lundi, 24 décembre 2012
Inception [Cinéma/Critiques]
Après le très réussi et acclamé The Dark Knight, Christopher Nolan (Memento, The Prestige) signe un nouveau film complexe et passionnant mélangeant habilement thriller, espionnage, drame et fantastique.
Ceux qui s'intéressent de près aux rêves devraient être comblés, le scénario exploitant brillamment les possibilités en la matière et les mécanismes du subconscient.
Inception n'est pas un film à effets spéciaux - bien qu'il réserve plusieurs scènes inédites et spectaculaires - la construction de son intrigue est sa principale force car d'une rare densité. Elle nécessitera certainement plusieurs visions pour être comprise et appréciée dans sa totalité. A l'heure des blockbusters sans âme, on ne peut que se réjouir de cela !
Une opération délicate, une équipe de spécialistes et un plan génial, tout cela et plus encore dans un monde où les règles se plient à la volonté de l'esprit...
INCEPTION ou quand Mission Impossible rencontre Matrix et Au-delà de nos Rêves !!!
D'ailleurs on peut se dire que pour qu'il accepte le contrat (et donc implicitement la guérison) Saito utilise cette phrase à dessein sachant qu'elle va lui rappeler Mall et le faire fléchir.
A noter que l'expression "take a leap of faith" peut se traduire par "faire un saut de la foi", tout un symbole ! (Non, je ne parle pas d'Assassin's Creed quoique question rêve lucide, Desmond en connait sûrement un rayon, lui aussi )
Je précise que l'interprétation que je donne est la seule que Nolan n'approuve ni ne réfute catégoriquement se contentant de dire que ce serait une explication intéressante...
T’as aimé…ou pas
T’as tout lu, tout vu, tout entendu…ou pas
Peu importe, post un com et like la page pour dire que tu existes car ton avis est important pour moi, mais aussi pour le futur de ce blog, un gros merci d’avance !
19:26 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : inception, cinéma, leonardo dicaprio, christopher nolan, rêves, esprit
Commentaires
Un film avec un scénario vraiment original, j'avoue que quand je l'ai vu au cinéma, en sortant il y a eu bcp de discussions entre nous, pour voir ce que les uns et les autres avaient compris ou non. Je l'ai bien sur acheté en DVD et l'ai revu plusieurs fois depuis, c'est du grand NOLAN !
Écrit par : nahstah | dimanche, 18 août 2013
Oui Inception fait partie de ces films qui n'ont pas besoin d'être totalement compris pour être appréciés. A ce titre je te recommande vivement d'autres films comme Mr Nobody, The Fountain et Cloud Atlas qui désorientent beaucoup mais ont de quoi alimenter les conversations et c'est ce qui fait l'intérêt du cinéma.
Écrit par : Greg Armatory | lundi, 19 août 2013
Les commentaires sont fermés.