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mercredi, 29 mai 2013

The Map [Nouvelles/Humour-Fantastique]

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Inspirée par le sketch d'impro "L'Ascension" de Arnaud Tsamère & Simon Astier

 

Arnaud et Simon écarquillèrent les yeux. Ils étaient au sommet d'une montagne. D'une très haute montagne. C'était haut. C'était beau. Mais il y avait un hic. Un putain de hic. Le genre de hic qui vous empêche de ramasser une mallette rempli de billets alors que vous êtes SDF depuis des années. Arnaud se tourna vers son ami :

- La vue est magnifique, hein ? On peut pas le nier. Cette pureté, dans les formes, les couleurs, cet air frais, vivifiant, ces pics qui tutoient le ciel qui lui-même tutoie les étoiles, enfin, bon bref,  je sais pas pour toi, mais le fait de ne pas savoir du tout comment on est arrivé là m'empêche légèrement d'apprécier le paysage à sa juste valeur.

- Alors c'est marrant que tu me dises ça parce que figure-toi que je me disais exactement la même chose.

Le ton d'Arnaud traduisit mot pour mot son angoisse :

- C'est quoi la dernière chose que tu te rappelles ?

Pour Simon, la question prit des allures de Croisade en Terre Sainte.

- La dernière chose...euh...J'ai pété dans mon sac de couchage... avant de m'apercevoir que c'était le tien.

- Bon je sais enfin pourquoi j'ai pas dormi cette nuit, ça c'est fait. Ok, mais t'as pas plus récent ? Et hum...plus utile en la circonstance ?

Simon posa son index sur son menton. Ce qui, on le sait depuis la nuit des temps, aide énormément à la concentration.

- Sinon...euh...voyons voir...Ah, oui ! J'ai fait une croix avec mon stylo rouge sur la carte.

Arnaud le dévisagea. Ce n'était visiblement pas la réponse qu'il attendait.

- Tu...tu as fait une croix avec ton stylo rouge sur la carte ?

- Bah, tu me demandes mon dernier souvenir, je crois que je peux pas être plus précis.

A son tour, Arnaud appuya son index contre son menton.

- Fais-voir la carte.

Simon la pêcha dans sa poche et la déplia. Il posa son doigt sur une grosse croix rouge.

- Tiens, c'est là !

Les yeux d'Arnaud s'écarquillèrent de manière très inquiétante.

- Oh, bordel, c'est quoi ce délire encore ?

- Quoi ?

- Tu as fait une croix pile à l'endroit où on se trouve. Tu as fait une croix sur une montagne et comme de par hasard, on se retrouve sur cette montagne. Tu piges maintenant ou faut que je te fasse un dessin ?

- Ahhhh, ok ! Tu veux dire que j'ai tellement bien planifié le voyage qu'on a réussi à aller exactement où je l'avais prévu.

Arnaud toisa son ami avec stupéfaction...non...hébétude plutôt, avant de s'exclamer :

- Voooooooooiiiiiiiiiiiiiiilàààààààààà ! T'as tout compris !

Puis il s'énerva...non...il explosa :

- T'as tout compris sauf ce qui s'est passé entre le moment où tu as fait ta jolie croix rouge sur la carte et le moment où on s'est retrouvé sur cette foutue montagne !

Simon recula. Il commençait à avoir peur. Mais contrairement à Arnaud, il n'avait pas peur de la situation, mais d'Arnaud lui-même.

- C'est sûrement l'altitude. Comme notre cerveau n'est pas correctement oxygéné, on perd un peu la tête, c'est tout. Pas de quoi paniquer, franchement. De toutes façons, si on a réussi à monter, on réussira à redescendre.

La mine déconfite d'Arnaud lui fit perdre quelque peu son assurance.

- Non ?

Arnaud croisa ses bras sur sa poitrine.

- Ôte-moi d'un doute, tu veux bien. Fais une autre croix sur la carte.

- Une autre croix ?

Simon ne voyait pas du tout où son ami voulait en venir, mais c'était souvent le cas et il avait appris à lui faire confiance malgré cela. Après tout, ils n'étaient pas à leur premier voyage. Ni à leur première galère.

Il exhiba son stylo.

- Avec mon...

- Oui, fit Arnaud, excédé. Avec ton joli stylo rouge.

Simon ôta le capuchon et approcha la mine du papier.

- Mais je la fais où ?

- N'importe où, on s'en fout. C'est juste pour...

Puis Arnaud réalisa son erreur. Il hurla.

- Non, pas n'impor...

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Ils avaient de l'eau jusqu'aux épaules et se maintenaient à la surface par de petits gestes des bras et des jambes. Pour tout horizon, de l'eau à perte de vue. Pas une île. Pas une voile. Un véritable désert aquatique.

- L'océan ! Il a fallu que tu fasses une croix dans l'océan !

- Te plains pas, dit Simon, guilleret, j'ai sauvé la carte.

Par pur réflexe ou hasard, il avait tendu son bras en l'air, évitant à la carte un bain des plus... destructeurs.

- Là, chapeau, effectivement. On aurait été bien dans la merde sinon pour repartir.

- Repartir ?

- T'as toujours pas compris ce qui nous arrive ?

- Bah, on est tombé de la montagne et par chance y avait de l'eau en dessous.

- T'as décidé de battre un record de conneries à la seconde ou quoi ? C'est ta putain de carte ! A chaque fois que tu fais une croix dessus, on apparaît à l'endroit précis que tu as marqué !

Simon commença à sourire.

- Non, mais là, tu déconnes. Ca se peut pas ces trucs-là !

- Ca se peut p...Bon donne-moi la carte, je vais te le prouver tout de suite.

Simon éloigna son bras.

- Et si la carte n'avait rien à voir là-dedans ?

- Quoi ?

Cette fois, c'est Arnaud qui ne voyait pas où son ami voulait en venir.

- Et si le pouvoir venait de moi.

Arnaud dut s'avouer que c'était peut-être une possibilité à envisager. Même si elle le terrifiait.

- Bah, je...Bah, merde alors, j'espère que c'est pas le cas. Parce que sinon on est vraiment dans la merde. Tiens, justement, laisse-moi faire une croix. Comme ça on saura clairement si le problème vient de la carte ou de toi.

Simon allait lui donner la carte, mais il se ravisa au dernier moment.

- Le problème ?

Arnaud se râcla la gorge.

- Le pouvoir, j'ai dit le pouvoir.

Simon fronça les sourcils.

- Non, t'as dit le problème. Me prends pas pour un con, Arnaud.

Silence.

- Bon, ok, j'ai peut-être dit le problème, mais je voulais dire le pouvoir.

- Ouais, ouais. Quand il s'agit de la carte, tu dis le pouvoir, mais quand il s'agit de moi, tu dis le problème, hein ? Avoue !

- Mais...Pffff, n'importe quoi, franchement, c'est pas du tout ça, c'est juste que je deviens dingue avec cette histoire, je sais plus ce que je dis. Non, mais t'imagines si on peut vraiment aller où on veut dans le monde entier rien qu'en faisant une foutue croix sur cette foutue carte ?

Les yeux de Simon s'illuminèrent à cett idée, puis brusquement, son visage se rembrunit.

- Change pas de sujet. T'as dit problème.

Sans crier gare, Arnaud se jeta sur son ami.

- Putain, y a un requin !

- Quoi ?

Arnaud afficha un sourire victorieux. Il secoua sa main droite qui tenait la carte.

- Je t'ai eu.

Le visage de Simon pâlit :

- Oh, putain, Arnaud, y a un requin juste derrière toi !

Arnaud secoua la tête, l'air navré.

- Pffff, trop nul. T'essaies de retourner mon astuce contre moi ? Non, mais sérieux, t'as quel âge ?

- Mais je suis sérieux ! Y a un aileron qui arrive à toute vitesse, c'est pas une blague, file-moi la carte qu'on se barre d'ici !

- Même pas en rêve ! Donne-moi le stylo. Allez, qu'est-ce que t'as à perdre ? Ca se trouve t'as raison et y a que toi qui a ce pro...pouvoir.

Simon commença à reculer. Au point qu'Arnaud commença à le croire. Il se retourna et vit l'aileron filer droit sur lui.

- Ah ! Putain, y a un requin !

Cela n'empêcha pas les négociations de reprendre :

- File-moi la carte !

- Non, file-moi le stylo !

- La carte, Arnaud !

- Le stylo, Simon ! Simon, si tu me donnes pas le stylo, je te jure que je me laisse bouffer par ce foutu requin et t'auras la fin de mes jours sur ta conscience jusqu'à la fin de tes jours.

- Quoi ? J'ai rien compris.

Arnaud tendit le bras qui tenait la carte en direction du requin qui n'était plus qu'à quelques mètres.

- Ok, ok. Je te donne le stylo.

Simon lança le stylo rouge. Arnaud l'attrapa adroitement au vol. Il ôta le capuchon et le requin jaillit hors de l'eau, sa gueule monstrueuse prête à le déchiqueter sur place. Sans réfléchir, il traça une belle croix rouge sur la carte.

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Les deux hommes rampaient sur un sol poussiéreux. Des détonations assourdissantes emplissaient l'air. Des débris volaient tout autour d'eux et les balles fusaient au-dessus de leur tête.

Arnaud vérifia qu'il avait toujours la carte et le stylo en sa possession avant d'annoncer :

- Bon bah, maintenant, on sait au moins que ça vient de la carte.

La nouvelle n'eut pas le don de ravir Simon. Une rafale souleva la terre juste devant son visage.

- T'aurais quand même pu choisir un pays qu'est pas en guerre !

Arnaud mima une bouche avec sa main libre :

- Si tu veux, j'avais les dents de la mer à ça de moi, alors la destination...

- Ouais, tu peux te foutre de moi avec l'océan !

Ils parvinrent à s'éloigner de la zone sensible et à atteindre en courant la devanture d'un magasin contre laquelle ils s'appuyèrent en essayant de reprendre leur souffle. Simon toussa.

- Bon maintenant, qu'on est au calme, tu pourrais peut-être faire une autre croix. En choisissant, cette fois.

Arnaud haussa les épaules avec contrariété. Ils se figèrent tous deux lorsqu'un char s'avança droit sur eux. Le canon était pointé dans leur direction.

- Ou pas.

Arnaud traça une croix sur la carte, paralysé, les yeux fixés sur le char qui venait de tirer un obus.

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 - Ah, bah, là, c'est sûr, on est tranquille !

Ils marchaient sur une plage de sable fin. La cime des palmiers se balançait doucement au gré du vent et l'eau turquoise eut le don d'égayer leurs pensées.

- C'est une île déserte, informa Arnaud en essayant de se convaincre que c'était une bonne chose.

Simon grimaça.

- Merci, j'avais remarqué.

Arnaud le trouva peu reconnaissant. Il le lui fit comprendre.

- Au moins on est pas mort explosés par un char.

Simon le trouva peu lucide. Il le lui fit comprendre.

- Non, on mourra juste de faim.

Arnaud allait rétorquer quelque chose, mais il leva un index avant de s'approcher rapidement de l'eau en se tenant l'estomac. Il recracha quelque chose. Son dernier repas au vu de ce qui tomba de sa bouche.

- A force de voyager à la vitesse de la lumière, ça devait arriver ! En plus j'ai la tête qui tourne. Ca doit être le décalage horaire.

Il se planta devant Simon et l'étudia avec étonnement.

- T'as pas envie de vomir, toi ?

Simon dressa un index.

- Si.

La seconde d'après, Arnaud reçut son dernier repas sur la figure.

Ils avaient mangé la même chose. Purée-saucisses. Ca sentait bien la saucisse.

A suivre

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dimanche, 26 mai 2013

Vers l'Infiniment Petit et Au-delà [Photos]

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C'est par la découverte de ce chemin que mon voyage a commencé


Vers l'Infiniment Petit et Au-delà

( A Bug's Story)

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 Dans la jungle de nos soucis, il y a toujours une lueur d'espoir

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Le Rocher Suchard, la Nature l'avait déjà inventé depuis longtemps. Heureusement qu'elle ne fait jamais de procès...

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Les Toiles Filantes

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J'ai retrouvé Wall-E !

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L'acnée, tout le monde y a droit !

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Un insecte qui prend la pose aussi bien, ça manche pas de pain !

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La vie fourmille partout, suffit de regarder !

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C'est moi le plus grand ! Non, c'est moi !

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Cette photo m'a demandé beaucoup de patience et de persévérance, mais ce joli papillon s'est avéré un modèle très complice !


LA PHOTO BONUS

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C'est pas le couteau qui prend la pomme, c'est la pomme qui prend le couteau, tin tin tin ! Mes débuts de scuplteur sur fruits. Vous trouverez cent fois mieux sur le net, mais bon, faut un début à toute carrière !


 

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samedi, 25 mai 2013

La Gloriette et Grandmont [Photos]

Ce jour-là, la pluie était de sortie, mais cela ne m'a pas empêché de m'enivrer des bienfaits de Dame Nature, toujours aussi généreuse, quelle que soit la météo. Je l'en remercie du fond du coeur !

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Ambiance Western !

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Etre au bon endroit, au bon moment, c'est toujours un grand moment : mon premier arc-en-ciel capturé !

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Celle-là, j'en suis assez fier.

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Celui-là, je pouvais pas le rater. Y en avait pas deux de cette couleur dans le coin !

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Dis-donc, toi ! Tu veux ma photo ???

 

LA PHOTO BONUS

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J'ai passé deux heures dans cette tente avec des inconnus et il y avait beaucoup de femmes. Je vous laisse imaginer ce que j'y ai fait...

Les plus coquins d'entre vous vont évidemment être très déçus. Au programme deux ateliers Via Energetica : soin de l'âme par les couleurs et découverte des familles d'âmes. Moi j'ai tiré la carte des Sages Thibétains et ça me plaît bien !!!

Pour l'anecdote, le sol était tellement mou que nos chaises s'enfonçaient brusquement, fous rires à la pelle !



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vendredi, 24 mai 2013

Oblivion Soundtrack par M83 [Musiques de Films]

A l'instar de Tron Legacy, on ne retiendra au final d'Oblivion que sa direction artistique et sa BO.

 

 

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mercredi, 22 mai 2013

In Your Arms par Kina Grannis [Vidéos/Clips]

Kina Grannis nous régale avec cette chanson et ce clip très...animé !!!



 

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mercredi, 15 mai 2013

Via Energetica 3ème Edition [Evènement]

 

 

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Le Tram de Tours Existe !!! [Evènement]

Après des mois et des mois de travaux (qui ne sont pas encore totalement achevés) le Tram de Tours existe enfin, je l'ai vu de mes yeux, vu, j'en suis témoin. La preuve en images :

PICT0668.JPG

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Si vous considérez cette news comme totalement inutile, sachez que je ne vous en triendrais nullement rigueur. Mais faut bien alimenter le blog, pas vrai ?


 

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lundi, 13 mai 2013

Du côté de la Lorraine [Photos]

Spéciale dédicace à Law pour son courage (douze heures de route et une météo humide) et à toute sa famille pour son accueil chaleureux durant ces cinq jours très dépaysants.

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Ca y est j'ai enfin trouvé où on fabrique les nuages !!!

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La Petite Maison dans la Prairie

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Pas très loin de mon lieu d'hébergement

 

Vous excuserez la piètre qualité des photos suivantes prises dans Le Parc Merveilleux de Bettembourg (Luxembourg). Pour cause de batterie déchargée (bouh, l'amateur !!!), j'ai dû me rabattre sur mon I Phone.

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Mais où est Princesse Mononoké ?

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Mais où est Monsieur Seguin ?

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L'Australie en Force !

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Le Cabiai, un rongeur géant d'Amérique du Sud...

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 ...avec sa petite famille !

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Sur le chemin du retour. Et c'est comme ça tout du long, des champs à perte de vue !

 

 

LA PHOTO BONUS

 

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(Avec l'accent anglais)

- Dis-donc, Jim, tu ne trouves pas que c'est inutile de porter un couvre-chef puisqu'on ne met jamais la tête dehors ?

- Tu sais, John, moi je trouve que tu portes très bien la casquette et que le béret me va comme un gant et que de toutes façons sans eux on aurait l'air toujours aussi con !


Photo prise dans la salle d'accueil du site de la Ligne Maginot

 

 

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Mes Indispensables [Cinéma]

  

Cloud Atlas

Contact

Fight Club

Incassable

Inception

Into the Wild

Jurassic Park

Kill Bill: Volume 1

Kill Bill: Volume 2

La Cité des anges

La Ligne rouge

   

Le Nouveau monde

Matrix

Princesse Mononoké

Sphere

The Fountain

Vanilla Sky

Watchmen - Les Gardiens

 

 

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lundi, 06 mai 2013

Remember Me [Jeux Vidéo/Aperçus]

Si cette démo vous rappelle le dernier Tomb Raider, c'est normal et c'est une très mauvaise nouvelle !

Un studio de production français ambitieux [Dontnod], un producteur réputé [Capcom] un décor plutôt inédit dans les jeux vidéo [un Paris Futuriste] et pour finir un concept en or : la manipulation de la mémoire ! Avec tous ces ingrédients, on pouvait naturellement penser que le projet serait d'une envergure comparable au Watchdogs de Ubisoft. Il n'en sera rien. Le studio a annoncé la couleur et les différentes vidéos de promo vont dans ce sens : le jeu sera résolument linéaire, scripté et la possibilité de modifier les souvenirs très limité. Ou comment tuer une brillante idée dans l'oeuf. On ne doute pas que pour sa première grosse création, Dontnod avait besoin de nourrir un référentiel identifiable pour les joueurs, mais à ce niveau, c'est incompréhensible voire carrément criminel. Autant abandonner le concept de base dès le départ et nous vendre le jeu comme un simple beat'em all sexy, ce que sera finalement Remember Me étant donné que son système de combos est bien plus exploité et ouvert à l'imagination du joueur que la manipulation de la mémoire pourtant pilier du background.

Vous imaginez ce que cela aurait pu vraiment donner ? Vendre des souvenirs, en acheter, en échanger, les effacer, les dupliquer, les altérer en toute liberté ou presque dans un Paris futuriste ouvert à une véritable exploration ? On regrette alors amèrement qu'un autre studio n'ait pas été l'instigateur d'un tel projet.

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Nilin, l'héroïne de Remember Me, qui en dit long sur les intentions faciles des développeurs, un mix maladroit car évident des plus célèbres icônes virtuelles : Lara Croft de Tomb Raider, Faith de Mirror's Edge et Jade de Beyond Good and Evil. Et puis allez, comme je ne suis pas du tout rancunier, je suis sûr qu'il y a aussi un peu de Nariko de Heavenly Sword !

 

 

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dimanche, 05 mai 2013

Jurassic Park 3D [Cinéma]

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Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ? King Kong ?

20 ans ! Ca nous rajeunit pas, nous autres les trentaires et plus ! Oui sorti en 1993, le Jurassic Park de Steven Spielberg faisait entrer de plein pied les images de synthèse dans le 7ème art comme jamais, et donnait naissance, comme Lucas en son temps avec Starwars, à un nouveau genre de Blockbuster. Sauf qu'il faisait évidemment bien plus que cela et qu'en le revoyant, une des premières choses qui nous frappe, c'est qu'à cette époque, les effets spéciaux étaient encore au service de l'histoire et non l'inverse, comme c'est trop souvent le cas depuis de nombreuses années.

Ce film a constitué un tel tournant dans ma vie de cinéphile comme dans ma vie tout court (oui carrément !) que cette critique prendra résolument des allures de plaidoyer, je préfère l'annoncer de but en blanc. Et ce n'est pas cette conversion 3D qui changera la donne, même si, comme nous allons le voir, elle n'est pas sans défauts.

Par quoi commencer ? Il y aurait tellement à dire sur JP (oui, je me permets cette familiarité l'ayant vu sûrement pas moins de 20 fois, je le connais assez bien lol)

Commençons par le début du film dont la scène d'ouverture constitue un consistant avant-goût. La 3D fait un bon effet, mis à part le plan où Muldoon se tient face caméra avec son fusil.

Plusieurs personnages sont alors présentés successivement avec des effets comiques efficaces surtout lorsqu'ils semblent naturels (la glissade de l'avocat).

Puis vient l'arrivée mythique de la fine équipe sur Isla Nublar en hélicoptère, accompagnée de l'inoubliable thème composé par l'inusable John Williams qui nous offrait l'une de ses meilleures partitions et par là même ma passion pour la musique de films. La BO de Jurassic Parc a été la première que j'ai acheté. Un point important parmi de nombreux bons points qui vont contribuer à faire de ce film une référence incontournable pour moi. Je ne vous cache pas que bien qu'ayant usé la K7 audio et le CD (un peu moins) j'ai eu rapidement les larmes aux yeux en revoyant cette scène magistrale. C'est là qu'on se dit que le son du ciné est peut-être des fois trop fort, mais on ne peut nier qu'il participe grandement à la magie véhiculée par une oeuvre, celle-ci particulièrement tant la bande sonore y tient une place primordiale (un oscar pour les effets sonores, je le rappelle au passage !)

Ian Malcom, génialement interprété par Jeff Goldblum, nous régale de ses théories autant que de son humour délicieusement cynique. On comprend pourquoi il a été chosi comme personnage principal du Monde Perdu.

Ensuite un parallèle intéressant à faire c'est celui des héros du film, des visiteurs du parc qui comme nous, spectateurs, vont découvrir au même rythme et avec les mêmes émotions, les différents manèges de cette foire aux monstres préhistoriques. Et c'est déjà une première excellente idée. On est autant fébrile et impatient à l'idée de voir les dinosaures légendaires qui ont bercé notre enfance via des livres richement illustrés que les protagonistes du film, Alan Grant en tête, qui incarne parfaitement l'adulte, l'érudit en paléontologie qui raisonne de manière scientifique autant que l'enfant qui sommeille encore en nous et qui s'émerveillera maintes fois à commencer par la rencontre fortuite d'un brachiosaure doté d'un cou de sept, huit mètres...Le brachiosaure ? Neuf mètres !

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Cette scène - située juste après celle du brachiosaure - est extrêmement emblématique pour moi. Visuellement, elle est d'une incroyable crédibilité. Bien que fugitive, on peut y déceler maints détails qui nous font croire totalement que ces dinosaures sont réels et vivent leur vie comme à leur époque. Et sur un aspect plus technique, on ne peut s'empêcher de se dire que l'équipe d'ILM (les ténors en la matière surtout en ce temps là) avaient décidément une longueur d'avance sur la concurrence.

Je n'avais pourtant que 15 ans à l'époque, mais en fervent passionné de Dinosaures je me suis totalement identifié à Alan Grant et c'est avec une émotion incomparable que j'ai assisté, comme lui, à l'émergence d'un rêve enfoui depuis longtemps, un fantasme devenant réalité par l'entremise de mon cinéaste préféré (Attention, accumulation de bons points en vue !!!) On était pas encore à l'ère de la 3D et pourtant j'avais le sentiment de voir vivre, respirer ces créatures disparues comme jamais, le sentiment de pouvoir les toucher, qu'elles étaient réelles, ancrées dans le monde moderne. Et en revoyant le film en 2013, j'ai encore eu ce sentiment, car les effets spéciaux de JP vieillissent extrêmement bien comparés à d'autres plus récents et même si la présence d'animatroniques (et non pas animaérotiques, espèce de vieille sangsue d'avocat !) peut constituer pour la nouvelle génération une faute de goût, pour ceux qui comme moi, y ont longtemps goûté, elle n'est en rien un défaut, mais une occasion d'admirer une nouvelle fois le soin apporté à ces répliques grandeur nature concoctées de main de maître par feu Stan Winston qui était alors mis au défi de créer des versions mécaniques capables de rivaliser avec les effets digitaux dernier cri et de conserver une cohérence en terme de qualité et de puissance visuelles. Je peux vous dire qu'à l'époque, emporté par l'émotion et l'aspect inédit, les transitions m'apparaissaient souvent invisibles.

Alan Grant avoue que le Tricératops était son dino préféré au lycée. Comme beaucoup, il était pour moi aussi le plus représentatif de son espèce...avec le T-Rex bien sûr !

S'ensuit une longue séquence d'observations, d'explications et de débats qui en son temps me paraissait interminable (les dinos ! Les dinos!) mais qui, lorsqu'on la regarde avec quelques années en plus, nous apparait aussi passionnante que le reste (le message du film est alors on ne peut plus clair et s'applique facilement à toutes les nouvelles formes de technologie, n'est-ce pas internet ?) et fait en sorte de faire monter subtilement l'envie et la curiosité du spectateur...et aussi et surtout la frustration (Auriez-vous songé à mettre des dinosaures dans votre parc à dinosaures ?)

La fameuse tirade de Grant "Le Dinosaure et l'Homme..." fait figure de parfait slogan pour le film, tellement que je l'ai naturellement apprise par coeur en la récitant allègrement tel un psaume.

A noter lors du très convaincant argumentaire de Ian Malcolm, un gênant effet lumineux dû à la 3D.

Et puis vient LA séquence qui va faire rentrer Jurassic Park au panthéon du 7ème art, LA scène qui va s'ancrer dans mon esprit de cinéphile (et pas que le mien !) et tout révolutionner : l'apparition du T-Rex (le roi des dinos dans le coeur de tous les enfants). Mais cette première apparition n'aurait pas eu l'impact qu'elle a eu si plusieurs éléments n'avaient pas été soigneusement appliqués pour la rendre aussi spectaculaire. Il faut noter le fameux plan du gobelet d'eau qui a nécessité une technologie très spécifique et qui a le mérite d'annoncer efficacement l'arrivée du clou du spectacle. Autres bonnes idées : il fait nuit et il pleut, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à cette séquence qui fait basculer le film - auparavant relativement innocent - dans une intensité à couper le souffle. Un peu comme si vous passiez de la visite du Château de la Belle au Bois Dormant à la Maison des Horreurs. Bon l'attaque du T-Rex aussi effrayante soit-elle, a ses limites bien sûr, mais le fait même que les enfants en soient les premières victimes dramatise considérablement l'ensemble et nous vaut une belle montée d'adrénaline qui s'achève sur un cri victorieux du T-Rex. S'ensuit une transition sur le bureau de Nedry, remarquable par le silence du fond sonore (en l'absence de pluie et de T-Rex).

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Spielberg a réussi l'exploit de nous montrer le T-Rex tel qu'on se l'était toujours représenté : beau, puissant et terrifiant à la fois. Le vrai héros du film, c'est lui ! En tout cas, il l'a bien vendu !

La tension ne retombe pas tout de suite puisque s'enchaîne deux grosses séquences : celle de la voiture dans l'arbre (la 3D fait d'ailleurs tache au premier plan dans l'habitacle) et la deuxième apparition du T-Rex sous forme de poursuite, qui, elle aussi à sa manière, va immortaliser le film. On retrouvera notamment un savoureux clin d'oeil à l'image du T-Rex dans le rétroviseur dans l'excellent Toy Story 2, épisode bourré de références.

Je vous épargne d'autres analyses pour en venir à une autre séquence culte : l'attaque des raptors dans la cuisine ! En terme de mise en scène, Spielberg a été, là aussi, très inspiré (le plan des griffes, l'effet miroir) et à partir de là c'est une avalanche de sensations fortes garantie (le grand huit, quoi !) qui nous amènera à un rythme infernal jusqu'au dénouement.

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La cuillère n'existe pas...Pourvu que ce raptor ait vu Matrix !

Revoir Jurassic Park c'est comme plonger dans une Fontaine de Jouvence : la magie et l'émotion sont intactes. On se dit que des films qui nous ont fait autant d'effet y en a pas trente-six ! C'est un film qu'on regarde avec le coeur avant tout ! La 3D inégale, apporte tout de même une valeur ajoutée à ce chef d'oeuvre qui n'avait par ailleurs pas besoin d'un tel traitement pour être revu et apprécié à juste titre. Mais (re)voir JP au ciné ça n'a pas de prix ou bien un prix insignifiant en regard de ce à quoi on a droit !

En sortant de la salle en 1993, je me rappelle très bien de mon état d'esprit : j'étais bouleversé. Je n'avais jamais vu un truc pareil, pour moi ce n'était pas du cinéma, j'avais bel et bien été témoin privilégié de la résurrection des dinosaures !

Pour en venir à ce qu'à changé concrètement JP dans ma vie c'est simple : à partir de là, l'auteur laborieux que j'étais a commencé à pouvoir visualiser mentalement ses histoires, ce qui a constitué un tremplin considérable pour mon travail d'écriture. Mon premier roman écrit au lycée a largement bénéficié de ce procédé et le film en lui-même m'a largement inspiré sur la forme. Ah oui, et après JP, j'ai commencé à aller régulièrement au cinéma... Même Terminator 2 ne m'avait pas autant chamboulé !

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T-Rex vient de détruire son squelette et la banderole clamant : "Quand les dinosaures régnaient sur Terre" retombe lentement au sol : tout un symbole ! Des symboles, JP en est truffé et ce n'est pas la portière maculée de boue de la Jeep estampillée Jurassic Park à la fin du film qui me fera dire le contraire !

 

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