Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 mars 2015

Hommage à Terry Pratchett [Livres]

terry pratchett, les annales du disque-monde

Un petit air de Gandalf...normal pour un magicien de la littérature !

L'auteur des Annales du Disque-Monde s'est éteint à l'âge de 66 ans le 12 mars de cette année. Je viens de le découvrir par hasard et j'avoue que ça me fout un coup ! Il avait contracté une forme précoce et rare de la maladie d'Alzheimer et a demandé un suicide assisté (ce que je peux comprendre connaissant les ravages de cette maladie dont a été victime ma grand-mère elle-même).

J'ai lu plusieurs tomes de sa mythique série burlesque de Fantasy et en découvrant son style unique (un grand merci au passage au traducteur Patrick Couton, récompensé pour son travail), j'ai immédiatement été emporté par l'humour et l'imaginaire de cet auteur britannique de talent qui a su créer un univers et un langage sans nul autre pareil.

terry pratchett, les annales du disque-monde

Celui-là est carrément un de mes meilleurs souvenirs de lecture et ironie du sort il met en scène la mort (enfin LE mort puisque la mort est masculin au pays de Pratchett) ! En tout cas un modèle d'humour et d'imagination ! Il se trouve que c'est après la publication de ce roman que Pratchett a pu quitter son emploi alimentaire et vivre de son art !

Il n'est peut-être plus parmi nous, mais je suis certain qu'il a trouvé sa place, quelque part dans la huitième couleur, celle de la magie ! (je vais me faire greffer des octogones, comme ça je pourrais le voir !!!)

terry pratchett, les annales du disque-monde

Que la grande A'Tuin veille sur son âme...ou l'inverse !

Le style de Pratchett a eu une influence indéniable sur mon propre style en tant qu'auteur. Je crois que grâce à lui, j'ai enfin osé être moins sérieux dans mes histoires et j'ai pu ainsi me renouveler :

Dans ma Tête 

J'en profite pour ajouter une petite anecdote concernant la nouvelle "Dans ma Tête. Je l'avais fait participer à un concours organisé par Radio Béton, mais pas de chance j'étais hors sujet. J'ai quand même eu l'occasion de rencontrer Catherine Dufour, membre du jury, mais surtout auteur et véritable héritière de l'humour de Pratchett qui a malgré tout apprécié mon histoire et a posé une sympathique dédicace sur mon exemplaire de Merlin l'Ange Chanteur.

Les Aventuriers de l'Arc Tendu 

Ca a dû être ma première histoire influencée par Pratchett. J'ai pas été cherché loin, j'ai fait une parodie de Fantasy. J'avais prévu de faire une trilogie, mais ça ne s'est jamais fait. Peut-être l'occasion de poursuivre...

terry pratchett,les annales du disque-monde

Je n'ai jamais vu les adaptations cinéma du Disque-monde, j'aime trop les livres et je ne peux imaginer qu'on puisse réussir à retranscrire l'humour si particulier de Pratchett en images. En revanche j'ai retrouvé dans certains jeux vidéo une ADN similaire, notamment dans Fable 2 qui est pourtant un univers à part entière, mais le sens comique est très proche selon moi avec en prime une patte graphique en totale adéquation. Peut-être parce que Peter Molyneux (le créateur de Fable) est anglais, lui aussi !

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Écrire un commentaire