Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 juillet 2011

Cowboys et Envahisseurs : Western SpaghE.T.

Quand Jon Favreau, le réal de Iron Man, réunit l'incarnation de James Bond et d'Indiana Jones dans un western mâtiné de SF on est en droit de s'attendre à un monument du divertissement. Si le spectacle est bel et bien au rendez-vous - encore qu'il est loin d'égaler les autres récents blockbusters en la matière - le film souffre énormément de stéréotypes qui le rendent trop régulièrement prévisible et finit par nous arracher des sourires involontaires, l'humour étant plutôt rare.

Daniel Craig (Skyfall) incarne avec (trop de) conviction un cow-boy solitaire et mystérieux à la recherche de son passé, de son identité et de l'origine du bracelet futuriste fixé à son poignet - pas forcément dans cet ordre. Amnésique, son côté solitaire et mystérieux n'en est que plus prononcé, hélas au détriment du reste car du coup le personnage manque cruellement de nuances.

Sur son chemin, il rencontre Harrison Ford qui campe un propriétaire de vaches doublé d'un paternel ombrageux à qui on ne la fait pas : rival idéal pour notre héros à qui on ne la raconte pas non plus.

Avec eux, deux autre têtes connues : Sam Rockwell (déjà dans Iron Man 2 du même réal) dans un rôle sage de docteur en plein apprentissage de la vie et Olivia Wilde (Time Out, Her) beaucoup plus à son avantage physiquement que dans Tron Legacy.

On apprécie quelques bonnes idées par-ci, par-là, mais difficile de rentrer dans l'histoire surtout quand un rebondissement maladroit vient décrédibiliser l'ensemble. Le constat est que finalement on aurait préféré que l'aspect SF soit absent du scénario. Le western - sans révolutionner le genre - se serait suffi à lui même et le film, lui, aurait trouvé une meilleure cohésion et une vraie personnalité.

 

T’as aimé…ou pas

T’as tout lu, tout vu, tout entendu…ou pas

Peu importe, post un com et like la page pour dire que tu existes car ton avis est important pour moi, mais aussi pour le futur de ce blog, un gros merci d’avance !

Écrire un commentaire