Ninja Theory, créateur de Hellblade, passe chez Microsoft).

Entre un Rage 2 qui mixe Mad Max et Borderlands et un Fallout 4bis très orienté multi en passant par un The Division 2 sans grande originalité comparé à son prédécesseur et un Just Cause 4 dont je me fiche complètement après la vanité du 3, je ne me suis pas senti très concerné, c'est le moins qu'on puisse dire.

Et ce n'est clairement pas l'annonce de TE6 qui a changé la donne (on a rien vu, en fait, on sait juste que c'est vraiment pas pour tout de suite !). Bethesda modifiant drastiquement ses priorités depuis quelques années concernant les licences que j'appréciais beaucoup, je n'ai guère envie de me laisser aller à une fébrile attente malgré ma passion pour Skyrim.

Même AC Odyssey me laisse assez perplexe et dubitatif quant aux réelles nouveautés et à l'exploitation de celles-ci.

Beauté, immersion et intensité

Heureusement quelques autres jeux m'ont fait de l'oeil, connus avant l'E3, et dont on a pu en voir et en apprendre davantage :

L'avantage c'est que cela m'a permis de m'intéresser à nouveau à une licence, celle des Metro, dont le premier opus m'avait laissé un excellent souvenir grâce à son immersion maximale. Ce nouvel opus baptisé Exodus reprend visiblement ce qui fait la marque et le succès de la série avec quelques environnements plus ouverts, sans tomber dans la facilité de l'open world, afin de garder l'intensité et l'intérêt de la narration, un choix très appréciable.

J'aime particulièrement le fait de devoir poser son sac à dos pour crafter et modifier notre équipement. On voit aussi que tous les objets utiles au cours de l'aventure seront visibles entre ou sur nos mains : montre, masque à gaz, jumelles, briquet pour s'éclairer, de quoi doper l'immersion et les sensations de jeu.

La manière dont on peut convertir nos armes en temps réel rappelle énormément Homefront The Revolution.

Poids lourd annoncé et très attendu : le prochain jeu de CDProjekt Red, les papas de Witcher III. Adapté d'un jeu de rôle papier, Cyberpunk 2077 nous place dans la peau d'un héros à créer (youpi !) et dans une mégalopole futuriste gangrenée par les gangs et les méga-corporations.

Le fan de Gunnm que je suis devrait y trouver son compte. Dans le trailer on voit un cyborg se faire arracher un oeil ce qui doit donner lieu à des trafics lucratifs auxquels on pourra certainement participer ou mettre un terme. 

En espérant que le studio parvienne à proposer une liberté au joueur sur la narration même afin qu'il puisse vivre son propre scénario et que le monde soit plus dynamique que celui de Witcher III puisque l'on incarnera pas un héros avec une mentalité et une profession déjà définies, donc moins de limites logiquement dans ses actions et répercussions sur l'univers.

Un titre qui ne me préoccupait pas du tout vu que je ne me suis pas encore vraiment penché sur le premier opus (oui la honte, je sais !), mais en voyant cette vidéo je suis resté bouche bée. C'est d'une audace et d'une intensité hallucinantes. Un vrai film, les frontières sont totalement gommées, si l'on excepte bien sûr l'apparition du viseur et des icônes d'interaction (que personnellement je désactiverai pour ne pas casser l'immersion). Tout semble si fluide, naturel et spontané...J'avais vraiment peur pour l'héroïne. Je n'imagine même pas le ressenti une fois aux commandes !

Ceux qui attendent fébrilement un AC au japon médiéval vont sûrement se jeter sur ce nouveau titre de Sucker Punch (pas le film !), le studio créateur de la série Infamous. Des duels au sabre sur fond de pluie de feuilles d'érables, ça ne se refuse pas !

On peut noter qu'un musicien jouait en direct sur scène pour accompagner les images, ce qui a été plusieurs fois le cas lors de l'E3 qui commence nettement à prendre la forme d'un gros show à l'américaine, pour le pire et le meilleur.

Un petit jeu que je n'aurais pas le loisir de connaître, exclu Microsoft oblige, mais qui a de quoi séduire avec sa patte graphique sublime digne d'un Trine.

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

dimanche, 10 juin 2018

Game of Thrones : The Touring Exhibition 2018 [Festivals]

 http://geeko.lesoir.be/wp-content/uploads/sites/58/2018/04/exhib.jpg

Hier, Samedi 9 juin, nous nous sommes rendus à The Touring Exhibition, l'exposition (ultime ?) officielle de la série phare de HBO, Game Of Thrones.

Pour sa deuxième édition, l'expo s'est vu alloué une plus grande surface et donc naturellement plus de costumes à voir. 

Si vous voulez avoir une idée de la tête qu'on a fait en découvrant cette expo, vous n'avez qu'à voir la réaction de Bran et Arya durant cette séquence, ça revient au même !

D'emblée, il faut être prévenu, si vous venez contenter votre passion pour les costumes, armes et accessoires de la série, allez-y les yeux fermés (enfin, pas trop :-), l'expo est tout simplement incontournable et inoubliable : toutes les familles sont représentées (les Tyrell un peu moins il faut le dire), quasiment tous les personnages importants et certains secondaires, quelques éléments inattendus (dont un de taille) sont également au rendez-vous, tout cela avec suffisamment de proximité pour qu'on puisse s'abreuver de mille et un détails qui font honneur au travail de fourmi des artistes et artisans ayant oeuvré sur la série et qu'on a pas eu le loisir d'apprécier en visionnant même plusieurs fois la série.

Voici quelques photos prises sur place, permettant de se faire une idée tout en laissant beaucoup de surprises aux futurs visiteurs :

1528573466053.JPEG

La tenue emblématique des Immaculés

1528573450699.JPEG

Les oeufs de dragons de Daenerys.

1528573433692.JPEGhttps://vignette.wikia.nocookie.net/game-of-thrones-le-trone-de-fer/images/5/59/Daario_Naharis.png/revision/latest/scale-to-width-down/350?cb=20170424095629&path-prefix=fr

La tenue de Daario Naharis que j'apprécie beaucoup pour son design très japon médiéval dans l'âme.

game of thrones touring exhibition paris 2018

La faux de Daario dont le manche est une véritable sculpture tout comme sa dague, présente également. Mais du côté de Dorne, c'est pas mal non plus dans le genre...

1528573360105.JPEG

Les Greyjoy sont rarissimes en produits dérivés, on a du coup peu l'occasion d'admirer de près leur blason iconique. Ici, on retrouvera avec plaisir des tenues et accessoires leur appartenant. Les amateurs apprécieront également d'apprendre qu'un t-shirt avec leur magnifique emblème est dispo à la boutique.

1528573432504.JPEG

La Maison du Noir et du Blanc, QG des Sans-visages, donne lieu à une animation ludique appréciable : voir son propre visage intégré au mur. Encore faut-il le repérer avant que celui d'un autre visiteur ne prenne sa place.

1528573392991.JPEG

Les armes des Enfants de la Forêt ainsi que des armes en obsidienne et une épée de Marcheur Blanc.

1528573358849.JPEG

On peut apprécier à quel point la robe du couronnement de Cersei (l'une de mes tenues préférées avec ses superbes épaulettes) est un hommage à la tenue de feu Tywin.

Ajouté à cela un environnement musical adéquat dès l'entrée, des écrans diffusant des séquences avec les personnages représentés, un peu de décor et des effets de lumière sympathiques pour sublimer la mise en scène et vous savourerez en continu l'immersion dans cet univers médiéval de haute volée.

1528573565083.JPEG

Les épées de Brienne dont la magnifique Féale, Oathkeeper en VO. J'ai beau savoir que le pommeau est une tête de lion, j'y vois toujours une tête de dragon, forcément, ça me fait kiffer.

A l'instar de la plupart des armes, la lame a bénéficié d'une attention particulière qu'on est pas en mesure d'apprécier en vidéo, de même que le fourreau. Pas besoin donc d'être un fan de la série pour admirer un tel rendu. Si vous aimez le moyen-âge et/ou la fantasy, vous y trouverez facilement votre compte.

A noter que l'armure de Brienne n'est hélas pas visible sans doute parce que l'actrice la porte encore dans la saison 7.

https://i.imgur.com/D70jcPP.jpg

1528621286992.JPEG

Oathkeeper que j'ai acquis à la boutique pour 15 euros en miniature. Vu la fidélité et le degré de détails, c'est un prix très raisonnable. D'autant qu'en plus du présentoir est fourni l'emblème de la maison Torth avec au verso l'emblème de la maison Lannister.

1528621278832.JPEG

game of thrones touring exhibition paris 2018

La version miniature du casque du limier (ici avec une bague à son effigie achetée par ma moitié sur internet) a un rendu convaincant également. Il s'ouvre et se ferme comme dans la série, au prix également de 15 euros.

En revanche, si vous espérez plutôt une sorte d'attraction spectaculaire, d'expo très dynamique et interactive, mieux vaut passer votre chemin.

Même si le descriptif de l'expo comprend quelques mentions sur une forme d'interactivité, il faut savoir qu'en dehors du fait de pouvoir se photographier avec 3 épées de la série et poser sur le trône (attention il y a un trône payant et un trône libre), les autres "activités" sont payantes.

A la sortie de la file d'attente, on se pressera de vous faire poser sur un fond vert afin d'apparaitre en face de Drogon. Une idée plutôt séduisante quand on est fan (comme moi) des dragons. Sauf que c'est au prix de 15 euros (version papier) et 12 euros (version numérique hum... 3 euros de différence seulement !) que vous pourrez acquérir le résultat que de surcroît vous ne pourrez juger qu'à la toute fin de l'expo, ce qui signifie se retaper une file d'attente. Si l'intégration en elle-même est bien faite, l'éclairage des visiteurs ne trompe pas sur la nature de l'incrustation et si vous êtes habillé comme tous les jours, autant dire que cela relève plus du gadget qu'autre chose.

L'ascension du mur qui dans la première édition consistait en une expérience de réalité virtuelle est ici reléguée à une simple photographie (payante encore une fois) cette fois dans l'enceinte de l'expo, mais au vu du résultat (vous êtes "accroché" devant un simple bout de mur blanc), on ne saurait trop vous conseiller de garder votre argent pour la boutique, véritable expo à elle tout seule, nettement plus honnête niveau qualité/intérêt/prix et faite davantage pour toutes les bourses et tous les goûts.

 https://www.noticiasenserie.com/wp-content/uploads/2017/09/001-9.jpg

Si vous aimez cette affiche espagnole de l'expo, vous serez ravi d'apprendre qu'un T-Shirt à son effigie est disponible à la boutique, au prix de 25 euros, arborant les épées emblématiques de la série.

game of thrones touring exhibition paris 2018

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

jeudi, 07 juin 2018

2Cellos : Game Of Thrones Themes [Vidéo/Musiques]

Une version à la fois fidèle et originale du célébrissime thème de Game Of Thrones introduit par le non moins fameux thème des Pluies de Castamere qui permet de patienter en attendant l'ultime saison 8 (dans 1 an !) et heureusement beaucoup plus proche, The Touring Exhibition, l'exposition consacrée à la série qui se déroule à Paris jusqu'à la rentrée.

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

lundi, 04 juin 2018

Fable II/Fable III [Jeux Vidéo/Critiques]

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

A l'instar de ma double critique-glossaire de Fallout3/Fallout New Vegas, voici une critique sur deux épisodes de la série Fable créée par Peter Molyneux.

Animations : Avec le temps le jeu accuse une certaine rigidité en la matière d'autant que des ralentissements apparaissent dès que l'action devient trop importante. Les finish moves du III sont particulièrement réussis.

Armes : La série Fable n'offre pas une panoplie d'armes digne d'un RPG comme Skyrim, mais étant donné que le monde est plus réduit et le nombre de rencontres aussi, cela reste amplement suffisant. La série a la particularité de mettre en avant les armes à distance : pistolets, fusils, arbalètes. Dans Fable 3, hélas le choix des armes comme un certain nombre de choses va subir une régression. Les arbalètes disparaissent de même que certaines armes de corps à corps.  Les deux opus comprennent des armes uniques. Dans Fable II on peut en personnaliser certaines grâce à des améliorations (dégâts élémentaires, plus d'or,...). Dans Fable III, cette option disparait. On peut changer le nom de l'arme et débloquer des atouts selon certaines conditions d'utilisation.

Bestiaire : Même défaut sur les deux jeux : peu de variété et des monstres qui respawnent toujours aux mêmes endroits. Heureusement leur design et leurs animations compensent la répétitivité qu'ils représentent. Le III apporte un peu de renouveau avec les créatures du désert comme les Furies.

Combats : Dynamiques et intuitifs, le gameplay est sensiblement le même, les orbes d'expérience par contre sont acquises automatiquement dans le III. Dans les deux cas, on peut regretter que la magie ne s'épuise jamais et qu'on y recourt un peut trop souvent indépendamment de ses préférences.

Co-op : Fable II ne proposait qu'un semblant de co-op puisque le deuxième joueur ne pouvait incarner qu'un garde du corps sans pouvoir créer ni sauvegarder quoi que ce soit. Dans fable III, le système a été amélioré. Les deux joueurs peuvent désormais associer leur personnage respectif et même se marier et emménager ensemble. Mais des contraintes subsistent : les quêtes principales accomplies et les zones découvertes chez l'hôte de la partie seront à refaire pour l'invité dans son monde. Mais c'est surtout en offline que les inconvénients apparaissent puisque écran unique oblige, les deux personnages doivent restés à proximité faute de quoi les déplacements sont ingérables et que la gestion à 360° de la caméra ne peut se faire que par le joueur hôte.

Afficher l'image d'origine

Dans les Fable, le chien est vraiment le meilleur ami de l'Homme

Enfants : Très présents au sein des populations, leurs réactions sont souvent drôles et insolites. Mais là où un Fable va plus loin que tous les autres jeux estampillés RPG, c'est qu'il vous donne la possibilité d'avoir une descendance, directement en ayant des rapports non protégés avec un PNJ de votre choix ou indirectement en visitant un orphelinat. Mais n'espérez pas voir vos chérubins devenir adultes, ils resteront des enfants. Dans un prochain épisode, qui sait ?

Pouvoir les former aux combats au corps à corps, à la magie, les voir embrasser leur propre destinée (et le karma qui va avec), voilà ce qui renouvellerait beaucoup la série et les jeux vidéo du même coup !

A noter que si vous vous éloignez trop longtemps de votre domicile conjugal et/ou que vous ne laissez pas de pension suffisante à votre conjoint(e), vous apprendrez sous peu leur départ vers d'autres horizons.

Equipement : Contrairement à Fable II, dans Fable III peu de choix d'items, du coup pour obtenir une durée de vie correcte, les développeurs n'ont rien trouver de mieux que gonfler les prix. Navrant ! La Salle du Sanctuaire remplace l'Inventaire, sauf qu'on ne peut y retrouver tous nos achats comme les potions, la nourriture et les objets divers comme les pierres précieuses. Du coup on ne peut les utiliser que lorsque le jeu nous le propose, lors de l'achat par exemple ou de la vente. Lionhead innove, mais perd de vue le coeur de la série, à savoir la liberté.

Evolution et Expérience : elle apparaissait très proche d'un RPG dans Fable II avec un niveau pour la Force, le Tir et Magie plus un niveau global. Dans Fable III, le système de la Route du Pouvoir schématise beaucoup la progression avec des coffres à ouvrir débloquant les différentes compétences et niveaux, leur ouverture requérant de dépenser des Sceaux de la Guilde (objet repris du II) qui remplacent les classiques points d'expérience.

Gameplay : Une différence majeure entre les deux épisodes puisque les possibilités d'interaction ont été largement revues à la baisse dans le IIIème épisode. Plus de roue des expressions. Les interactions avec les PNJ mettent du temps à se développer. Dans le Trois, la route du Pouvoir donne accès à des coffres contenant en gros les fonctionnalités majeures du titre sous forme de packs (oui comme dans les jeux vidéo) qu'on peut ouvrir en échange d'un certain nombre de ces points, obtenus en remplissant les différentes quêtes du jeu et en terrassant des monstres.

Humour : indissociable de la série, l'humour des dialogues et des situations confère une sacrée identité à chaque épisode. Easter eggs, clins d'oeil, anachronismes, difficile de résister. Ce n'est pas pour rien que j'ai rapproché l'esprit des Fable de celui des Annales du Disque-Monde du regretté Terry Pratchett.  De la Fantasy très fantaisiste !

Logement : La possibilité d'acheter et de louer une maison est présente dans les deux jeux. Dans Fable III, modifier l'intérieur est plus agréable grâce à une meilleur gestion de la caméra.

Magie : Dans Fable III, ce sont les gants qu'on porte qui détermine les pouvoirs qu'on utilise ce qui permet des combinaisons assez inventives un peu comme dans Skyrim où on peut associer chaque main à un sort différent. A vous d'expérimenter. On regrette que dans le II, un grand niveau de magie couvre obligatoirement notre personnage de lignes bleues peu attrayantes.

Map : Incontestablement l'une des grosses différences entre les deux opus. Là où Fable II se contentait d'un visuel minimaliste de chaque zone sur lequel on ne distinguait pas grand-chose, Fable III innove. Une carte complète de l'Albion est disponible sur laquelle chaque ville est détaillée grâce à un zoom libre. L'achat, la location et la gestion de propriétés se fait du coup en un clin d'oeil tout comme le repérages des quêtes. Le voyage rapide est également facilité puisque plus précis.

Métiers : Très bien animés, simple et ludiques ils permettent d'engranger de l'or en répétant une même action (QTE) requérant de plus en plus de précision à chaque palier (multiplicateur d'or). Dans Fable II on pourra jouer les bûcherons, les serveurs et les forgerons. Dans Fable III, ce sera le luth, la fabrication de tartes et le forgeage.

Mini-jeux : ils apportaient une valeur ajoutée à Fable II avec leur visuel agréable. Dans Fable III, ils ont disparu.

Personnalisation : Dans Fable II, les possibilités sont appréciables : les vêtements sont assez nombreux, avec deux couches superposables en haut (comme dans Saints Row 2 et Dragon's Dogma) proposant des tenues uniques. On peut changer la teinture de ses vêtements et de sa pilosité. On peut même changer de sexe au cours du jeu via une quête annexe. Le rendu des vêtements, lui, est plus aléatoire. Dans Fable III on gagne en finesse graphique ce qu'on perd en options. Moins de tenues, une seule épaisseur pour le torse. Mais surtout rassembler toutes les teintures devient un vrai challenge surtout quand certaines élémentaires comme le noir ou le blanc ne sont en réalité accessibles que par un pack supplémentaire payant. Une décision impardonnable quand on sait que dans Fable II de telles couleurs pouvaient être acquises en creusant simplement le sol.

Pureté/Corruption : Nos actions influencent la manière dont les gens nous perçoivent et interagissent avec nous, mais modèlent aussi notre aspect. Ange ou démon ? A vous de choisir.

Quêtes : La quête Le Jeu est l'une des rares quêtes de Fable III à ne pas s'éterniser dans des affrontements et à exploiter l'aspect humoristique, décalé et inventif de la série, autant dire ce qui fait son charme.

Scénario : L'histoire de fable II débute quand vous n'êtes qu'un enfant, enfant qui va vivre une tragédie qui servira de tremplin à un destin héroïque. Beaucoup lui ont reproché sa fin simpliste (combat final symbolique), mais il est un fait que c'est le déroulement et les conséquences de nos choix qui importent. A ce titre le fait de sacrifier son chien et de pouvoir le ressusciter après dénote quelque peu dans le concept.

Fable III débute 50 ans après Fable II. Même destin héroïque, mais cette fois tout part d'un choix moral imposé par votre frère à la tête du royaume. Le scénario montrera comment vous serez amené à prendre sa place et à prendre par la même occasion de graves décisions. Très séduisant sur le papier sauf que pour en arriver aux chapitres les plus intéressants il faudra se coltiner un tutoriel interminable qui nous fait affronter des tonnes d'ennemis jusqu'à l'overdose ceci afin de justifier la découverte d'une nouvelle zone, d'un nouvel ennemi, d'une nouveauté dans le gameplay. Résultat : la progression est tout sauf plaisante. C'est lent, long, répétitif, ennuyeux, (la quête Ténèbres Incarnées), il faudra attendre (trop) longtemps avant de jouir vraiment des aspects les plus agréables et ludiques du soft. Car cet aspect arène se poursuit régulièrement comme dans le manoir de Reaver où on affronte des hordes d'ennemis de toute espèce (On apprécie dans ce cas que le jeu en comporte très peu).  

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air