Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 juillet 2014

Chers Aventuriers de Vincent Noyoux [Méditations/Livres]

Avec un humour omniprésent et ravageur, mais autant d'intelligence, Vincent Noyoux (ex guide touristique) nous livre le résultat de ses réflexions et de ses rencontres avec quelques aventuriers modernes, ces assoiffés des grands espaces, de la survie et des épreuves imposées par la Nature. Divertissant, ludique et pourtant d'une richesse thématique et d'une profondeur remarquables, Chers Aventuriers s'impose comme un incontournable pour tous ceux qui veulent se remplir la tête sans se la prendre, une vraie perle écrite avec une belle plume et qui se boit comme du petit lait ! (Ne cherchez pas la cohérence, c'est une image !!!)

Voici une petite sélection perso, un best of, qui ne doit en aucun cas vous empêcher de lire intégralement le livre, bien entendu, car y a vraiment rien à jeter (Si vous avez pas de sous ou s'il n'est pas dispo, pensez aux bibliothèques, elles sont faites pour ça !!!) :

A la manière d'un ermite, il tourne le dos au monde et à propos des hommes, s'exclame avec Rousseau : " j'aime mieux les fuir que les haïr".

Loin des discours lénifiants sur la fraternité des peuples et l'amour de son prochain, il affirme carrément que l'enfer c'est les autres, et que dans une société placée sous surveillance, disparaître des écrans de contrôle est un acte de révolte.

La limitation est source de joie.

Un repas de poisson grillé et de myrtilles cueillies dans la forêt est plus anti-étatique qu'une manifestation hérissée de drapeaux noirs.

Un jour les mûres feront tomber les murs.

Marcel Proust écrivait : "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."

Pour l'amoureux des insectes, une flaque d'eau deviendra le Tanganyka, un tas de sable prendra les dimensions du Taklamakan, une broussaille se changera en Mato Grosso.

Un jour on est las de parler de décroissance et d'amour de la nature. L'envie nous prend d'aligner nos actes et nos idées.

Dès lors, l'inconfort d'un sac de couchage a plus de douceur que la caresse d'un drap de soie. Le vrai luxe est le choix que l'on fait pour soi.

Je me permets d'ajouter : le vrai luxe est celui dont on se sait se passer.

Libéré des hommes (à défaut de ses démons intérieurs) (Sylvain)Tesson découvre les vertus bienfaitrices du silence et le pouvoir cicatrisant du spectacle de la nature.

Rien ne vaut la solitude. Pour être parfaitement heureux, il ne manque que quelqu'un à qui l'expliquer.

Je plains les gens qui ne savent pas pour quoi ils sont prêts à mourir.

L'aventure est bien plus intéressante que le voyage, car elle peut se passer de lui.

Ne rien posséder est un choix, un plaisir, une liberté. Au fond, c'est là qu'est le bonheur : dans l'adéquation entre ce que l'on est et ce que l'on fait. Aux pauvres, on dit : "Battez-vous pour être riches". Monstrueux mensonge ! Ne faites que ce qui vous correspond, tel est le vrai message à délivrer.

Car que nous dit (Patrice) Franceschi au fond ? Qu'un destin est préférable à une carrière et qu'on est toujours libre de choisir celui-là.

L'aventurier est celui qui prend son destin en main.

Si nulle occasion d'épreuve ne nous est donnée pour nous mesurer avec nous-même et devenir meilleur, il faut créer ces occasions;faute de quoi l'on entre dans le grand sommeil des occasions perdues.

Dans la vie nous sommes poussés par les évènements, comme en ballon nous sommes poussés par le vent. Vient la crise : vent favorable, tempête. Rien ne sert de se battre contre les vents, il faut juste changer d'altitude, c'est-à-dire se remettre en question. Comment ? En lâchant du lest, c'est-à-dire en renonçant à ses certitudes, à ses habitudes, à ses préjugés. Libéré de nos vieux automatismes, nous sommes plus légers, nous devenons plus efficaces et plus performants. Seulement, nous avons la hantise de l'inconnu et nous détestons perdre le contrôle. Nous considérons les accidents de la vie (deuil, divorce, maladie, chômage) comme des épreuves inadmissibles. Nous doutons de nos intuitions. Nous sommes de piètres aérostiers dans le ciel de notre vie - là c'est de moi;c'est fou ce qu'on prend goût à la métaphore.

(Bertrand) Piccard est un Icare doublé d'un Sisyphe aux prises avec les Cassandre. Ca fait beaucoup de mythologie pour un seul homme.

"A quoi sert la bosse de ris ?" demandais-je un jour à un homme occupé à ranger son bateau. "Bah, à étarquer la bordure", me répondit-il sans lever la tête. Depuis, je n'ai plus jamais adressé la parole à un marin.

"La course en solitaire existe pour qu'un être humain prenne la responsabilité de rencontrer une nature qu'il devra comprendre et apprivoiser. Elle a sa place au premier rang des aventures maritimes et sportives, écrit Isabelle (Autissier) dans Une Solitaire autour du monde. En mer, le navigateur n'est pas qu'un tourneur de manivelle, c'est un être vivant qui ressoude ses liens avec le vent, la pluie, la mer, les nuages. C'est un animal qui, relâché en pleine nature retrouve les joies primitives : admirer le reflet d'un nuage ou la couleur de l'eau, s'émouvoir du vol d'un albatros, écouter le vent chanter. sentir que l'on fait "partie de cette harmonie".

La Solitude est féconde quand elle est choisie.

Il (Jean-Louis Etienne) rejoint la cohorte des aventuriers  exilés et asociaux, drogués aux lointains, mariés au célibat. "Pendant cinquante ans, j'ai été l'homme de ma vie".

"La persévérance sert à ne pas avoir de regrets quand ça rate.

Antoine de Maximy

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Jouer RP à Assassin's Creed [Jeux Vidéo]

Jouer RP à Assassin's Creed

Assassin's Creed II Assassin's Creed : Brotherhood Assassin's Creed : Revelations

La Trilogie d'Ezio Auditore Da Firence

La première règle RP qu'on peut introduire et ce dans tous les épisodes est ce que j'appellerai "la rentrée d'argent contrôlée". Au lieu de systématiquement vider tous les coffres, rénover tous les bâtiments et suite à cela vider son compte en banque bien rempli par des rentes et des dividendes de plus en plus faramineux tombant très régulièrement sans plus rien avoir à faire, je propose une alternative qui augmentera l'intérêt du joueur avide de plus d'immersion et d'exigence.

Comme d'habitude, le principe repose essentiellement sur des choses à ne pas faire, des limites à s'imposer, le refus et l'ignorance de certaines choses que le jeu nous invite à faire naturellement pour augmenter l'intérêt. Intérêt relatif à long terme. Si on se fera effectivement un plaisir de tout chercher, acheter, débloquer dans notre première partie, il arrivera peut-être un moment où l'on voudra expérimenter d'autres façons d'assimiler l'univers et le gameplay du jeu afin d'en exploiter d'autres subtilités.

assassin's creed,jeux video roleplay,jeux vidéo rp,assassin's creed rp,ezio auditore

Dans Brotherhood comme dans Revelations, vous pouvez lancer votre épée bâtarde ainsi que l'épée longue et la hache barbue dans Brotherhood ce qui vous permet de libérer votre fourreau large (à acheter au préalable). Vous pourrez ainsi récupérer les armes de vos ennemis pour les faire vôtres. Une surprise constatée sur ces deux épisodes, la hallebarde et la lance des gardes peut se briser lors d'un combat et en récupérant la bonne moitié (cf photo) elle prendra la place d'une arme normale dans votre fourreau.

Pour commencer, oublier votre coffre personnel, ne le vider jamais et dans la continuité n'aller pas aux banques, ne les rénover même pas. Si rénover les commerces est toujours important pour l'achat et la revente de certains items, le rôle d'Ezio ne sera plus de contrôler la ville. Après tout, vous êtes un assassin. Vos ressources doivent refléter un train de vie plus incertain.

Dans Brotherhood par exemple, il vous faudra compter sur les items que vous looterez sur les ennemis et que vous pourrez revendre aux marchands en sachant que certains sont liés à des quêtes (donc ce sera un choix), mais d'autres non et selon où vous les revendrez ils pourront vous rapporter une somme très variable. Vous vous ferez également une joie de délester les courriers de Borgia, les voleurs et même les assassins furtifs (Revelations). Sachez aussi que plus les ennemis sont puissants et importants hiérarchiquement, plus ils vous donneront de récompenses.

L'incertitude voilà l'ingrédient primordial qui manque inévitablement aux mondes ouverts pour peu que leur système d'évènements aléatoire soit limité comme c'est justement le cas dans les AC. Cette incertitude peut être créée de plusieurs façons.

Dans Assassin's Creed Brotherhood et Revelations, vous avez l'opportunité de recruter et former des Assassins qui dans l'absolu finissent par tout faire à votre place. Il vous suffit de les solliciter en permanence et de les envoyer aux quatre coins du monde et le tour est joué. Pour éviter de vous retrouver dans la position d'un souverain blasé par sa richesse et la mécanique bien huilée de ces activités lucratives, il faut revoir la gestion desdits Assassins. Et ça commence par le début.

Le Recrutement des Assassins : Pour entrer dans la Confrérie, il va désormais falloir faire mieux que se trouver sur votre chemin. Un(e) citoyen(ne) désireux de rallier votre cause devra prouver sa valeur, l'arme à la main. Au lieu de le défendre comme à l'accoutumée une fois le conflit engagé, contentez-vous de réduire le nombre de ses assaillants et de l'observer ensuite se débrouiller. Il doit pouvoir se défaire d'au moins deux adversaires, de simples gardes. En général, il ne fera pas le poids face à un Capitaine dont il ne pourra que parer les assauts sans pouvoir le blesser. Le cas échéant, réduisez la vie du capitaine en lui lançant un couteau. Bref, l'assassin potentiel doit vous épater, vous, le joueur, d'une manière ou d'une autre et réellement afin de gagner le droit de servir vos desseins. Et il en sera ainsi de tous. Vous verrez qu'en agissant ainsi de manière contrôlée dans ces situations auparavant expédiées en quelques secondes vous garantirez beaucoup d'intérêt aux phases de recrutement, l'intérêt qu'elles méritent en fait, tout simplement. N'est pas assassin, qui veut, non ? Et puis, rappelez-vous toujours que le filon ne sera jamais épuisé. Si un assassin meurt, il y en aura toujours un pour le remplacer. A vous de trouver son digne héritier.

Les Assassins en Action : Puis vient le moment pour vos fraîches recrues de concrétiser tous les espoirs placés en elles. Mais plutôt que de les envoyer sur des missions où elles auront un maximum de chances de réussir, ce qui n'a aucun intérêt, introduisez une incertitude, un risque calculé en faisant en sorte que leurs chances de succès avoisinent les 50% ou plus si vous vous êtes pris d'affection pour elles. Lorsqu'elles réussiront seule une mission qui ne leur donnait qu'une chance sur deux de survivre et que vous l'apprendrez subitement, je vous garantis un sourire aux lèvres et une certaines euphorie. Et de surcroît la sensation de découvrir une nouvelle forme de plaisir dans un jeu qu'on croyait connaître par coeur, qui semblait ne plus rien avoir à nous révéler.

Dans Assassin's Creed III on peut faire de même avec les chariots et les navires envoyés pour faire du commerce. En introduisant cette notion de risques, on est alors amené de temps en temps à défendre les chariots attaqués dans la Frontière. Ce qui crée de l'aléatoire et une mission improvisée.  Et dans Black Flag, on peut pareillement au cours du mini-jeu La Flotte de Kenway expédier des bateaux modérément puissants ou affaiblis par des combats précédents (la réparation restant un choix). Leur survie et l'accomplissement de leur mission prend alors une toute autre importance comme c'est le cas ici avec les Assassins. Le principe étant de rendre mémorable et unique quelque chose de très machinal et routinier sur lequel au bout d'un moment on ne prête guère d'attention.

Il est un fait qu'un jeu a toujours des surprises en réserve, quelque soit les heures qu'on a passé dessus. C'est ce que je m'efforce d'exprimer depuis déjà quelques temps. Mais ces surprises vous pouvez en être le générateur. Vous n'avez pas accès aux mods, vous n'êtes pas/plus fan du multijoueur, vous n'avez pas les moyens de vous acheter de DLC et/ou vous refusez d'encourager cette pratique ? Alors n'hésitez plus un seul instant : sortez l'artillerie lourde, celle à laquelle encore beaucoup de monde ne songe même pas : l'imagination ! (et c'est gratuit en plus !!!)

Vous pensez connaître le jeu par coeur ? Très bien alors, vous avez tout ce dont vous avez besoin. Fixez votre attention sur les détails : comportement de l'IA, mécaniques de jeu. Inventez vos propres règles, repoussez les limites ! Et ce faisant vous réaliserez que le jeu a encore des choses à vous apprendre sur lui et sur votre capacité à exploiter votre créativité.

L'Evolution des Assassins :

Un autre intérêt de rendre vos Assassins plus vulnérables et de brider leur évolution (niveau, arme, armure) est de vous permettre de limiter leur durée de vie, de les rendre mortels et ainsi de les renouveler régulièrement. Si vous êtes un joueur comme moi particulièrement curieux et passionné des mécaniques internes des jeux, vous aurez peut-être envie de savoir jusqu'où s'étend la richesse de l'éventail des Assassins intégrés dans les AC ne serait-ce qu'au niveau des noms dont ils sont affublés. Prenez le temps de les lister, de noter leurs derniers faits d'armes et leur ultime niveau d'expérience afin d'en faire plus que de simples marionnettes. Car ce n'est certainement pas pour rien qu'Ubisoft à eu la bonne idée de donner l'occasion à Ezio de leur rendre un dernier hommage lorsqu'ils tombent près de vous au cours d'un combat. (Pour ce faire vous devez fouiller le cadavre de l'Assassin). Et pourquoi pas, leur trouver une sépulture décente...

Créer de l'aléatoire,  créer du challenge : Je parlais plus haut des évènements aléatoires limités dans la série. C'est un fait, mais là encore ce n'est pas définitif. Si au naturel le jeu peut agréablement surprendre sur la question grâce à l'intervention régulière et inopinée de différents PNJ (gardes, courriers, voleurs, alliés, citoyens, assassins rivaux), vous pouvez rajouter un peu de piment en organisant des rencontres. Il m'est ainsi arrivé de participer à un conflit passionnant entre différents clans : gardes à pied et montés, voleurs (venus me voler) et mes propres Assassins. Le choix de vos armes est également un élément déterminant dans l'intérêt des affrontements. L'épée bâtarde peut être lancée, profitez de cette chance pour récupérer l'arme de votre choix sur vos ennemis. N'hésitez pas à varier les combinaisons autant que possible. Inventez vos propres missions d'assassinat, de filature. Vous trouvez que vos Assassins sont devenus trop sûrs d'eux, trop redoutables ? Envoyez les affronter des Brutes et des gardes papaux, on verra s'ils font toujours autant les fiers ! Et s'ils se font laminer, c'est qu'il était sûrement temps pour eux de céder la place à de nouvelles recrues qui à leur tour devront prouver leur valeur.

assassin's creed,jeux video roleplay,jeux vidéo rp,assassin's creed rp,ezio auditore

J'apprécie beaucoup dans Brotherhood qu'on puisse teindre la tenue et la cape indépendamment l'une de l'autre. Personnellement j'ai un faible pour l'olive qui se marie bien avec la couverture verte du cheval ! Le roleplay c'est ça aussi !

Trois jeux en un : On peut tenter de relier des jeux issus d'une licence différente comme avec Far Cry 3-GTA V ou bien d'une manière plus simple et évidente on peut concevoir une expérience vidéo-ludique inédite en se basant sur plusieurs épisodes issus du même univers et mettant en scène le même héros. Dans le cas des Assassin's Creed la trilogie d'Ezio constitue une excellente opportunité. Dans Brotherhood comme dans Revelations, vos Assassins peuvent être envoyés dans différentes villes. Il s'avère que certaines de ces villes sont présentes dans d'autres épisodes de la série. Ainsi dans Brotherhood vous pouvez envoyez des Assassins besogner à Venise (Assassin's Creed II), à Constantinople (Assassin's Creed Revelations) et à Rome, autrement dit où se situe l'action même de Brotherhood.

Tout cela ne vous donne-t-il pas une petite idée des possibilités ? Et si on s'amusait à matérialiser certaines de ces missions d'Assassin auparavant si abstraites en créant un pont entre trois jeux jusque-là dissociés ? Passer d'un épisode à un autre aurait désormais un sens nouveau puisqu'il s'agirait ni plus ni moins de les intégrer dans une seule et même expérience placée sous le signe du voyage.

988.jpg

Assassin's Creed Brotherhood est quasiment le seul monde ouvert sur 360 autorisant le joueur à chevaucher dans une ville digne de ce nom aux côtés d'autres personnages également à cheval (citoyens, gardes), ce qui rend la ville particulièrement vivante et crédible. (les villes de Red Dead Redemption étant de moindre importance comparativement). Ce qui fait de Brotherhood un jeu assez unique lui conférant de surcroît grâce à cela un caractère Roleplay supplémentaire à mes yeux. Il faut rappeler qu'aucun RPG médiéval ne permet une telle chose à l'heure actuelle. The Witcher 3 devrait changer la donne l'année prochaine.

LA PHOTO BONUS

assassin's creed,jeux video roleplay,jeux vidéo rp,assassin's creed rp,ezio auditore

 Michael Jackson, sors de ce corps !

 

Découvrez aussi :

 Jouer RP à Skyrim

Jouer RP à Far Cry 3

Jouer RP à Dragon's Dogma

Le Jeu Vidéo Ultime, le RP Absolu !

Jouer RP à Assassin's Creed part 2 : Eden War

assassin's creed,fanfic,nouvelle,jeu vidéo,assassin's creed brotherhood

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air