Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 12 mai 2017

Je ne veux plus être l'Elu ! [Jeux Vidéo/Thématiques]

http://i.imgur.com/6nd4Tm9.gif

https://levynewsnetwork.files.wordpress.com/2013/06/you-were-the-chosen-one-obi-wan-kenobi.gif

 Je ne veux plus être l'Elu !

Je ne veux plus être l'Elu. Celui qui voit tout, entend tout, sait tout, a tout fait. Celui que tout le monde finit par connaître, celui qu'on aime ou qu'on déteste, mais qui ne laisse personne indifférent. Et s'il y en a pour l'ignorer, les insolents, et bien ça veut simplement dire qu'ils ne sont pas dignes de lui.

Je veux redevenir un héros à hauteur d'homme, plus observateur qu'acteur, plus témoin qu'auteur des faits. Car après tout, à quoi bon sauver des mondes, si c'est pour au final ne pas voir ces mondes changer vraiment, concrètement, profiter de mes nombreux sacrifices. Oh bien sûr, j'aurais droit à des "merci", à des "Sans vous, on était tous perdus !", mais je devrais quand même continuer à me taper des tâches sans intérêt parce qu'il n'y aura plus que ça à faire pour donner un sens à ma vie. Soupir.

Car, oui, à peine ai-je fini le scénario du jeu que voilà une note des développeurs pour m'annoncer que l'aventure n'est pas finie puisque je peux poursuivre les activités secondaires du jeu, continuer à explorer ce vaste monde qu'ils ont mis tant de passion à concevoir pour accueillir mes hauts faits.

Déjà que j'ai du mal à aller jusqu'au bout de l'histoire si c'est pour au final constater que les conséquences (encore pire quand j'ai fait des choix bien spécifiques) ne sont pas prises en compte ou de manière très superficielle.

Red Dead Redemption avait su trouver en son temps une jolie alternative. A la fin le monde ne changeait pas, il est vrai, mais le héros, si (je ne dis pas comment pour préserver le mystère), ce qui bouleversait quand même les codes établis, combinant intimement la narration et l'expérience même du jeu et les renouvelant d'une manière à la fois simple et surprenante. Une sacré émotion dont je ne me suis toujours pas remis. En même temps, cela fait toujours figure d'exception. Soupir.

Far Cry 3 et Far Cry 4 avaient également matière à faire de la fin choisie par le joueur une petite révolution en ce sens, mais Ubisoft a préféré rester sagement dans les clous. Deux occasions manquées parmi tant d'autres.

Bien sûr il y a l'astuce de ne pas dire Elu, de me donner un autre nom moins ronflant, plus passe-partout. Dans Dragon's Dogma on répond au titre de l'Insurgé. BioWare fait ça très bien aussi avec l'Inquisiteur pour Dragon age Inquisition, le Spectre pour Mass Effect (l'équivalent du Maître Jedï) et le Pionnier Pour Mass Effect Andromeda.

Il y en a qui au cas où on aurait eu un doute se sentent quand même obligés de nous le balancer au bout d'un moment, comme dans le récent Horizon : Zero dawn. Bon je préfère prendre ça pour une preuve de respect parce que sinon j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un con.

Et puis anéantir des armées d'hommes et de monstres, atteindre le level max, tout le monde s'échine à le faire, tous les joueurs font fondamentalement la même chose. Sauf que comme le dit si bien l'ami Syndrome dans Les Indestructibles :"Si tout le monde est super, plus personne ne l'est."

L'homme qui murmurait à l'oreille des Licornes

Imaginez un seul instant, un RPG fantasy où on vous parlerait de guerriers, de magie, de monstres terrifiants à vous, pauvre fils de fermier (C'est toujours comme ça que je me vois idéalement) et que votre seule grande aventure consisterait à voir de vos yeux une créature aussi terrifiante et légendaire qu'un orc, de suffisamment près pour distinguer toutes les imperfections de son épiderme verdâtre, à remarquer la sueur et le sang couler sur les biceps saillants d'un barbare rugissant tandis qu'il décime une horde d'adversaires à grands coup d'épée bâtarde. Mais pouvoir détailler la complexité d'une tresse de barbe naine vous vaudrait également un gros gain d'expérience tout comme assister à l'éclosion d'une boule de feu entre les paumes d'un sorcier en haut d'une falaise tandis que les éléments se déchaînent tout autour de vous.

Je vois déjà l'effet d'un tel concept sur les réseaux sociaux :

Je viens de rencontrer Grugni le Nain, il a signé mon épée en bois avec sa dernière rune !!! Bon, elle est complètement cramée, maintenant, mais merde, je l'ai vu en vrai, regardez-moi cette capture !!! Il m'a même craché dessus, ça a doublé mon gain d'XP et si je me lave pas, j'ai un bonus Salive Héroïque pour repousser les animaux et les monstres de bas level !!!

Oui, je suis convaincu que le caractère épique d'un évènement, autrement banal, puise son intérêt dans sa rareté, dans le fait que de nombreux paramètres doivent être associés pour qu'il se produise et par extension pour avoir l'insigne honneur d'y assister. A ce titre, vaincre ne serait-ce qu'un farfadet pourrait être le couronnement de toute votre carrière alors que vos amis, jaloux, en sont encore réduits à effrayer les poules avec un bâton. Tout est une question d'échelle. Et je trouve qu'il serait grand temps d'en changer.

Imaginez encore votre arrivée dans une cité bondée autant renommée pour ses criminels que pour ses marchands et ses héros faisant escale avant de reprendre leur chemin pour d'autres aventures.

Cette fois, vous n'arrivez pas en terrain conquis, à cheval, la tête de Griffon bien calée contre le flanc de votre monture pour dire qui est le patron façon Geralt de Riv dans The Witcher III. Non, vous n'êtes qu'un anonyme, un piéton parmi une foule, un simple ingrédient de cette cité, mais néanmoins indispensable pour que la recette fonctionne.

Parce que vous n'êtes rien, vous êtes désormais essentiel à ce monde. Aussi essentiel qu'un Sorceleur aguerri. Et même davantage.

Vous avez vu des choses et vous pouvez en témoigner. Vous êtes passé maître dans l'art de raconter, de propager rumeurs et nouvelles. En ouvrant simplement vos oreilles, vos yeux et votre bouche, vous avez le pouvoir de faire naître des empires. Ou de les anéantir. Mais vous ne vous en rendez pas compte, du moins, pas tout de suite et pas directement. Il faudra parfois un autre personnage (joueur?) comme vous pour vous l'apprendre. L'effet n'en serait que plus savoureux.

Autre effet secondaire désirable, chaque joueur aurait une partie différente, des expériences différentes qu'il voudrait partager, oui un partage enfin digne d'intérêt. L'émulation serait à son paroxysme. Et pourquoi pas de créer dans la foulée un multijoueur qui profiterait de cette alchimie inédite.

Bon, bah fini de rêver, c'est pas le tout, mais faut que je retourne à Skyrim. J'ai sauvé Bordeciel de la menace des Dragons, j'ai même visité Sovngarde, le paradis des Nordiques, mais en tant qu'Elu Dovakhiin, après ces basses besognes, j'ai le privilège d'accomplir une vraie quête, un vrai morceau de bravoure digne de moi comme...

...aller chercher un casque au fond d'une grotte pour un mendiant cuité du matin au soir.

Soupir.

BONUS

Mon fermier quittant la Ferme D'Arcadia (Mod) et se rendant à Rorikbourg ne mit pas longtemps à réaliser l'un de ses rêves : voir un Dragon de ses yeux, en l'occurrence un dragon de glace. Lequel ne mit pas longtemps à le prendre pour cible. Terrifié, mais réactif, le brave homme galopa de plus belle et passa à proximité d'un camp de Géants. L'astuce fonctionna : un mammouth mit un terme à l'existence du monstre.
Mais approchant de la formidable carcasse, dont il déplora malgré tout l'inertie, voilà que des flammes qu'on eut dit magiques enveloppèrent le fermier totalement incrédule. Une récompense divine ? Une botte secrète ultime de ce prodigieux volatile ? Non, pire encore !

Merde, je suis encore l'élu !

 

En Lien

Roleplay

La Dernière Fée

Le RPG du Futur

Le Chroniqueur du Destin

Le Monde Ouvert du futur Part.1

Le Monde Ouvert du futur Part.2

Le Jeu Vidéo Ultime, le RP Absolu

La Vie et le Vivant dans les Mondes Ouverts

Skyrim RP8 : Profils et Nouvelles Compétences

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Commentaires

Je découvre à l'instant ton blog. Très bel article. Drôle, poétique aussi à sa façon et très juste. Je vais farfouiller un peu sur ton site, je veux en lire davantage.

Bien à toi,

Lure

Écrit par : Lure | mardi, 24 octobre 2017

Merci à toi, content si tu trouves ton bonheur surtout que niveau lecture il y a ce qu'il faut :-)

Écrit par : Greg Armatory | mardi, 24 octobre 2017

Les commentaires sont fermés.