mercredi, 16 janvier 2013
Le Secret de Térabithia [Cinéma/Critiques]
Deux enfants voisins se lient d'amitié et conçoivent ensemble un monde imaginaire dans une forêt afin de s'évader de leur quotidien pas toujours rose.
On s'attendait en toute logique à un film dans la droite lignée de Jumanji (avec intrusion de l'imaginaire dans le réel) ou encore à Narnia (intrusion de héros de notre monde dans un univers parallèle), mais au final le secret de Térabithia prend le genre à contre-pied et surprend le spectateur par une orientation plus adulte et dramatique.
Durant les 3/4 du film, on ne sait pas vraiment où le réalisateur veut nous emmener ou plutôt on doute fortement que ce soit hors des sentiers battus.
La structure du récit est basique au possible : enfants un peu abandonnés à la maison, un peu martyrisés à l'école, de ce fait l'évasion par l'imaginaire trouve sa justification la plus simple.
L'univers fantasmé par les deux héros est peu développé comparé à ce qu'on pouvait en attendre. La réalité et la manière d'y faire face est finalement beaucoup plus exploitée et de manière plutôt intelligente en gommant l'aspect naïf et manichéen - du moins dans une certaine mesure - tel qu'il apparaissait au départ.
Et puis vient le dernier quart d'heure où un évènement majeur vient bousculer l'existence des personnages et notre regard sur leur rapport à l'imaginaire.
L'intention est alors claire et le message limpide : si l'imagination n'a pas pour vocation de remplacer le réel, elle est un complèment et un compagnon indispensables et inestimables pour nous aider à affronter les affres de l'existence. Et dès lors, la cultiver et la partager deviennent des actes d'une grande richesse.
Les deux héros sont très attachants et servent au mieux cette histoire qui s'adresse finalement autant aux enfants qu'aux adultes.
Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air
05:34 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : le secret de térabithia, drame, fantasy, imaginaire, enfants, enfance, jeunesse
Commentaires
Il se trouve que je l'ai regardé également quand il est passé à la TV. Je te rejoins en tout point sur ta critique. Ca m'a ramené à notre enfance ou nous imaginions tant de chose dans nos jeux communs.
Écrit par : Hervé | lundi, 21 janvier 2013
tu penses à une certaine cabane ? Lol
Écrit par : Greg Armatory | lundi, 21 janvier 2013
Non, je pensais plutôt à nos jeux imaginaires dans "le chemin".
Écrit par : Hervé | mardi, 22 janvier 2013
Les commentaires sont fermés.