Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 janvier 2017

Skyrim Spéciale Edition PS4 [Jeux Vidéo/Critiques]

  Afficher l'image d'origine 

Un petit tour à Sovngard

Si on m'avait dit un jour que je jouerai à Skyrim avec les bénéfices des mods et ce sans passer par la case PC, je ne l'aurais sans doute pas cru. Mais le fait est que ça y est, j'ai franchi le cap, grâce à ma petite femme (merci pour ce cadeau sur mesure !) mon Viking Père-Noël (tu vois je nourris bien ma PS4 !) et bien sûr Bethesda qui a permis cette nouveauté. Je devrais aussi remercier Sony, mais le fait est qu'avec les restrictions lourdes imposées (qui n'ont pas cours chez Microsoft !) c'est un peu un cadeau empoisonné.

Bon, voyons quand même le bon côté des choses, les moddeurs (un grand merci à eux) s'affairent malgré tout et nous proposent une quantité de mods très variés. Adepte du Roleplay, j'expérimente depuis quelques jours les possibilités en la matière, avec un plaisir croissant, même si cela prend beaucoup de temps, anglais oblige.

Avant d'entrer dans le vif du sujet on peut déjà résumer les avantages et les inconvénients de cette nouvelle version sur console, sans les mods donc.

+ Si niveau texture il n'y a aucune amélioration exceptées l'eau et la végétation (et les mods sur PS4 ne pourront pas faire grand chose de plus à ce niveau) il faut noter un nouveau paramètre : la profondeur de champ. Lorsqu'on s'approche d'un objet ou d'un personnage, il y a une mise au point automatique qui floute l'arrière-plan et permet d'obtenir un meilleur rendu de ce qu'on regarde. Ca peut paraître n'être qu'un détail et pourtant quand on prend l'habitude de le faire, c'est super agréable et on a  tout de suite le sentiment de jouer sur une version améliorée. Mine de rien, je trouve que ça booste l'immersion.

+ Si cela ne vous convainc pas, peut-être serez-vous plus sensible à la végétation incontestablement plus luxuriante.

+/- L'effet Godray qui ajoute des rayons de soleil ou de lune à travers les arbres, au sommet des bâtiments et du relief est inégal. S'il sublime effectivement parfois certaines ambiances, certains rayons semblent vraiment sortir de nulle part et nuisent à la crédibilité. 

+/- Le filtre jaune ajouté rehausse bien les couleurs, mais beaucoup trop selon moi, éclaircissant considérablement le jeu (les montagnes  en particulier), dénaturant l'ambiance nordique et  réduisant la nuit à un crépuscule. J'avais appliqué Darkness Falls pour corriger ce défaut, mais ce mod a un effet secondaire désagréable : par temps de brouillard, de jour, il rend les montagne très moches, et comme le brouillard est très présent dans Skyrim... J'ai donc préféré jouer sur la luminosité du jeu et le contraste de ma télé.

Mes Mods

Ayant connu un bug de saut gênant (saut multiplié par 2 ou 3), j'ai dû supprimer plusieurs mods sans savoir précisément lequel était responsable. Je précise donc lesquels j'ai supprimé, mais j'ai tenu à les laisser tous dans mon article pour les précisions que j'apporte à leur sujet (très utiles pour les non anglophiles).

 

Amber Guard : ajoute les ruines du village du même nom ainsi que des quêtes aléatoires associées. Il est d'ailleurs recommandé d'attendre d'être sollicité pour accomplir ces quêtes plutôt que de se rendre directement au village pour profiter de ce mod au maximum. Pas expérimenté.

Armored Clothes : ajoute une liste de vêtements à confectionner à la forge. Supprimé.

Better Combat AI : Enrichit la réactivité des PNJ en combat.

Clothing Forge Crafting : ajoute une longue panoplie de vêtements (simples et associés aux Guildes) à confectionner à la Forge. A noter que la tenue du Bourreau (Executioner's Outfit) affiche des bras à manches provenant d'une autre tenue en vue subjective. Ce bug peut être corrigé avec le mod The Executioner Pack. Supprimé.

Ennemy NPCs follow me and swim after me : Marre de voir les ennemis découragés par une rivière ou la perspective de vous suivre à l'extérieur de leur repaire ? Ce mod est fait pour vous !

Executioner's Outfit Enhanced : L'équipement complet du bourreau de Solitude avec des enchantements assez puissants (surtout la hache !) situé dans un coffre dans une des chambres de l'auberge Le Géant Endormi à Rivebois. Supprimé.

Expanded Carriage Service : Ce mod rajoute un chariot pour le déplacement rapide à Aubétoile et Fortdhiver.

First Aid : Un mod excellent pour le RP, mais dont les effets doivent être connus en détails avant de vouloir les appliquer. Ce mod vous permet de confectionner des bandages pour restaurer votre santé (en association de préférence avec le mod Mortal Wounds : No Health regeneration, voire ci-dessous). Rendez-vous chez un quincailler pour vous procurer les bandages (rubrique Potions) ainsi que le livre "Bandages and You". Lisez-le pour inclure les effets du mod. Plus votre santé sera basse plus les malus seront conséquents, comme l'incapacité de bouger si vous êtes trop blessé. Il existe deux types de bandages (à n'utiliser que si vous êtes hors combat sinon ce sera à perte !) : bandages simples pour les blessures faibles ou moyennes, bandages antiseptiques (avec de la bière ou de l'Hydronning, mais pour le coût de 4 bandages !) pour les blessures graves. Si vous utilisez un bandage simple sur une blessure grave ce sera en pure perte ! Vous pouvez confectionner des bandages avec du cuir, les bandages simples sur un atelier de tanneur et les bandages antiseptiques sur un atelier de cuisine. Supprimé. J'ai fini, à regret, par enlever ce mod, qui ne fonctionnait plus et ne me permettait plus du tout de régénérer ma vie, ni par les bandages, ni par la nourriture.

Frost Giants : ajoute des Géants des Neiges dans les régions enneigées. Pas expérimenté.

I'm Home ! : ajoute une maison près de la ferme des Guerriers-Nés au nord de Blancherive, pas très spacieuse, mais remarquablement agencée et équipée avec en prime un jacuzzi régénérateur.

Immersive Citizens - AI Overhaul : enrichit la routine des PNJ avec plus de déplacements et d'animations. Par exemple on peut voir des habitants s'asseoir sur un bord de chemin et entamer une conversation (à laquelle on fait plus attention au point de les trouver inédites malgré des centaines d'heures de jeu). On peut également voir Uthgerd l'Inflexible patrouiller à cheval aux alentours de Blancherive et Rivebois. L'un des plus indispensables !

Immersive Patrols : ajoute plus de patrouilles de factions comme la Garde de l'Aube, ainsi que des marchands itinérants. Pour récupérer certains équipements sans devoir débloquer les quêtes associées (Dawnguard), c'est bien pratique ! Par contre, il faut signaler un bug de texture sur les visages sous forme de lignes de couleurs pas très agréables à l'oeil il est vrai, mais on s'y fait vu l'intérêt.

Killable Generals PS4 Edition : autorise le joueur à tuer les généraux impériaux excepté le Légat Quentin Cipius car il est essentiel à la quête de la Légion impériale.

Less Yellow Filter : atténue l'effet filtre jaune de cette nouvelle version.

Mortal Wounds : No Health regeneration : La régénération de santé vous tape sur le système ! Avec ce mod, vous allez devoir réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans un combat et si vous le faites devoir rôder votre stratégie, la fuite en faisant partie intégrante.

No more dead Merchants : empêche que les marchands soient tués lors d'attaques.

Oblivious Horses : Les chevaux n'attaquent plus vos ennemis et ne vous abandonnent pas quand vous descendez de selle (défaut que j'ai bien connu sur 360).

Point The Way : ajoute des panneaux d'indication pour les grandes villes sur le bord des routes.

Realistic AI Detection SE : rend la détection des ennemis plus réaliste lorsque vous  les approchez en mode furtif.

Sea of Ghosts : ajoute plusieurs destinations au nord de la Mer des Fantômes (qu'on ne peut atteindre qu'avec un déplacement rapide).

Skyrim is Windy : ajoute un mouvement discret, mais notable dans les arbres et la végétation pour simuler l'effet du vent.

Supreme Storms : la pluie et les tempêtes de neige sont plus intenses. La pluie dure beaucoup trop longtemps, elle ne cesse que si on rejoint une autre châtellerie et les paysages au loin comme les montagnes deviennent blanches. Supprimé.

Upgradable Silver Weapons : permet d'améliorer les armes en argent.

Vampire Suck : No Attacks in Town : supprime les attaques de vampires en ville liées à l'extension Dawnguard.

Water - Water and Terrain Enhancement Redux : améliore le rendu de l'eau.

Waves : ajoute des vagues sur les plages de Bordeciel à l'identique de celles visibles de base sur l'île de Solstheim de l'extension Dragonborn. Supprimé.

BONUS

Ca faisait longtemps que je voulais capturer ce que je sais faire de mieux dans ce jeu et dans les jeux en général, à savoir le tir à l'arc à l'oeil. Une première petite compil, mais j'espère bien vous proposer très vite beaucoup mieux, comme plus de finish à plus longue distance !

 En Lien

Des screens persos du jeu : ICI

 

 Ma série  Skymelott [Kaamelott rencontre Skyrim] 

 

 Fanfics :

Le Dernier Cri du Dragon - Maudit Jour J - Helgen's Reboot

Skyrim Future : La Confrérie Rouge

 

 Astuces et Conseils pour le RP console :

Skyrim RP 1 : Jouer RP sans Mods

Skyrim RP 2 : La Mode sans Mods

Skyrim RP3 : La Création d'un Héros

Skyrim RP 4 : Looter n'est pas jouer !

Skyrim RP 5 : Dons et Malédictions

Skyrim RP 6 : La Croisade de Sha Jahan

Skyrim RP7 : Batailles pour la Couronne d'Os

Skyrim RP8 : Profils et Nouvelles Compétences

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Écrire un commentaire