Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 novembre 2015

Le harcèlement sexiste dans les transports [Société]

Avec la nouvelle loi sur l'inceste prévue en décembre il semble que les violences sexuelles - principalement sur les femmes - soient enfin reconnues à leur juste gravité. Chacun doit se sentir concerné, car nous sommes tous victimes ou témoins potentiels. Nos réactions face à ces crimes sont déterminantes pour les faire cesser, comme on dit si bien, l'union fait la force. A chacun de donner l'exemple. N'oublions pas que l'indifférence nourrit les peurs autant qu'elle encourage la perversion et renforce l'impunité des pervers.

Mais quand je vois déjà les réactions de certains hommes en réponse à cette campagne, il n'est pas de trop de rappeler également qu'il faut faire la part des choses et garder en tête les limites afin de ne pas céder à la tentation d'une interprétation excessive. Il ne s'agit pas de condamner l'attirance, ni même l'attention qu'on peut avoir envers une femme, mais bien de conserver le respect qui lui est dû dans la forme comme dans le fond. Après tout, seuls ceux qui ont quelque chose à se reprocher ont quelque chose à craindre. Encore faut-il qu'ils aient conscience d'aller trop loin. Mais c'est justement à cela que cette campagne doit servir avec notre soutien au quotidien.

harcèlement sexiste,agression sexuelle,harcèlement de rue

Numéros d'urgence : 17 ou 112, ou SMS au 114 pour alerter  discrètement (ou si l'on ne peut pas autrement) et à l'usage bien sûr des sourds et malentendants

A partir du 7 décembre, le numéro d'alerte de la SNCF (3117) sera également accessible par SMS, ce qui permettra de signaler une situation d'urgence plus discrètement qu'en téléphonant. 

 

En Lien :

Helpie

Priscillia: Notre Combat et sa Victoire contre l'inceste

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Commentaires

J'aimerais croire que ce genre de campagnes et les numéros d'urgence créés puissent tout changer avec leurs petits poings. Oui mais voilà, je n'y crois pas, je n'y crois plus. Peut-être qu'être trop blasé fait justement du tort à ce genre d'initiatives, mais sont-elles bien suffisantes ? Je m'autorise à déchanter. Et le slogan mis en avant, ce "stop ça suffit" un peu mollasson, est à l'image même des mesures qui sont prises : pleines de bonnes attentions, ce qui n'empêchera pas une femme de se faire agresser toutes les heures, malheureusement.

Écrit par : Elo | lundi, 09 novembre 2015

Répondre à ce commentaire

cela peut effectivement sembler dérisoire, mais c'est un petit plus quand même car le fait de ne pas en parler à grande échelle encourage également. Après comme toute campagne cela risque de retomber malheureusement dans l'oubli bien trop vite. Du coup il faut que cela s'inscrive dans un projet de longue haleine ou il faut frapper un grand coup, mais ce n'est effectivement pas avec un ridicule "Stop, ça suffit" (autant dire "arrêtez, c'est pas bien !") que cela va provoquer l'impact nécessaire.

Écrit par : Greg Armatory | lundi, 09 novembre 2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire