Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 décembre 2011

Mission Impossible : Protocole Fantôme [Cinéma/Critiques]

mission impossible : protocole fantôme,cinéma,tom cruise,ghost protocol

Après un troisième opus qui nous avait littéralement laissé sur les rotules par son rythme effréné et ses rebondissements multiples, on se demandait bien comment Tom Cruise (Jack Reacher, Oblivion, Edge of Tomorrow) - puisque c'est sa série - allait bien pouvoir mettre la barre plus haut.

Pour se donner toutes les chances, la star a embauché une nouvelle fois un réalisateur de génie, mais cette fois issu tout droit de l'animation. Cela fait sourire dit comme ça jusqu'à ce que l'on sache que le bonhomme en question s'appelle Brad Bird et qu'il a à son actif des perles comme Les Indestructibles, Le Géant de Fer ou encore Ratatouille. Oui, après ça, on est quand même plus rassuré.

Le cinéaste s'en tire d'ailleurs avec les honneurs et le film remplit parfaitement son contrat : action percutante, retournements de situation, suspens, humour, spectacle, cascades de haut vol, quelques violons pour adoucir et surtout une panoplie de gadgets à rendre James Bond vert de jalousie. Mais c'est là que le bât blesse. A trop vouloir épater la galerie et innover, le film frôle parfois le ridicule et on assiste régulièrement à des scènes qui cassent le réalisme minimum qu'on est en droit d'exiger même pour un film de cet acabit.

mission impossible : protocole fantôme,cinéma,tom cruise,ghost protocol

Jeremy Renner (Avengers) et Paula Patton (Déjà-Vu, Mirrors) : deux nouvelles recrues pour cet épisode et pas des moindres qui auront chacune des raisons personnelles de s'impliquer dans cette mission impossible !

Tout est fait pour rendre la tâche ardue à notre équipe, mais tant et si bien que cela en devient risible. Et puis, suite à une pirouette du scénario, les quatre agents sont censés se retrouver avec des ressources très limitées et aucun renfort possible. Seulement, concrètement on ne voit guère de différence par rapport aux conditions habituelles. Pire : les moyens dont ils bénéficient sont justement démesurés, le film s'invitant même au rayon SF l'espace de quelques scènes. Cherchez l'erreur !

Il aurait sûrement été beaucoup plus intéressant d'exploiter cette situation de crise à fond en ne donnant accès à aucune technologie et en réservant la prouesse de la réussite aux seules capacités humaines (physiques et mentales) des agents. De cette manière ce 4ème opus se serait clairement forgé une identité et une identité forte de surcroît.

L'on ne peut s'empêcher aussi de trouver le méchant de l'histoire bien fade et inexistant comparé à la prestation mémorable de Philip Seymour Hoffman dont le face à face avec Cruise dès les premières minutes de Mission Impossible III demeurera dans les annales question tension maximum.

mission impossible : protocole fantôme,cinéma,tom cruise,ghost protocol

Que ce soit dans la séduction ou dans l'action, Paula Patton éblouit et constitue l'un des gros attraits de cet épisode ! On aurait tellement aimé que Léa Seydoux (La Belle et la Bête) soit aussi convaincante qu'elle afin de lui offrir une rivale digne de ce nom !

mission impossible : protocole fantôme,cinéma,tom cruise,ghost protocol

Tout cela plus quelques autres maladresses (la tueuse française est plus impressionnée qu'impressionnante) font que ce dernier opus reste inférieur au troisième, beaucoup plus maîtrisé et équilibré, mais n'en demeure pas moins un solide divertissement et une occasion de plus pour Tom Cruise de prouver qu'il a toujours la forme et le chic pour embrasser la belle du film, en l'occurrence la magnifique Paula Patton (déjà vue dans le film Déjà-Vu !) espionne de charme et de choc qui réussit l'exploit de lui voler la vedette le temps de quelques scènes musclées et drôles à la fois !

Par contre on attend toujours un épilogue bien pêchu parce que si ça continue, ça va s'appeler Mission Impossible : Les Feux de l'Amour !

 

T’as aimé…ou pas

T’as tout lu, tout vu, tout entendu…ou pas

Peu importe, post un com et like la page pour dire que tu existes car ton avis est important pour moi, mais aussi pour le futur de ce blog, un gros merci d’avance !

Écrire un commentaire