Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 avril 2013

Chants Mélanésiens [Musiques de Films]

Chants mélanésiens extraits de la BO du film la Ligne Rouge de Terrence Malick (Le Nouveau Monde)

 

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Commentaires

Ces chants (ainsi que les images du film) évoquent bien (à mon sens) l'atmosphère hors du temps que donnait le scénario de ce long métrage de Terence Malik. Il est assez coûtumier du fait (cf son 1er long métrage des années 70 (les moissons du ciel) et l'un de ces derniers avec B. Pitt).
Témoignage de paradis perdus ou en train de se perdre ? Ses 'madeleines' de Proust, ici non déclenchées par une odeur (l'odorama n'a guére marché au ciné) mais par des musiques et/ou des images ?
Si vous recherchez, en littérature, des textes ayant selon moi une aussi forte puissance évocatrice (une preuve de leur qualité), je vous suggère pour le 20e siècle si vous ne connaissez déjà, 'les raisins de la colère' de Steinbeck.

Écrit par : Phil | dimanche, 07 août 2016

Merci pour votre commentaire. En ce qui me concerne La Ligne Rouge et Le Nouveau Monde sont les films qui m'ont le plus touché dans sa filmo. Je n'ai pas vu les derniers, mais à partir de Tree of Life j'ai compris que Malick prenait un virage (logique ?) qui ne me séduisait plus. Pour Les Raisins de la Colère je connais de nom et de réputation. Je m'y pencherai davantage dès que possible.

Écrit par : Greg Armatory | dimanche, 07 août 2016

Un grand Merci pour ton blog (c'est le seul endroit ou écouter les chants mélanésiens de''la ligne rouge''). Même sans ça, tu dois être très cultivé..! Salutation

Écrit par : Brice | mercredi, 12 octobre 2016

Heureux de l'apprendre, je regrette d'autant pas de les avoir publiés alors ! Perso je les adore donc tant mieux si ça peut aussi plaire à d'autres ! Merci pour ton com et bonne musique à toi !

Écrit par : Greg Armatory | mercredi, 12 octobre 2016

Les commentaires sont fermés.