Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 mai 2014

La Pub : serial killer des valeurs humaines [Société]

Il y a pire qu'une publicité qui vous vend un produit avec une mise en scène séduisante, il y les pubs qui utilisent des valeurs, des messages forts et les détournent pour instrumentaliser le consommateur, le conditionner en associant une belle idée d'humanité à un objet de pur consommation. L'habit ne fait pas le moine, le diable est dans le détail... de l'image.  La pub jouant le berger pour le troupeau, le loup déguisé en agneau, un berger qui n'est rien moins que le bourreau menant les moutons de Panurge à l'abattoir. Plus vicelard, tu meurs !

Autre exemple très probant : la dernière pub de TF1. J'ai beau savoir que ce spot à été conçu à l'origine pour répondre à la critique d'une chaine américaine, je ne lui trouve aucune justification. Si c'est Arte qui l'avait émis, cela aurait été autrement plus acceptable. Mais TF1 qui se fait l'étendard de l'optimisme de notre beau pays alors que ça fait des années que cette chaîne abrutit, bêtifie ses programmes et les téléspectateurs par la même occasion, c'est écoeurant et vomitif (merci véver !) Le pire c'est de découvrir ça au cinéma ! Décidément il n'y a aucune limite au mauvais goût ! Même quand on les fuit, les ravages du petit écran nous poursuivent !

Merci à Rémy - Mémoires de Joueur -  qui m'a permis, grâce à son pamphlet Désenchantement Publicitaire d'échanger sur ce procédé criminel et de retrouver ces belles preuves de propagande "démocratique". J'aurais pu simplement ajouter cette note dans mon article Le monde entier est alcoolique, mais réflexion faite cela méritait d'être autrement dénoncé.

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Les commentaires sont fermés.