Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 juin 2016

L'Ame Num3r1que

L’Ame Num3r1que

 

 

Tous les matins réveillé

Par une tonne de courrier

Des avions de papier

Qui m’envahissent de la tête aux pieds

 

Des lettres types

Aux prospectus

Je suis victime

D’un harcèlement de plus

 

Pourcentages et quotas

Faut rentrer dans les cases

Et si tu rentres pas

Tu passes pour un naze

 

Carte grise

Analyses

Le loyer

La redevance

Les papiers

Assurance

Les agios

Les impôts

 

Enfermé dans l’ordinateur

Ma vie n’est plus qu’un compte à rebours

Je ne retrouve plus le décodeur

J’ai dépassé le point de non-retour

 

Mon cerveau fait le piquet de grève

Il revendique sa part de rêves

Je dépose enfin le bilan

D’une vie qui s’imprime juste en noir et blanc

 

Non !

Je n’étais pas un numéro

J’avais un corps

J’avais une peau

J’avais un cœur et un cerveau

Et une paire d’ailes dans le dos

 

Au volant d’un caddie de supermarché

Tu te vantes de ton pouvoir d’achat

Mais c’est toi qui te fais acheter

Par les forces de vente

 

Des codes barres comme des barreaux

Tu deviens ton propre bourreau

Tu ignores toutes les sommations

Piégé par l’esprit de consommation

 

Assis devant la télé

Tu crois être enfin libéré

Mais ils t’ont déjà retrouvé

Tu es la proie rêvée

Pour les rois de la pub et du marché

 

Tu aimes ce système

Et en retour il t’aime

Alors surtout ne change rien

Alors surtout ne le quitte pas

Car il se pourrait qu’un jour tu regrettes

De ne pas l’avoir fait plus tôt

Car il se pourrait qu’un jour tu te réveilles

Pour te rendre compte qu’il est trop tard

Et que t’as passé ta vie à courir dans une roue

Comme un rongeur dans une cage dorée 

 

Crois-moi sur parole

Ce n’est pas juste une parabole

J’ai tout compris c’est pas de bol

 

Non !

Tu n’es pas un numéro

Tu as un corps

Tu as une peau

Tu as un cœur et un cerveau

Et une paire d’ailes dans le dos

 

 

 

T’as aimé…ou pas

T’as tout lu, tout vu, tout entendu…ou pas

Peu importe, post un com et like la page pour dire que tu existes car ton avis est important pour moi, mais aussi pour le futur de ce blog, un gros merci d’avance !

Commentaires

Oh, un poéme...
Voilà un style difficile à manier, voire même un tantinet risqué, car entre le rythme, les sonorités, et figures de style, il faut en plus arriver à faire passer un message.
Celui là est bien sympathique, il y a quelques accrocs en terme de sonorité, mais j'aime bien, surtout le "refrain".

Écrit par : Jartagnan | dimanche, 26 juin 2011

merci à toi en fait c'est une chanson à la base donc le rythme que j'ai en tête est sûrement très différent de celui qu'on se fait en le lisant sans mélodie. Un jour peut-être aurais-je la chance de l'entendre ou de la chanter moi-même en live (après quelques cours de chant !!!)

Écrit par : Greg Armatory | samedi, 02 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.