Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 août 2018

Red Dead Redemption 2 [Jeux Vidéo /Aperçus]

  

Ca y est, le premier trailer de gameplay tant attendu de Red Dead Redemption deuxième du nom a débarqué et a globalement mis tout le monde d'accord : le jeu devrait faire le même effet que son prédécesseur en son temps, la "petite" révolution de l'open world espérée et j'ajouterai même espérée sur GTA V.

Mais en même temps je me dis non, car j'ai compris que les deux licences de Rockstar ne sont pas synonymes au point où l'on voudrait le croire, en tout cas moi je les dissocie définitivement et j'espère que cela continuera.

D'ailleurs ce trailer confirme ma position. Il est indéniable que sur les RDR, l'éditeur développe énormément plus les interactions et la dynamique de son open world, particulièrement en ce qui concerne les évènements aléatoires, l'aspect vivant et les PNJ qui seront à n'en pas douter plus que de simples figurants comme on a pu le constater dans GTA V. Le simple fait de pouvoir les aborder comme on veut dans différentes situations rassure, on évitera l'effet GTA V où dès que l'on s'approchait d'un passant, il avait la fâcheuse manie de s'énerver, d'appeler les flics ou de s'enfuir sans demander son reste.

Dans RDR II, nos actions détermineront vraiment comment les autres se comporteront avec nous. Et ça, ça fait rudement plaisir.

Et puis autant les GTA malgré de nombreux thèmes abordés peinent considérablement à se renouveler (drogue, violence, sexe et argent), autant je trouve que dans les RDR, Rockstar s'intéresse et nous intéresse davantage à tout ce qui concerne l'époque, l'univers, le monde.

Le passé semble les inspirer de meilleure façon, en tous cas, moi je me sens plus intéressé par leur narration dans ce contexte. J'espère seulement que le fait qu'on sera membre du gang de Dutch ne nous enfermera pas trop dans l'esprit d'un GTA justement avec des missions type embuscade ratée comme Rockstar nous en a abreuvé et des engueulades à foison avant, pendant et après les missions (mais là ça me paraît encore une fois incontournable).

Ce qui m'a bluffé le plus ?

L'animation des chevaux. le premier opus avait pourtant déjà mis la barre très haut, mais il apparait que Rockstar a réussi à pousser le détail encore plus loin au niveau des mouvements et du lien qui unira Arthur (le héros qu'on incarne) et sa monture.

Ravi de constater que le cheval sera encore plus exploité au point de pouvoir être customisé (les selles) pour pouvoir transporter plus d'équipement et même les gibiers comme on l'espérait. On pourra donc changer d'arme avant une mission selon ce qu'on aura rangé dans les sacoches de notre destrier.

Cela permet d'enchainer avec la possibilité confirmée (et je l'espérais fortement) de pouvoir passer du colt au fusil (et inversement) sans passer par le menu radial puisque cette fois on pourra porter une arme dans chaque main. 

red-dead-redemption-2

Cliquez sur l'image pour voir le teaser

So far away from L.A.

Really so far from Rockstar

En matière de jeux vidéo je n'ai pas trop l'habitude de coller à l'actualité, de faire dans la hype générale voire mondiale. Mais là ça me prend, comme une envie de teaser. Non pas que je l'attendais comme un fou, même s'il a des raisons de m'intéresser, mais parce que c'est l'occasion de m'interroger sur ce qui pourrait faire qu'il attise ma curiosité, mon intérêt, Rockstar ayant une année pour le promouvoir avec une économie qui a fait sa marque et son succès.

Déjà Red Dead Redemption c'est l'un des meilleurs jeux Open World crées sur old-gen et qui demeure toujours une référence que ce soit en matière d'environnement, de gameplay, de dynamique, d'animation, de narration et de graphismes. Moi qui suis très dur à contenter niveau scénario (la plupart du temps je le fais mécaniquement pour débloquer du contenu) le premier opus m'a vraiment passionné parce qu'il faut le dire aussi le far-west a rarement été exploité dans les jeux vidéo surtout à ce niveau d'ambition. J'ai même oublié que c'était un jeu Rockstar et ça m'a fait énormément de bien, car l'éditeur, aussi doué soit-il, a aussi ses tares comme de nous mettre toujours dans la peau d'un voyou qui gravit les échelons en tuant, dealant tout ce qui bouge. Bon on échappait pas aux dialogues sous-titrés à lire pendant les trajets (mais pas traduits lors des conversations aux feux de camps, alors que là on avait tout le temps de les lire snif !), et au héros qui accepte tout et n'importe quoi (j'ai pas trop digéré son laxisme devant la violence faite à une femme), mais globalement, les personnages et les situations permettaient vraiment à Rockstar de se renouveler, de sortir de l'emprise identitaire de GTA sans pour autant renier leur savoir-faire. Et puis cette fin dantesque (rappelant la fin d'un illustre western) et cette continuité narrative jamais vue allant jusqu'à modifier le jeu lui-même, une fois l'épilogue bouclé !

RDR est d'ailleurs tellement abouti qu'il surpasse des jeux récents sur la crédibilité de son univers comme le fait que les passagers des trains descendent aux arrêts, chose que l'on ne voit pas dans AC Syndicate et dans Watch_Dogs avec le métro. Pour rester sur la comparaison avec Syndicate, dans RDR on peut voyager en diligence, se laisser conduire en tant que simple passager alors que dans Syndicate, on peut se cacher dans une voiture ou en prendre le contrôle, pas d'autre option.

- Bien sûr, techniquement, ça va grave assurer, pas trop de suspens quand on a vu ce que Rockstar a réussi à faire avec GTA V. Mais ce qui compte aussi c'est le fond. L'éditeur semble vouloir mettre en avant l'aspect collectif : sous forme d'un gang ? D'un groupe de mercenaires ? Possible en solo comme en multi ? Aura-t-on droit à la présence d'indiens si l'époque choisie est plus ancienne ?

- Le multi, c'est justement ma première crainte et la raison pour laquelle le jeu ne m'emballe pas. Quand on voit la priorité qu'il a eu dans GTA V au détriment du solo et du contenu apportant un réel enrichissement (pas d'extension comme pour GTA IV), on peut être certain que Rockstar va poursuivre dans cette voie, chose qu'il a d'ores-et-déjà annoncé, même avant la diffusion du teaser.

- Pour la dynamique, très importante pour faire vivre un monde ouvert, là je suis plus réservé. Si je ne me bile pas trop sur l'écosystème, je me fais plus de soucis sur les évènements aléatoires, GTA V ayant sérieusement fait régresser l'open world à ce niveau. J'ose espérer qu'on aura droit à des évènements vraiment aléatoires donc variés dans leur forme et à de nombreux endroits, et pas des scripts figés dans l'espace attendant bêtement notre passage à la bonne heure.

- Il y a également l'intérêt de la map. Si je ne doute pas que l'exploration vaudra le coup, si c'est pour se taper des pérégrinations interminables vides de sens, j'ai déjà donné avec GTA V. Moi les cartes postales, j'adore tout comme j'adore faire des captures d'écran, mais bon, j'attends autre chose d'un monde ouvert que de me montrer de jolis effets de lumière à travers les arbres (oui on y a droit dans le trailer, faut croire que ça fait vendre encore un tel poncif !)

- Pour revenir à quelque chose de plus positif, on peut espérer évidemment de nouvelles choses en terme de gameplay. Ce qu'on voit dans le trailer est évidemment à considérer avec beaucoup de précaution car on ne sait évidemment pas comment l'interpréter. On voit un homme transporter le cadavre d'un animal sur sa monture. On aimerait évidemment pouvoir le faire aussi tout comme on aimerait pouvoir capturer et livrer des criminels rencontrées au hasard indépendamment des avis de recherche placardés, et que si on peut à nouveau se déguiser pour se fondre dans un gang et bien que la furtivité soit réellement prise en compte, cette fois. Il y a également ce canoë qu'on aimerait pouvoir utiliser pour traverser les rivières, chose que Assassin's Creed III nous a privé injustement alors qu'une image l'annonçait.

- Certaines améliorations pourraient être apportées comme inclure la nourriture (pour le héros et son cheval) et le matériel (campement, bandana, jumelles) dans le menu radial des armes. Pouvoir dégainer alternativement son pistolet et son fusil sans passer par le raccourci serait également un plus.

- Et je pense aussi aux joueurs PC (hein, mon véver !) qui n'ont pas pu toucher le premier et qui, je l'espère pour eux, pourront cette fois être contentés. Des pétitions circulent déjà !

 Afficher l'image d'origine

Comme un air de ressemblance, non ?

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Les commentaires sont fermés.