vendredi, 13 avril 2018
Game Awards 2017 : Hellblade [Jeux Vidéo]
La Consécration
(mise à jour)
Ca faisait un moment que je voulais parler de ce jeu remarquable et unique sorti sur PS4, PC et tout récemment sur Xbox One.
Mettant en scène une guerrière nordique prénommée Senua victime d'un traumatisme, et dont la quête va consister à vaincre la folie qui la ronge, ce titre renouvelle grandement la narration dans les jeux. Mais son grand mérite aussi c'est d'aborder d'une manière aussi originale qu'intelligente le sujet de la maladie mentale, de la schizophrénie en particulier.
Le jeu a connu un beau succès commercial dont on ne peut que se féliciter. Et à l'occasion d'une journée spéciale où toutes les ventes étaient reversées à un centre de soins spécialisé (prolongement exemplaire irl), le studio avait produit une vidéo regroupant des témoignages émouvants de joueurs atteints des mêmes troubles que l'héroïne qui avaient pu enfin s'identifier à un personnage qui leur ressemblait et faire comprendre à leur entourage ce qu'il vivait de l'intérieur, d'autres qui avaient pu mesurer la souffrance d'un proche et briser le mur du silence, le tout magnifié par la chanson Illusion de VNV Nation qui clôture la fin du jeu :
Nouvelle consécration aujourd'hui et cette fois par les professionnels de l'industrie vidéo-ludique puisque Hellblade a été récompensé trois fois au cours des Game Awards 2017 pour meilleur sound design, meilleur games for impact (jeu le plus marquant) et meilleure performance.
Le titre du meilleur jeu revenant au désormais légendaire Legend of Zelda : Breath of the Wild.
Meilleure performance car grâce au procédé maintenant incontournable de la performance capture le studio Ninja Theory a employé une femme de chair et de sang, en l'occurrence Melina Juergens, laquelle a pu donner vie à Senua et rendre toute une palette d'émotions audible et crédible à l'écran.
L'équipe de Ninja Theory avait déjà bien exploité la technologie de la performance capture sur Heavenly Sword et Enslaved, avec le précieux concours de Andy Serkis (Gollum dans Le Seigneur des Anneaux, Kong dans King Kong et Cesar dans la nouvelle trilogie de la Planète des Singes) spécialiste en la matière s'il en est. A noter qu'Andy avait incarné le grand méchant de Heavenly Sword et le personnage de Monkey dans Enslaved. Une fructueuse collaboration donc !
Mais ce n'est pas fini, la cérémonie des BAFTA Games Awards 2018 vient de lui décerner pas moins de 5 récompenses dont :
- Meilleure réalisation artistique
- Meilleure réalisation sonore
- Meilleur jeu britannique
- Jeu dépassant le divertissement (c'est quand même on ne peut plus adapté et mérité pour Hellblade !)
- Meilleur actrice pour Melina Juergens
A noter que le studio a une nouvelle fois lever des fonds pour l'association Mental Health America grâce aux ventes du jeu.
Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air
10:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.