Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 20 août 2014

3D ciné/3D télé : le Jour et la Nuit ! [Cinéma]

 3D Ciné/3D Télé : le Jour et la Nuit !

3d au ciné,3d télé

Il y a quelques années la 3D commençait d'apparaître ici et là comme pour annoncer une évolution et aussi compenser les pertes d'audience et d'argent dues au téléchargement et au streaming.

Bien implantée aujourd'hui on pourrait penser que la technologie a été maîtrisée et qu'elle nous vend plus que du rêve.

Que nenni ! C'est encore pire que ça. Non seulement la prétendue 3D répond toujours aux abonnées absentes, mais en plus elle existe bel et bien. Seulement il faut avoir un équipement adapté chez soi pour le savoir et en profiter. A cette occasion je remercie mon pote Nico grâce à qui j'ai pu faire ce douloureux, mais ô combien déterminant constat.

Car expérimentons la chose : que se passe-t-il quand vous regardez le même film sur une télé 3D ? Ô miracle, de la 3D !!! Bah oui c'est tout con, mais en pratique ça marche vraiment au final. Ce qu'on nous vend et ce qu'on achète au cinéma comme des moutons de Panurge on ne peut en bénéficier en fait que dans son salon (ou celui d'un pote donc !). C'est-y pas couillon quand même ! Car là vous avez pas seulement de la profondeur, vous avez du relief, dans les deux sens, oui, cette putain d'image sort enfin de ce putain d'écran, c'est pas encore la pub Haribo, mais bon c'est carrément plus jouissif. Car en allant voir un film 3D au ciné c'est un peu comme si on nous promettait un film en couleurs et qu'on se retrouvait devant un film en noir et blanc (et muet si la 3D déconne). Je n'ai rien contre le noir et blanc, bien au contraire, c'est seulement un exemple. Je souhaite à tout le monde d'avoir l'occasion de comparer c'est tellement flagrant que ça fout la gerbe.

Car clairement dans les faits qu'est-ce que la 3D au ciné ? Au mieux un effet de profondeur dans l'image. Mais on est quand même encore très loin du prétendu relief surtout que deux choses viennent saboter le peu d'intérêt de cette soi-disant évolution :

Tout d'abord un flou désagréable soit sur des objets en particulier soit sur certains arrières-plans (Jurassic Park)

Deuxièmement, et bien la 3D peut carrément lâcher en cours de route. Ca m'est arrivé sur les deux derniers films vus en 3D (Man of Steel et Captain America 2).

Si c'est pas du foutage de gueule, je sais pas ce que c'est.

Ah et puis il ne faut pas oublier un petit détail : on a même plus le choix de voir un film en 2D ou en 3D. On a juste le droit de payer une illusion ou de passer son chemin.

Comme je suis pas fan de la dictature, bah, j'ai décidé de boycotter. En même temps si on veut que le massacre s'arrête y a pas trente-six solutions.

Y aussi la réclamation, directement sur un site officiel par exemple celui des cinémas CGR (Sujet : Mécontentement ou Déception à vous de choisir), la pétition pour qu'on ait de nouveau le choix de se faire entuber ou pas, en tout cas de pouvoir continuer à profiter de sa passion avec un peu moins d'hypocrisie. Un début de projet que vous pouvez enrichir :

Réclamations, pétition pour versions 2D

Vous pouvez aussi témoigner de votre appréciation de la 3D sur les deux supports sur ce sondage :

Films 3D au ciné et sur télé 3D

 

 

Sinon j'ai hâte de voir Avatar, enfin en vraie 3D. Quelque chose me dit que je vais prendre une méchante claque !

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Commentaires

Tout à fait d'accord avec le propos de cet article. L'explication du rendu pourri au cinéma est très simple. En effet, au cinéma, la lumière est projetée sur un écran (c'est pourquoi il faut être dans le noir pour bien voir l'image) alors que sur une TV, la lumière émane directement de l'écran. Voilà pourquoi l'effet 3D est si saisissant sur une TV comparé à une salle de ciné. Pour que l'effet fonctionne au ciné, il faudrait une sorte de TV géante aux proportions d'un écran de ciné et là on en prendrait plein la vue. Mais l'investissement étant trop important, ce n'est pas près d'arriver.

Et moi, je vais très prochainement voir AVATAR et AVENGERS sur ma TV 3D : sensations garanties !

Écrit par : Hervé Smagghe | mardi, 23 juin 2015

Répondre à ce commentaire

merci pour le complément d'infos techniques et bons futurs films, tu me raconteras évidemment !

Écrit par : Greg Armatory | mardi, 23 juin 2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire