Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 août 2017

Game Of Thrones Saison 7 : Le Bilan !

 Game of Thrones

Le Bilan de la Saison 7

 https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/72/d7/83/72d783df472ec91220ca7714adf113c6.jpg

Ca y est la première partie de la fin de la série phare de HBO vient de se terminer. Il est donc temps pour moi de dresser un bilan de cette avant-dernière saison qui ne verra donc une suite que dans deux ans (et oui ça va être trèèèèèès long !)

 Theon

Pour l'amour d'une soeur

(non pas comme Jaime pour Cersei !)

http://www.serieously.com/wp-content/uploads/2017/07/theon-greyjoy-in-the-season-7-trailer.png

Ah, le petit Théon, il revenait de loin en saison 6 et on se réjouissait de le revoir aux côtés de sa soeur Yara, se soutenant l'un l'autre et annonçant un tandem bien badass. Las, l'espoir a tourné court avec l'attaque-surprise (sauf pour nous) d'Euron sur la flotte Greyjoy. Résultat : Yara capturée et son frérot de se jeter à l'eau, mais pas dans le bon sens du terme.

https://typeset-beta.imgix.net/uploads/image/2017/8/25/180f460d-aedd-42dd-8e88-ca92de58f62f-6907b0bed3b1fc2de86a3777b51b39199137dbe4b8e774b3482215fd2481f4cc39547b3107cf5871d0f4cc21636c9a73.jpg?w=740&h=444&fit=crop&crop=faces&auto=format&fm=jpg&q=70

Suite à cela, une confrontation forcément tendue avec Jon puis après silence radio jusqu'à sa réapparition dans le dernier épisode.

Un nouvel échange avec Jon lui redonne goût à la vie : le Roi du Nord lui pardonne partiellement ses fautes, lui rappelle qu'il y aura aussi en lui éternellement un peu de Ned et que de par sa nature Greyjoy/Stark, il est forcément destiné à faire des erreurs, puisque ne pouvant contenter en même temps ces deux racines qui l'ont érigé en homme. Un homme donc très imparfait, mais qui a toujours eu coeur de faire le bien, de réparer ses fautes autant que possible et c'est cela qui compte au final. Il le prouvera dans un duel contre le leader de ce qui reste de leur flotte. Le combat semble rapidement joué d'avance, sauf que Theon a gagné deux atouts décisifs en rencontrant Ramsay : une grande endurance à la douleur (autant physique que morale) et une insensibilité au matraquage testiculaire.

http://cdn.inquisitr.com/wp-content/uploads/2016/09/Game-of-Thrones-Season-7-Spoilers-Yara-And-Theon-And-Euron-Oh-My-1.jpg

Et c'est ainsi que Theon parvient à faire de sa plus grande faiblesse une force insoupçonnable qui renverse l'issue du combat et lui permet de rallier les Fer-nés en vue de libérer Yara. Un magnifique sursaut qui nous donnerait presque envie de le revoir chuter tellement il est bon de le voir se redresser de la sorte ! Et justement m'est avis que vu les dires des auteurs de la série, l'ombre de schlingue n'est pas prête de le quitter !

Euron

Le mec qui en a

http://cdn.inquisitr.com/wp-content/uploads/2017/07/DaenerysTargaryenWillFaceEuronGreyjoyInGOTS7-670x388.jpg

Il arrivait en fin de saison 6 comme un cheveu sur la soupe pour renverser Ballon (dans tous les sens du terme) et ravir la couronne des Iles de Fer à Yara toute désignée pour succéder à son père. Fort en gueule, tout de suite charismatique avec son look de pirate (le bandeau était déjà pris par Beric) et son passif de vieux baroudeur, il marque le spectateur et continuera de le faire de manière plus pratique encore en début de saison 7. 

Résultat de recherche d'images pour "euron season 7"

Sa supercherie organisée avec la complicité de Cersei lors de la réunion à Fossedragon révèle que leur alliance perdurera encore, ces deux-là s'entendant sûrement bien pour ce qui est de duper et d'élaborer des plans machiavéliques, Euron devenant à l'instar de la Montagne un guerrier impitoyable lui obéissant aveuglément, tout du moins, pour l'instant. Theon pourra-t-il profiter du voyage de son Tonton pour Essos afin de libérer plus facilement Yara (dont on a plus de nouvelles) retenue sans doute aux Iles de Fer ? On l'espère ! Mais nul doute qu'un affrontement est inévitable ! On espère un vrai combat, cette fois, hein, Theon ?

Jon Snow

le bouclier qui ploie quand il faut pas !

La rencontre entre Jon et Daenerys était pour le moins attendue et sur l'instant elle n'a pas déçu. La Reine des Dragons a affiché comme jamais son orgueil et son nombrilisme et le Roi du Nord de répondre par un altruisme, une humilité et l'intégrité qu'on lui connait. Sauf que tout cela n'aura été que de la poudre aux yeux.

http://www.hindustantimes.com/rf/image_size_960x540/HT/p2/2017/08/28/Pictures/_4c06d0a6-8bd0-11e7-a11b-07a9009e9c44.jpg

C'est ton neveu et c'est ta tante, bordel !!!

Nombre d'entre nous savaient qu'en dépit de leur parenté, ces deux-là allaient finir par se rapprocher un peu trop jusqu'à l'accouplement contre-nature. Si l'attirance de Daenerys était manifeste et progressive (accrue fatalement lorsque Jon apprivoise Drogon ! Elle aurait du cogiter, là quand même !!!), les sentiments de Jon, eux, sont tellement invisibles qu'il faut Davos et Tyrion pour nous confirmer qu'il y a bel et bien réciprocité par des sous-entendus éloquents.

https://i1.wp.com/longnightiscoming.com/wp-content/uploads/2017/08/viserionsinks.gif

http://esq.h-cdn.co/assets/17/33/480x238/gallery-1503281668-dragon-white-walker.gif

https://www.dailydot.com/wp-content/uploads/346/b3/7063574846447be9.gif

Viserion n'aura pas droit tout de suite à un "Repose en paix", une seconde carrière l'attend : affronter ses deux frères, lui qui a déjà brisé le mur emblématique, autrefois seul rempart au déferlement des Marcheurs Blancs dans tout Westeros. Un grand moment en perspective.

En dehors de ce très regrettable évènement, Jon fait du Jon. Il rassemble, il est courageux et loyal (enfin loyal aux changements de sa loyauté), ce qui finit on le sait par lui faire faire des conneries comme quand au lieu de monter sur Drogon comme tous les autres, il continue de tabasser du marcheur, laissant tout le temps au Roi de la Nuit de se rapprocher ni vu ni connu et de balancer sa lance sur Drogon immobile juste devant lui presque à bout portant, ce qui lui permet facilement de se débarrasser d'un seul geste du plus puissant dragon de Daenerys et de ses plus farouches adversaires et au passage de se récupérer une monture hors du commun Viserion qui vole à quelque distance et qui ne parvient pas à éviter le projectile fatal qui fera de lui le futur destructeur du Mur. Une bien belle scène même si on l'attendait.

https://i.gadgets360cdn.com/large/game-of-thrones-season-7-finale-jon-daenerys_1503898452091.jpg?output-quality=80 

Et puis arrivé à Fossedragon, Jon fout tout en l'air en refusant la proposition de Cersei. Fidèle à sa parole, certes, mais pour le coup, il n'a pensé qu'à lui !

Ceci dit, le couple ne devrait pas faire long feu (bien heureusement) et ne semble exister que pour donner naissance à un hypothétique élu (né du feu et de la glace, ça ferait plaisir à Melissandre !) qui pourrait être le futur roi capable de restaurer la paix dans la galaxie le royaume dans l'optique où les Marcheurs l'emporteraient ou que Cersei, toujours en vie, après leur défaite, aurait étendu sa domination plus que de raison. Oui évidemment, une ellipse temporelle serait nécessaire, mais bon c'est pas ça qui gênera la narration vu le tempo de la saison 7 ! 

Drogon Le feu ça brûle !

https://68.media.tumblr.com/7ed784a927a8ff091395288bea353423/tumblr_o93wfvNAu71spiusno1_500.gif

N'en déplaise à Daenerys et dixit Jon, Drogon n'est pas ce que j'appellerai un magnifique dragon, d'un point de vue purement esthétique : un énorme poitrail, trop de piques et de cornes et une gueule un peu trop débordante de crocs, mais quand il est en mouvement, c'est un vrai régal, sa puissance est palpable, sa présence crédible au possible.

https://dreamgifs5.files.wordpress.com/2016/06/untitled-392.gif

Et puis je kiffe de voir son espèce de collerette flotter au vent comme une voile et ce bruit de gorge caractéristique annoncer un jet de flammes destructeur. Et dire qu'on a appris de la bouche même de la Mère des Dragons qu'il n'avait pas encore atteint sa pleine maturité ! Ce ne sera pas de trop pour vaincre l'armée des Marcheurs et leur(s) propre(s) dragon(s). 

 https://www.dailydot.com/wp-content/uploads/37b/f2/fcbfeb348ff41ed6.gif

Je suis pas un grand fan de Daenerys, mais quand elle chevauche Drogon j'oublie ce qu'elle est. Drogon et elle c'est comme une seule entité, c'est la splendeur et la puissance passées des Targaryen qui ressurgit en un éclair. J'adore les dragons et j'adore le fait qu'un être humain soit capable d'en être aussi proche. Si bien que quand Bronn a tiré sur Drogon avec le scorpion et que Drogon a répliqué j'étais un peu dans le même état d'esprit que quand Brienne et Sandor se sont foutus sur la tronche : très partagé ! Et le fait est que j'adore ce sentiment, car c'est dans ces moments là que je sens à quel point je suis attaché aux personnages et à quel point je les sens vulnérables. Et un héros vulnérable est un bon héros !  On doit avoir peur pour lui, sinon quel intérêt ? Tout comme il doit avoir des faiblesses. Et dans GoT de ce point de vue, on est servi, c'est pourquoi d'une manière générale, j'adore cette série !

https://media.giphy.com/media/4180RaJrrRSGk/giphy.gif

Cela dit, je ne suis pas complètement aveugle non plus, j'ai préféré voir Drogon défoncer du Marcheur que cramer les Tarly père et fils, dignes jusqu'au bout de surcroît. Quand Sam l'apprendra, il risque de pas être très copain avec la Reine des Dragons et faire la gueule à Jon qui lui-même fera sûrement la gueule à Dany. Une raison supplémentaire de casser ce couple qui n'aurait jamais du naître !

Rhaegar Targaryen 

Viserys, sors de ce corps !

https://got2016-nocompany1458150561.netdna-ssl.com/Cast/viserys-targaryen-636.jpg

Même si c'est secondaire, déception en ce qui me concerne pour l'apparence de Rhaegar Targaryen. Passionné par les Targaryen et leur passif, j'espérais voir celui qui avait été dévoilé comme le véritable père de Jon, faisant de lui du même coup le seul prétendant légitime au Trône de fer. Si on a bien droit en flashback via Bran à la scène cruciale évoquée précédemment par Vère (le mariage de Rhaegar avec Lyanna), de constater que le Targaryen est une copie conforme de Viserys m'a complètement gâché le plaisir de découvrir ce personnage. Il n'y avait donc plus assez de budget pour acheter ne serait-ce qu'une autre perruque blanche et une tenue plus percutante ? Faut dire que j'avais été influencé par les diverses illustrations le représentant et je souhaitais voir un Targaryen plus guerrier dans le style. Le verra-t-on affronter Robert dans l'ultime saison du show ? Si oui, j'espère voir un duel à la hauteur de la légende pour rattraper le coup, sinon c'est pas la peine !

 https://i.pinimg.com/736x/cc/c0/ee/ccc0ee15e8c33c1221ce55c2b4e5ba97.jpg

http://nerdist.com/wp-content/uploads/2016/06/Rhaeger-Killed-By-Robert-Baratheon-862x1200.jpg

Arya, Sansa et Baelish sont dans un bateau,

Baelish tombe dans le panneau...

http://cdn.images.express.co.uk/img/dynamic/20/590x/secondary/Game-of-Thrones-Maisie-Williams-992475.jpg

La chevauchée solitaire d'Arya aura tourné court, elle qui comptait initialement raccourcir les jours de Cersei. L'actrice elle-même a avoué ne pas vouloir rejoindre Winterfell.

https://static01.nyt.com/images/2017/07/25/arts/television/24thrones2/24thrones2-master768.jpg

https://media.wmagazine.com/photos/599c65e7215aa57f58934e7b/3:2/w_640/e923e9abd687246ceb720c4bcbe78e9737e91f8d197a324e92b064b48229352535fea153ba833620195257add58924fb.jpg

ou Les Diaboliques de Winterfell

Avec la revanche de Theon, ca été l'un de mes moments préférés du dernier épisode de cette saison, qui je dois l'avouer m'a comblé à part vous savez quoi. Les soeurs Stark qu'on croyait promises à une séparation douloureuse d'une manière ou d'une autre se sont en fin de compte joué de Littlefinger, l'arroseur arrosé, et du même coup du spectateur, en tout cas de moi. Et comme j'adore être dupé, être surpris,  j'ai eu ce petit frisson savoureux quand Sansa a prononcé le nom de Baelish devant l'assemblée transformant un tribunal en un autre. On pourra bien sûr trouver cela un peu facile, un peu tiré par les cheveux, mais le procédé est tellement bien adapté pour résoudre le cas de Baelish que je ne vois que les bons côtés. Et Arya de lui trancher froidement la gorge (tout un symbole pour un homme aux paroles si vénéneuses) avec sa propre dague ! Parfait, à un détail près : la réaction pathétique de Baelish qui ne trouve rien de mieux à faire que pleurnicher comme un mioche et implorer Sansa. Ce personnage qui a tant influencé le destin de Westeros aurait quand même méritait une meilleure fin, même Stannis a été plus gâté en comparaison.

Jaime Libéré, délivré !

Tiraillé entre Cersei, Tyrion, Brienne, ses envies et espoirs cachés très profonds sous sa belle armure, Jaime est devenu une sorte de Theon bis, le mec qu'on aime bien, qu'on a envie d'encourager et même d'admirer, mais qu'on finit par détester à force de le voir incapable de s'affranchir de ses peurs (peur d'être seul, peur d'être loin de Cersei qui représente tout pour lui).

https://www.serial-lectrice.com/wp-content/uploads/2017/07/jaime-lannister-bronn-got-s07e04.jpg

Bronn a été, une fois n'est pas coutume, un précieux allié pour Jaime, lui sauvant une nouvelle fois la vie. Bronn, un personnage attachant, tour à tour drôle et badass, plus nuancé qu'il n'y parait (il réunit Jaime et Tyrion contre toute attente), le seul personnage qui plus est qui s'en est toujours sorti sans aucune égratignure. La saison 8 lui offrira-t-elle un destin différent ?

Heureusement, Jaime est comme Sansa : il met du temps à comprendre, mais il se rappelle. De tout. Et ça tombe bien, car des discussions cruciales, le Régicide en a eu, que ce soit avec son frère Tyrion, Brienne, Cersei elle-même ou encore Olenna (décidément sacrée bonne femme !) qui l'a mis à nu comme personne, nous révélant à quel point il était conscient de sa condition d'esclave consentie.

https://media.vanityfair.com/photos/5987c4108f24e91b3b750ab3/master/w_690,c_limit/jaime-tilt.gif

Là aussi j'ai flippé ma race ! Quelle tension ! La prochaine fois, Jamie tu te prends pas pour un chevalier dans un tournoi, tu jettes ton arme, ça s'appelle pas une lance, pour rien !

https://media.vanityfair.com/photos/5987c3fd4f8529617fbad815/master/w_690,c_limit/jaime-fall.gif

Et puis Jaime a aussi un point commun avec Jon (si ! si !) : il est fait pour mesurer les menaces qui visent Westeros en entier. Le Roi fou voulant tout brûler, Daenerys et Drogon commençant à le faire. Il ne manquait donc que Cersei à ce beau tableau (elle a quand même cramé une partie de Port-Réal et pas la moindre).

http://digitalspyuk.cdnds.net/16/24/980x490/landscape-1462386980-thrones8.jpeg

Tout cela a dû faire son chemin dans la tête de Jaime, il ne manquait que la goutte d'eau. Et c'est de Cersei elle-même qu'elle est venue lorsqu'elle a dévoilé tardivement à son frère/amant ses manigances avec Euron. Pour la première fois, sans doute, Jaime s'est senti trahi, doublement, et a compris aussi la menace qu'elle représentait pour Westeros. Mieux vaut tard que jamais. On a cru un moment que La Montagne allait lui faire son affaire, mais non, Cersei le laisse partir, réalisant peut-être à quel point il est plus proche de Tyrion que d'elle (les deux frères osent se livrer comme jamais pour faire avancer les choses jusqu'à lui enjoindre de les exécuter). Après tout, Cersei n'était-elle pas faite pour régner seule ?

Bran La corneille a trois yeux...

...et elle voit que dalle !

https://i.ytimg.com/vi/XELY0haRa4g/maxresdefault.jpg

Bran qui devrait rencontrer celui à qui il doit en partie ses pouvoirs à savoir Jaime ! Gageons qu'avec son recul hors du commun il n'aura aucune rancune et le remerciera même peut-être, qui sait ?

Bran, je commençais vraiment à l'aimer, lui que j'ai superbement ignoré pendant quasiment toute la série. Faut dire qu'entre sa responsabilité dans la création d'Hodor et les flashbacks sur Ned et l'origine de Jon, il nous a bien gâté ! Après comme tout le monde (et surtout comme tous les Stark qui se respectent) il a fait de grosses boulettes : il a un peu trop approché le Roi de la Nuit (qui lui a fait un tatouage gratos), il a fait mumuse avec ses corbeaux (du coup s'est refait gauler par le chef des Marcheurs) et au lieu d'essayer de contacter Jon pour lui annoncer qui il était vraiment, au lieu de le surveiller pour s'apercevoir qu'il allait bientôt jouer au docteur avec tata Dany, bah monsieur se tourne les pouces dans son joli fauteuil roulant. Bon il cloue le bec quand même à Littlefinger et participe même à sa façon à son châtiment, mais bordel ! Le seul qui pouvait empêcher un autre inceste et rien de rien ! Tous ces pouvoirs, c'est de la confiture à un cochon, des fois, non ? Jaime s'émancipe de Cersei et du coup de sa relation malsaine et hop les auteurs, comme pour boucher ce trou (pardonnez-moi l'expression) s'empressent de nous en coller une autre. Parce que sinon GoT serait passée pour une série trop sage ? Avec le passif qu'elle se tape, certainement pas ! Et puis s'il y en a qui aiment les trucs bien dégueux ils ont qu'à lire les livres, tout est dix fois pire ! 

Les 7 Salopards

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/gtEzen0-fLw0LBzAmBUUYgb4PM4=/800x0/filters:no_upscale()/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/9047861/1.jpg

 http://cdn2us.denofgeek.com/sites/denofgeekus/files/styles/article_width/public/2017/08/game-of-thrones-season-7-episode-6-tormund.jpg?itok=6U8H7ZoD

- Donne-moi ça, tu iras plus vite ! Ouais c'est sûr, sauf que Fort Levant est à cinq jours à pieds et que ça grouille de Marcheurs ! Tormund dirait n'importe quoi à Gendry pour récupérer son marteau (au final c'est le Limier qui s'en servira et pas jusqu'au bout en plus !)

https://media1.popsugar-assets.com/files/thumbor/gaydYCmg2YrITJvgUN8sysGkrRQ/fit-in/1024x1024/filters:format_auto-!!-:strip_icc-!!-/2017/08/21/935/n/1922283/57d461215e741ea1_tumblr_ot9zpsP1mN1s95j2so3_540/i/Thoros-Myr.gif

Thoros de Myr se sacrifie et sauve Sandor lors d'une attaque d'ours-marcheur blanc en feu (oui c'est une nouvelle espèce !). Beric peut dire adieu aux résurrections et à un ami fidèle.

http://fr.web.img2.acsta.net/r_1280_720/newsv7/17/08/29/08/21/5367030.jpg

- Bande d'enfoirés ! Vous aviez dix fois le temps de poignarder cet enculé d'ours pendant qu'il me charcutait ! Le prêtre rouge a fini gelé et son corps brûlé. Cruelle ironie !

http://cdn2us.denofgeek.com/sites/denofgeekus/files/styles/main_wide/public/2017/08/beric-dondarrion.jpg?itok=8CyFmo7o

On devrait enfin comprendre le rôle réservé à Beric par le Dieu de la Lumière, Beric qui attend toujours de savoir à quoi il est destiné. Sûrement un lien avec Jon et la fin des Marcheurs.

http://digitalspyuk.cdnds.net/17/34/980x490/landscape-1503309617-got.jpg

On a eu le droit à un combat épique contre une horde de Marcheurs lors de laquelle on a tremblé  pour un peu tout le monde (mais surtout pour toi, Tormund !). Le sauvageon épris de Brienne devrait déchanter (s'il a survécu à la chute du mur) en découvrant combien Brienne et Jaime s'apprécient. Mais pour se consoler de ses désillusions il pourra sans doute compter sur Jorah, lui-même privé (pour changer) d'une idylle avec Daenerys qui a jeté son dévolu sur son neveu. Oui, c'est moche surtout après tout ce qu'il a fait pour s'en sortir !  Il va regretter d'avoir laissé Grand-Griffe à Jon ! Oui en gros ça pue pour Jon dans la saison 8 vu que pas mal de monde aura une dent contre lui et/ou Daenerys avant même d'être au courant de leur coucherie !!!

Doux, dur et dingue

https://i.ytimg.com/vi/PUv_-w7VFWc/maxresdefault.jpg

On termine avec l'ami Sandor qui en revoyant Brienne a pu être rassuré sur le sort d'Arya. Les deux guerriers, loin de rester dans la rancoeur, ont manifesté un certain apaisement et une satisfaction à avoir chacun à leur façon contribuer à protéger la jeune Stark en attendant qu'elle n'ait plus besoin de l'être. On aurait eu droit à une expression impayable de Brienne si Sandor avait mentionné les sentiments que Tormund lui prêtent à son égard !

http://www.abc.net.au/news/image/8851302-3x2-700x467.jpg

Apaisement compromis par la présence de la Montagne à Fossedragon. On a cru que c'était l'heure du duel tant attendu entre les deux frères, mais non, juste un gros teasing. Cruel ! Encore un truc qu'il faudra attendre !

https://media4.giphy.com/media/3oEhmK5WVTTICTHl7y/giphy.gif

Au Secours !

On finit sur l'ami Tyrion que j'avais carrément oublié en publiant cet article. Et pour cause ! On peut dire que depuis qu'elle est revenue à Westeros, la main de Daenerys n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était. Ses tentatives pour raisonner la Reine des Dragons s'avèrent vaines et on est peiné de voir Tyrion subir échec sur échec sans remettre vraiment en question sa place à ses côtés.

On le sait, si Tyrion avait dû faire sa vie loin des grands de ce monde, il serait parti avec Shae lorsqu'elle le lui a réclamé. Mais ça fait quand même mal au coeur de voir un tel personnage perdre autant de sa superbe et de sa noirceur, lui qu'on pensait ne plus jamais se laisser rabaisser après son fameux procès.

Il est un fait que cette saison 7 a beaucoup simplifié la plupart des protagonistes au point de les caricaturer (Sandor qui ne fait que rager et dont on exploite aucunement la vision du premier épisode).

Montages

Life after Death

Theon Greyjoy : Who am I

Cersei : The Dark Prophecy

Jorah Mormont : Anything for Her

Daenerys and Drogon : Locking my Soul

Death of Ned Stark - Rains of Castamere

The Wildings : We don't kneel for anyone

Arya Stark : The Destiny of a Young Wolf

Beauty of a Journey : Tribute to Landscapes

Brienne of Tarth : Not A Lady, Not A Knight

 Sandor Clegane : It's the world that's awful

Fanfics

Chien !

La Cicatrice

Loin de la Lumière

Le Chien et le Lion

Les Enfants Maudits

La Nouvelle Peur de Sandor

Le Loup, le Cerf et le Sanglier

Sandor Clegane, l'homme brisé

 Illustrations

Join the Realm

The Dragon Queen

The Hound/Le Limier

Critiques

Game of Thrones Saison 1

Game of Thrones Saison 2

Game of Thrones Saisons 3 & 4

Game of Thrones Saison 5

Game of Thrones Saison 6

Game of Thrones Saison 7 [Episode 1]

La Princesse et la Reine [Nouvelle]

Game of Thrones : Les Origines de la Saga [Livre]

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

vendredi, 18 août 2017

Game of Thrones : Join the Realm [Art Geek]

Game of Thrones

Join the Realm

House Fans of GoT.png

une spéciale pour cet article !

Quand on est fan d'une série, il y a plein de façons de cultiver sa passion, de rendre hommage à ses personnages, son univers. En tout cas, il y a certainement mieux à faire que d'acheter des husky pour jouer les Stark et au final les abandonner (Peter"Tyrion"Dinklage est monté au créneau à ce sujet) ou de conjecturer des relations contre-nature entre les principaux protagonistes au point de franchir allègrement les limites de la moralité. Cersei et Jaime, c'est quand même bien assez dans le genre !

Le site Join the Realm de HBO propose de créer votre propre maison avec son blason et son slogan. Si toutes les options ne sont pas disponibles, on peut quand même apprécier l'éventail de possibilités qui s'élargit dès lors qu'on commence à expérimenter. Et le fait est que ce gadget devient vite addictif. 

Entre créer des maisons qui nous reflètent, concevoir celles de personnages de la série qui n'en ont pas, réinventer celles qui existent et carrément faire de savoureux HS en piochant dans toute la culture geek, il y a vraiment de quoi faire, d'autant que l'outil privilégiant davantage l'imagination que la technique, il est très accessible et les idées en viennent vite à se bousculer au portillon.

Le seul gros bémol c'est que les couleurs une fois que l'image est enregistrée en JPEG deviennent très fades et qu'il est quasi indispensable de repasser par un logiciel pour corriger le contraste. Mais c'est aussi l'occasion, pourquoi pas, de peaufiner votre oeuvre qui parfois dépassera peut-être vos espérances.

Découvrez mes créations sur Pinterest

Montages

Life after Death

Theon Greyjoy : Who am I

Cersei : The Dark Prophecy

Jorah Mormont : Anything for Her

Daenerys and Drogon : Locking my Soul

Death of Ned Stark - Rains of Castamere

The Wildings : We don't kneel for anyone

Arya Stark : The Destiny of a Young Wolf

Beauty of a Journey : Tribute to Landscapes

Brienne of Tarth : Not A Lady, Not A Knight

 Sandor Clegane : It's the world that's awful

Fanfics

Chien !

La Cicatrice

Loin de la Lumière

Le Chien et le Lion

Les Enfants Maudits

La Nouvelle Peur de Sandor

Le Loup, le Cerf et le Sanglier

Sandor Clegane, l'homme brisé

 Illustrations

The Dragon Queen

The Hound/Le Limier

Critiques

Game of Thrones Saison 1

Game of Thrones Saison 2

Game of Thrones Saisons 3 & 4

Game of Thrones Saison 5

Game of Thrones Saison 6

Game of Thrones Saison 7

La Princesse et la Reine [Nouvelle]

Game of Thrones : Les Origines de la Saga [Livre]

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

jeudi, 03 août 2017

Dragon Age Inquisition [Jeux Vidéo/Critiques]

http://image.jeuxvideo.com/images/jaquettes/00049198/jaquette-dragon-age-inquisition-playstation-4-ps4-cover-avant-g-1416589242.jpg

Un épisode qui a su réparer les errements du second opus et revenir aux sources de la série avec cette fois des graphismes à la hauteur de l'univers. Si l'on peut regretter de ne pas retrouver le choix des origines de son personnage qui en plus de servir de tutoriel constituait un élément à part entière du scénario du premier épisode, avec Inquisition, Bioware compense largement cette absence grâce à plusieurs nouveautés et toujours un talent pour mêler l'intime au spectaculaire et la légèreté à la noirceur, en évitant au maximum tout manichéisme.  Résultat : une aventure d'une richesse abyssale, épique, tragique, pleine de surprises et attisant constamment l'intérêt grâce à un contenu gargantuesque savamment organisé. L'aspect Fedex des quêtes a beaucoup été critiqué, s'il existe bel et bien dans une certaine mesure, il est loin d'être aussi envahissant qu'on pourrait le penser puisqu'on fait ces tâches souvent sans y penser et elles ont assez souvent une utilité à la progression générale, le reste des activités ayant suffisamment d'intérêt pour les camoufler de surcroît. Une grande réussite donc, tout comme le fut Mass Effect 2 du même studio, qui parvient à nous faire oublier la désastreuse version graphique sur old gen !

Résultat de recherche d'images pour "dragon age inquisition dragon"

N'espérez pas vous frotter à votre premier dragon dès que vous le verrez et en sortir vainqueur, on est pas dans Skyrim. Contrairement au jeu de Bethesda, dans DAI, les dragons sont en nombre limité (dix !) et chacun d'eux constitue un vrai challenge requérant un niveau et un équipement adaptés.

Les moins :

- Pas de cycle jour/nuit

- Un mode création au rendu discutable (surtout la piloté !)

- Personnages qui mettent longtemps à apparaître dans les menus

- Des zones magnifiques durant le scénario dans lesquelles on ne peut plus revenir en mode libre (Les Plaines Sauvages d'Arbor, Le Palais d'Hiver)

- Des intérieurs nécessitant un temps de chargement malgré leur taille et leur intérêt (l'auberge La Mouette et la Lanterne à Golefalois).

- Un grand méchant qu'on oubliera bien vite. Sa première intervention, un peu trop caricaturale, fait bien moins d'effet que la voix du cauchemar dans la quête "Ici gît l'abîme". Le final, moins intense que la bataille des Dorsales de Givre et auquel il manque un aspect épique et communautaire comme dans la bataille de Kaer Morhen de The Witcher 3.

- Trop de contenu accessible uniquement via DLC et éditions spéciales (Décorations de Fort Céleste, Montures, armes et armures)

- Des armures aux skins redondants apportant en plus de cela des bugs d'affichage notamment au niveau des casques comme de raccourcir et de blanchir les cheveux quelque soit le personnage

- Absence d'explications dans certains aspects du gameplay comme l'enchantement (où enchanter, avec quoi, où trouver les ingrédients ?) C'est en fait dans la crypte de Fort Céleste, puis dans modifier armes, en ayant trouvé ou acheté au préalable des runes au marchand de Fort Céleste. La localisation de certains sites ou personnages n'est pas toujours aisée non plus notamment à cause du terrain accidenté des maps ou de la complexité des lieux (Fort Céleste).

- Des armes qui tiennent toutes seules dans le dos et à la hanche renvoyant à la préhistoire des jeux vidéo.

- Des équipements qui ne conjuguent pas forcément puissance et esthétisme, à l'instar de The Witcher III et qui nous obligent à faire des choix à contre-coeur.

- PNJ majoritairement statiques, point faible récurrent des jeux Bioware, que ce soit en extérieur ou dans les villes, ce qui diminue l'immersion.

- Une seule ville digne de ce nom (Val Royeaux) et fragmentée (voyages rapides pour accéder aux étages !), privée d'animation et dont on ne peut pas explorer toute la surface visible.

- L'onglet objets de valeur qui aurait dû s'appeler bric à brac et qui nous laisse penser que tous les objets de cette rubrique sont importants alors que c'est tout le contraire, bien lire les descriptions.

http://68.media.tumblr.com/a67eb7b2a72ecfdc199187ef2f15eaa3/tumblr_ngn9nddZaa1rmpy8ro8_1280.png

+/- Un monde ouvert morcelé en plusieurs zones, mais permettant de vraiment profiter d'environnements variés avec chacun une forte identité visuelle et une ambiance unique. On regrette juste que les premières zones soient incontestablement plus garnies niveau points d'intérêt, missions, PNJ et créatures. Les Tombes Emeraudes sont une des plus belles cartes du jeu, mais heureusement car il n'y pas grand chose à se mettre sous la dent pour s'occuper comparativement aux Marches Solitaires.

Les Plus :

+ Des effets visuels en cours de combat très réussis

+ Un raccourci rapide et très pratique pour consulter la map (flèche gauche).

https://static.giantbomb.com/uploads/original/14/144128/2710539-5545853701-tumbl.png

+ De nombreuses illustrations stylisées viennent égayer le glossaire et constituent une sorte de jeux de cartes à collectionner. On regrette qu'il n'y en ait pas plus, comme une pour chaque lieu, récit, groupe,...

Résultat de recherche d'images pour "dragon age inquisition companions"

The Iron Bull

 Sera

Cole

Varric Tethras

Cassandra Pentaghast

Vivienne

Blackwall/Thom Rainier

Solas

Chaque personnage est représenté par une carte dans le menu de choix des compagnons dont le visuel changera positivement si vous faites la quête qui lui correspond. C'est jusque dans les moindres détails que DAI nous régale !

+ Les compagnons : leur diversité et leur personnalité garantissent beaucoup d'intérêt, de saveur et de surprises sur le long terme. Les nombreux dialogues possibles et interactions entre eux et avec votre personnage sont l"occasion d'approfondir vos connaissances sur l'univers et de relever l'aventure d'un zeste d'humour rafraîchissant notamment avec des personnages comme Sera, Varric et Dorian. En prime on les débloque tous naturellement même quand on doit choisir entre les Mages (Dorian) ou les Templiers (Cole).

On regrettera qu'ils n'aient pas plus d'autonomie en dehors des combats comme dans Dragon's Dogma, mais ils n'hésiteront pas à faire des remarques selon le contexte ou vous feront connaître leurs sentiments vis à vis de vos choix, ce qui leur donne beaucoup d'épaisseur et crée des situations souvent intéressantes.

Un gros avantage c'est que le joueur peut les customiser et les incarner à tout moment, notre avatar étant alors géré par l'IA, ce qui lui permet de varier les plaisirs et d'expérimenter mine de rien d'autres profils en vue d'une nouvelle partie. Il faut aussi ajouter que chacun d'eux peut conduire à une mission spécifique pour augmenter votre affinité avec lui avec en récompense une romance possible.

A l'instar du jeu Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord, pour être débloqués certains lieux nécessiteront une classe de personnage particulière, le mieux étant d'en avoir au moins un de chaque, le vôtre inclus.

On salue la qualité de la VF exceptée quelques changements de ton un peu trop brusques pour Cassandra.

http://www.pcgames.de/screenshots/original/2014/08/dragon-age-inquisition-pc-ui-pc-games.jpg

La caméra tactique fige l'action et place votre regard au-dessus du champ de bataille. Les ordres que vous pouvez donner spontanément à vos compagnons sont complétés par la teneur de leurs comportements paramétrables dans le menu des Archives Personnelles.

+ La pause active durant les combats (marque de la série) qui confère une dimension stratégique dont l'importance est laissée à l'entière discrétion du joueur. On peut tout aussi bien s'en passer totalement (en mode Facile), y recourir à l'occasion pour planifier une embuscade, assurer une victoire écrasante ou pour se sortir d'une situation désespérée ou carrément à la manière d'un jeu d'échec virtuel, programmer la moindre manoeuvre. A noter qu'on ne peut pas changer d'arme pendant un combat d'où la nécessité de repérer l'ennemi dès que possible pour découvrir ses immunités et points faibles, notamment à certains éléments. Le voleur en mode furtif est idéal pour endosser ce rôle d'éclaireur. Une fois près de l'ennemi, il suffit d'activer la pause tactique et de balader le curseur sur les différents adversaires à venir, vous saurez alors quel bâton votre mage devra utiliser pour faire un maximum de dégâts. Une victoire pour le moins incertaine peut ainsi être acquise en un minimum de temps grâce à cette préparation. Moi qui suis pourtant du genre à jouer de manière spontanée, je prends de plus en plus de plaisir à employer cet outil très utile en bien des cas.

+ 5 capacités minimum dotée chacune d'un arbre de compétences pour votre personnage ainsi que pour tous vos compagnons, sachant qu'une totale liberté est donnée quant à la répartition de vos points d'expérience, offrant un éventail de possibilités vertigineux (extrême polyvalence ou au contraire extrême spécialisation) et donc une énorme rejouabilité ! En prime pour ceux qui voudraient éviter de recommencer une partie pour corriger des erreurs ou crée un build différent, il existe un accessoire, le renouveau du tacticien, qui vous autorise à réinitialiser vos capacités.

+ Un gameplay d'une grande richesse qui permet de ne pas se lasser comprenant :

+ Un système de craft poussé : on peut créer des armes/armures, les modifier, créer des runes, créer des teintes et teinter les armures

+ Des mécaniques parmi les meilleures jamais vues dans un RPG. Les activités sont nombreuses et diversifiées et leur connexion permet de donner au joueur le sentiment que tout à un impact sur l'évolution de l'Inquisition et par extension sur le monde de Thedas et l'histoire principale.

https://static.planetminecraft.com/files/resource_media/screenshot/1450/162889_screenshot_03_l8416109.jpg

Même la rencontre en apparence la plus anecdotique peut s'avérer très utile - allié(e) potentiel(le) de l'Inquisition - si bien qu'on aura aucune hésitation à parler à tout le monde et à fouiller le moindre recoin. Le joueur est presque sans cesse sollicité, impliqué dans des décisions, des actions qui forgent sa réputation et le développement de sa base. Fort Céleste est à ce titre un gros morceau du jeu, une vraie petite ville, tant il regorge d'activités sur le long terme. On prendra beaucoup de plaisir à le rebâtir et à le peupler. Sans compter une vue imprenable sur des montagnes enneigées dont on ne se lasse pas. En prime, vous aurez le loisir de juger des personnages antagonistes rencontrés lors de l'aventure principale. Si vous avez aimé la gestion du domaine de Gravehal dans l'excellente extension Kel Le Mort du jeu Les Royaumes d'Amalur, vous adorerez Fort Céleste qui pousse encore plus loin le concept.

Le Palais des Perles Noires est un DLC gratuit à télécharger sur le Store ou le Live qui donne accès à l'achat d'équipement épique et d'un miroir pour changer son apparence. On apprécie beaucoup ! Ce lieu est également accessible dans le second opus sous forme de DLC gratuit également. La transition est toute trouvée pour préciser qu'un personnage important de cet épisode vous accompagnera le temps d'une mission à l'issue de laquelle vous risquez de sceller son destin.

+ La table de commandement qui ajoute une dimension géo-politique même si dans certains cas on aurait aimé plus de profondeur dans le système comme lorsque l'on choisit la stratégie pour accomplir une mission via l'un de nos conseillers (diplomatie, ruse, manière forte). Cette phase de jeu est particulièrement innovante puisqu'elle permet là encore de lier plusieurs aspects du gameplay. La plupart des missions ne se débloquent qu'avec un score de Puissance suffisant et peuvent à leur tour débloquer d'autres missions auxquelles vous pourrez participer directement ou non, vous ouvrir de nouveaux lieux à explorer et vous octroie des récompenses variables (gain de puissance, d'Influence, ingrédients pour l'artisanat, alliés, or). Les différentes connexions entre vos actions sur le terrain et celles visibles sur cette carte stratégique offrent un réjouissant éventail de possibilités d'évolution encore une fois et beaucoup d'immersion.

+ Le système de Puissance d'une grande souplesse qui confère au joueur une grande liberté quant à sa manière de faire évoluer l'Inquisition en mêlant plusieurs aspects du gameplay (exploration, dialogues, combat, récolte, artisanat).

https://static1.gamespot.com/uploads/original/1179/11799911/2881191-dai.jpg

Plusieurs types de montures, des plus classiques aux plus exotiques, mais beaucoup de modèles ne sont accessibles que via des DLC ! Il est un fait qu'elles ne sont guère indispensables et qu'on les oubliera vite compte tenu du relief et de la configuration des zones qui ne se prêtent guère à de longues chevauchées.

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air