Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 décembre 2015

Voter libre, voter blanc ! [Société]

vote blanc,démocratie,citoyen responsable,élections

Cette illustration, bien qu'explicite, ne doit pas pour autant être prise au pied de la lettre. Pour qu'il soit comptabilisé en tant que vote blanc, et non en tant que vote nul, un vote blanc doit être exprimé par une enveloppe vide ou contenant un papier blanc, vierge de toute écriture.

Les résultats des élections en Indre et Loire nous apprennent qu'il y avait 79 187 inscrits dont 42 999 votants [54,30%], 36188 abstentions [45,70%], 818 blancs [1,03%] et 872 nuls [1,10%]. Oui presque autant de blancs que de nuls. Si on les rassemble, car ils pensent en toute logique la même chose, on obtient 2,13%. Si on ajoute ne serait-ce que la moitié des abstentionnistes [22,85%], on obtient 24,98%. A méditer.

Sans le vote blanc, nos choix se résument à élire un parti raciste et fasciste ou répéter encore et toujours les même erreurs en donnant le pouvoir à ceux qui ont déjà prouvé leur indifférence à notre égard et leur égoïsme. Autant dire que le choix est illusoire. Nous sommes condamnés à le regretter et nous cultivons au mieux la loi du "moins pire". La démocratie, ce n'est pas ça. La démocratie n'existe pas, elle est encore à construire.

Le gouvernement ne nous cèdera pas le vote blanc à moins de le lui imposer par des chiffres. Alors votons blanc, signons la pétition...ou faisons la révolution quand nous nous retrouverons dans l'impasse. Mais chacun sera responsable du résultat. Sans exception.

Source : Résultat des élections régionales 2015 par commune

 

Court métrage en compétition : Je suis une Voix

 Pétition pour la reconnaissance du vote blanc en tant que voix

 

 En Lien :

Voter pour Résister

Dans deux ans on vote blanc !

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Commentaires

Le problème, c'est que certains partis foutent tellement la trouille qu'on se sent presque obligé(e)s de voter pour quelque chose d'un peu meilleur. Je ne partage les idées d'absolument aucun parti, à tel point que j'en suis venue à me désintéresser de la politique et des informations, et pourtant je me suis sentie contrainte de mettre quelque chose dans mon enveloppe, non pas par conviction, mais parce que "tu imagines si le FN remporte la majorité des voix, on va être bien dans la merde". Du coup, j'ai voté, mais sans grande motivation et sans grand intérêt, juste pour passer à côté de la catastrophe intersidérale. Si le vote blanc était comptabilisé comme vote réel, je pense qu'on serait beaucoup moins à céder à la pression de mettre quelque chose de "moins pire" dans l'urne.

Écrit par : Elo | lundi, 14 décembre 2015

Les commentaires sont fermés.