Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 octobre 2012

Mon Top 5 Chansons James Bond

Oui, ça va sans doute devenir une habitude. Je vous proposerai régulièrement une petite sélection perso en rapport avec l'actu du moment.

En ce qui concerne James Bond, il est intéressant de noter que mes chansons préférées proviennent des films qui m'ont le plus marqué. Skyfall étant l'exception qui confirme la règle...

N'hésitez pas à lister vos titres favoris dans les commentaires. Merci Jartagnan, c'est toi qui m'a donné l'idée, alors je compte sur toi !!!

Gladys Knight en smoking sortant du mythique Gun Barrel, la seule interprète à ma connaissance ayant endossé le costume de 007. Rien que pour cette entrée culottée, respect ! Mais Gladys c'est aussi et surtout une formidable voix merveilleusement exploitée. D'autres n'ont pas eu cette chance ! On pense évidemment à Madonna qui a manqué l'occasion de nous rappeler qu'elle a, elle aussi, un organe admirable, quand elle le veut.

Régulièrement, la production fait appel à des artistes très populaires pour enrichir son catalogue. Le choix de Sheryl Crow en a sans doute surpris plus d'un, mais le fait est que le choix de cette artiste se révèle très inspiré. Un titre qui met particulièrement bien en valeur sa voix (et ses formes ?) langoureuse !

Les artistes masculins ayant oeuvré sur les thèmes de la saga sont plus rares, ce qui ne les destine pas pour autant à la postérité. Mais en associant Chris Cornell, inconnu du grand public, à Casino Royale, les producteurs font mouche ! La voix à la fois virile et nuancée du chanteur est en totale adéquation avec le nouveau 007.

L'Espion qui m'aimait est sans doute le James Bond que j'ai le plus visionné, ce qui a forcément contribué à sa position dans ce top. Le "Nobody does it better" (personne ne le fait mieux) qui ouvre la chanson est légendaire tant il résume parfaitement l'efficacité de l'agent secret. Un slogan sur mesure qui ferait d'ailleurs un titre parfait pour un futur opus.

Un thème lent qui aurait pu passer inaperçu n'eut été la sublime partition de John Barry avec une intro remarquable au saxo. Si je n'avais pas été traumatisé par le générique de l'émission politique "L'Heure de Vérité", le Live and Let Die de Paul Mc Cartney l'aurait sans doute détrôné.

J'avoue aussi avoir hésité à placer le Another Way to Die de Alicia Keys et Jack White. Son côté pop/rock expérimental n'est pas en cause, bien au contraire, son mélange de styles étant on ne peut plus savoureux. C'est une chanson que j'apprécie de plus en plus au fil du temps, mais qui me semble trop loin de l'univers de Bond en termes de sonorités et de ressenti pour mériter d'y être aussi intimement associée. Il y aussi A View to a Kill de Duran Duran qui tranche pas mal avec le son habituel et que j'apprécie beaucoup.

BONUS

A l'occasion du 50ème anniversaire de l'éternel James Bond 007, voici l'occasion idéale de réhabiliter une composition inédite rejetée pour le thème du film Quantum of Solace.

 

 

T’as aimé…ou pas

T’as tout lu, tout vu, tout entendu…ou pas

Peu importe, post un com et like la page pour dire que tu existes car ton avis est important pour moi, mais aussi pour le futur de ce blog, un gros merci d’avance !

Écrire un commentaire