Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 décembre 2017

Les Dernier Jedi [Cinéma/Critique]

L'Eveil de la Force (le vrai !)

Que les spoils soient avec vous !

Après un Star Wars VII pour le moins inégal, on ne savait vraiment pas comment la suite pourrait réparer les nombreuses maladresses et manquements constatés malgré de nouveaux personnages incontestablement attachants et une esthétique aussi léchée que respectueuse.

Une fois digérées plusieurs frustrations (Han Solo n'a droit à aucune cérémonie funéraire, Kylo Ren sans son casque n'en impose plus, Captain Phasma jetée littéralement à la poubelle nous privant de surcroît d'un duel attendu contre Finn) on décide d'aller voir le nouveau Star Wars non pas comme un nouvel épisode qui va révolutionner la saga (encore moins le cinéma), mais simplement pour en prendre plein les yeux et les oreilles et espérer passer un bon et pas trop long (2H30 quand même !) moment de pur divertissement.

C'est probablement ainsi qu'il faut l'aborder quand on se sent fan, mais qu'on s'est senti, comme moi et d'autres, non pas trahi (faut pas non plus exagérer), mais juste très vexé de certains choix ou négligences.

Pour le coup, cela m'a clairement réussi. Non seulement, j'ai beaucoup aimé le film, mais mon appréciation le place au-dessus du VII. Car justement, Les Dernier Jedi exploite non seulement les bons ingrédients de son prédécesseur (ses nouveaux héros), mais il gomme ses défauts dans une large mesure, tout en nous offrant des surprises de taille alors même qu'on croyait tout savoir ou presque sur ce qu'on allait voir.

https://cdn.flickeringmyth.com/wp-content/uploads/2017/09/Luke-Skywalker-600x448.jpg

Luke était attendu et il ne déçoit pas, il fait même l'unanimité auprès des spectateurs qu'ils aient aimé le film ou non, c'est dire si son retour est réussi. Mentor de Rey (malgré de bonnes raisons de refuser cette responsabilité), il se place en digne successeur de Yoda, ce dernier n'étant pas absent du métrage, la boucle est bouclée.

L'entraînement, lui, sera bref, un mal pour un bien, évitant de plagier de manière trop ostentatoire celui de L'Empire contre-attaque, épisode dont l'empreinte est déjà aisément décelable dans Les Dernier Jedi.

http://cdn.wegotthiscovered.com/wp-content/uploads/2017/09/Star-Wars-The-Last-Jedi-0001.jpg

Kylo et Rey vont se voir rapprochés d'une manière inattendue. Ces deux personnages ont bénéficié d'un traitement très appréciable. On aurait juste aimé que l'hommage à la trilogie originelle qu'ils véhiculent à un moment donné soit moins évident. J'aime le fan-service, mais quand même !

Malgré cela, sur le plan de l'héritage, cet opus n'échappe pas à la facilité de copier une structure identique (parfois à la ligne de dialogue près) à celle de ses ainés, en témoigne la séquence où Kylo amène Rey à Snoke qui renvoie sans subtilité au trio Palpatine/Dark Vador/Luke du Retour du Jedi. Heureusement, ceci avec la présence un peu trop gratuite d'un bestiaire fait pour vendre des figurines aux enfants que l'on a (où que nous sommes restés) sont les seuls vrais reproches que je ferais au film. Les Porgs sont mignons, certes, mais ils auraient été plus utiles à consoler Chewie de la mort de Han (ce qu'on s'attendait à voir) plutôt que de simplement ouvrir la bouche et leurs grands yeux ronds.

https://hips.hearstapps.com/hmg-prod.s3.amazonaws.com/images/star-wars-leia-poe-1510755713.png?crop=1.00xw:1.00xh;0,0&resize=768:*

Leia et Poe, deux écoles opposées pour assurer la victoire de la Résistance, tout du moins sa survie face au Premier Ordre. Dameron est particulièrement bien valorisé en leader frondeur et fonceur, mais la Princesse Organa ne démérite pas et réserve même quelques surprises.

Beaucoup ont été écoeuré par son utilisation de la force, qui surprend il faut bien l'avouer, mais je trouve au final que c'est une scène très pertinente qui en dit long sur la philosophie du personnage : avec son potentiel, elle aurait très bien pu être un Jedi majeur et très actif, mais a décidé de se concentrer sur le commandement et de n'user de ses pouvoirs qu'en dernier recours, pour sa propre survie.

On a bien aussi une séquence finale qui emprunte dans une certaine mesure à la bataille sur Hoth, mais on oublie assez vite, étant donné la tournure très différente qu'elle prend une fois l'intervention de Luke qui pour le coup m'a estomaqué sur ce qu'elle révèle au sujet de sa maîtrise de la force (et sûrement pas comme on l'imagine !). Un grand moment qui peut figurer sans mal dans les annales de la saga.

Car hormis ce calque regrettable précité, Les Dernier Jedi est particulièrement riche et généreux en nouveautés, en surprises et en thématiques notamment la notion de sacrifice, la difficulté de choisir un camp et de prendre les bonnes décisions en temps de guerre.

On retrouve ainsi un esprit proche de celui de Rogue, film que je n'avais pas su apprécier du fait d'une absence trop marquée à mon goût des ingrédients propres à la saga. Ici, la combinaison des deux fait merveille et assure un intérêt et une intensité constantes qui font qu'on ne voit guère passer le temps.

https://cdn.movieweb.com/img.news.tops/NEG9r0elxqEFJK_7_b/Star-Wars-The-Last-Jedi-Trailer-2.jpg

Cerise sur le Destroyer, l'affrontement entre Finn et Phasma a enfin lieu ! Heureusement d'ailleurs car à part ça, Phasma répond aux abonnées absentes. Quand même dingue qu'avec une classe et un potentiel pareils (c'est la Brienne de GoT qui l'incarne, s'il vous plaît !), ce perso n'ait pas été mieux employé ! Un petit regret aussi concernant les combats qui ne marqueront pas les esprits (un peu trop lents et rigides) malgré quelques sympathiques trouvailles. J'espère que dans l'épisode XI, l'équipe se lâchera un peu plus à ce niveau, car depuis le duel Obi-Wan/Dark Maul, niveau joutes dignes de ce nom, on a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.

Nul doute donc, qu'à la lumière de cet épisode très réussi, les tares de L'Eveil de la Force devraient s'estomper plus facilement pour nous offrir, on l'espère, une trilogie marquante dans son intégralité si tant est que l'épisode VIII  nous livre un final grandiose dont on sait déjà qu'il sera aussi le tremplin pour de nouvelles trilogies, toujours dans une lointaine galaxie, mais avec une toute nouvelle génération de héros, comme la scène finale des Dernier Jedi l'annonce clairement.

Bonus

Une interview de Carrie Fisher tout en français pour la sortie du premier Star Wars, ça vous dit ?

En Lien

Hommage à Carrie Fisher

Star Wars : Les deux côtés de la Force

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

lundi, 11 décembre 2017

Gunnm : premier trailer ! [Cinéma]

GUNNM

https://www.tvqc.com/wp-content/uploads/2017/12/thierry-bonnet-gunnm01.jpg

Ca y est, il est sorti ! Le premier trailer de l'adaptation du manga Gunnm (dont j'ai fait récemment la critique) nous permet enfin de découvrir les acteurs qui incarnent les personnages principaux. Si les grands yeux numériques de Gally (Alita aux US) font grand bruit, j'avoue que pour le moment ils ne me dérangent pas plus que ça. Il est un fait que dans le manga, c'est le personnage le plus typé manga.

L'ensemble des images me plait beaucoup, je retrouve vraiment ce qui définit le début de l'oeuvre et le choix de la chanson qui accompagne le trailer a un effet hypnotique et contraste efficacement avec la violence et l'aspect dramatique sous-jacents. Je l'ai déjà regardé plusieurs fois, ce qui est bon signe. J'ai ressenti quelque chose de très positif en le voyant pour le première fois, comme si je découvrais l'histoire et en même temps la retrouvais.

La présence de Jennifer Connelly, au vu de sa filmo, est un argument certain et soulève un mystère quant à son rôle, la marque des médecins de Zalem étant distincte sur son front (étrangement pas sur celui de Ido campé par Waltz) : une version féminine de Desty Nova ? Pourquoi pas, cela ne me gênerait pas, Gally étant peu confrontée à des personnages féminins d'envergure, cela apporterait du neuf. Vector est également présent et fidèle à son image dans le manga.

 

L'innocence et la  fureur de Gally transparaissent assez bien. J'avais beaucoup d'inquiétudes quant au  choix de Rodriguez, quant au choix de Christoph Waltz (abonné aux bad guys, ça va enfin changer !), mais force est de constater avec plaisir qu'il y a un indéniable respect de l'oeuvre originale. Je suis rassuré, mais bien sûr ce n'est qu'un trailer et un trailer demeure une oeuvre à part entière qui peut s'avérer aux antipodes du film auquel il est associé. Mais il en dit juste assez en tout cas. D'autres viendront, sans doute plus explicites.

On ignore de quelle manière le film se conclura et les suites qui en découleront selon le succès rencontré (il y a neuf volumes avant la série Last Order). En tout cas, ça fera de la pub au manga qui le mérite amplement.

http://external-images.premiere.fr/var/premiere/storage/images/cinema/news-cinema/james-cameron-gunnm-sur-les-ecrans-en-2011-2189259/31957834-1-fre-FR/James-Cameron-Gunnm-sur-les-ecrans-en-2011.jpg

Bonus

Si James Cameron a dû quitter le poste de réalisateur pour ce film, il y demeure très attaché en tant que scénariste et producteur. J'en profite pour partager un lien vers une conférence TED très instructive sur le parcours du cinéaste avec en prime des anecdotes et des conseils de Cameron himself qui valent le détour : ICI

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

jeudi, 07 décembre 2017

The Division [Jeux Vidéo/Critiques]

Afficher l'image d'origine

Un Post-Apo New-Gen

Un virus répandu au moyen des billets de banque lors du traditionnel Black Friday transforme New York en zone morte. Plus d'espoir ? Non, La Division, regroupant des agents dormants aux professions diverses, sort enfin de l'ombre pour redonner un peu d'ordre dans une Grosse Pomme bien croquée. Car des survivants, il y en a bien, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas tous la même notion de civilisation.

A l'occasion de la maj 1.8 et d'un prix très attractif à la FNAC en occasion, je suis revenu sur ce jeu au contenu très conséquent maintenant et qui m'avait laissé une très bonne impression malgré des tares dans sa jouabilité.

Expérience Solo

Il faut croire que j'ai attendu le bon moment pour rencontrer The Division. Si je peste régulièrement sur les pratiques d'Ubisoft, force est de reconnaître que c'est le studio qui parvient le mieux à combler mes attentes de gamer en proposant des mondes ouverts immersifs et dynamiques, malgré d'évidents ratés dans l'expérimentation (AC Unity et Far Cry Primal). Et c'est encore plus vrai sur cette dernière génération.

Si Fallout 4 et Mad Max m'ont donné du plaisir, univers post-apo oblige, ils ont trop vite démontré leurs limites malgré d'énormes possibilités.

Si The Division s'inscrit moins fortement dans le genre, il parvient à en sublimer tous les aspects. Ici, on ne lootera pas compulsivement jusqu'à l'overdose et on profitera au maximum de l'exploration sans avoir le sentiment de s'ennuyer ou de vider le jeu de son contenu si tant est qu'on se laisse aller aux joies de fouiller une zone puisqu'au bout de quelques heures, les contenants se remplissent à nouveau (un open world ça ne se termine pas selon moi !) Les opportunités d'agir sont nombreuses et laissées au choix du joueur. Un jeu terriblement vivant dans un monde terriblement mort, c'est le pari fou réussi par les équipes d'Ubisoft !

 

+ L'origine du virus

+ Exploration très agréable

+ Enfin un tir au jugé efficace !

+ Artisanat simple, mais appréciable

+ Un contenu très conséquent et un intérêt évident même en solo

+ Des récompenses fréquentes qu'on récupère de plusieurs façons (missions, affrontements, exploration, secours des citoyens, gain de niveau)

+ La base d'opérations et ses différentes ailes à améliorer qui donnent un petit aspect gestion ainsi que plus de profondeur au jeu et au gameplay. Les améliorations du Médical, de la Technique et de la Sécurité possibles grâce à des missions spécifiques et octroyant différents bonus sur le terrain rappellent l'excellent système associé au Paladin dans Splinter Cell : Black List avec lequel The Division partage une certaine ADN.

+ Graphiquement très soigné et détaillé que ce soit les extérieurs ou les intérieurs. On ressent vraiment une atmosphère de fin du monde (déchets abondants, rats, chiens errants, pillages, véhicules abandonnés) sublimée par les décorations de Noël, vestiges d'une époque révolue, comme si le temps s'était arrêté en pleines festivités. Effrayant !

+ Une immersion totale dans un New York dévasté criant de réalisme (la nuit sous la neige, c'est juste magnifique !) avec des lumières à tomber !

http://www.dlcompare.fr/upload/cache/slider/img/tom-clancy-s-the-division-screenshot-3.jpg

+ Une interface enfin à la pointe avec une map qui se superpose à l'environnement, un ATH à la fois complet et discret (n'hésitez pas à le supprimer, il peut réapparaître facilement) et des menus intuitifs et transparents qui ne brisent pas l'immersion. On avait déjà pu apprécier ce type d'innovations dans Splinter Cell : Black List. Je vantais récemment cet aspect dans Le RPG du Futur.

 

+/- Connexion obligatoire pour jouer même en solo, cela dit cela permet de sauvegarder la partie en continu et de pouvoir profiter en grande partie du jeu quand on est pas adepte du multijoueur (et du repassage en caisse pour profiter du contenu total d'un jeu qui a déjà un certain prix de base !)

 

- Une création de personnage anecdotique

- Textes trop petits (mais ça devient la norme !)

- Pas de possibilités de jouer seul dans la Dark Zone

- Accès des bâtiments parfois trop difficiles à repérer

- Pas de lampe-torche ??? (je suis pas claustro, mais quand même !)

- On ne peut pas ouvrir ou détruire les cadenas sur les portes

- Des raccourcis maladroits (les grenades auraient dû être à la place des items)

- Loot trop statique (il aurait mieux valu que les contenants apparaissent de manière aléatoire)

- Aucune véritable riposte au corps à corps contre l'ennemi (et un coup de hache dans la gueule, un !)

- Le GPS ne se repositionne pas si on dévie de la trajectoire de notre objectif (euh on est en 2017, Ubi !!!)

- Interactions limitées avec les PNJ. On aurait aimé par exemple pouvoir faire du troc avec les membres de notre faction ou échanger des infos dans les rues de New York.

- Le sprint avec le joystick gauche en TPS c'est une vraie plaie (voire Watch Dogs 2) J'espère que Ubisoft s'en débarrassera très vite parce que ce système couplé avec des fusillades intenses, c'est un cauchemar pour la mobilité !

 

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

vendredi, 01 décembre 2017

Avengers : Infinity War [Cinéma/Trailers]

Avengers : Infinity War

http://wegotthiscovered.com/wp-content/uploads/2017/09/avengers__infinity_war__2018__poster_by_midiya42-dbihe3f.jpg

Une petite révision sur les Pierres d'Infinité qui habillent le gant de Thanos et qui vont mettre les Avengers à rude épreuve dans quelques mois : ICI

 AIW.jpg

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air