vendredi, 11 mai 2018
Predator VS Game Of Thrones : Game of Trophies
Predator : un mythe mité
A l'heure où le film The Predator pointe le bout de son nez, je ne peux m'empêcher de faire le triste constat que les studios sont visiblement incapables d'employer judicieusement cette créature et tout son potentiel.
On utilise toujours la même époque, la nôtre, alors qu'on sait pertinemment (grâce à la fin du 2) que cette race est venue à plusieurs reprises au cours des âges.
Et on nous recolle donc des militaires pour l'affronter.
L'autre problème c'est que le point de vue est également toujours le même. Le Predator débarque, une escouade humaine lui est opposée et on compte les morts jusqu'à l'affrontement final entre le perso le plus badass de l'équipe et le Predator. C'était très bien dans le premier parce qu'en plus la tension, l'ambiance, la mise en scène et la thématique de la survie primitive étaient bien mises en valeur, c'était plus qu'un simple duel.
Ce qui manque maintenant c'est un film capable de transcender le mythe de cette créature.
Vis ma vie de Predator
Je ne suis pas qu'un monstre, je suis un univers
Et si on épousait le point de vue du Predator, si c'était lui qui devenait le héros.
AVP Requiem, s'il se transformait en banal slasher, avait au moins le grand mérite de renouveler considérablement l'expérience dans sa première partie et son fil conducteur puisqu'on suivait la mission d'un Predator de bout en bout, une mission directement conséquente au précédent opus qui plus est, ce qui confère une originalité supplémentaire de taille.
Le diptyque Alien VS Predator/ AVP : Requiem malgré ses défauts peut donc être considéré comme un très bon film de Predator étant donné la manière dont il développe le point de vue sur la créature et son background. Le 2 l'avait fait lui aussi à sa façon, mais hélas il a bien mal vieilli.
Reste à transformer l'essai.
En donnant par exemple aux spectateurs l'occasion de suivre le parcours d'un initié, du départ de sa planète natale (il est temps d'en voir un peu plus à leur sujet, non ?) jusqu'à ses premières chasses sur différentes planètes inconnues qui nous feraient découvrir des environnements exotiques ainsi que de nouvelles et dangereuses races extraterrestres dont il devrait ramener quelques trophées.
En récompense, quelques années plus tard, devenu un fier et beau spécimen, il aurait l'insigne honneur d'aller se taper un petit safari sur Terre, mais à une autre époque que la nôtre car il y a vraiment besoin de casser le moule à ce niveau (Même s'il y a déjà eu le film Outlander, chez les vikings, ça le ferait grave !).
Ceci fait, mais non sans mal, sinon ce n'est pas très intéressant, il aurait le droit d'aller chasser sur une autre planète et l'histoire se conclurait sur sa rencontre avec une nouvelle race, une race mythique pour les Predators, plus redoutable encore qu'un Schwarzy mal luné ou qu'un Alien gorgé d'acide, qui pourrait devenir un ennemi de poids, un nouveau challenge.
Oui, ce serait un film long, audacieux et quasi-muet (en tout cas dans notre langue). Mais le Predator mérite bien ça, non ?
Game of Trophies
Predator VS Game Of Thrones
Un petit trip de geek réunissant deux licences que j'adore en espérant un jour voir un Predator débarquer à l'ère du Moyen-Age (des fans l'ont déjà fait, voire ci-dessous), ce qui renouvellerait l'intérêt de la série et pourquoi pas dans un univers post-apo.
En Lien
Montages
Jorah Mormont : Anything for Her
Daenerys and Drogon : Locking my Soul
Death of Ned Stark - Rains of Castamere
The Wildings : We don't kneel for anyone
Arya Stark : The Destiny of a Young Wolf
Beauty of a Journey : Tribute to Landscapes
Brienne of Tarth : Not A Lady, Not A Knight
Sandor Clegane : It's the world that's awful
Fanfics
Le Loup, le Cerf et le Sanglier
Illustrations
Critiques
Game of Thrones Saison 7 [Episode 1]
Game of Thrones Saison 7 : Le Bilan
La Princesse et la Reine [Nouvelle]
Game of Thrones : Les Origines de la Saga [Livre]
Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air
10:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.