Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 juillet 2018

Epic [Cinéma/Critiques]

http://fr.web.img6.acsta.net/medias/nmedia/18/91/58/29/20492868.jpg

Connu pour sa série L'Age de Glace, le studio d'animation Blue Sky avait profité de ses succès pour concevoir un ambitieux film à univers.

Les Minipouces, Chérie, J'ai rétréci les gosses, les Minimoys, cela fait longtemps que l'infiniment petit nourrit l'imaginaire collectif que ce soit à la télé ou au cinéma. Epic en est une démonstration de plus.

Et si la forêt près de chez vous abritait dans le plus grand secret une véritable civilisation lilliputienne œuvrant sans cesse pour préserver la nature de la pourriture élevée en déesse par un peuple miniature rival ?

http://www.adventuresbydaddy.com/wp-content/uploads/2012/06/epic-dd_030_180_153_rgb.jpg

Epic aurait pu se contenter de cette simple équation, mais l'intérêt c'est d'y avoir ajouter une jeune héroïne de notre taille, ayant récemment perdu sa mère, ainsi que son père, inventeur aussi génial qu'obnubilé. Obnubilé par quoi ? Et bien par le peuple des hommes-feuilles justement, auquel il a consacré toute sa vie, récoltant jour après jour d'innombrables indices afin de prouver leur existence.

https://www.iamag.co/wp-content/uploads/2013/05/epic-preview.jpg

Mary Katherine va fatalement être bien placée pour vérifier les théories de son père qu'elle jugeait si farfelues.

Si l'on ne peut nier un évident classicisme dans les personnages et l'évolution de l'intrigue, Epic séduit d'emblée par la richesse visuelle de son univers, son dynamisme et sa volonté de réunir intimement un drame familial et un cadre très fantaisiste.

http://1.bp.blogspot.com/-x2Z4JqMIPsc/UbOOBfNVo0I/AAAAAAAABcw/jz2O1PpraeA/s1600/epic_kingdom_queen.jpg

Le rendu des images est époustouflant que ce soit les couleurs ou le design inspiré des personnages et la mise en scène bénéficie d'autant de soin, qu'elle soit contemplative (La cérémonie du bourgeon, la rencontre avec le cerf) ou effrénée (les batailles et les course-poursuites).

Le rythme est soutenu, l'humour efficace, l'action inventive, le tout servi par un doublage français très appréciable avec entre autres les voix de Mélanie Laurent, Jérémy Rénier (Cloclo) et Garou. Sans oublier une partition de qualité signée Danny Elfman et une chanson de Beyoncé qui prête sa voix à la Reine Tara en VO. On retrouvera par ailleurs la chanteuse dans le casting vocal de la prochaine adaptation du Roi Lion de Disney.

Si le film est prévisible sur certains points, il a en revanche le mérite de nous surprendre sur son final (Non, ça ne finit pas comme Avatar !)

Pas de message écolo lourdingue, et pourtant il est indéniable qu'Epic est une belle ode à la nature et un encouragement à sa préservation.

A l'heure où l'on voit toujours des monceaux de déchets sur les bords des rivières et dans les espaces verts (la pourriture en vrai c'est l'être humain), à l'heure où de plus en plus d'espèces disparaissent de la surface de la terre ou sont menacées d'extinction (c'est au tour du hérisson), on se dit que de telles oeuvres ont encore plus d'importance.

BONUS

https://78.media.tumblr.com/81ac7549bfed7e2fca79d77c0a2eb6ae/tumblr_n1j2wg8h961sbifhvo2_1280.jpg

https://78.media.tumblr.com/953d0c44afc2c063843de105b212eb59/tumblr_n1j2wg8h961sbifhvo1_1280.jpg

https://i.pinimg.com/originals/3b/fc/02/3bfc02fafc6c3a453194081f5f976c00.jpg

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Commentaires

Un très beau film poétique et original !

Écrit par : Elo | jeudi, 12 juillet 2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire