Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 juin 2016

Talisman version Digitale [Jeux Vidéo/Critiques]

Afficher l'image d'origine

Talisman est un vieux jeu de plateau (1983) à côté duquel je suis complètement passé. Bon en même temps à l'époque, j'étais à l'école primaire et je découvrais les Livres dont Vous êtes le Héros (oui déjà geek !), je pouvais pas être partout ! Pourtant en le découvrant je réalise qu'il propose une expérience ludique assez idéale pour moi.

Afficher l'image d'origine

Je me souviens avoir vu cette boite à l'époque où je fréquentais pas mal les boutiques de jeux, mais mon expérience sur Hero Quest et ma recherche d'un jeu similaire plus fouillé avait dû peut-être m'orienter davantage sur Warhammer Quest. Et puis j'avais vraiment pas accroché sur l'illustration (oui je sais c'est con !)

Afficher l'image d'origine

Le plateau de jeu original et sa réplique digitale ci-dessous :

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Les affrontements auraient mérité plus d'effets visuels, cela aurait été l'occasion de compenser la sobriété des illustrations des Personnages incarnés, heureusement les illustrations de la plupart des autres cartes sont d'un bien meilleur niveau.

Points Forts :

- Un excellent mix entre jeu de société et jeu de rôle

- Un prix très attractif (à peine 15 euros en ce moment sur Steam contre 60 en neuf en version physique)

- Un contenu très riche dès le départ

- Une prise en main immédiate

- Une interface bien pensée, très lisible

- Beaucoup de rebondissements (grâce à l'aléatoire)

- Une excellente dynamique : les personnages et le contenu du plateau évoluent constamment et grâce aux trois zones de jeu qu'on peut explorer assez librement, il y a une dimension monde ouvert vraiment agréable qui fait oublier la pauvreté visuelle

- Une énorme rejouabilité grâce notamment aux modifications de règles qui permettent en outre de changer d'objectif et de supprimer la très lourde phase finale de couronnement.

- Les succès qui permettent de gagner de l'expérience même quand on perd une partie et d'obtenir à terme plusieurs runes avantageuses

- On peut jouer seul ou avec plusieurs amis à ses côtés, contre d'autres joueurs en ligne, contre l'IA et même mixer tout ça !

- Les extensions de la version boite disponibles (mais payantes) qui apportent pas mal d'intérêt

- Léger en terme de mémoire (heureusement !)

- Ne prend pas de place chez vous (enfin pas plus que votre ordi)

Points Faibles :

- Graphiquement inchangé par rapport au jeu physique ce qui induit des illustrations assez pauvres globalement, très peu d'animations et aucun relief sur le plateau, vraiment dommage quand on sait ce qui se fait dans le même genre (au hasard : Armello)

- L'aléatoire très présent et donc parfois très punitif, j'en veux pour preuve d'avoir perdu toutes mes vies à la suite dans ma première partie au moment où mon adversaire tentait de prendre la couronne de commandement. Scrongneugneu ! Cependant à force de jouer on comprend qu'on a plus d'emprise sur le jeu qu'on ne le pense au début et qu'en exploitant les atouts de son personnage et les possibilités du plateau l'aspect stratégique augmente. J'en veux pour preuve une anecdote personnelle. J'incarnais la Goule qui possède 4 points de Destin et qui me permet donc de relancer un dé sur 4 tours de mon choix quand je le souhaite (déplacement/combat/évènement). Il ne me restait plus qu'une vie donc je risquais de perdre tout ce que j'avais gagné jusque-là. En revanche j'avais 8 pièces d'or. Après analyse, je décide que le mieux est de me rendre au village. Je fais mon déplacement, mais il ne me donne pas le bon lieu. J'utilise un point de destin ce qui m'amène sur un portail magique apparu en cours de partie. C'était une option que j'envisageais je l'exploite donc. Si je fais un 2 je pourrais me rendre directement au village. Je fais un premier jet qui ne me plait pas, je relance grâce au destin et j'atterris enfin au village où je peux récupérer 3 vies contre 3 pièces d'or grâce au guérisseur. Et l'aventure de continuer de plus belle !

- Quelques bugs fâcheux comme certains pouvoirs qui ne fonctionnent pas même quand les conditions sont présentes, lorsqu'on doit choisir la face d'un dé qui ne s'affiche pas correctement ou que certaines règles ne sont pas énoncées sur les cartes et qu'on les découvre par hasard (on peut se débarrasser de l'esprit frappeur chez l'occultiste par exemple)

- Pas les mêmes sensations qu'entre amis autour d'une table, forcément !

 

Pour avoir un aperçu plus concret rendez-vous ICI. Ce youtuber présente de surcroît chaque extension dans une vidéo à part entière.

Afficher l'image d'origine

Une version Warhammer 40 000 de Talisman baptisée Horus Heresy qui reprend le gros des règles a l'air très séduisante, dommage qu'elle soit intégralement en anglais pour le moment.

En Lien

Comment jouer à Warhammer Quest sur Photoshop avec Skype

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Les commentaires sont fermés.