Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 juillet 2010

Les Rêves et Vous !

494201.jpg

A l'occasion de la sortie du film-évènement INCEPTION, je vous propose un petit sondage pour savoir un peu où nous en sommes avec les rêves, ce que nous en pensons, l'importance que nous leur accordons et pourquoi pas au final partager nos expériences en la matière.

Pour répondre, un simple commentaire suffira, libre à vous de développer, ce que je vous encourage vivement à faire, évidemment. Pour certaines questions, plusieurs réponses peuvent être cumulées.

1. Vous êtes du genre à oublier presque systématiquement vos rêves :

a - Et vous trouvez cela frustrant car vous avez l'impression de rater quelque chose d'important.

b - Cela vous est égal puisque pour vous ce qui compte c'est la réalité.

2. Vous êtes du genre à vous souvenir de vos rêves :

a - Au point de pouvoir les raconter avec autant de détails que s'il s'agissait d'un souvenir.

b - Vous en gardez quelques images confuses et une impression générale.

3. Vous vous souvenez facilement :

a - Des jolis rêves.

b - Des cauchemars.

c - Des rêves un peu bizarres.

d - Des trois, mon Capitaine !

4. Une fois réveillé, en général :

a - Vous essayez d'oublier votre rêve pour revenir rapidement à la réalité.

b - Vous le racontez par écrit afin d'en conserver une trace.

c - Vous vous empressez de le partager avec vos proches.

5. Votre expérience la plus marquante dans un rêve c'est :

a - D'avoir rencontré votre star préférée.

b - D'avoir retrouver un proche perdu.

c - De vous être réveillé dans votre rêve.

d - D'avoir rêvé un évènement que vous avez vécu plus tard.

6. Pour vous, les rêves :

a - Ca n'a aucun sens !

b - Servent à nous dire qui on est vraiment.

c - C'est un défouloir psychologique.

d - C'est un pouvoir inexploité.

7. Dans le futur, les rêves :

a - On pourra totalement les contrôler.

b - On pourra les enregistrer et les revoir à volonté.

c - Serviront à espionner les gens.

d - N'existeront plus.

 

D'autres films qui ont abordé le sujet du rêve et des pouvoirs de l'inconscient :

D'un Rêve à l'Autre, The Cell, Au-delà de nos Rêves, La Science des Rêves, Vanilla Sky,

Mr.Nobody http://dartetdamour.hautetfort.com/archive/2010/01/25/mr-...


 

T’as aimé…ou pas

T’as tout lu, tout vu, tout entendu…ou pas

Peu importe, post un com et like la page pour dire que tu existes car ton avis est important pour moi, mais aussi pour le futur de ce blog, un gros merci d’avance !

Commentaires

Pour la 1ère question, je ne suis pas concerné puisque je me souviens très souvent de mes rêves.

Pour la 2e question, je choisis sans hésiter la réponse A car j'ai eu la chance de vivre plusieurs rêves qui sont pour moi comme des souvenirs d'une autre vie. Je prévois d'ailleurs d'écrire en collaboration avec mon meilleur ami, un roman basé sur ce sujet. Une expérience unique que je souhaite et recommande à tous.

3e question : des 3 mon capitaine. J'ajouterai même qu'il y a quelque chose d'étrangement agréable dans les cauchemars (je ne suis pas SM je vous rassure) : peut-être l'adrénaline allez savoir !!!

4e question : j'appelle systématiquement mon meilleur ami afin que l'on se raconte nos rêves. Il nous est même arrivé une fois de faire le même cauchemar, la même nuit, lui de son point de vue et moi du mien. Allez comprendre ça !!!

5e question : là on attaque le lourd sujet du contenu des rêves. Pour ma part, j'aurai 2 réponses possible. La première est la réponse C. J'en ai déjà parlé un peu plus haut, je me suis réveillé dans mon rêve sans savoir que je rêvais. C'était comme si je m'étais endormi pour me réveiller debout au milieu d'un chemin en pleine campagne. Plus tard, je me suis rendu compte que j'étais dans les "Royaumes oubliés" pour ceux qui connaissent. Mon rêve était si puissant que pour moi,il s'agit tout simplement d'un souvenir et non d'un rêve. C'est cette expérience du rêve qui m'a donné l'idée du roman que je souhaite écrire comme indiqué plus haut.
La 2e réponse à la question 5 pourrait aussi être la A. En effet, j'ai assez souvent critiqué la fan attitude car souvent je la trouve trop excessive mais je dois bien avouer que depuis quelques années je suis malgré tout devenu fan de quelqu'un. Il s'agit d'Alexandre Astier (notre bon roi Arthur dans Kaameloott) que j'ai eu la chance de rencontrer. Bref, il m'arrive assez souvent (surtout en ce moment) de rêver que je travaille avec A. Astier. C'est génial sur le coup car j'ai l'impression de mieux le connaître à chaque fois. Mais il y a aussi le revers de la médaille : le réveil est très douloureux quand on se rend qu'il ne s'agissait que d'un rêve. Bref Bonheur et frustration se combinent très facilement dans ce genre de rêves.

6e question : Réponses B et D sans hésiter. Je trouve que nos rêves nous définissent mais là il ne s'agit que de mon point de vue, une sensatation non tengible. Quant à la réponse D, oui les rêves sont un pouvoir inexploité. J'irai même au-delà de ça en disant que les rêves sont une vie parallèle inexploitée. Seul les rêves nous permettent de vivre des expériences qui jamais nous ne pourrions vivre quand nous sommes éveillés. Pour moi, j'ai 2 vies : celle que je vis à présent tandis que je tape ces quelques lignes sur mon clavier et celle que j'ai quand le sommeil m'emmène au pays des rêves. Du coup, j'accepte aussi les cauchemars comme faisant parti de cette seconde vie. Ici bas, nous avons tous nos problèmes quotidiens, là-bas nous avons les cauchemars.

7e question : je ne sais vraiment pas ce que les rêves deviendront pour l'homme dans l'avenir. Je sais juste la place qu'ils prennent dans le mien. C'est comme une sorte d'entrainement à rêver : plus on rêve, plus on rêve facilement !!! lol. Mon seul souhait pour l'avenir : CONTINUER DE RÊVER. Et je vous en souhaite autant.

Merci.

Écrit par : Hervé Smagghe | dimanche, 01 août 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire