Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 novembre 2014

360/PS3 : Les Poubelles des Editeurs [Jeux Vidéo]

360/PS3 : Les Poubelles des Editeurs

jeux 360,jeux ps3jeux 360,jeux ps3

Sur 360/PS3, on ne joue plus, on recycle !!!

J'évoquais récemment la fin de vie des consoles 360/PS3 et étant joueur 360 je faisais un récap de mes plus grosses désillusions sur ce support. Mais le fait est que la désillusion sera visiblement entretenue jusqu'au bout par les éditeurs. Là on ne parle même plus de contenus supplémentaires payants et abusifs, de bugs impardonnables, d'oublis, mais bien de sous-exploitation, de délit délibéré de régression, en un mot : d'escroquerie.

Pour faire simple, les jeux qui sortent sur les dernières générations (PS4/One) ont droit à des adaptations ultra allégées, des portages au rabais sur PS3/360 complètement indignes du potentiel connu de ces machines. Les studios sous-traitent, délèguent et au final c'est comme s'ils commandaient un blockbuster à un petit studio indépendant sans leur donner les moyens de le concrétiser.

L'Ombre du Mordor est tellement laid qu'il fait l'objet d'un lapsus du testeur (PS2 au lieu de PS3) et d'un concours de photos. Idéal pour mesurer l'ampleur du désastre.

Watchdogs avait déjà constitué une sonnette d'alarme avec sa texture de l'eau, son rendu catastrophique de la pluie et des arbres.

Mais désormais c'est tout le jeu qui transpire cette volonté d'en avoir rien à foutre des joueurs jouant sur ces supports en nous balançant des graphismes et des optimisations complètement dépassés. C'est au-delà de la déception, c'est du vol qualifié. Car le prix, évidemment, n'est pas ajusté en fonction de la qualité technique.

jeux 360,jeux ps3jeux 360,jeux ps3

Images extraites de Dragon Age Inquisition (cliquez pour agrandir). A gauche sur PS4, à droite sur 360. Comparez la finition des vêtements, le motif doré sur le couvre-chef. Sans commentaire.

Une fois n'est pas coutume, c'est à nous, joueurs, de nous opposer farouchement à cette forme de hold-up, de prise d'otages. On le sait bien que cette abomination n'est là que pour nous convaincre de casser notre tirelire et de nous payer la PS4 ou la One. Mais puisque nous le savons, ne jouons pas le jeu des éditeurs en leur offrant ce qu'ils veulent à savoir faire de nous leurs jouets, leurs instruments, leurs marionnettes. Arrêtons de fermer les yeux en priant pour ce ne soit pas trop moche à l'arrivée et nous rassurer en nous répétant "Finalement c'est moins pire que ce que je croyais" juste pour ne pas avoir honte d'avoir investi 60 ou 70 euros dans un produit qui est très loin de les valoir. Avons-nous si peu d'estime de soi pour se laisser aller à une telle forme de soumission ? En achetant ces sous-produits, on encourage leur prolifération, on se rend complice de cette malfaçon.

C'est nous qui avons le pouvoir, alors cessons de subir cette dictature et boycottons ces immondices qu'ils appelles jeux, exigeons la qualité, exigeons le respect et la dignité que nous méritons en tant que gamers, en tant que passionnés. Exigeons qu'ils nous donnent le meilleur d'eux-mêmes comme ce fut le cas. Car à force de ne plus voir que le pire, nous ne nous souviendrons du meilleur du jeu vidéo qu'en jouant à nos anciens jeux, qu'en faisant appel à nos souvenirs et ce sera notre faute. Je pense que le jeu vidéo mérite mieux que ça et nous aussi.  Le monde du jeu vidéo c'est comme le monde en général, il est ce qu'on en fait, chacun a sa part de responsabilités dans les choix qu'il fait ou ne fait pas. Vous voulez qu'il ressemble à quoi, vous ?

L'organisme de défense des consommateurs UFC - Que Choisir avait déjà mis en évidence fin 2011 les problèmes actuels de ce secteur,  la baisse de la qualité et de la fiabilité en tête des doléances : Des jeux vidéo qui n'en valent plus la chandelle.

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Écrire un commentaire