Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 avril 2015

Contagion [Cinéma/Critiques]

film contagion, film épidémieUne épidémie venue d'Asie ravage rapidement le monde entier. Tandis que des chercheurs tentent d'en définir la source exacte et de produire un vaccin, des citoyens tentent simplement de survivre. Mais les intérêts personnels et la panique vont progressivement rivaliser avec la menace de la contagion elle-même...

contagion,film épidémie

Gwyneth Paltrow (Iron Man 2) va prendre un peu de bon temps avant d'être rattrapée violemment par les évènements.

contagion,film épidémie

Jude Law (Sherlock Holmes) joue les journalistes rebelles pour faire connaître la vérité aux masses. Ce ne sera évidemment pas sans conséquence...

Les films de Steven Soderbergh se suivent et ne se ressemblent pas. De la trilogie Oceans à Piégée en passant par Erin Brockovich ou Solaris, le cinéaste a le don de varier les univers, les genres et les thèmes avec un brio exemplaire. Peut-être parce que Soderbergh a compris comme peu comment faire un bon film hollywoodien sans les maladresses et défauts inhérents. A ce titre, Contagion en est la parfaite illustration.

contagion,film épidémieLaurence Fisburne (Man of Steel) et Brian Cranston (Total Recall, Godzilla). Avoir du pouvoir en situation de crise est toujours a double tranchant.

Avec un tel sujet et son casting quatre étoiles, on est en terrain familier. Ceux qui ont vu Alerte avec Dustin Hoffman peuvent évidemment se demander ce que Contagion pourra bien apporter de plus. Et bien déjà Alerte date de 1995, ça fait déjà un bon argument. Les technologies et moeurs ayant sensiblement évolué depuis, il est intéressant de voir comment elles peuvent influencer notre comportement dans un contexte aussi dramatique. Le réalisateur les utilise d'ailleurs intelligemment, avec juste ce qu'il faut de modération et d'efficacité pour ne pas que cet aspect domine les autres. Et on pourrait en dire autant de tous les ingrédients du film. Mais l'autre différence est que contrairement à Alerte qui se focalisait essentiellement sur le point de vue d'un personnage, Contagion brasse beaucoup plus large et multiplie les angles.

contagion,film épidémie

Sous l'autorité de Laurence Fishburne, Kate Winslet (Les Noces Rebelles) va avoir la lourde tâche d'organiser les opérations sur le terrain pour faire face à une catastrophe sans équivalent. Le téléphone portable va jouer son meilleur rôle.

Soderbergh a la maîtrise totale du fond comme de la forme. Jamais dans le spectaculaire démonstratif, il parvient pourtant en jouant par exemple malicieusement avec la renommée de ses acteurs, à nous surprendre avec quelques scènes chocs. On s'attache vite à tous les personnages car leur histoire à tous et ses enjeux sont captivants, profondément humains aussi divers soient-ils. Et dès lors c'est un peu le jeu des Dix Petits Nègres. On se demande qui va survivre et qui va disparaître. Et forcément cette saveur tragique rend l'intrigue encore plus passionnante. Car tous ces personnages, quels que soient leur vocation, se révèlent tous indispensables, montrant tour à tour leurs forces et faiblesses dans cette bataille contre l'invisible. Le film nous tient en haleine de bout en bout, passant d'un pays à l'autre, d'une intrigue à une autre, tout en conservant constamment son intérêt. Car on le comprend vite, tout est connecté, surtout quand le temps est compté. 

contagion,film épidémie

Matt Damon (Green Zone, L'Agence) en père de famille dépassé par l'ampleur des évènements va devoir lui aussi s'adapter s'il veut espérer survivre au chaos.

contagion,film épidémie

Marion Cotillard (The Dark Knight Rises, Les Petits Mouchoirs) aura un destin inattendu quand elle se rendra en Asie pour enquêter sur l'origine du virus.

De Contagion se dégage donc la force tranquille d'un grand film qui sait aller à l'essentiel tout en décryptant tout en finesse les rouages de notre société moderne laquelle en un claquement de doigt serait capable de retourner à l'âge de pierre.

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Écrire un commentaire