Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 mai 2013

Remember Me [Jeux Vidéo/Aperçus]

Si cette démo vous rappelle le dernier Tomb Raider, c'est normal et c'est une très mauvaise nouvelle !

Un studio de production français ambitieux [Dontnod], un producteur réputé [Capcom] un décor plutôt inédit dans les jeux vidéo [un Paris Futuriste] et pour finir un concept en or : la manipulation de la mémoire ! Avec tous ces ingrédients, on pouvait naturellement penser que le projet serait d'une envergure comparable au Watchdogs de Ubisoft. Il n'en sera rien. Le studio a annoncé la couleur et les différentes vidéos de promo vont dans ce sens : le jeu sera résolument linéaire, scripté et la possibilité de modifier les souvenirs très limité. Ou comment tuer une brillante idée dans l'oeuf. On ne doute pas que pour sa première grosse création, Dontnod avait besoin de nourrir un référentiel identifiable pour les joueurs, mais à ce niveau, c'est incompréhensible voire carrément criminel. Autant abandonner le concept de base dès le départ et nous vendre le jeu comme un simple beat'em all sexy, ce que sera finalement Remember Me étant donné que son système de combos est bien plus exploité et ouvert à l'imagination du joueur que la manipulation de la mémoire pourtant pilier du background.

Vous imaginez ce que cela aurait pu vraiment donner ? Vendre des souvenirs, en acheter, en échanger, les effacer, les dupliquer, les altérer en toute liberté ou presque dans un Paris futuriste ouvert à une véritable exploration ? On regrette alors amèrement qu'un autre studio n'ait pas été l'instigateur d'un tel projet.

011_max.jpg

Nilin, l'héroïne de Remember Me, qui en dit long sur les intentions faciles des développeurs, un mix maladroit car évident des plus célèbres icônes virtuelles : Lara Croft de Tomb Raider, Faith de Mirror's Edge et Jade de Beyond Good and Evil. Et puis allez, comme je ne suis pas du tout rancunier, je suis sûr qu'il y a aussi un peu de Nariko de Heavenly Sword !

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Commentaires

Tu y as joué ou juste à une démo ? le concept du jeu me paraissait sympa, mais les videos finalement ne m'ont jamais donné envie. et ta critique le confirme.

Écrit par : Shiva | vendredi, 24 janvier 2014

Mon avis repose sur plusieurs vidéos de gameplay et de tests lus. Moi aussi j'ai pas eu envie d'aller plus loin. C'est un beat'em all novateur (on peut créer ses propres combos) mais linéaire en plus donc très loin de ce que l'on pouvait en attendre. Un gâchis pour moi.

Écrit par : Greg Armatory | vendredi, 24 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.