Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 avril 2014

Les Aryens [Vidéos/Docs]

 hug.gif

L'un des moments forts du film : une rencontre pour le moins paradoxale. Cet homme de démord pas de ses idées racistes tout en se révélant un amoureux de la nature avec un grand N. Il ira jusqu'à inviter la réalisatrice à enlacer un arbre ce qu'elle fera en profitant de cet échange inespéré pour enrichir la perception de son interlocuteur.

Partant de son histoire personnelle, la réalisatrice allemande d’origine ghanéenne Mo Asumang interroge le concept d’"aryanité", terreau toujours fertile des théories racistes. Bravant les intimidations et les silences obstinés, elle part à la rencontre des néonazis pour décrypter leurs motivations et les confronter à leurs incohérences.

Une enquête aussi audacieuse dans la forme que stupéfiante dans le constat qu'elle dresse : Les Aryens sur Arte+7

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Commentaires

J'ai trouvé ce doc très intéressant ,cette femme est tellement courageuse!! Mais c'est à la fois si choquant. Le moment dont tu parles est celui qui m' a le plus troublé. Je suis encore dégoûté par ses propos.

Écrit par : hi | mercredi, 30 avril 2014

merci pour ton témoignage, finalement moi ce qui m'a le plus troublé c'est ce que je souligne : cet homme a visiblement un profond amour pour la nature et en particulier pour les arbres, ce qui démontre qu'il a une grande sensibilité et une ouverture d'esprit et pourtant à côté de ça il est xénophobe.

Et puis ce qui est aussi très choquant d'une manière générale c'est que ces communautés puissent agir et se développer librement alors que les autorités savent très bien que leurs idées sont celles qui ont amené les horreurs de la seconde guerre mondiale, des génocides. Comment peut-on justifier pareil laxisme ?

Écrit par : Greg Armatory | mercredi, 30 avril 2014

Oui ,c'est vrai. Je ne comprends pas qu'ils puissent laissés les choses se faire. Ce documentaire m' a vraiment effrayé, dégoûté et déprimé . Je suis tombé dessus par hasard et je regrette un peu. J'etait au courant que ces types de mouvements et de personnes existaient mais bon! Je suis peut être trop sensible.

Écrit par : hi | jeudi, 01 mai 2014

Je comprends que ça puisse t'affecter autant, navré. Moi-même je redoutais de le voir et de le partager. Mais on ne cesse de repasser des docs sur la seconde guerre mondiale et ses tragédies pour honorer le devoir de mémoire. C'est nécessaire, mais il est quand même bon de rappeler aussi que le passé a la vie dure et qu'aujourd'hui il y a des vestiges vivaces de tout ça. Il y en a pour qui ce n'est pas le passé, c'est leur présent et même leur avenir. Si ça peut informer des personnes qui n'en savent rien ou presque je pense que ça a son utilité. Une note positive quand même : le témoignage d'un ancien du parti qui regrette ses actes. Une goutte dans l'océan me diras-tu, mais comme dit un personnage dans le film Cloud Atlas : qu'est-ce que l'océan sinon une multitude de gouttes d'eau ?

Écrit par : Greg Armatory | vendredi, 02 mai 2014

Les commentaires sont fermés.